Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Lecteurs Blu-Ray

[HDDVD] HD-XE1/XA2

Message » 27 Juin 2023 17:52

Il n’y aurait pas une pile sur la carte mère ?

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 28 Juin 2023 22:14

Salut,

Merci à tous pour vos retours.

Oui, j'encourage ceux qui n'ont pas fait tourner leur platine depuis longtemps à la tester : on est parfois surpris et bien déçu ! :cry:

J'ai un autre lecteur HD-DVD Toshiba, un HD-EP35 que j'avais acheté d'occasion, et lui aussi est en carafe : son drive ne lit plus que les CD audio, les DVD et HD-DVD ne passent pas :-(. Cela m'incite à penser que le matos Toshiba n'est vraiment pas fabriqué pour durer !... :evil:

Néon a écrit:Il n’y aurait pas une pile sur la carte mère ?

Non, je ne pense pas (en tous cas je n'en ai pas vue sur la carte mère), et d'ailleurs sur l'EP-35 dont le drive est HS mais qui a une carte mère fonctionnelle, il me demande de mettre le système à la date et l'heure quand je l'allume après qu'il soit resté débranché.

J'ai également tenté ma chance sur le forum AVS, sur un post de 2009 où quelqu'un évoquait être en possession du Service Manual, mais je n'ai eu absolument aucune réponse :cry: .

J'ai bien peur que ce lecteur XE1 finisse en presse-papier (mais j'essayerai toutefois de mettre son drive dans l'EP35...).

A+
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 28 Juin 2023 22:39

Le mien fonctionne encore.

Mais attention : il y a des soucis d'EDID avec le matos moderne.
Sur ma TV en direct, il fonctionne.
Si je passe par l'ampli HC, pas de son, pas d'image.
J'ai dû acheter un émulateur d'EDID pour que ça marche. Et c'est d'ailleurs un peu capricieux (faut d'abord allumer l'ampli et ensuite le lecteur)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Juin 2023 23:18

Little Rabbit a écrit:J'ai également tenté ma chance sur le forum AVS, sur un post de 2009 où quelqu'un évoquait être en possession du Service Manual, mais je n'ai eu absolument aucune réponse :cry: .

Attends, il finira peut-être par répondre.
Sinon un gars le propose là mais il faut être inscrit ;
https://www.hifiengine.com/manual_library/toshiba/hd-xe1.shtml
Ou payant ;
https://www.manuals-in-pdf.com/index.php?main_page=advanced_search_result&search_in_description=1&f=header&keyword=HD-XE1&x=15&y=9&brand=TOSHIBA

Ou gratuitement :wink: ;
https://elektrotanya.com/toshiba_hd-xe1ke_ky_sm.pdf/download.html
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Juin 2023 9:24

Salut,



Wow !!! :P

Génial ! Un énorme merci ! :ohmg:

Mais recherches Google n'avaient rien donné du tout, avec très très peu de lien, ou que vers le "owner's manual".
[edit: il est vrai qu'en mettant "service manual" entre guillemets pour la requête Google, cela marche beaucoup mieux ! :wink: ]

Avec ce doc je vais pouvoir pousser plus loin mes investigations ! :bravo:

A+
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 29 Juin 2023 13:21

De rien, je ne sais pas ce que signifient KE et KY derrière XE1 dans le nom du service manual mais je suppose qu'il n'y a qu'un XE1.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Juil 2023 15:12

Salut,

Je viens vous donner quelques nouvelles de mes investigations au sujet de la panne de mon HD-XE1...

J'ai étudié le Service Manual, et malheureusement il n'est pas d'un grand secours car au delà des renseignements fournis par exemple sur les tensions attendues en sortie d'alimentation (qui dans mon cas sont bonnes), le reste se borne souvent à dire qu'il faut remplacer la carte mère :-? .

Mais il est vrai qu'avec une électronique de ce niveau d'intégration, il est un peu illusoire d'espérer pouvoir réparer quoique ce soit !... Ces appareils sont malheureusement "jetables" car en l'absence de pièce détachées, on ne peut pas faire grand chose. Et quand bien même la carte mère par exemple existerait en pièce détachée, on peut imaginer que son prix serait astronomique comparé à la cote d'occasion d'un XE1 aujourd'hui (j'ai jeté un œil sur leboncoin : on trouve pas mal de XE1 à 150 €... quand on sait combien on a payé les nôtres à l'époque ! :-? ).

À noter également que le réparateur qui est mentionné en entête de ce sujet n'existe plus (Rossignol à Clermont Ferrand : liquidation judiciaire en 2022... @tmarques : si tu passes par là, tu pourras éditer cette partie du sujet ;)).

Quant à l'échange de drive que je voulais tenter entre mon XE1 et mon EP35, bah ce n'est pas possible car ces deux appareils utilisent des drives dont l’empattement, le connecteur d'alimentation, et le connecteur ATAPI sont différents ! :x

Je me retrouve donc avec deux jolis presse-papiers, dont je préfère ne pas me souvenir du prix d'acquisition, et environ 70 disques que je ne peux plus lire (cela comprend ceux peut être atteint de DVD-rot, bah pourquoi ne pas t'enfoncer un peu plus hein ?!).

Que faire aujourd'hui ? Racheter un lecteur d'occasion ? Mais combien de temps tiendra-t-il ?

Revendre tous mes disques HD-DVD ? Mais cela se vend-il seulement (à 4 ou 5€ sur leboncoin au détail...) ?

Tout cela me laisse un goût bien amer, et me laisse à penser que je me suis fourvoyé sur toute la ligne :evil: .

Question subsidiaire : est-il facile de ripper des HD-DVD ? Car la solution la moins hasardeuse et qui me permettrait de capitaliser l'investissement fait dans les films serait encore de dématérialiser les disques encore lisibles, et faire table rase du format physique HD-DVD en ce qui me concerne.
[edit : après une rapide recherche, il semble que la méthode la plus simple et la moins onéreuse pour ripper ses propres HD-DVD consiste à se procurer un lecteur externe HD-DVD Xbox 360, et d'utiliser MakeMKV pour extraire l'image brute, puis éventuellement la compresser avec Handbrake si on veut réduire l'espace de stockage nécessaire : vous confirmez ? Certains d'entre vous l'ont-ils fait ? Quel est le taux de réussite (hors pb de DVD-rot bien sûr...) ?]

Merci pour vos conseils :).

A+
Dernière édition par Little Rabbit le 10 Juil 2023 19:10, édité 2 fois.
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 10 Juil 2023 16:23

J'ai toujours mon HDDVD avec un bon paquet de films plus les films d'un pote qui me les m'a refilé les siens et tout fonctionne comme au premier jours.
J'avais contacté @Tmarque pour une mise à jour pour revenir en arrière et toujours accueillant il me dis je suis au CANADA oups? merci pour l'info?
Une sacré aventure quand même mais ça n'a pas duré longtemps, Sony et sa PS3 nous a coupé l'herbe sous le pied :evil:

Mais j'ai d'autres joujoux depuis, mais je ne sus pas de rancoeur avec SONY, un Bravia XR-55A9XJ et c'est une tuerie, en faîtes en promo chez Boulanger de 2700 euros avec le Friday j'ai réussi à l'avoir à 1400 euros avec en prime le lecteur Blu-ray Sony 300 euros gratuitement cagnotte sur mon compte récolté pour l'achat du Bravia.

En fin de compte j'ai largement récupéré le prix de mon HDDVD.

Fin de l'Histoire
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Juil 2023 18:41

As-tu lu mon message précédent, disponible sur cet page.
En relisant ton défaut, je me demande si ce n'est pas un problème d'EDID.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Juil 2023 19:02

Little Rabbit a écrit:Question subsidiaire : est-il facile de ripper des HD-DVD ? Car la solution la moins hasardeuse et qui me permettrait de capitaliser l'investissement fait dans les films serait encore de dématérialiser les disques encore lisibles, et faire table rase du format physique HD-DVD en ce qui me concerne.
[edit : après une rapide recherche, il semble que la méthode la plus simple et la moins onéreuse pour ripper ses propres HD-DVD consiste à se procurer un lecteur externe HD-DVD Xbox 360, et d'utiliser MakeMKV pour extraire l'image brute, puis éventuellement la compresser avec Handbrake si on veut réduire l'espace de stockage nécessaire : vous confirmez ? Certains d'entre vous l'ont-ils fait ? Quel est le taux de réussite (hors pb de DVD-rot bien sûr...) ?]

Je l'avais fait il y a longtemps, je crois que j'avais utilisé AnyDvd ou DVDFab Passkey pour virer la protection et copié les dossiers tels quels.
Pour le demux des EVO, il y avait HdBrStreamExtractor (GUI pour eac3to) ou EVOdemux. Peut-être ffmpeg aussi.

Fafa a écrit:En relisant ton défaut, je me demande si ce n'est pas un problème d'EDID.

Apparemment il ne peut plus lire aucun disque donc ce n'est pas juste l'EDID.
Dernière édition par arnuche le 10 Juil 2023 19:05, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Juil 2023 19:05

Salut,

Fafa a écrit:As-tu lu mon message précédent, disponible sur cet page.
En relisant ton défaut, je me demande si ce n'est pas un problème d'EDID.


Oui oui, j'ai bien vu ton message, mais je pense que cela n'a pas de rapport.

Tu parles d'un problème d'EDID, où ton lecteur fonctionne, mais où l'image et le son ne parviennent pas au diffuseur.

Mon problème est tout autre : le lecteur ne fonctionne pas du tout. Je ne peux pas ouvrir le tiroir, je ne peux pas mettre de disque ni lancer de lecture. Aucune touche ne fonctionne : leur pression ne produisant qu'un Biiip, et l'afficheur restant éternellement sur le message "Welcome" ;).

Et puis je l'ai également testé en mode 2, où la vidéo et le son sortent sur les RCA de l'appareil : l'EDID n'intervient donc pas à ce stade ;).

A+
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 11 Juil 2023 8:52

Effectivement, là, ça semble cuit. :cry:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Déc 2023 11:07

bonjour a tous pas de panique!!

Si vous voulez redonner vie a votre lecteur hd xe1 il y a des lentilles en vente. Il faut savoir que c'est la même que sur le lecteur externe HD DVD XBOX 360!!! :wink:

J'ai commandé un laser pour mon XE1 qui ne lit plus rien.

C'est le laser DT0811. Pour 15E!!

Image

En haut de l'image le XE1 en dessous le laser de remplacement

La configuration dans mon profil


LG OLED 65E8+Eversolo DMP-A6 MA+]DENON AVP A1HD+DENON POA A1 HD+B&W 802D+Platine vinyle Thorens TD126 mkIII SME 3009II
runcinq
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 02 Avr 2009 15:04
Localisation: Avignon (84)
  • offline

Message » 07 Déc 2023 11:08

Merci pour cette information, même si je serais bien incapable de réaliser l'opération.
Cependant, on doit pouvoir trouver un électronicien SAV capable de ça.

Tu as acheté la nouvelle lentille sur quel site ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Déc 2023 11:16

Pour ceux qui ne maîtriseraient pas trop le sujet, ne pas oublier qu'il y a un point de soudure à enlever sur un bloc neuf sinon il ne fonctionnera pas. Il empêche à l'électricité statique de parcourir tout le circuit.
bidibout
 
Messages: 898
Inscription Forum: 26 Juil 2006 11:50
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray