Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 25 Mai 2020 17:49

Nimaj44 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai acheté à un forumeur la sonde HCFR mais je n'ai pas de quoi l'etalonner sur mon Epson TW9300 :-? . Quelqu'un l'a t il déjà fait ? Si non, comment puis m'en sortir sans acheter/louer une autre sonde ?


J'ai les deux (Epson 9300 + sonde HCFR) plus une autre sonde, donc je devrais pouvoir te faire un étalon

Tu as la première ou la seconde génération de la sonde? J'ai la première

Par contre il faut que je prenne le temps et que je retrouve la méthode.
Suis même pas sûr que ça marche d'ailleurs, parce qu'il faut que j'arrive à faire fonctionner mon i1 avec ColorHCFR 2.1 (vu que la sonde HCFR ne fonctionne plus avec ColorHCFR 3.x)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Mai 2020 18:30

Tiens, moi ça m'intéresserait de savoir comment faire un étalon pour mon i1 Display Pro, pour vérifier dans le temps si la sonde est toujours fiable.

Est-ce que tu saurais comment faire STP ?

Merci à toi ! :)
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 25 Mai 2020 18:42

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Mai 2020 19:46

@SuperLumberjack

Image

aussi autre chose pour un lcd calman préconise le bt1886 mais c'est pas la norme et il faut un noir en dessous de 0.04 ?
neron
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Mar 2020 15:07
  • offline

Message » 25 Mai 2020 20:47

domin a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/petit-memento-d-etalonnage-t29872833.html

C'est dans les posts-it!


Merci beaucoup ! :)


neron a écrit:@SuperLumberjack

Image

aussi autre chose pour un lcd calman préconise le bt1886 mais c'est pas la norme et il faut un noir en dessous de 0.04 ?


Comme formule de différence pour le DeltaE, tu choisis "Recommended" et alors ça devrait être bon ! :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 25 Mai 2020 21:18

Thank you camarade
neron
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Mar 2020 15:07
  • offline

Message » 25 Mai 2020 22:45

domin a écrit:
Nimaj44 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai acheté à un forumeur la sonde HCFR mais je n'ai pas de quoi l'etalonner sur mon Epson TW9300 :-? . Quelqu'un l'a t il déjà fait ? Si non, comment puis m'en sortir sans acheter/louer une autre sonde ?


J'ai les deux (Epson 9300 + sonde HCFR) plus une autre sonde, donc je devrais pouvoir te faire un étalon

Tu as la première ou la seconde génération de la sonde? J'ai la première

Par contre il faut que je prenne le temps et que je retrouve la méthode.
Suis même pas sûr que ça marche d'ailleurs, parce qu'il faut que j'arrive à faire fonctionner mon i1 avec ColorHCFR 2.1 (vu que la sonde HCFR ne fonctionne plus avec ColorHCFR 3.x)


Bon si quelqu'un me trouve la méthode pour au choix :
- faire fonctionner une sonde HCFR avec Color HCFR 3.x
- faire fonctionner une i1 Display Pro avec Color HCFR 2.1
Je pourrais faire un étalon pour ton Epson TW9300

Mais pour le moment je suis bloqué

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Mai 2020 5:47

desolé j'ai pas la reponse.

euh question ,j en ai vue avec dans leur paramétre changer la formule de différence en cie2000 pour un bt2020 hors en mode auto recommended on est toujours en cie76 pour l echelle de gris et cie2000 pour les couleurs.
neron
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Mar 2020 15:07
  • offline

Message » 26 Mai 2020 9:20

Mais ôte-moi juste un doute, tu veux calibrer en Rec.709 ou Rec.2020 ? :o

Ta TV est compatible HDR ou pas ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 26 Mai 2020 12:30

Yes rec 2020 hdr mais meme en rec709 en mode auto j ai dcie76 et couleur cie2000.peut etre devrais je modifier ca manuellement en cie2000?? Ou alors je melange tous "dcie" "cie" 76
neron
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Mar 2020 15:07
  • offline

Message » 26 Mai 2020 14:44

Je commence a capté le cie76 c est l espace colorimétrique ,le triangle .et le cie2000 s est la méthode de calcule sur le delta colometrique .y a plus ref avec le même anacronime ou aumonyme comme par exemple le bt1886 pour le gamma et ITU-R BT.1886 pour la recommandation d un gamma 2.4 sur le rec2020 . enfin s est compliqué . .mais juste juste pour voir j ai changé le paramétrage auto du triangle par le ci2000 ca a fait un sur balayage"zoom" sur ma courbe de delta qui était a plat donc ca pourrait permettre de "challanger" a decendre plus bas le delta en ne dépassant pas + 1 voir +3 le gain et l offset ... :siffle:
neron
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Mar 2020 15:07
  • offline

Message » 26 Mai 2020 16:03

Je t'avoue que je me sens un peu dépassé par tout ça :lol:

Malheureusement, je n'ai jamais calibré en Rec.2020, donc pour moi il y a pas mal d'inconnues. Il faudrait que quelqu'un de plus calé que moi te réponde :-?

Et du coup, ça pourrait être intéressant pour tout le monde, même pour moi si j'ai un jour une TV UHD HDR... :)
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 26 Mai 2020 17:07

Je me suis servi du topic le-colorhcfr/calibrage-express-hdr-procedure-satdream-t30087815.html

Mais je n ai pas suivi la procédure de teste sur 100 50 et 25% ,j ai attaqué direct l ire gamma 2.4 sir mon Panasonic tv qui au passage n a pas le même saut d ire qu un autre du poste cité .j ai pas pris de note mais en gros ire de 10 a 40 est bon mais la 100 fait bouger la 60 .la 80 la 50 .... Et j ai pas compris que le contraste etait si important d etre au maximum mais trop tard je l avais mis a 97 au lieu de 100 hier soir donc la flemme de tous recommencer donc se soir je ne touche qu a la saturation.je me balade de poste en poste pour éviter de polluer.dsl .mais merci poir les réponses. Sinon je suis sur le poste du gx800....
neron
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Mar 2020 15:07
  • offline

Message » 26 Mai 2020 23:07

domin a écrit:
domin a écrit:
J'ai les deux (Epson 9300 + sonde HCFR) plus une autre sonde, donc je devrais pouvoir te faire un étalon

Tu as la première ou la seconde génération de la sonde? J'ai la première

Par contre il faut que je prenne le temps et que je retrouve la méthode.
Suis même pas sûr que ça marche d'ailleurs, parce qu'il faut que j'arrive à faire fonctionner mon i1 avec ColorHCFR 2.1 (vu que la sonde HCFR ne fonctionne plus avec ColorHCFR 3.x)


Bon si quelqu'un me trouve la méthode pour au choix :
- faire fonctionner une sonde HCFR avec Color HCFR 3.x
- faire fonctionner une i1 Display Pro avec Color HCFR 2.1
Je pourrais faire un étalon pour ton Epson TW9300

Mais pour le moment je suis bloqué


Bon Nimaj44 m'a trouvé la solution :

J'ai téléchargé argyll v2.1.2 version 64bit et j'ai fait chercher le pilote de la sonde dans le dossier argyll préalablement décompressé. Il m'a trouvé un pilote non signé numériquement mais qui fonctionne, la sonde apparait maintenant dans le gestionnaire de périphériques en "Argyll LibUSB-win32 devices"


:bravo:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Mai 2020 23:27

neron a écrit:Je me suis servi du topic le-colorhcfr/calibrage-express-hdr-procedure-satdream-t30087815.html

Mais je n ai pas suivi la procédure de teste sur 100 50 et 25% ,j ai attaqué direct l ire gamma 2.4 sir mon Panasonic tv qui au passage n a pas le même saut d ire qu un autre du poste cité .j ai pas pris de note mais en gros ire de 10 a 40 est bon mais la 100 fait bouger la 60 .la 80 la 50 .... Et j ai pas compris que le contraste etait si important d etre au maximum mais trop tard je l avais mis a 97 au lieu de 100 hier soir donc la flemme de tous recommencer donc se soir je ne touche qu a la saturation.je me balade de poste en poste pour éviter de polluer.dsl .mais merci poir les réponses. Sinon je suis sur le poste du gx800....


Est-ce que as aussi lu l'aide en ligne ici ? https://www.homecinema-fr.com/colorhcfr-pour-les-nuls/

Tu l'as aussi en version PDF : files/colorimetre_pour_les_nuls_v2_204.pdf

En revanche, pour tout ce qui concerne la calibration sur l'espace de couleur Rec.2020, je ne peux pas dire grand chose car je n'ai jamais testé.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message