Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Frankel, jose6 et 21 invités

J'ai pris un pêtocask…

Message » 24 Avr 2024 8:16

Bonjour,

Avant le troisième épisode de l'émission - Les grands entretiens - consacrée cette semaine à Alexandre Kantorow. La journée a débuté sous de très bons auspices à l'écoute de quelques extraits de certaines des interprétations douces et agiles de la pianiste Lilya Zilberstein que j'ai eu la chance d'entendre en concert en décembre 2018.
Notamment, les concerto n°2 et concerto n°3.
Image

Sinon.

Discographie

Chez Qobuz Rachmaninov / Lizst / Debussy / Ravel

Image
Image
Image
Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32700
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Avr 2024 18:21

Si comme moi vous êtes adepte de violoncelle de l'époque baroque, je recommande très chaudement cet album qui mérite largement son diapason d'or:






Je l'ai acheté sur prestomusic:
https://www.prestomusic.com/classical/p ... ello-suono

J'adore le jeu de cette interprète -Hanna Salzenstein, dont c'est le 1er album solo, alors qu'elle a déjà enregistré avec l'ensemble "Le Consort"- ici: subtilité et finesse, de la virtuosité sur les passages rapides, un legato et phrasé proche de la viole de gambe -ce qui parait logique vu la période, et qui donne notamment un rendu assez différent des autres versions que j'ai de la sonate de Vivaldi ici choisie.

Avec un bon casque chaussé, ce n'est que plaisir et délectation :love:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2233
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 05 Mai 2024 13:58

Bonjour,

amateurs de musiques anciennes baroques (luth, harpe et guitare entre autres), je vous conseille ce nouveau recueil de l'ensemble L'Arpeggiata emmené par la virtuose Christina Pluhar :

https://open.qobuz.com/album/cwu6kfpamqm3a

Image
Bon dimanche à tous :D

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 15 Mai 2024 15:29

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit (je suis tellement distrait que j'ai pu oublier), mais il m'arrive d'acheter les disques de Jordi Savall. Étonnant, non ?

C'est le cas du dernier, sorti chez Alia Vox samedi passé, et que j'écoute depuis quelques jours — Vivaldi: The Four Seasons, qui vient (peut-être) compléter le Vivaldi Intégrale des Concertos pour viole de gambe sorti il y a plus de 20 ans. Bon, il y a d'autres incursions de J. Savall dans les partitions de Vivaldi, mais je vais arrêter là (après, ça devient chiant, le côté exhaustif).

En tout cas, ce n'est pas un, mais deux interprétations des Quatre Saisons, la première qui ouvre le CD1 de ce double album, avec récitatif des sonnets, la seconde qui ferme le CD2 du même album, purement instrumentale. Mais aussi une superbe Tempesta di mare — et en tout, presque 2 heures de musique. Mais je signale tout de même la présence de la soliste Alfia Bakieva, dont le violon et le jeu contribuent énormément à la réussite de cet album (enfin, je dis ça parce que je le pense, mais on n'est pas obligé de me croire, d'ailleurs je m'en fous).

Image


Écouté au casque, évidemment, un DT1990, puis un AKG K612, puis un HE6se, d'abord sur un petit Amity, puis sur un RKV — mais ton casque préféré fera forcément l'affaire (et non, on n'est pas obligé non plus d'acheter l'album SACD — moi oui, mais c'est pas pareil, c'est parce que je suis puni).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37613
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mai 2024 16:10

J'ai écouté avec mon SENNHEISER HD58X et même en ayant entendu tout ce qui s'est fait depuis 50 ans, on arrive à renouveler l'expression musicale de ces oeuvres "rabâchées".
Savall n'est pas innocent dans cette approche qui combine les apports de la "révolution baroque" et une douceur bien contenue dans le génie du compositeur.
L'enregistrement est superlatif avec le grain typique aux instruments baroques et une présence pas noyée dans une réverbération de cathédrale.
On est au coeur des cordes puissantes et douces avec une soliste qui s'intègre magnifiquement à l'ensemble, de manière à la fois virtuose et pas démonstrative.

Une grande réussite, même si une énième version des "4 saisons" !

BRAVO :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 15 Mai 2024 16:21

Je m'en vais écouter çà au retour de la gym ! :thks: :wink:

Quant aux qualités techniques de transfert des différentes versions (vinyle/CD/SACD/DVD/BD/multicanal/démat.), magicvinyldigital fournit ce genre d'information.

- https://magicvinyldigital.net/2023/06/1 ... streaming/
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32700
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Mai 2024 18:52

Le R70X transfigure les instruments baroques leur ôtant toutes velléités acides, il réchauffe évidemment le son des cordes ainsi que le timbre de la voix de la présentatrice dont le commentaire est aussi clair que le chant du chardonneret en début d'été et sombre lorsque survient l'orage qui annonce son terme.

Autre pêtocask d'un concerto rarement programmé. Le premier concerto pour piano et orchestre de Carl-Maria Von Weber interprété par la pianiste Luisa Imorde accompagnée par l'orchestre philharmonique de Brème dirigée par Marie Jacquot. Label Berlin Classics.

Image
Image

- https://www.amazon.com/dp/B0BXN1JXLQ/re ... 28d98ce308
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32700
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Mai 2024 20:06

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37613
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Mai 2024 10:45

Bonjour,

Ciel très nuageux sur le Festival du film, aussi de retour, réécoute de la version des quatre saisons de Jordi Savall avec le Sennheiser HD 58X cette fois. Qui, sans surprise, apporte un éclairage différent que celui proposé par le R70X.
Cependant sans excès de clarté, quelle que soit la saison qui sort des oreillettes.
Puisqu'il n'avait pas été précédemment employé, il est intéressant de noter que la montée du grave éteint des détails sur le casque japonais qui se rallument chez le concurrent américano-allemand.
Sur lequel la voix a perdu le gras, mais conservé des muscles souples et fins, tandis que les cordes retrouvent leur caractère baroque, mais sans aucune intonation acide ou verdeur.
Puisqu'elle a été évoquée, disons que le HD 58X maîtrise beaucoup mieux la réverbération, en détaille beaucoup mieux les strates, que ne le fait le R70X trop sombre dans cet exercice pour y parvenir s'il n'est pas préalablement égalisé.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32700
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Mai 2024 13:27

Mince, moi qui n'ai que 13 versions des quatre saisons, à cause de vous je vais craquer :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2233
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 16 Mai 2024 13:33

Excellente occasion pour recompter tes casques : et si jamais tu en as aussi 13, il faut que tu en rachètes un, et même chose pour les disques. Faut pas tenter le mauvais sort ! :hehe: :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37613
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Mai 2024 13:52

dub a écrit:Excellente occasion pour recompter tes casques : et si jamais tu en as aussi 13, il faut que tu en rachètes un, et même chose pour les disques. Faut pas tenter le mauvais sort ! :hehe: :zen:


:ane:
Hélas les contraintes budgétaires (c'est tout de même nettement plus conséquent que l'achat d'un album en flac) font que je ne peux conserver que l'Amiron Home ou le dt1990 justement. Je n'ai pas encore réussi à trancher ce Beyerdylemme d'une tragédie digne d'opéra :oldy: :hein: :ko: :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2233
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 16 Mai 2024 14:11

Bon bin voilou j'ai craqué en l'ayant trouvé à bon prix ici: https://www.prostudiomasters.com/album/page/251048
Et du coup ayant vu des soldes, j'ai aussi craqué pour les variations Goldberg par Blandine Verlet (cette belle version manquait à ma collection, cruel manque enfin comblé! :ane: ) https://www.prostudiomasters.com/album/page/1345

sur qobuz:


spotify:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2233
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 17 Mai 2024 7:37

Bonjour,

Quel que soit le style musical proposé, prière de noter l'effet recherché. :D

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32700
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Mai 2024 16:04

Les 4 saisons de Vivaldi...une oeuvre que j'écoute au moins une fois par semaine depuis 19 ans... Je n'ai que 5 ou 6 versions...celles qui ont ma préférence celle de Trévor Pinnock et celle d'Amandine Beyer (dynamique mais pas que !)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14900
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message