Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les Lecteurs CD & SACD

McIntosh: MCD 301 ne reconnait plus les cd

Message » 11 Mai 2024 12:07

Bonjour,

ok, curieux que ce soit une rondelle métallique et pas un cercle en ferrite comme un haut-parleur
mais peut-être qu'il a perdu son aimantation
bref, quand ça tourne, il ne doit y avoir aucun frottement entre le palet et la tôle supérieure
ça frotte quand le châssis redescend, c'est normal
donc pour tester, il faut refermer le presseur avec l'aimant dedans, mettre en position lecture et dès que le chariot monte, poser à la main le palet sur le centre du CD
il doit plaquer fermement le CD
si ça ne plaque pas bien malgré le bon contact, c'est que l'aimantation a perdu sa force magnétique
si ça plaque bien et que tout tourne sans vibrer ni patiner, c'est que le pb est ailleurs
au moins, sans le couvercle, on voit ce qui se passe dedans
dans ce cas refaire la même manip avec le futur laser
MickeyCam
 
Messages: 6177
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 11 Mai 2024 12:36

Merci du retour et pour ton temps.

J'insiste sur un point :siffle: : l'aspect "gras/gris", du "logement" (entre les 2 tôles) qui reçoit la partie femelle du "palet presseur", est-il "normal que ce soit un peu gras ?
Pour la suite et le remontage, dois-je envisager de remettre de la graisse?.

Nota: avant le démontage, j'avais noté que ledit palet restait "souvent" collé à la tôle ...il fallait que je secoue la tôle ou que je tapote le palet pour qu'il se "détache de la tôle"...comme sur la photo jointe. D'ailleurs, sur cette photo (prise couvercle à l'envers ) ne trouves-tu pas bizarre qu'il reste en position "décollée" alors que naturellement il devrait retomber ?, non ?... et puis, ne t'apparait-il pas un peu gras .....
Image



Une petite vidéo pour estimer la puissance "actuelle" de la parie métallique du palet-presseur, peut-on parler d'un palet "démagnétisé"?
Si oui, puis-je le re-magnétiser un peu ? en le frottant, par exemple, sur un aimant plus fort : aimant de porte de frigo etc...?
https://youtube.com/shorts/yNgPTDhx05U?



Complément:
AH !!!!!! si j'avais eu ce "doc", ça t'aurait (et m'aurait) fait gagner du temps !!!
Image
Palladio
 
Messages: 99
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 11 Mai 2024 19:19

Le palet doit être propre, il appuie sur le CD côté encré
s'il est gras, il peut patiner, il a ramassé ce gras avec des CD pas nets
quant tout est en place pour la lecture, le palet doit être collé sur le CD par aimantation à travers le CD
et il ne doit plus toucher ni frotter la tôle, c'est pour ça que ça peut marcher sans le capot en posant le palet seul sur le CD, donc rien à graisser
et là, le palet, le CD et le plateau doivent tourner solidairement
le CD est pris en sandwitch entre les deux
s'il n'y a plus d'aimantation, ça va patiner
pour le ré-aimanter, il faut aller chez un électricien-auto, il le passera quelques secondes au "grognard" s'il en a un
c'est un ré-aimanteur pour dynamos et alternateurs
MickeyCam
 
Messages: 6177
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 11 Mai 2024 19:38

Je viens de démonter un lecteur DVD Sony pour confirmation
extrait et ouvert le palet presseur, entre le rond en plastique et le rond métallique, il y a bien un aimant annulaire...
et chez moi, le tournevis se colle franchement au rond en plastique avec l'aimant derrière
donc s'il n'y est plus, où est-t-il ? collé quelque part dans le mécanisme ? perdu par un ancien utilisateur ?

Image

le même refermé avec l'aimant entre les deux

Image
Dernière édition par MickeyCam le 11 Mai 2024 19:47, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6177
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 11 Mai 2024 19:44

.../....
Palladio
 
Messages: 99
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 11 Mai 2024 20:19

après l'envoi de ta 2 ème photo: ton palet ressemble beaucoup à celui d'un tiroir EAR Acute... rien à voir avec celui du MCD 301
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'avais commencé à te répondre et ton message est arrivé.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur ce que je sais (et je sais peu), l'ancien proprio l'avait remisé pendant 5 années et c'était pas vraiment le "genre" à toucher à cela.
Sincèrement je ne vois pas ce vendeur mettre les mains dedans pour le bricoler.

Ce qu'il m'a décrit de la "panne" c'est qu'elle est arrivée, "progressivement: un Cd a été refusé, quelques temps après, un second, puis un 3ème!, etc....Cela s'est déroulé sur 1 an à peu près.
Lorsqu'il n'a plus voulu lire quoi que ce soit!....il s'est renseigné pour le faire réparer sur Lyon et devant l'impossibilité (personne n'a voulu le faire!!!), il l'a mis en vente...et je l'ai acheté.

Ce qui m'intrigue toutefois, c'est que, comme tu le dis, si le palet du MCD 301 disposait d'un aimant annuaire (ou autre) qui ait disparu, cela n'aurait-il pas conduit plutôt à une "panne franche ?".... et non pas progressive?.

Dans un premier temps, il faut que je puisse m'assurer de la "gueule d'un "palet" d'origine, car si "anneau aimanté" il y avait, il devtait:
- soit être visible coté extérieur! ...et s'il est tombé, il est dans les entrailles de la bête. Comme cela je saurais .
- soit, il était situé entre les 2 tôles et auquel cas je l'aurais trouvé en les démontant.
?

De toute façon, ça ne me coûte pas grand chose de chercher à faire ré-aimanter la petite rondelle.?...
Enfin! et ça c'est troublant, la taille de l'anneau aimanté de ta photo n'a rien à voir avec celle de la "rondelle" du 301 .

Il faudra que je trouve un possesseur de MCD 301 pour qu'il veuille bien regarder...et me dire.
:roll: Alors je lance un appel au forum AU SECOURS AU SECOURS :roll:


:o :o
Palladio
 
Messages: 99
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 11 Mai 2024 20:58

pm57
 
Messages: 2794
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 11 Mai 2024 22:09

pm57 a écrit:https://www.amazon.fr/EEEONE-mclntosh-Pick-up-Optique-Objectif/dp/B0BZP4DWZG


Merci pour l'info.

Un tour sur le site m'a laissé perplexe.
Site chinois, qui n'est pas, à minima, très "coopératif, semble-t-il...

Info: Mes recherches m'avaient également conduit en Chine, puisque "tout" ou presque vient de là.
La gamme des prix oscille entre 5€ (Aliexpress) et15/30€ pour le reste.

Nos amis de Gomost font donc " x 10" pour des produits "sans doute" de la même source. :-)

Quand aux acheteurs de ce même produit, c'est pas vraiment ça !....

Image

Maintenant, si quelqu'un me trouve un tiroir complet de MCD 301, je suis preneur !....
Palladio
 
Messages: 99
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 12 Mai 2024 0:35

Alors probablement que c'est le rond métallique qui doit faire l'aimantation
j'ai réparé des centaines de lecteurs, mais à la retraite depuis 2006 !
et s'il n'y a pas de pb dans le palet, aucune raison pour que je m'y intéresse
et tous ne sont pas pareils, ma photo représente la majorité des palets, mais certains sont différents
mais fais l'essai avec :
le couvercle noir retiré
le palet sortie de son logement et posé sur le CD
mettre en lecture
le CD doit démarrer sans glisser, serré entre le presseur et le plateau du moteur grâce à l'aimantation
il doit tourner sans vibrer ni bouger de haut en bas
il doit faire quelques tours, le laser cherche, dès qu'il a lu la FAT, il s'arrête
s'il ne la trouve pas, problème
maintenant que tout est dehors, plus facile de voir les phénomènes
tant que ce mystère n'est pas résolu, ne pas aller plus loin
MickeyCam
 
Messages: 6177
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 12 Mai 2024 7:23

Bonjour.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des lecteurs lasers :
https://vintage-audio-laser.com/-Technique-du-lecteur-CD-
JPforU
 
Messages: 220
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 12 Mai 2024 8:01

JPforU a écrit:Bonjour.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des lecteurs lasers :
https://vintage-audio-laser.com/-Technique-du-lecteur-CD-


Bonjour,
Merci !
Voilà de la saine lecture ! :-) un peu "pointue" (pour moi !!!) mais !.....
Palladio
 
Messages: 99
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 13 Mai 2024 7:24

alors, des news avec le nouveau bloc optique?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8496
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 13 Mai 2024 8:49

mariofan de triangle a écrit:alors, des news avec le nouveau bloc optique?


C'est gentil de s'inquiéter :bravo: !! mais j'ai fait relâche ce WE, d'autres priorités... :-)) et il y a eu l'épisode "palet" ...pas simple tout de même ..
Et puis il faut que je trouve un "grognard -cf. MickeyCam- et ça !!!!
Enfin, je vais essayer de faire dela (la dessoudure !!!), mieux que la 1ère fois !!!!

Pas d'inquiétude je m'y mets sous peu !!!
8)
Palladio
 
Messages: 99
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 13 Mai 2024 10:34

Hâte de voir la suite...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8496
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 13 Mai 2024 11:40

Bonjour,

oui, j'ai dit grognard car c'est comme ça que les électriciens auto les appellent
en fait un grognard sert en premier à tester les bobines d'un alternateur ou dynamo de voiture
on pose le rotor sur l'appareil, s'il y a un court-circuit, le grognard grogne !
(à l'époque où on les réparait sans les changer d'office)
et ils faisaient aussi fonction de "ré-aimanteur" avec un inverseur
parfois ce sont deux appareils différents, mais souvent le même avait les deux fonctions
le grognard fonctionne en alternatif, le ré-aimanteur en continu
à mon avis on trouve ça chez un ancien, les nouveaux changent tout sans chercher à comprendre !
MickeyCam
 
Messages: 6177
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD