Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, carlot, cholley, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, JO95, lolo05, SEB7, stlm et 503 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli et enceintes

Message » 24 Nov 2023 10:24

Bonjour,
J'entends souvent dire telle marque d'ampli s'accorde bien avec telles enceintes...
Est ce une réalité?
J'envisage une composition hifi
J'ai récupéré une rega planar 2...
et j'aimerais y associer enceintes et ampli..
Mais les choix sont tellement vastes que je m'y perds... Côté ampli j'ai plusieurs solutions, Roksan Attessa Bluos, Rotel A 14 MKII, NAD C700, cambridge cxa81 ou evo 75, yamaha RN 600 ou 800..
et côté enceintes, kef LS 50 meta, focal chorus aria, acoustic energy AE 300 ou 500,

Côté musique, j'écoute essentiellement du rock (Pink Floyd, Genesis, Beatles, etc) et Hard (Rammstein, Volbeat et surtout Dream Theater)..

Si vous pouviez m'éclairer ce serait super sympa..

Merci d'avance
lemieux66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Jan 2006 21:44
Localisation: METZ
  • offline

Message » 24 Nov 2023 13:37

Bonjour
Pourquoi ne pas prendre les KEF LS50 en Wireless?
Comme ça pas de question sur l'amplification... il faudra par contre un pré phono
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 24 Nov 2023 20:59

Bonsoir,

C'est celles auxquelles j'avais pensé lorsque j'avais lu le message de lemieux66 au moment de sortir. De plus, elles peuvent facilement jouer les nomades au sein d'un logement.

Cela dit, des amplificateurs aux enceintes cités, tout est recommandable une fois vérifié la compatibilité puissance/rendement des HP et dimensions de la pièce d'écoute.

Mais, peut-être que d'autres systèmes vont être proposées.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Nov 2023 23:40

Vu qu'elles sont wireless comment les faire fonctionner avec les amplis que j'ai proposés.. Merci
lemieux66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Jan 2006 21:44
Localisation: METZ
  • offline

Message » 25 Nov 2023 8:34

Bonjour,

S'il faudrait ajouter un préphono qui est généralement intégré aux amplificateurs traditionnels (il faut désormais y veiller) pour l'usage d'une platine Rega, le choix d'enceintes amplifiées a l'avantage d'éviter l'achat d'un amplificateur externe et de ne pas avoir à se préoccuper de la compatibilité enceinte/ampli.
Par ailleurs, si une enceinte Wireless permet d'être utilisée sans fil, elle peut également être reliée en filaire par ses différentes entrées disponibles.
RCA/optique/coaxiale numérique/HDMI/USB/Wifi/coaxiale analogique/Ethernet.
Toutefois, l'on peut considérer que cette solution qui ne se contentait que d'amplifier le signal au début a deux petits défauts: plus complexes à mettre en oeuvre qu'un système traditionnel et en cas de défaillances techniques qui doivent quand même être très rares.

Enfin, vu le prix des Kef, ceux qui suivent assidûment l'évolution des enceintes et des amplifications doivent pouvoir confirmer qu'il est possible de s'équiper d'un système performant à moindre coût et en proposer quelques-uns ou confirmer ceux proposés.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Nov 2023 16:06

Bonjour,
Le couple RN 800 ou Cambridge CXA81 fonctionne à priori bien avec les Recital audio Define et Illumine (voir sur le fil dédié à ces enceintes).
Tu peux sans doute faire le trajet de Metz à Mutzig pour aller les écouter.
Je possède les bibliothèques Mutine de la même marque et écoute principalement du hard ou rock progressif vintage (Iron Maiden, Judas priest, def Leppard, Black Sabbath, Yes et Genesis 1ère version pour les plus connus), elles sont particulièrement efficaces malgré leur faible volume.
Quelle taille de pièce et de quel budget disposes-tu ?
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 25 Nov 2023 17:46

lemieux66 a écrit:Vu qu'elles sont wireless comment les faire fonctionner avec les amplis que j'ai proposés.. Merci

Tu ne peux pas car les enceintes sont dotées de leur propre ampli.
C'est tout l'intérêt de ce genre d'enceintes.
D'ailleurs, si tu es intéressé par les enceintes amplifiées, tu peux jeter un œil du côté des marques fournissant les studios d'enregistrements, comme Neumann, Genelec, Focal, Dynaudio, Adam, Kali et autres JBL.
Ça et un bon DAC XLR dans les 200 € et tu disposes d'un excellent système.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Nov 2023 23:14

Repéré par Rubix et posté dans la rubrique BONS PLANS "Hi-fi"

Rubix a écrit:Serait-ce un "bon plan" ?

https://www.fr.fnac.be/Amplificateur-Hi ... lsrc=aw.ds


Ca fait l'ampli cadeau ou presque
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 27 Nov 2023 11:26

"J'entends souvent dire telle marque d'ampli s'accorde bien avec telles enceintes..."

J'ai aussi déjà entendu ça. Le mieux ce serait de pouvoir le vérifier avec une écoute comparative, ce qui est malheureusement difficile à réaliser. Pour répondre à ta question le principal élément dont il faut tenir compte est la compatibilité entre l'ampli et les enceintes. Je m'explique : cela dépend du rendement des enceintes et de la puissance qui sera demandée à l'ampli. Avec des enceintes à haut rendement quelques watts suffiront, alors que celles qui ont un rendement bas exigeront de plus fortes puissances. Mais même cette règle se doit d'être nuancée. J'ai par le passé réussi à bien faire marcher des Magnepan MG3 qui ont rendement assez pas avec un ampli de seulement 30W, mais à lampes (Audio Research Classic 30). Un autre paramètre qu'il faut prendre en compte est le volume de la pièce d'écoute : plus elle est grande, plus il faudra que l'ampli soit assez puissant.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 27 Nov 2023 14:05

micbog a écrit:... plus elle est grande, plus il faudra que l'ampli soit assez puissant.

Et des enceintes plus grosses ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message