Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 14 Déc 2021 13:21

Bonjour,
J'ai toujours un colorHCFR dans le placard soudé par Syntaxerror.
L'histoire retiendra que c'est mon fer à souder Weller qui a fait naître cette première portée de sonde. :oldy:
Si l'association crée un jour un musée, je l'offrirai bien sûr pour qu'il soit exposé. :mdr: :lol:

La techno a tellement évolué depuis 2007.
Que vaut aujourd'hui le colorHCFR par rapport aux autres sondes dont vous parler régulièrement?
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 14 Déc 2021 14:42

Plus grand chose hormis si on as le profil du projecteur concerné...

Mais aucun regrets, quelle aventure !

J'ai bien sur quelques prototypes qui serait tres bien dans un musée... sans parler des cartes pour 963 ou encore les HDMI/DVI pour titubes !!

--Pat :oldy:

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Déc 2021 14:54

laric a écrit:Plus grand chose hormis si on as le profil du projecteur concerné...

Mais aucun regrets, quelle aventure !

J'ai bien sur quelques prototypes qui serait tres bien dans un musée... sans parler des cartes pour 963 ou encore les HDMI/DVI pour titubes !!

--Pat :oldy:

Salut Laric, j'ai toujours mon 963 que tu m'avais tweaké,
Ça commence à faire un bail tout ça....

Désolé pour le HS ☺️
lainlain
 
Messages: 407
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:41
Localisation: Sur le sable médittérranéen...
  • offline

Message » 14 Déc 2021 15:44

Merci pour la réponse.
Ca va faire de la place dans mon placard :D
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 14 Déc 2021 16:17

Ah, souvenirs souvenirs :oldy: :oldy: :oldy:
Bon, on est pas encore des ancêtres quand même :lol:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6165
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 11 Jan 2022 11:54

DTSman a écrit:La Xrite Display Pro I1 est plus précise que la Spider.


Merci DTSman pour l'info.

Est-ce que nous parlons bien de cette sonde? :

https://www.amazon.fr/Calibrite-ColorCh ... r=8-2&th=1
WATTSON
 
Messages: 980
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: Chatillon
  • offline

Message » 11 Jan 2022 16:03

C'est bien celle-là (j'avais réussi à l'avoir à moins de 200 euros lors d'une promo sur Amazon)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Fév 2023 14:46

Bonjour.
C'est mon premier message et c'est aussi la première fois que je me lance dans l'étalonnage des écrans de PC et de télévision.
À cet égard, je suis intéressé par le Calibrite ColorChecker Display Pro.
D'après ce que j'ai réussi à comprendre - pardonnez mon ignorance dans ce domaine - les programmes fournis sont généralement parfaits si je dois calibrer des moniteurs PC, car le logiciel lui-même effectue alors le calibrage automatiquement.
En ce qui concerne les écrans de télévision, il faut s'en remettre à des logiciels tiers comme l'excellent HCFR, puis effectuer les réglages manuellement sur l'écran avec les paramètres détectés par la sonde envoyés à l'ordinateur portable.
Cette analyse est-elle correcte ?
Je demande également où trouver un bon guide expliquant comment effectuer l'étalonnage.
Merci beaucoup.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
DMD61
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Fév 2023 14:28
  • offline

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 07 Fév 2023 21:41

Oui ton raisonnement est bon.

Le super tuto de dtsman est dispo ici :

https://www.homecinema-fr.com/tutoriel- ... colorhcfr/

Tu devrais trouver toutes les infos nécessaires.

Et ici le topic lié au guide de calibrage.
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 02 Mai 2023 9:15

Bonjour,

Je possède aussi le fameux colorimètre HCFR, que j'aimerais utiliser. Mais il est écrit plus haut qu'on ne peut rien en faire sans le fichier étalon du projecteur. Or, le JVC DLA-X35 n'existait à l'époque.

Lorsqu'on utilise le soft, ça propose de créer un nouvel étalon ; je ne peux pas utiliser cette méthode ?

Sinon, y aurait-il moyen de générer le fichier étalon manuellement, sachant que je dispose d'une autre sonde, une vielle x-rite pas spécialement prévue pour les écrans LCD ou projecteurs, mais peut-être suffisante pour ça ? Avec les outils ArgyllCMS (qui supportent les 2 sondes), y'a moyen ?

Merci d'avance pour toute piste.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Juil 2023 17:45

Quelqu'un a testé les disques Spears et Munsil Ultra HD ?

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 950
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Jan 2024 19:22

Oui, moi et cela peut etre utilisé même si le logiciel reste la meilleure source... ;)

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 23 Jan 2024 20:23

Je profite de cette nouvelle année, qui marquera les 25ans d'HCFR, pour faire un petit résumé historique de la sonde/logiciel ColorHCFR…


Le logiciel « Color HCFR » est le résultat d’un développement collectif conduit par quelques passionnés et experts sur les forums de l’Association des Membres HCFR.

Tout a commencé en 2003, à une époque où les sondes colorimétriques étaient difficiles à trouver et d’un coût prohibitif pour la plupart d’entre nous. Le sujet HCFR « Fabriquer son colorimètre » a ainsi été ouvert.

Alec, Emmanuel Piat, Georges G, Michel (Mlill), votre serviteur et d’autres ont vite élaboré les premières bases de réflexions. Et fin 2004, FX (Letchoa) déniche un capteur très intéressant chez TAOS (Texas Instruments) qui va devenir les yeux du système. Puis Benoit et votre serviteur (Ki et Laric) embrayent sur la conception d’un module sonde pendant qu'une première ébauche du logiciel…
… et, fidèle à notre souhait de depart de rendre cela accessible, ce logiciel est distribué sous licence libre. -> https://sourceforge.net/projects/hcfr/ (le projet s'est nommé 'HCFR' tout court sur sourceforge et n'a pu être modifié en ColorHCFR en 2006)

En 2005, les choses s’accélèrent, le logiciel s’est largement étoffé avec l'arrivé de Georges G. et côté sonde, on a un module USB fonctionnel (la premiere version demandait un port Série RS232 que tout le monde à oublié de nos jours). Un pilotage infrarouge est aussi ajouté à la sonde…

En 2006, Georges G et FX améliorent encore le logiciel qui devient très proche de celui que vous pouvez utiliser encore aujourd’hui.
En marge du logiciel, la sonde « s’industrialise » et notre Association des Membres HCFR lance la possibilité d’en fabriquer.

Très rapidement, en complément à notre sonde « Made in HCFR », nous avions prévu la possibilité d’utiliser d’autres sondes (i1 Display, Spyder…), sachant que ce logiciel HCFR (devenu ColorHCFR) est aussi capable de simuler une sonde en vue de permettre de commencer une prise en main, sans encore disposer de matériel.

David et Christophe nous font un superbe DVD de mires, en plus de celles que j'ai intégrées dans le logiciel. Tout est ainsi prêt et l’ensemble « Colorimètre HCFR » (sonde et logiciel) peut sortir des mains de l’équipe et prendre son essor !

Fin 2010, Texas Instruments ont arrêté la production des capteurs utilisés sur notre la sonde ColorHCFR et nous n’avions d’autre choix que de ne plus en fabriquer ; fort heureusement, à partir de 2012, les sondes tierces étaient devenues nombreuses et accessibles.

L’équipe d’origine a alors passé la main sur le logiciel ColorHCFR (en version 2.1 à l’époque) à une équipe anglaise, menée par « John Ad » (Zoyd), qui a repris le développement et a notamment sorti plusieurs versions « 3.x » basées sur ArgyllCMS pour la gestion des sondes tierces. Le logiciel avec le passage sur Argyll CMS est bien vivant, la sonde est devenue obsolete mais fort heureusement des sondes sont maintenant accessibles, c'était bien notre but de depart, rendre la mesure colorimétrique et calibration accessible à tous !

Un projet tout à l'esprit HCFR, de nombreuses personnes se sont investies, et d’autres continuent à le faire en dehors d’un pur contexte HCFR, et notre Association des Membres HCFR peut leur dire merci !



--

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 23 Jan 2024 21:01

Trop sympa cet historique.
Merci Patrice.

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6165
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 22 Fév 2024 20:51

Hello,

Je me demande si c'est l'endroit approprié, mais j'ai l'impression que le forum aurait bien besoin d'un sérieux rafraîchissement. Malheureusement, les forums phpBB ont du mal à être bien référencés :(
C'est une plateforme qui commence à dater, et je crois que les membres pourraient contribuer à une légère refonte, surtout du point de vue technologique.

Force à nous tous
Papileon
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Fév 2024 17:59
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message