Ça fait longtemps que je n'ai pas posté et je voulais vous partager mon enthousiasme suite à la réalisation de cette paire d'enceintes. Je sais que je ne fais qu'utiliser les recherches les plans d'un autre et que c'est plus du "montage Ikea" que de la conception : c'est hors de ma portée mais ça reste du DIY avec à mon avis, un résultat sonore bien au dessus de ce que le budget pourrait proposer chez les marques connues. Sans compter le plaisir de le faire soi-même.
Ces enceintes sont présentées par Nick de TOID's audio dans cette vidéo :
Personnellement, je ne voulais le format grande bibliothèque. J'ai donc prolongé le bas pour faire une paire de colonnes. Le volume interne pour les haut-parleurs reste le même. Niveau dimensions, on obtient une caisse de 95 x 20 x 32.5 cotes extérieures. Les plans et le détail du filtre sont disponibles sur le site https://toidsdiyaudio.com/ pour 20 dollars.
Pour le budget, j'ai trouvé le MDF à la mesure pour 200 euros, auxquels s'ajoutent 1000 euros de haut-parleurs et petite fourniture.
Les façades sont en noyer massif de 25mm pour 200 euros de plus.
Voici le résultat final :

Le tweeter est un CSS LD25X - XBL^2 25 mm Silk Dome.
Les sub-medium (on peut vraiment les appeler comme ça) sont des Dayton Audio Epique E150HE-44 montés en parallèle.
Le bas du spectre est délivré par une paire de radiateurs passifs Dayton Audio Designer DSA215-PR.
Niveau rendu, le tweeter file bien haut et je le trouve vraiment très précis. Le couple Epique / radiateurs passifs est monstrueux. J'adore ces enceintes.
Les étapes de la fabrication :










A vous lire


