Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: pvrx, Sagem, Tonipe, tracerbox et 39 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

TOID's - Epiques !!!

Message » 27 Jan 2024 16:05

Hello,

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté et je voulais vous partager mon enthousiasme suite à la réalisation de cette paire d'enceintes. Je sais que je ne fais qu'utiliser les recherches les plans d'un autre et que c'est plus du "montage Ikea" que de la conception : c'est hors de ma portée mais ça reste du DIY avec à mon avis, un résultat sonore bien au dessus de ce que le budget pourrait proposer chez les marques connues. Sans compter le plaisir de le faire soi-même.

Ces enceintes sont présentées par Nick de TOID's audio dans cette vidéo :

Personnellement, je ne voulais le format grande bibliothèque. J'ai donc prolongé le bas pour faire une paire de colonnes. Le volume interne pour les haut-parleurs reste le même. Niveau dimensions, on obtient une caisse de 95 x 20 x 32.5 cotes extérieures. Les plans et le détail du filtre sont disponibles sur le site https://toidsdiyaudio.com/ pour 20 dollars.

Pour le budget, j'ai trouvé le MDF à la mesure pour 200 euros, auxquels s'ajoutent 1000 euros de haut-parleurs et petite fourniture.
Les façades sont en noyer massif de 25mm pour 200 euros de plus.

Voici le résultat final :

Image

Le tweeter est un CSS LD25X - XBL^2 25 mm Silk Dome.
Les sub-medium (on peut vraiment les appeler comme ça) sont des Dayton Audio Epique E150HE-44 montés en parallèle.
Le bas du spectre est délivré par une paire de radiateurs passifs Dayton Audio Designer DSA215-PR.

Niveau rendu, le tweeter file bien haut et je le trouve vraiment très précis. Le couple Epique / radiateurs passifs est monstrueux. J'adore ces enceintes. 8)

Les étapes de la fabrication :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A vous lire :)
GlouBou

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 27 Jan 2024 20:34

Boboulo! :bravo:
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 27 Jan 2024 20:35

ça se trouve facile le noyer massif?
Rascalito

Message » 27 Jan 2024 22:39

C'est de la belle enceinte ça :)

Le Noyer massif tu peux en trouver, mais c'est généralement pas donné ou en petite taille.
Tu peux jouer la carte "vieux meuble", il y en a pas mal en noyer, ce bois étant considéré comme un bois noble en mobilier.

J'adore le noyer perso (j'en ai même fait des guitares).

D.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 28 Jan 2024 10:07

Rascalito a écrit:ça se trouve facile le noyer massif?

Trouvé sur ETSY à la mesure et effectivement ce n'est pas donné.
GlouBou

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 28 Jan 2024 14:28

Dépouiller un bahut en noyer c'est pas bête mais ça fait un peu mal au cœur.
Rascalito

Retourner vers Enceintes