Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freddu66, jcpoire, jmiforum, martinst4, olivier74, Ourobouros, phil974 et 59 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 17 Sep 2023 10:12

Question toute bête : combien de temps faut-il pour que des frites soient dorées ?
J'en ai fait hier, surtout pour le petit... j'ai l'impression d'avoir passé beaucoup de temps et elles n'étaient pas dorées, bonnes mais pas dorées... J'ai pourtant changé mon huile, de la Frial, cuites en 2 fois (150° puis 180°) comme font les Belges et avec des Bintjes... je dois merder quelque part... ou ne pas avoir attendu assez longtemps... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2023 11:44

Bonjour papinova, quand je précis mes frites à 140° (on est pas à 10° près) il se passe un petit temps avant de replonger mes frites. est-ce que ça joue?

Combien de Watts ta friteuse fait. est-ce que la résistance baisse un peu en capacité de cuisson? la mienne vient de me lâcher au bout de 6 ans alors que j'en fais 1 fois par mois.

Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2747
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 17 Sep 2023 12:21

Merci de ta réponse... A 150°, je ne les ai pas laissé très longtemps, peut-être pas assez et c'est quand je les ai replongées à 180° que j'ai trouvé le temps long... Entre les deux plongées, il s'est peut-être écoulé 10 mn... peut-être pas assez... Combien de watts ? je ne sais pas trop... Je reconnais être une bille. D'autant plus que les frites, j'ai commencé à en faire à la retraite. Avant, je n'en mangeais presque jamais. A l'armée, le rab, je le filais à mes potes... J'apprécie mieux aujourd'hui... mais sans plus... Les mômes, en revanche, m'en réclament... et j'ai une réputation à la cuisine que je ne veux pas entacher... ne serait-ce que ma postérité envers mes petits-enfants... :hehe:
Je peux plus jouer au foot avec eux, faut bien que je compense en cuisine... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2023 13:10

les 10 minutes entre deux bains sont bons, pas de soucis de ce coté là.
peut-être du coté de la puissance de la friteuse. je ne vois pas autrement. j'utilise la même huile que toi. panier trop plein?
j'en perds mon latin, j'avoue.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2747
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 17 Sep 2023 13:15

Combien de kg de graisse de bœuf pour un équivalent en litre d’huile? P. ex pour une friteuse de 2,5 l., tu prends 2,5 kg? Ou plus?

Vous m’faites envie…
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 17 Sep 2023 13:19

En gros, 1,2 Kg de graisse de bœuf, ça fait 1 litre une fois fondu : donc à calculer en fonction de la contenance de la friteuse (en gardant en tête qu'on va ajouter du volume en plongeant les frites dans le panier, pour éviter que cela déborde, car la graisse brûle bien…). Et à changer toutes le 6/8 utilisations (ça dépend de la quantité de frites que l'on fait à chaque fois).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Sep 2023 13:20

papinova a écrit:Merci de ta réponse... A 150°, je ne les ai pas laissé très longtemps, peut-être pas assez et c'est quand je les ai replongées à 180° que j'ai trouvé le temps long... Entre les deux plongées, il s'est peut-être écoulé 10 mn... peut-être pas assez... Combien de watts ? je ne sais pas trop... Je reconnais être une bille. D'autant plus que les frites, j'ai commencé à en faire à la retraite. Avant, je n'en mangeais presque jamais. A l'armée, le rab, je le filais à mes potes... J'apprécie mieux aujourd'hui... mais sans plus... Les mômes, en revanche, m'en réclament... et j'ai une réputation à la cuisine que je ne veux pas entacher... ne serait-ce que ma postérité envers mes petits-enfants... :hehe:
Je peux plus jouer au foot avec eux, faut bien que je compense en cuisine... :ane:

Frites fraiches? Perso je les seche avant dans du papier absorbant…
Pour ma friteuse 3 l d’hule : 800 gr: 6/7 min à 160.
Puis repos et 3/4 min à 190 °.
Surgelés : plus court et 1 seul bain : pour 600 gr : 6/7 min à190…
C’est une Seb.
Et j’utilise de la vegetaline…
Si ça peut aider. :wink:
Phil
Robson a raison : la puissance en watts est déterminante.
Dernière édition par adpcol le 17 Sep 2023 13:25, édité 1 fois.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 17 Sep 2023 13:24

dub a écrit:En gros, 1,2 Kg de graisse de bœuf, ça fait 1 litre une fois fondu : donc à calculer en fonction de la contenance de la friteuse (en gardant en tête qu'on va ajouter du volume en plongeant les frites dans le panier, pour éviter que cela déborde, car la graisse brûle bien…). Et à changer toutes le 6/8 utilisations (ça dépend de la quantité de frites que l'on fait à chaque fois).
Merci

Elle sont bien les Tefal Oleoclean? La petite ne fait que 1500 W
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 17 Sep 2023 13:40

En fait, le mieux, c'est encore de commencer par n'en mettre pas assez, juste pour voir ce que ça donne à la première utilisation, quitte à faire ses frites en 2 tournées — et avant d'en ajouter. En tout cas, c'est comme ça que j'ai appris quand j'étais môme.

Recette :
- une baguette fraîche (format large) coupée en deux
- ouvrir la 1/2 baguette dans le sens de la longueur
- certains nappent la baguette d'une première couche de mayo (maison of course)
- déposer une couche de frites dans la 1/2 baguette + saler
- déposer des tranchettes de pâté du nord* sur la couche de frites
- rajouter une deuxième couche de frites par dessus + saler
- une bonne giclée de vinaigre (pour émulsionner les graisses, sinon ça fait grossir) et une bonne louchée de mayo par dessus
- certains ajoutent des cornichons (mais là, c'est spécial, on est des polaks)

Déguster le tout pendant que c'est chaud (et pendant ce temps, préparer la tournée suivante).

PS la recette du pâté du Nord c'est :
- 250g de foie de porc haché grossièrement
- 5/600g d'épaule de porc maigre haché finement
- ~150g de gorge de porc haché
- 4 échalotes hachées
- 5 pointes d'ail écrasés (ail d'Arleux, of course)
- 1 œuf
- 1 verre de genièvre (ou de cognac si vraiment on est forcé)
- ~15g sel par 1 kg de pâté
- 5/8g de poivre
- 2 branches de thym effeuillées (on enlève toute la branche)
- 1 feuille de laurier
- de la couenne
- de la gelée (éventuellement en sachets)

Préparation :

- préchauffer votre four à 200°c (th6 ou 7)
- mélanger tous (sauf le laurier, la gelée et les couennes)
- mettre la moitié des couennes dans le fond d'une terrine
- mettre le mélange dans la terrine avec un espace autour (sinon ça déborde)
- mettre une autre couche de couenne et le laurier par dessus
- faire cuire au au bain-marie dans le four à ~200°c (environ 1h 1/2)
- pendant ce temps-là préparer la gelée (et surtout la saler et la poivrer, certains mettent des grains de poivre entier, j'aime assez)
- une fois que la gelée est faite : la verser pendant qu'elle est chaude sur le dessus de du contenu de la terrine.
- laisser finir de cuire dans le four éteint
- une fois que l'ensemble est cuit et refroidi, tout mettre au frigo au moins 12/15h

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Sep 2023 15:51

papinova a écrit:Question toute bête : combien de temps faut-il pour que des frites soient dorées ?
J'en ai fait hier, surtout pour le petit... j'ai l'impression d'avoir passé beaucoup de temps et elles n'étaient pas dorées, bonnes mais pas dorées... J'ai pourtant changé mon huile, de la Frial, cuites en 2 fois (150° puis 180°) comme font les Belges et avec des Bintjes... je dois merder quelque part... ou ne pas avoir attendu assez longtemps... :-?


Hello,

Pour que les frites puissent s'exprimer, bien dorer et croustiller, il leur faut de la place, beaucoup de place.
Je pense que tu mets tout simplement trop de frites à la fois.
Pour la première cuisson cela n'a pas trop d'importance, mais pour la deuxième c'est primordial.

Ma friteuse est prévue pour faire 2kg de frites mais je ne dépasse pas les 500gr par bain.
Je préfère faire la quantité désirée en plusieurs fois.
:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Sep 2023 15:56

RudiG a écrit:
dub a écrit:En gros, 1,2 Kg de graisse de bœuf, ça fait 1 litre une fois fondu : donc à calculer en fonction de la contenance de la friteuse (en gardant en tête qu'on va ajouter du volume en plongeant les frites dans le panier, pour éviter que cela déborde, car la graisse brûle bien…). Et à changer toutes le 6/8 utilisations (ça dépend de la quantité de frites que l'on fait à chaque fois).
Merci

Elle sont bien les Tefal Oleoclean? La petite ne fait que 1500 W


Hello,

Je ne répond pas à ta question mais pour info:
J'ai celle-là dont je suis satisfait:

Image

Très pratique à nettoyer. :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Sep 2023 17:01

Ah, effectivement, tu as peut-être raison, Marc... je n'avais pas pensé à cette éventualité... :wink: :thks:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2023 22:52

dub a écrit:En fait, le mieux, c'est encore de commencer par n'en mettre pas assez, juste pour voir ce que ça donne à la première utilisation, quitte à faire ses frites en 2 tournées — et avant d'en ajouter. En tout cas, c'est comme ça que j'ai appris quand j'étais môme.

Recette :
- une baguette fraîche (format large) coupée en deux
- ouvrir la 1/2 baguette dans le sens de la longueur
- certains nappent la baguette d'une première couche de mayo (maison of course)
- déposer une couche de frites dans la 1/2 baguette + saler
- déposer des tranchettes de pâté du nord* sur la couche de frites
- rajouter une deuxième couche de frites par dessus + saler
- une bonne giclée de vinaigre (pour émulsionner les graisses, sinon ça fait grossir) et une bonne louchée de mayo par dessus
- certains ajoutent des cornichons (mais là, c'est spécial, on est des polaks)


Ce qu'on appelle une mitraillette !

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Sep 2023 23:06

RudiG a écrit:
dub a écrit:En gros, 1,2 Kg de graisse de bœuf, ça fait 1 litre une fois fondu : donc à calculer en fonction de la contenance de la friteuse (en gardant en tête qu'on va ajouter du volume en plongeant les frites dans le panier, pour éviter que cela déborde, car la graisse brûle bien…). Et à changer toutes le 6/8 utilisations (ça dépend de la quantité de frites que l'on fait à chaque fois).
Merci

Elle sont bien les Tefal Oleoclean? La petite ne fait que 1500 W


Cette friteuse n'est pas compatible avec la graisse de boeuf qui se fige en refroidissant, si c'est le principe de filtration qui t'intéresse. :oldy:

Attention:
Concernant la graisse de boeuf, il faut faire extrêmement attention lorsque l'on met les pains dans une friteuse qui a des résistances plongeantes.
J'ai la graisse qui a prit feu même en mettant le thermostat au minimum.
Heureusement qu'à l'armée on nous a appris à étouffer un incendie sinon toute la cuisine aurait cramé. :o
J'ai malgré tout eu des problèmes respiratoires pendant plusieurs jours suite aux émanations.
La solution est donc de chauffer la graisse dans une casserole et puis de la verser dans la friteuse. :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Sep 2023 1:21

Ah oué!! ben merci pour l’info. Donc une friteuse sans filtration ira bien. Ça se comporte comme saindoux cette graisse de bœuf…
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema