Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight et 37 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 25 Sep 2023 16:23

C'est pire que chez moi :mdr:
Sauf si je sors les dispositifs nomades et micro-DAC.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 25 Sep 2023 16:32

a lire ta configuration, on imagine déjà :lol:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 25 Sep 2023 17:37

Suivons les conseils de Jacques Dutronc

:idee: :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 25 Sep 2023 20:33

Nono a écrit:Un sacré paquet d'ampli casque :mdr:

Il manquait ceux la
Image

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 25 Sep 2023 20:56

Je me disais aussi, mais ou est le V-CAN II :lol:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 30 Sep 2023 11:00

Super ce V5 ! il donne bien envie ! Quand je serai à nouveau solvable on en sera à la V8 ou 9.. j'ai encore de belles améliorations à découvrir ! :mdr:

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 30 Sep 2023 11:49

De grosses évolutions des électrodes (stators) avec ma v3 en métal avec des centaines de petits trous, la V4M1 d'André avec un maillage métallique en fil de 0.1 mmm et mon V5 en polymère avec un dessin en anneaux concentriques.

Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
renecito

Message » 30 Nov 2023 17:28

Bonjour,

Puisqu'il est question d'amplificateurs OK3D sur le fil STAX, autant se rafraîchir la mémoire avec les casques et montrer que la courbe RF (en marron) du V4 M1 n'est vraiment pas mal du tout, même avec un petit amplificateur STAX (SRM-252S) dépourvu du bass boost à 30 hertz des amplificateurs OK3D. :wink:

Image

Bonne soirée.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr

Message » 09 Déc 2023 21:21

renecito a écrit:Bonjour,

j'ouvre ce fil pour rendre compte d'une réalisation électrostatique "maison", combinant récupération de pièces existantes et construction d'éléments techniques.

Mon frère et moi même sommes des amateurs de casques depuis des décennies, mais nos budgets limités (par rapport à certains) nous ont amenés à envisager de bricoler ou de réaliser nos propres solutions.

Cela nécessite des connaissances particulières et nous combinons nos compétences, nos goûts et le côté "hobby", pour améliorer "modestement" les transducteurs de nos passions.
Dans le passé, j'avais opté pour les casques électrostatiques de KOSS et mon frère pour ceux de STAX, sans que nous allions dans les HDG les plus récents du constructeur japonais.
Et puis, un grains de folie nous a pris, moi par la multiplicité de casques électrodynamiques de moyenne gamme et lui par l'acquisition d'un STAX SR-007.
Après, beaucoup d'écoutes, puis de reculs, l'option de réaliser des casques électrostatiques est devenue envisageable.
Bien sur la réalisation technique de certaines pièces, s'est heurtée à l'outillage nécessaire et à ce stade, la reconversion de pièces de casques d'occasion a parue la meilleure solution.
Les premières réalisations ont donc utilisé des grilles de STAX SR5, un arceau de casque NUMARK, mais la coque a été dessinée par logiciel et exécutée par une imprimante 3D. Les membranes ont été découpées dans des feuilles de mylar très fines de 1µ puis de 0.5µ.
La membrane active a subi un traitement par un produit conducteur (découvert par hasard). Les pads ont d'abord été récupérées sur un AUDIOTECHNICA T500, puis après mesures changées pour des pads de AD900X.
Une dernière optimisation a été faite en créant un point fixe au centre des membranes.
L'amplification entièrement réalisée par mon frangin, utilise des circuits en classe D alimentant des transformateurs de récupération d'autres solutions. Le tout est optimisé pour l'obtention des meilleurs polarisations et gains possibles.

Premier prototype avec des pads brainwavz et des membranes à 1µ.
Image
courbe de réponse mesurée
Image

Le deuxième prototype avec des membranes à 0.5µ rivalise largement avec le STAX SR-007 et dépasse mes meilleurs électrodynamiques.
Photo du casque avec des pads de T500 (remplacées depuis par des pads de AD900X).
Image
courbe de réponse mesurée
Image
puis après amélioration
Image

Le troisième prototype sera pour mon Noel ! :ko:

Nous envisageons ensuite d'installer dans mon SENNHEISER HD650, une adaptation électrostatique à partir de grilles d'un STAX SR-SIGMA, montées sur un adaptateur dessiné et réalisé par imprimante 3D.........

Bonjour, je viens de rejoindre ce forum. J'utilise Google Translate pour écrire, veuillez m'excuser si je n'ai pas de sens.

Renecito, toutes vos mesures de l'OK3D sont-elles corrigées avec la courbe cible Harman ?
Vous avez écrit E10, à quoi ressemble la courbe cible E10 ?
Avez-vous la dernière version d'OK3D que vous pouvez partager ?
GY3288

Inscription Forum: 09 Déc 2023 20:57

Message » 10 Déc 2023 9:05

Bonjour et bienvenue à GY3288 sur le forum HCFR, :D

En attendant que René_renecito réponde à la question technique, je dois pouvoir me permettre d'indiquer qu'il dispose d'un OK3D V5, dernière version de ce casque électrostatique.

Je dispose actuellement d'un V4 M1 que René a comparé au V5 et au V4P (momentanément ou définitivement abandonné). Dont il est à noter qu'ils ont été mesurés avec un amplificateur STAX, alors que les amplificateurs OK3D augmentent le niveau de 3 dB à 30 hertz (ref. 1 kHz). Ce qui plaît beaucoup à mon Stax SR-009.

Image
Image
Image

Bon dimanche.

ajr

Message » 10 Déc 2023 11:49

Aucune cible HARMAN.
E10 se rapportait a un amplificateur.
Quand au reste, il faut lire les 84 pages.

renecito

Message » 10 Déc 2023 13:02

Nous nous devons d'ajouter que certains des membres de l'association HCFR sont des ingénieurs du son réputés, artistes (notamment lyrique), critiques de disques dans la presse et à la radio, et que la courbe Harman n'a pas valeur de référence absolue, puisque résultant d'évaluations statistiques. Courbe à laquelle certains adhèrent plus ou moins, voire pas du tout.

Bonne journée.

ajr

Message » 11 Déc 2023 15:32

Je dirai même plus que le courbe HARMAN est un vœu pieu pour les casques, par contre elle correspond exactement à une réponse d'enceintes dans un environnement défini par le Dr Sean Olive.

En attendant, une petit confrontation fréquentielle sur un MiniDSP E.A.R.S.

Image

renecito

Message » 11 Déc 2023 20:56

Si la courbe Harman n'a pas de valeur, quels critères utilisez-vous pour définir si un casque sonne neutre selon vous ou pas ?
Avez-vous une "courbe cible subjective", un référentiel vers lequel le casque doit tendre pour être considéré comme neutre par vous ?
Sylvanor

Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39

Message » 11 Déc 2023 22:51

Sylvanor a écrit:Si la courbe Harman n'a pas de valeur, quels critères utilisez-vous pour définir si un casque sonne neutre selon vous ou pas ?
Avez-vous une "courbe cible subjective", un référentiel vers lequel le casque doit tendre pour être considéré comme neutre par vous ?

La courbe Harman a la valeur que lui donne certains.
Il n'y pas de recherche de la neutralité, mais de ce qui parait le plus naturel à l'écoute.
Il n'y pas de référentiel, juste une progression de proche en proche sur les casques.
Les casques sont donc les références, comme pour tout amateur.

renecito

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message