Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SCUDERIA et 435 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Calibration ou pas ?? Problème selon volume ...

Message » 16 Sep 2022 10:33

Bonjour,

Je viens de remplacer mes enceintes frontales par des SONUS FABER LUMINA 3 (+centrale).
Je retrouve les détails et la scene sonore que j'avais apprécié en magasin avant achat mais j'ai un soucis...
Mon ampli= ANYHEM MRX310 (2x80W 8 ohms)
Lecteur BLUESOUND NODE avec Qobuz.

Réglage volume de -90 à +10 dB.

J'ai fais la calibration ARC et mon soucis ets le suivant=
En écoute à volume faible jusqu'à -40 dB, je préfère le rendu sans calibration. C'est plus vivant, aéré et dynamique. La calibration "étouffe" et "aplati" le son je trouve...
Par contre, à partir de -30 dB, je suis "forcé" d'appliquer la calibration car le son devient fatiguant/agressif. La calibration arrondie tout ça.

Pensez vous que ce problème peut être réglé en jouant sur les courbes de calibration (gain/niveau, pente courbe ??), vient il de l'acoustique de la pièce ou peut il être corrigé en ajoutant un ampli hifi bypass + puissant ?

Vous remerciant par avance, je mets une photo de la pièce (prise avant remplacement enceintes...)

Image
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 17 Sep 2022 12:21

tibouh a écrit:Bonjour,

Je viens de remplacer mes enceintes frontales par des SONUS FABER LUMINA 3 (+centrale).
Je retrouve les détails et la scene sonore que j'avais apprécié en magasin avant achat mais j'ai un soucis...
Mon ampli= ANYHEM MRX310 (2x80W 8 ohms)
Lecteur BLUESOUND NODE avec Qobuz.

Réglage volume de -90 à +10 dB.

J'ai fais la calibration ARC et mon soucis ets le suivant=
En écoute à volume faible jusqu'à -40 dB, je préfère le rendu sans calibration. C'est plus vivant, aéré et dynamique. La calibration "étouffe" et "aplati" le son je trouve...
Par contre, à partir de -30 dB, je suis "forcé" d'appliquer la calibration car le son devient fatiguant/agressif. La calibration arrondie tout ça.

Pensez vous que ce problème peut être réglé en jouant sur les courbes de calibration (gain/niveau, pente courbe ??), vient il de l'acoustique de la pièce ou peut il être corrigé en ajoutant un ampli hifi bypass + puissant ?

Vous remerciant par avance, je mets une photo de la pièce (prise avant remplacement enceintes...)

Image


Tu devrais aller poser ta question du côté installation hifi dans le groupe calibration audio
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2022 13:52

Indépendamment du problème soulevé, je poserais un large tapis épais sous la table basse, pour limiter les premières réflexions du son sur le sol dans le médium/aigu. :idee:

Les Sonus Faber Lumina III ont une impédance de nominale de 4 ohms et une sensibilité de 89 dB/2,83V/1 m. L'amplificateur Anthem MRX310 n'est prévu que pour des enceintes de 8 ohms et n'a, selon le fabricant, qu'une puissance de 80 W en 2 canaux, 60 W en 5 canaux. Clairement, selon moi, l'amplificateur n'est pas adapté à ces nouvelles enceintes, qui mériteraient un amplificateur d'au moins 100 W sur 4 ohms et même beaucoup plus si on utilise le système de correction ARC. En effet, en lisant la documentation d'Anthem au sujet de ce système, on apprend que l'ARC non seulement lisse les bosses de la réponse en fréquence, mais aussi comble les creux (Anthem insiste d'ailleurs sur ce dernier point). Combler les creux peut demander un surcroît de puissance phénoménal, surtout dans le grave.

Sinon, + 1 avec haskil.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2022 18:02

et moi + 1 avec ton propos fondé sur les capacités de l'ampli à alimenter les enceintes...

Pour le reste, je crains que la déception de l'écoute à bas volume ne vienne pas de la correction ARC mais bien de la banale perte de sensibilité de l'oreille aux graves et aux aigus à bas volume...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Sep 2022 14:16

Moi je préfère avoir un preset bas volume et un autre plus fort. Pour compenser ça.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2022 16:56

HoberM a écrit:Moi je préfère avoir un preset bas volume et un autre plus fort. Pour compenser ça.



Oui, nous sommes trois à penser la même chose...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Sep 2022 9:25

HoberM a écrit:Moi je préfère avoir un preset bas volume et un autre plus fort. Pour compenser ça.


Bonjour,
Merci pour vos avis.
Qu'entendez vous par contre par avoir un preset pour chaque niveau d'écoute ?
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 19 Sep 2022 10:06

Hello,
Comme un loudness (correcteur physiologique variable).
voir les courbes d'isosonie.

Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 17 Jan 2024 17:32

Bonjour à tous,
J'espère être dans la bonne rubrique.
J'ai un double système dans une pièce dédiée, HIFI et HC, composé pour la partie HIFI d'un lecteur réseau NOD2, un ampli tubes (300B) de M.
Patrice Tanguy (alias DIAFAN), une paire de Klipsch RF 7 et un caisson Vélodyne SPl 800.
Ma question est de savoir comment régler le volume du caisson à 75db sans avoir à débrancher les enceintes, ce qui je crois risque d'endommager l'ampli.
Merci à vous.
phil_de_montreuil
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Mar 2017 19:41
Localisation: Montreuil-sur-Ille (35)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message