Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Galixte et 10 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Abyss remasterisation 4K & HDR (2024)

Message » 04 Mai 2024 17:26

hyperspace a écrit:Je préfère que les trolls comme toi me laissent tranquille. Si tu as des choses à partager sur The Abyss, ou sur d’autres topics de discussion qui se trouvent sur le forum HCFR vas-y, mais si tu es juste venu pour m’attaquer, passe ton chemin.

Toujours aucune réponse sur le fond malgré les arguments que je t'ai donnés, ainsi que ceux des autres intervenants.
Ton opinion et tes goûts ne sont pas des faits. La réalité technique des faits observés n'est pas une opinion.
Tu n'es pas le problème et à aucun moment je ne suis venu t'attaquer. J'ai dit que tu avais tort, que tu te trompais et j'ai montré pourquoi.
Mais c'est tellement plus sympathique de nier l'évidence pendant des plombes sur un topic et "emmerder tout le monde" (comme le dit si bien le charmant et très pondéré EricLille), plutôt que de reconnaitre qu'on peut s'être trompé (ou même ne pas savoir! soyons fous) et passer à autre chose...
Momaday
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Avr 2024 20:15
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 04 Mai 2024 18:05

EricLille a écrit:je vous emmerde

Et si les gens t'écrivent d'une certaine manière en fait car tu écris toi-même ce genre de choses ?
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 04 Mai 2024 18:23

Momaday a écrit:
hyperspace a écrit:Je préfère que les trolls comme toi me laissent tranquille. Si tu as des choses à partager sur The Abyss, ou sur d’autres topics de discussion qui se trouvent sur le forum HCFR vas-y, mais si tu es juste venu pour m’attaquer, passe ton chemin.

Toujours aucune réponse sur le fond malgré les arguments que je t'ai donnés, ainsi que ceux des autres intervenants.
Ton opinion et tes goûts ne sont pas des faits. La réalité technique des faits observés n'est pas une opinion.
Tu n'es pas le problème et à aucun moment je ne suis venu t'attaquer. J'ai dit que tu avais tort, que tu te trompais et j'ai montré pourquoi.
Mais c'est tellement plus sympathique de nier l'évidence pendant des plombes sur un topic et "emmerder tout le monde" (comme le dit si bien le charmant et très pondéré EricLille), plutôt que de reconnaitre qu'on peut s'être trompé (ou même ne pas savoir! soyons fous) et passer à autre chose...

Je t’ai dis que tes opinions ne m’intéressent pas, ce n’est pas parce que je discute avec tenia54 que je « connais » virtuellement ici depuis longtemps, que ça te donne le droit de venir me sommer à te répondre.
Tu ne m’as pas répondu à la question non plus, je te la repose une deuxième fois : est-ce que tu es venu sur HCFR pour discuter avec les autres forumeurs sur les sujets liés au Home Cinéma (ici The Abyss en UHD), ou juste car tu sentais le besoin de me discipliner / cancel ma voix qui te déplaît ?
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11689
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 04 Mai 2024 18:41

J'ai déjà répondu à ta question par la teneur de mon intervention. La réduire à du harcèlement envers toi ou une volonté de "cancel" TON OPNION c'est de la malhonnêteté intellectuelle pure et simple. 90% de ce que j'ai écrit concernait l'aspect technique du brUHD et la confusion que tu faisais en prétendant qu'entre d'autres mains, Cinema Paradiso ne présenterait pas le même grain qu'actuellement. Tu as écrit cela et tu l'as écrit dans ce topic même. J'y ai réagi.
Tu n'es pas allé voir le lien que j'ai posté. Tu n'as jamais réagi à ce que j'ai expliqué sur le grain. Résultat, tu en es toujours au même point. Tu te victimises et tu prends le grain restitué par le format 4K pour un fourmillement numérique gênant étant le fruit d'un mauvais travail. J'ai le sentiment que le dialogue et apprendre de nouvelles choses sur le sujet (qui te passionne?) ne t'intéressent pas beaucoup en réalité.
Sais-tu que les caméras numériques comme les Arri Alexa génèrent différent types de grain (au choix) à la prise de vue? Et que le procédé est irréversible? Pour quelle raison selon toi?
Momaday
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Avr 2024 20:15
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 04 Mai 2024 19:16

tenia54 a écrit:
EricLille a écrit:je vous emmerde

Et si les gens t'écrivent d'une certaine manière en fait car tu écris toi-même ce genre de choses ?


Il faut le voir au sens figuré. Pas d’agressivité. Mais à force de lire qu’on est des merdes parce qu’on apprécie Abyss, j’avoue que ça soulage (cf derniers posts de momaday)

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 04 Mai 2024 19:26

EricLille a écrit:Il faut le voir au sens figuré. Pas d’agressivité. Mais à force de lire qu’on est des merdes parce qu’on apprécie Abyss, j’avoue que ça soulage (cf derniers posts de momaday)


Le fait de vous dire et de montrer que vous vous trompez, ça revient à vous dire que vous êtes des merdes?
T'as pas l'impression de forcer un tout petit peu le trait?

Qu'est -ce que vous voulez en fait?

Qu'on dise bravo et qu'on applaudisse parce que vous vous plantez?
T'es bien sûr que ce serait vous montrer du respect ça? En somme, vous mentir pour vous conforter dans vos opinions tout en sachant qu'elles sont au mieux lacunaires?
Vous voulez qu'on vous félicite parce que vous avez du beau matos que 90% des Français peuvent pas se payer? Pardon hein?! Je vous parle normalement. Je prends pas de gants mais je n'insulte personne!
Ce serait mieux de dire "Amen" à des élucubrations pour surtout ne pas vous froisser? Allons! vous n'avez pas 15 ans.
Momaday
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Avr 2024 20:15
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 04 Mai 2024 19:39

Momaday a écrit:
EricLille a écrit:Il faut le voir au sens figuré. Pas d’agressivité. Mais à force de lire qu’on est des merdes parce qu’on apprécie Abyss, j’avoue que ça soulage (cf derniers posts de momaday)


Qu'on dise bravo et qu'on applaudisse parce que vous vous plantez


CQFD

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 04 Mai 2024 20:07

Essayons de calmer les débats messieurs, pour ma j'ai fait une petite prévisualisation en parcourant quelques scènes du film. De mon côté je pars de très loin car la dernière fois que j'ai vu ce film fut en Laserdisc sur TV Cathodique 16:9. Donc je remet d'une certaine manière les compteurs à zéro même si je me souviens très bien du film globalement et des scènes clés.
Sur le peu que j'ai visionné, je dirais que sur la colorimétrie ça me semble plutôt bon vu l'ambiance visuelle particulière qu'impose ce film. Alors oui j'ai relevé ici et là un aspect un peu surpiqué et une image clairement traitée, d'autres plans plutôt naturel dans le rendu sans exagération aucune. Les quelques plans sous marins m'ont plu j'ai trouvé ça beau globalement.

Faute de temps je ne puis le visionner en entier pour le moment mais ça viendra, mais j'ai quand même le sentiment qu'il y a un parti pris sur le rendu, quelles furent les volontés de James Cameron je n'en sais rien je ne suis pas dans sa tête. Je peux comprendre les débats que cela suscite, je suis moi même un peu partagé sur la question, autant l’éradication du grain me dérange, le surplus de grain également. Il a été évoqué Cinéma Paradiso, film que j'adore mais la version UHD (version cinéma plus intéressante que la version longue) impose une vision où j'avoue marquer le pas...
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4748
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 04 Mai 2024 20:14

Momaday a écrit:J'ai déjà répondu à ta question par la teneur de mon intervention. La réduire à du harcèlement envers toi ou une volonté de "cancel" TON OPNION c'est de la malhonnêteté intellectuelle pure et simple. 90% de ce que j'ai écrit concernait l'aspect technique du brUHD et la confusion que tu faisais en prétendant qu'entre d'autres mains, Cinema Paradiso ne présenterait pas le même grain qu'actuellement. Tu as écrit cela et tu l'as écrit dans ce topic même. J'y ai réagi.
Tu n'es pas allé voir le lien que j'ai posté. Tu n'as jamais réagi à ce que j'ai expliqué sur le grain. Résultat, tu en es toujours au même point. Tu te victimises et tu prends le grain restitué par le format 4K pour un fourmillement numérique gênant étant le fruit d'un mauvais travail. J'ai le sentiment que le dialogue et apprendre de nouvelles choses sur le sujet (qui te passionne?) ne t'intéressent pas beaucoup en réalité.
Sais-tu que les caméras numériques comme les Arri Alexa génèrent différent types de grain (au choix) à la prise de vue? Et que le procédé est irréversible? Pour quelle raison selon toi?

Donc tu es venu me faire la leçon, OK. Tu ne souhaites pas donner ton avis sur The Abyss en UHD, le sujet à la base de ce topic, ou participer dans tout autre topic du forum HCFR.
Sache que tes leçons, encore une fois, je ne les ai pas demandé et ne m’intéressent pas. Si je lis ton lien, les pixels qui fourmillent sur les UHD en question vont arrêter de fourmiller ?
Tu dis que tu as l’UHD du Cinéma Paradiso, peux-tu poster une photo prise dans le noir complet avec ton téléphone, du passage en question ? Parce que tu n’as pas mentionné quel est le rendu que tu as sur ton écran. Est-ce que tu vois les pixels qui fourmillent ?
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11689
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 04 Mai 2024 20:18

Momaday a écrit:
EricLille a écrit:Il faut le voir au sens figuré. Pas d’agressivité. Mais à force de lire qu’on est des merdes parce qu’on apprécie Abyss, j’avoue que ça soulage (cf derniers posts de momaday)


Le fait de vous dire et de montrer que vous vous trompez, ça revient à vous dire que vous êtes des merdes?
T'as pas l'impression de forcer un tout petit peu le trait?

Qu'est -ce que vous voulez en fait?

Qu'on dise bravo et qu'on applaudisse parce que vous vous plantez?
T'es bien sûr que ce serait vous montrer du respect ça? En somme, vous mentir pour vous conforter dans vos opinions tout en sachant qu'elles sont au mieux lacunaires?
Vous voulez qu'on vous félicite parce que vous avez du beau matos que 90% des Français peuvent pas se payer? Pardon hein?! Je vous parle normalement. Je prends pas de gants mais je n'insulte personne!
Ce serait mieux de dire "Amen" à des élucubrations pour surtout ne pas vous froisser? Allons! vous n'avez pas 15 ans.


Ah, la lutte des classes sur HCFR, ça faisait longtemps, ça me manquait :D
Pour un mec qui dit à chaque fois « je ne suis pas agressif, hein ! », je trouve tes posts particulièrement agressifs.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11689
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 04 Mai 2024 20:22

papi a écrit:Essayons de calmer les débats messieurs, pour ma j'ai fait une petite prévisualisation en parcourant quelques scènes du film. De mon côté je pars de très loin car la dernière fois que j'ai vu ce film fut en Laserdisc sur TV Cathodique 16:9. Donc je remet d'une certaine manière les compteurs à zéro même si je me souviens très bien du film globalement et des scènes clés.
Sur le peu que j'ai visionné, je dirais que sur la colorimétrie ça me semble plutôt bon vu l'ambiance visuelle particulière qu'impose ce film. Alors oui j'ai relevé ici et là un aspect un peu surpiqué et une image clairement traitée, d'autres plans plutôt naturel dans le rendu sans exagération aucune. Les quelques plans sous marins m'ont plu j'ai trouvé ça beau globalement.

Faute de temps je ne puis le visionner en entier pour le moment mais ça viendra, mais j'ai quand même le sentiment qu'il y a un parti pris sur le rendu, quelles furent les volontés de James Cameron je n'en sais rien je ne suis pas dans sa tête. Je peux comprendre les débats que cela suscite, je suis moi même un peu partagé sur la question, autant l’éradication du grain me dérange, le surplus de grain également. Il a été évoqué Cinéma Paradiso, film que j'adore mais la version UHD (version cinéma plus intéressante que la version longue) impose une vision où j'avoue marquer le pas...


Merci pour ton retour sur The Abyss.
Sur Cinema Paradiso je ne vais pas commenter, car je suis partisan, mais merci pour ton retour également.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11689
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 04 Mai 2024 21:23

hyperspace a écrit:Donc tu es venu me faire la leçon, OK. Tu ne souhaites pas donner ton avis sur The Abyss en UHD, le sujet à la base de ce topic, ou participer dans tout autre topic du forum HCFR.
Sache que tes leçons, encore une fois, je ne les ai pas demandé et ne m’intéressent pas. Si je lis ton lien, les pixels qui fourmillent sur les UHD en question vont arrêter de fourmiller ?
Tu dis que tu as l’UHD du Cinéma Paradiso, peux-tu poster une photo prise dans le noir complet avec ton téléphone, du passage en question ? Parce que tu n’as pas mentionné quel est le rendu que tu as sur ton écran. Est-ce que tu vois les pixels qui fourmillent ?

Image
Image
Les "pixels" ne fourmillent pas. Ils sont fixes. Ce que tu vois "fourmiller" c'est le grain de la pellicule qui a été scanné (le grain). J'ai fait un zoom et j'ai ajouté un peu de luminosité sur la deuxième image pour montrer quelle gueule a du grain argentique. Justement le fait qu'il soit si visible et si bien rendu montre la très grande qualité du travail de restitution réalisé sur ce film. Les conditions particulières de ce plan, font que la pellicule a été poussé pour que l'exposition soit correcte, et tu vois donc du "bruit" argentique.
Mais enfin là je ne fais que répéter ce que j'ai déjà dit de façon plus théorique dans mon premier message. Je ne suis pas venu te faire la leçon. Je suis venu contredire tes propos avec des arguments. Tu emploies la mauvaise terminologie. Tu ne qualifies pas correctement ce que tu perçois et non il ne s'agit d'un avis qui en vaudrait un autre. Cinema Paradiso est un excellent brUHD sur le plan technique.

PS : il ne faut pas non plus négliger la qualité du capteur de l’appareil photo lui même qui ajoute son propre "bruit"/"grain", sa propre texture. On peut la voir sur la première image d'ailleurs, au dela des bords de mon écran... Donc dans la réalité le rendu est encore moins texturé. On pourrait montrer des plans du films où le grain est quasi invisible aussi.
Dernière édition par Momaday le 04 Mai 2024 21:56, édité 1 fois.
Momaday
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Avr 2024 20:15
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 04 Mai 2024 21:27

hyperspace a écrit:
Momaday a écrit:
Ah, la lutte des classes sur HCFR, ça faisait longtemps, ça me manquait :D
Pour un mec qui dit à chaque fois « je ne suis pas agressif, hein ! », je trouve tes posts particulièrement agressifs.

Oui le marxisme c'est un peu agressif... mais seulement pour une certaine catégorie de la population qui refuse la réalité sociologique d'une étude scientifique.
FIN DU HS.

Je repasserai quand j'aurai pris le temps de regarder le brUHD de Abyss... Mais bon je ne m'attends ni à être consterné ni à sauter de joie. Je l'ai pris parce que je n'en avais jamais eu aucune copie et que je le voulais depuis l'avènement de la HD. Bon, finalement je prends ce qu'il y a car ça a longtemps été mon film favori de Cameron. Et que ça fait 20 ans que je ne l'ai pas vu.
Dernière édition par Momaday le 04 Mai 2024 21:31, édité 1 fois.
Momaday
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Avr 2024 20:15
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 04 Mai 2024 21:30

Je prends un peu le sujet en cours et si j’ai bien compris les divergences de point de vue portent sur le fait de conserver le grain initial ou bien d’essayer de les enlever sans nuire à l’œuvre originale.
Pour ma part le grain excessif nuit à mon plaisir quand je vois une belle image, évidemment je ne suis pas partisan d’un gommage total avec un lissage trop grand que l’on corrige en poussant le détail ensuite au maximum.
Par contre je pense que c’est aussi un problème de génération.
Je regarde la série Shogun sur mon 77 pouces oled avec un léger grain, 2 de mes enfants qui regardent sur un 50’’ led dans leur chambre respective trouve que l’image fourmille exagérément .
Idem pour Mad Max Fury road en bluray 4K , pour eux le film est déjà ancien aussi il ya du grain.
Ils sont habitués aux images numériques hyper clean.
TELLOUCK
 
Messages: 5634
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 04 Mai 2024 21:50

TELLOUCK a écrit:Je prends un peu le sujet en cours et si j’ai bien compris les divergences de point de vue portent sur le fait de conserver le grain initial ou bien d’essayer de les enlever sans nuire à l’œuvre originale.
Pour ma part le grain excessif nuit à mon plaisir quand je vois une belle image, évidemment je ne suis pas partisan d’un gommage total avec un lissage trop grand que l’on corrige en poussant le détail ensuite au maximum.
Par contre je pense que c’est aussi un problème de génération.
Je regarde la série Shogun sur mon 77 pouces oled avec un léger grain, 2 de mes enfants qui regardent sur un 50’’ led dans leur chambre respective trouve que l’image fourmille exagérément .
Idem pour Mad Max Fury road en bluray 4K , pour eux le film est déjà ancien aussi il ya du grain.
Ils sont habitués aux images numériques hyper clean.

Oui, l’œil ça se cultive comme tous les autres sens. Il y a quand même heureusement, mille autres raisons pour apprécier un film ou une série que le simple rendu du plus petit dénominateur commun d'une image (le pixel). Cette difficulté à apprécier les textures d'une image est générationnelle. Mais pour autant, il ne peut pas d'après moi être question de tout uniformiser sur le modèle Netflix dont toutes les productions ont le même aspect et le même rendu si bien qu'on ne reconnait plus la patte des chef-opérateurs ou même parfois des metteurs en scène. Mais enfin ce n'est un problème que si on oublie l'histoire et la réalité du cinéma en tant qu'art. Si on veut bien faire l'effort et faire preuve de patience alors tout devient bcp plus riche passionnant et intéressant selon moi.
Le fait est que Shogun 2024 ou Fury Road ont été tournés en numérique. Le caractère hyper clean n'est donc pas à ce jour lié à la technologie employée pour fabriquer l'image d'un film, mais bien à des choix esthétiques de la part des artistes qui le font.
J'ajoute simplement cette notion : la texture d'une image dépend aussi énormément de la qualité et de la finesse des optiques utilisées au tournage.
Momaday
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Avr 2024 20:15
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message