Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, HoberM, indyhelp, matrox445, mirak, Tonius et 270 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Evolution de mon modeste HC

Message » 25 Jan 2024 23:08

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum après avoir passé un peu de temps à y lire les sujets.
Je franchis le pas car j'ai retrouvé la motivation après avoir réssucité mon Subwoofer par hasard. En effet, je suis tombé sur un câble RCA Belkin doré à 24 euros à la base et soldé à -70%. Je l'ai remplacé sur mon Sub et tous les ronflements, ronronnements, voir grosse résonnance ont subitement disparu totalement. Moi qui croyais que le pb du sub venait de condos fatigués ou d'autres sources que je ne maitrise pas! Je m'en veux énormément de n'avoir pas cherché du côté de la connectique. J'ai été berné par la qualité "apparente" de l'ancien câble dont une des 4 fiches RCA avait déjà laché. Cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
Bref c'est à nouveau un plaisir d'allumer le sub pendant un film et en Hifi.
Voici donc ma modeste installation:
- Ampli HC 5.1 Onkyo TX-DS494. Vieux mais pas trop mauvais.
- Vieux lecteur DVD Samsung qui montre la faiblesse de son âge. Il ne lit pas le bluray de Topgun (n°1) alors qu'il lit le n°2. Son tirroir est aussi récalcitrant. Bref je suis bon pour réinvestir, peut être sur le Sony BDPS 1700
- Enceintes Elipson Horus 5 que j'ai réorientées (les mediums / twiters) précisément vers mes oreilles
- pas d'enceinte centrale
- 2 petites satellites pas trop ridicules derrière le canapé.
- Subwoofer en kit (menuiserie maison) acheté il y a qq années chez Lautsprechershop qui re-sonne à présent pas mal du tout. Il me reste à bien l'accorder à la bande passante des Horus avec le potard du filtre haut du sub.
- Ma pièce est un des points faibles car c'est le salon ouvert de la pièce de vie qui fait 70m². C'est un carré de 3,10m de large par 3,6 m de profondeur, ouvert sur la cage d'escalier derrière et le séjour à gauche.
Pour l'écoute Hifi, vous pouvez imaginer quand je monte le son et que les ondes parcourent la pièce et rebondissent partout. Ce qui est correct à bas niveau devient un brouhaha à fort niveau.
Voilà pour l'état des lieux.
Mes projets d'évolution sont:
- améliorer l'acoustique de la pièce en particulier pour la hifi ( dalle au plafond si digne d'intérêt, un peu de tissu ici et là pour éviter les reflexions...)
- projet d'achat d'un vidéoprojecteur qui pourrait être un Epson eh tw-7100. N'hésitez pas à me faire part de vos expériences sur ce matériel car je commence juste à ragarder de ce côté.
- une de mes principales utilisations du HC sera des DVD (je ne suis pas très Netflix bien qu'abonné), si possible BluRay mais aussi des fims plus classiques non bluray d'où l'attention toute particulière que je porte sur ces matériels (upscaling du lecteur DVD) et notament la connectique (Sortie audio numérique coax voire optique du lecteur DVD notamment)
Merci de m'avoir lu.
Laurent
lolo_du_35
 
Messages: 1
Inscription Forum: 25 Jan 2024 21:30
  • offline

Message » 26 Jan 2024 19:22

first :ane: evolution intéressante a suivre :bravo:
Issartier cyril
 
Messages: 635
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message