J’ai acquis récemment un AMP 150, la version non AE avec le cadran blanc, je lui est associé des Apertura Edena et je suis très satisfait du résultat, l’ensemble est musical, dynamique, avec de l’espace et de la définition, les timbres en haut et milieu sont clairs, raffinées, doux et peu brillant, le bas très lisible, nuancé et impactant.
Je n’attends plus qu’un caisson pour me renforcer le niveau de grave un peu faible a mon gout du a ma pièce ainsi qu’une correction active et ce devrait être génial.
Maintenant quelques mots sur l’ampli lui-même, je n’ai pu le comparer en direct qu’avec mes anciennes électroniques mais que j’ai elles même comparée avec de belle électronique dans un auditorium.
De base, je cherchais un ampli ayant une musicalité type tube/classe A sans la classe A ni le tube pour des raison de chaleur et consommation électrique. Apres recherche sur la toile il s’avérait que cet ampli aurait pu me convenir.
Avant d’en trouver un, je suis allé dans un auditorium avec mon pré ampli Topping D90 et mon Crown XLS 2002, cet ensemble quelques peu exotique est pour 1100 euros environ d’un excellent RQP surtout pour ceux qui ont des enceintes difficiles.
J’ai mis cet ensemble en face d’un Atoll IN400 et un Yamaha AS3200, il y avait plus de scène, d’aération, de définition, c’était un peu plus technique mais c’est tout, pas plus d’émotion.
Ensuite en face d’un Sugden A21 SE, eh bien c’était le contraire, la classe A m’apportant la richesse harmonique que je cherchais mais ça n’était pas plus technique que mes électroniques et pour finir un Sugden ANV 50 qui serait un peu la synthèse de tous ce que j’ai écouté et un peu moins riche que le A21 mais plus technique.
Ce petit CR permet de placer un peu mes anciennes électroniques et d’en faire un comparatif avec le Gato.
La première chose que j’ai constaté avec surprise, c’est l’apport de matière, de définition dans le bas et surtout l’impact, le Crown délivre quand même 375 Watts et je n’avais pas noté ces différences même avec une brute comme le Yamaha AS3200, il semble que malgré son encombrement et son poids relativement modeste, le Gato envoi du lourd question courant.
Il est bien sur plus technique que mon ensemble, ce doit être à la hauteur des autres électroniques que j’ai testés.
Et puis, les timbres en haut et au milieu, je ne peux affirmer que ça sonne comme du classe A ou tube mais je peux dire que pour mes oreilles, c’est d’une finesse, d’une richesse et d’une chaleur, les voix surtout féminines sont superbes.
Le seul problème de cet ampli, c’est qu’il chauffe quand même pas mal pour du classe ab, il doit y avoir plus de A que de b, peut être que la version AE chauffe moins.
Mais bon, je confirme que c’est un superbe ampli qui est très bien positionné niveau tarif surtout depuis que Gato le vends en direct pour environ 3700 euros neuf au lieu des presque 7000 initial
Par transposition, je dirai que des amplis que j'ai testé, le Sugden ANV 150 s'en rapprocherait techniquement et en terme de richesse mais je pense qu'il serait en dessous concernant la tenu des graves.
Je rejoins zagail en ce qui concerne l'esthétique, elle est particulière mais j'adore également








