Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akarma, badgero, boilo88, bunios, Cool-Spot, cubitusmetz, davidsto, DDaran, Dialhot, dufy, electrocaine, fabien_m2002, Francois, Frose, gag67, Gary_35, Julien06, lebellium, loloko56, LUXAS, methodman, MichMich, MoKiChU, Mr White76, nicof49, nriquo, passager57, Playcubeman, sapidaen, Sithodea, skallan, slm310, taxchim, TheTits2, usas2004, vipspike, xplo et 309 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 16 Aoû 2023 18:38

Donc à retenir aussi : le coloriste ne travail pas toujours sous les ordres de la production :idee:
Parfois c'est le studio ... parfois personne.
Exemple du Gendarme de St Tropez ... à part quelques acteurs, ils sont tous morts.
Le coloriste à fait sa tambouille et à priori le résultat ne remporte pas l'unanimité ...
Pour le coup, l'intention du réal, du directeur photo ... dans le c** Lulu.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 16 Aoû 2023 18:51

jacko a écrit:
FZ26 a écrit:Question pour un champion :

Que devient le taf du coloriste qui a bossé sous les consignes du réalisateur en studio de post prod lors du processus de "conversion" d'une source au format DV ... :wtf:

Conversion en DV ? Par qui ? Quoi ? Dans quel but ?

... bon, faisons simple ... :wink:

1) une caméra ciné ne tourne pas en DV, n'est-ce pas ...?

2) donc le DV est un post traitement HDR réalisé en studio de post prod', en principe en présence du réalisateur du film, qui va donner ses instructions au coloriste, scène après scène, voire image après image ...

3) ma question est : que devient le taf du coloriste, ou à quelle étape cela devient du DV ... :wtf:

4) "dans quel but", ben j'ai donné l'exemple d'une scène "BlaBla" que le réalisateur trouve trop lumineuse en "sortie de caméra", et demande donc au coloriste de diminuer la lum' de x clics ...
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 17 Aoû 2023 3:22

Désolé d'interrompre cette discussion très technique (intéressante mais j'ai du mal à suivre :) )
Je saisis quelques infos à ma portée et si je comprends bien, le dolby vision n'apporterait qu'un gain marginal par rapport à un HDR10 d'après ce que vous dites ?

Or, j'ai fait l'acquisition d'une Nvidia Shield pro uniquement pour le dolby vision, car sinon j'avais mon PC qui me servait de media center jusqu'à présent (donc pas de DV sous windows bien évidemment)

Je me pose par conséquent la question de renvoyer la Shield à Amazon et me contenter du HDR10 (sous kodi notamment) sachant que pour les appli de SVOD j'utilise les versions WebOS sur le G3 directement donc la Shield ne me sert à rien non plus pour cet usage ... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la compatibilité DV vaut vraiment ces 220€ ? :-?
Surtout que je comptais utiliser Plex (server + player sur la shield) mais ça bug pas mal donc je suis assez déçu de cette machine...
tomawashi

Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45

Message » 17 Aoû 2023 8:13

tomawashi a écrit:Désolé d'interrompre cette discussion très technique (intéressante mais j'ai du mal à suivre :) )
Je saisis quelques infos à ma portée et si je comprends bien, le dolby vision n'apporterait qu'un gain marginal par rapport à un HDR10 d'après ce que vous dites ?

Or, j'ai fait l'acquisition d'une Nvidia Shield pro uniquement pour le dolby vision, car sinon j'avais mon PC qui me servait de media center jusqu'à présent (donc pas de DV sous windows bien évidemment)

Je me pose par conséquent la question de renvoyer la Shield à Amazon et me contenter du HDR10 (sous kodi notamment) sachant que pour les appli de SVOD j'utilise les versions WebOS sur le G3 directement donc la Shield ne me sert à rien non plus pour cet usage ... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la compatibilité DV vaut vraiment ces 220€ ? :-?
Surtout que je comptais utiliser Plex (server + player sur la shield) mais ça bug pas mal donc je suis assez déçu de cette machine...

Je pense que pour ton usage du DV une box multimédia type Zidoo Z9X ou Dune HD aurait été plus appropriée car elles sont faites à la base pour ça.
Sur la Shield c'est + du bricolage...

Mais c'est sûr que passer du HDR10 au DV ne donnera pas le même effet que de passer du noir et blanc à la couleur...
rere130

Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55

Message » 17 Aoû 2023 9:14

FZ26 a écrit:... bon, faisons simple ... :wink:

1) une caméra ciné ne tourne pas en DV, n'est-ce pas ...?

Ni en HDR d'ailleurs, tout y compris l'espace de couleur, fait l'objet d'un travail post prod.

2) donc le DV est un post traitement HDR réalisé en studio de post prod', en principe en présence du réalisateur du film, qui va donner ses instructions au coloriste, scène après scène, voire image après image ...

Comme tout normalement vu que la base de travail pourra être un ACES ou autre présentant un gamut très vaste et pas défini (dépendant de la captation et non du workflow display in fine).

3) ma question est : que devient le taf du coloriste, ou à quelle étape cela devient du DV ... :wtf:

Le travail du coloriste est préservé.
Le rendu visuel est tributaire des algo du DV, mais c'est (normalement) pensé en amont.
C'est du DV du moment qu'il y a un étalonnage DV qui fait intervenir les algo DV. 12bits recovery si FEL, métadonnées dynamique, gestion du gamut du contenu vs gamut du display.

4) "dans quel but", ben j'ai donné l'exemple d'une scène "BlaBla" que le réalisateur trouve trop lumineuse en "sortie de caméra", et demande donc au coloriste de diminuer la lum' de x clics ...

Ca c'est un travail qui concerne aussi le SDR ....
A nouveau :
HDR est proche du SDR en dehors des spéculaires et effets de flare.
DV opposé au HDR10 offre une optimisation des transferts de luminance par scène ou par trame. Une recomposition 12bits, un travail du gamut et tout ceci fermé car géré exclusivement par les algo Dolby.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 17 Aoû 2023 9:18

Merci Jacko. Très très instructif tout ça ;)
julienctr

Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14

Message » 17 Aoû 2023 9:27

rere130 a écrit:
tomawashi a écrit:Désolé d'interrompre cette discussion très technique (intéressante mais j'ai du mal à suivre :) )

Je pense que pour ton usage du DV une box multimédia type Zidoo Z9X ou Dune HD aurait été plus appropriée car elles sont faites à la base pour ça.

Mais c'est sûr que passer du HDR10 au DV ne donnera pas le même effet que de passer du noir et blanc à la couleur...

Tout à fait.
Tout va dépendre de l'étalonnage du film et des capacités du diffuseur.
Actuellement sur les métadonnées HDR10 vs DV vs perf du diffuseur.
Tant qu'il y aura du tone mapping assez tôt vis à vis du pic lumineux prévu dans le film, les effets seront jugulés donc des différences potentielles réduites.

Ou des films modérés sur les niveaux à atteindre comme Alita ... in fine, DV vs HDR10 apporte un léger +. DV vs HDR10+ se confondent presque comme deux jumeaux.

jacko

Message » 17 Aoû 2023 9:50

julienctr a écrit:Merci Jacko. Très très instructif tout ça ;)

... c'est vrai ...! :bravo:

A force de se coucher un peu moins con tous les soirs, grâce aux cours magistraux de jacko sur le DV, on va finir Prix Nobel de Dolby Vision un de ces jours ...! :ane:
FZ26

Message » 17 Aoû 2023 11:07

jacko a écrit:
rere130 a écrit:Je pense que pour ton usage du DV une box multimédia type Zidoo Z9X ou Dune HD aurait été plus appropriée car elles sont faites à la base pour ça.

Tout à fait.
Tout va dépendre de l'étalonnage du film et des capacités du diffuseur.
Actuellement sur les métadonnées HDR10 vs DV vs perf du diffuseur.
Tant qu'il y aura du tone mapping assez tôt vis à vis du pic lumineux prévu dans le film, les effets seront jugulés donc des différences potentielles réduites.

Ou des films modérés sur les niveaux à atteindre comme Alita ... in fine, DV vs HDR10 apporte un léger +. DV vs HDR10+ se confondent presque comme deux jumeaux.

Merci Jeff :thks:

C'est bien ce que j'ai constaté d'où le peu de frustration avec le samy s95b.

Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
david555
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 17 Aoû 2023 11:23

Moralité, la course aux pics lumineux est ce qui va permettre de profiter des films étalonnés vers de très hauts pics lumineux.
Il y en a déjà, certains très ambitieux en DV.

jacko

Message » 17 Aoû 2023 11:30

jacko a écrit:Tant qu'il y aura du tone mapping assez tôt vis à vis du pic lumineux prévu dans le film, les effets seront jugulés donc des différences potentielles réduites.

... donc théoriquement, plus la dalle sera lumineuse, et moins le tone mapping interviendra ...

... d'où, si mon raisonnement tient la route, l'intérêt d'avoir des dalles oled genre MLA ou QD_oled de deuxième génération (1350 à 1500 nits sur fenêtre de 10% et D65), et si la source ne dépasse pas 1000 nits max, le tone mapping ne devrait pas intervenir, du moins tant que l'image dans son ensemble n'est pas trop lumineuse, car bien entendu, si elle fait genre 900 nits sur 80% de sa surface (paysage enneigé et plein soleil par ex) alors le tone mapping interviendra ...

... j'ai bon là ... :wtf:
FZ26

Message » 17 Aoû 2023 11:36

Tout va dépendre de comment le display gère le TM.
La gradation jouant aussi un rôle.

Mais "si tout va bien" oui, si le display est dans le natif du film en terme de pic (on est raccord avec les métadonnées) le TM ne sert plus à rien.
Donc importance de gérer correctement les métadonnées. En prod. et dans l'électronique du display.

jacko

Message » 17 Aoû 2023 12:03

... deux vidéos intéressantes de Vincent Teoh en rapport avec notre sujet ... :wink:

Celle-ci a été tournée à l'époque du LG C1, le pic de lum' a heureusement doublé sur les dalles MLA (G3, MZ2000, 908 Oled)

FZ26

Message » 17 Aoû 2023 13:31

jacko a écrit:Moralité, la course aux pics lumineux est ce qui va permettre de profiter des films étalonnés vers de très hauts pics lumineux.
Il y en a déjà, certains très ambitieux en DV.

Et +1 encore.

Quand je vois le gap entre un diffuseur @800nits et 1500...c'est fou.

Le hdr prend une autre dimension.

Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
david555

Message » 17 Aoû 2023 13:33

FZ26 a écrit:
jacko a écrit:Tant qu'il y aura du tone mapping assez tôt vis à vis du pic lumineux prévu dans le film, les effets seront jugulés donc des différences potentielles réduites.

... donc théoriquement, plus la dalle sera lumineuse, et moins le tone mapping interviendra ...

... d'où, si mon raisonnement tient la route, l'intérêt d'avoir des dalles oled genre MLA ou QD_oled de deuxième génération (1350 à 1500 nits sur fenêtre de 10% et D65), et si la source ne dépasse pas 1000 nits max, le tone mapping ne devrait pas intervenir, du moins tant que l'image dans son ensemble n'est pas trop lumineuse, car bien entendu, si elle fait genre 900 nits sur 80% de sa surface (paysage enneigé et plein soleil par ex) alors le tone mapping interviendra ...

... j'ai bon là ... :wtf:

Et l'intérêt de calman lg est de pouvoir intervenir dessus. On peut créer un profile pour les films à 1000 nits et 4000.

david555

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message