Je déplace mon topic, sans doute plus adapté dans cette section

Après quelques dizaines de pages de lecture je me lance moi aussi dans mon installation et j'aurais besoins de vos conseils éclairés

Actuellement mon installation se compose d'un téléviseur Sony KD-65XG9505 et d'une barre de son Sony HT-ZF9 (sans les surrounds...)
Le téléviseur me donne entièrement satisfaction et c'est plutôt la partie son que j'aimerais améliorer.
Je vous mets ci dessous l'environnement dans lequel ce petit monde est installé:

Cette disposition n'est malheureusement pas évolutive (du moins jusqu'a mi-2025) car en location.
Côté ampli, mon choix se porterait sur le Sony TA-AN 1000. De un car de ce que j'ai pu lire et voir, il est très bien et rempli parfaitement mon besoin actuel (voir même futur) et de deux pour garder une cohérence dans la chaîne diffuseur-ampli.
Pour les enceintes, le choix est beaucoup plus restreint... Au vu de ma dispo et de la taille de la pièce, un ensemble compact paraît le meilleur choix.
Voici ce qui a retenu mon attention: l'ensemble Cabasse Eole 4 5.1 ou le Focal Sib Evo Atmos 5.1.2 (même si l'Atmos par reflexion ne remplace pas de vrais enceinte au plafond...)
Mon interrogation principale concerne surtout le positionnement des surrounds.
Est ce qu'au vu de mon environnement, elles ne seront pas trop proche du point d'écoute ?
J'ai aussi une question sur le positionnement de la centrale avant.
Sur les 2 kits que j'ai dans le viseur, elle est trop grande en hauteur pour passer juste sous le téléviseur.
2 possibilités: Soit je la positionne vraiment en dessous (environ 20cm) dans une des niches de mon meuble TV, soit je surélève mon téléviseur.
J'ai lu que le positionnement de cette centrale avant est assez important surtout pour les dialogues, que me conseilleriez vous?
Je ne suis qu'au début de ma réflexion et ne suis fermé à aucune possibilité donc si vous pouviez me donner vos avis, conseils, suggestions ça serait super sympa.
Merci les gars !!!