Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

LFE 3 Caissons

Message » 16 Mai 2024 20:04

Atreillou a écrit:Pour moi c’est tout le problème du trinnov, je n’ai pas suivi les dernières mises à jour mais sur la version que j’ai essayée on ne pouvait valider les corrections que caisson par caisson, jamais les 3 ensembles (comme chez Dirac par exemple) et au final on a toujours de belles courbes sur l’interface mais quand on vérifie à la mesure on a souvent des déconvenues…


:o
Je pensais qu'ils étaient au moins au niveau du Bass Control moi
(qui n'est pas parfait loin de là, mais qui propose une solution qui fonctionne sur la réponse en fréquence, le reste c'est moins bien)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11061
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Mai 2024 20:05

Atreillou a écrit:Pour moi c’est tout le problème du trinnov, je n’ai pas suivi les dernières mises à jour mais sur la version que j’ai essayée on ne pouvait valider les corrections que caisson par caisson, jamais les 3 ensembles (comme chez Dirac par exemple) et au final on a toujours de belles courbes sur l’interface mais quand on vérifie à la mesure on a souvent des déconvenues…

Ce qu'on voit dans l'interface ce sont les courbes de chaque enceinte oui.

Atreillou a écrit:Moi je travaille donc avec les corrections automatiques pour dégrossir le travail, ensuite je regarde ce qui est proposé et j’ajusterai le troisième caisson dans sa phase ou son délai pour coller au mieux en réponse avec les 2 autres. On voit que ta courbe à 180° semble être la plus adaptée, tu peux ensuite rajouter du délai et voir si cela s’améliore ou pas.

Oui à 180 c'est mieux qu'a 0 mais c'est moins bon que les 2 SVS sans le 3e.
Quant au délai tout est réglé pour être à 0ms et donc je ne peux mettre que du délai positif sur les enceintes. Si je dois mettre du délai négatif sur le sub je vais devoir mettre du positif sur toutes les enceintes.
Quand tu dis ajouter du délai c'est bien mettre du délai positif?
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 16 Mai 2024 20:07

domin a écrit:
Atreillou a écrit:Pour moi c’est tout le problème du trinnov, je n’ai pas suivi les dernières mises à jour mais sur la version que j’ai essayée on ne pouvait valider les corrections que caisson par caisson, jamais les 3 ensembles (comme chez Dirac par exemple) et au final on a toujours de belles courbes sur l’interface mais quand on vérifie à la mesure on a souvent des déconvenues…


:o
Je pensais qu'ils étaient au moins au niveau du Bass Control moi
(qui n'est pas parfait loin de là, mais qui propose une solution qui fonctionne sur la réponse en fréquence, le reste c'est moins bien)

Comme dit plus haut on ne voit que ce qui est fait sur chaque enceinte sur l'interface Trinnov.
Après c'est très flexible. Je peux dire que je veux utilise 1,2 ou 3 caissons pour le LFE. Après l'optimizer calcule mais on ne sait pas ce qui est fait.
La seule façon de savoir c'est de mesurer avec REW.
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 16 Mai 2024 20:12

domin a écrit:
Gort'h a écrit:Ok donc dans mon cas il faut essayer c'est ça?


Oui

Et c'est bien pour ça qu'un vrai mode de calibration auto qui sait calibrer du multi caisson est une vraie aide.
Je ne connais pas l'Optimizer dans le détail.

Mais la seule chose qui compte, c'est le résultat du LFE, c'est à dire des trois caissons en même temps.
Leur niveau et leur correction individuelle, tu t'en fous, seul la courbe globale compte !

Voilà le résultat de Dirac Bass Control :
Image
Il ne cherche pas à avoir trois belles courbes, mais juste la résultante

Idem dans mon cas car je veux utiliser les 3 caissons sur le LFE. Après pour la gestion du BM je peux assigner aussi les caissons que je veux pour le BM des enceintes que je veux et dans ce cas c'est bien d'avoir des courbes unitaires propres aussi.
Mais la courbe résultante des 3 caissons est décevante dans mon cas et je trouve que c'est dingue en fait.
Après je pensais naïvement que 3 courbes correctes donnerait une courbe résultante correcte.
Dernière édition par Gort'h le 16 Mai 2024 21:40, édité 1 fois.
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 16 Mai 2024 20:19

La visu au 1/6 dans l'interface Trinnov de chaque caisson.

Image
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 17 Mai 2024 12:51

Ton troisiéme caisson est le même que les 2 premiers svs ?
Le délais calculé par trinnov du caisson 3 est 5ms plus élevé que les s1 et s2, tu disais que les 3 caissons sont alignés pourtant, donc les délais devraient être identiques, sauf si le nouveau est d'une autre marque et que son ampli/dsp interne induit un délais naturel plus important ques les 2 svs.
Je ne connais pas tes réglages sur les caissons mais leur dsp devrait etre inactif sur les 3, phase à 0, laisser le trinnov régler le passe bas
psykup007
 
Messages: 401
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 17 Mai 2024 14:19

psykup007 a écrit:Ton troisiéme caisson est le même que les 2 premiers svs ?
Le délais calculé par trinnov du caisson 3 est 5ms plus élevé que les s1 et s2, tu disais que les 3 caissons sont alignés pourtant, donc les délais devraient être identiques, sauf si le nouveau est d'une autre marque et que son ampli/dsp interne induit un délais naturel plus important ques les 2 svs.
Je ne connais pas tes réglages sur les caissons mais leur dsp devrait etre inactif sur les 3, phase à 0, laisser le trinnov régler le passe bas

Non le 3e n'est pas identique.
Par contre je désactive la gestion du LPF sur tous les caissons.
Il n'y a que la phase et le volume qui sont utilisés et du coup les amplis et donc il y a effectivement du délai pour chaque caisson.
Mais l'Optimizer gère normalement et aligne les délais. Sur l'exemple de domin plus haut il a 2 caissons Velodyne et 1 XTZ. Ca n'empêche pas d'avoir une résultante propre là où moi j'ai une chute de niveau de 20 à 60Hz.
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 17 Mai 2024 16:51

J'ai essayé de modifier les phases des caissons : il y a des changements sur la courbe globale mais rien de convaincant. :cry:

J'ai tenté un autre emplacement (pas trop de latitude malheureusement).
Lorsque je mesure mes 2 SVS et mon nouveau seul j'ai quasiment une superposition des courbes de 20 à 50hz.
Par contre la sommation me donne un énorme creux (pas un null attention) sur le 20-30Hz avant de remonter.

Modifications de la phase : changements mais rien de probant.

Donc soit c'est "normal" et que la somme des réponses donne ça soit....
Je suis un peu dépité et je pense que je vais renvoyer ce caisson qui finalement fait plus de dégâts qu'autre chose.

Est-ce qu'on simuler la sommation de 2 courbes de réponses dans REW?
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 17 Mai 2024 17:07

Gort'h a écrit:Est-ce qu'on simuler la sommation de 2 courbes de réponses dans REW?


Bien entendu, il y a une fonction A+B ultra-fiable, si tu actives la référence acoustique (qui envoie un sweep avant et après la mesure dans une enceinte de référence).

Et tu peux faire de la simulation avec la fonction Alignement Tool :
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/rew-5-20-l-alignement-du-sub-pour-les-nuls-t30105508.html

Perso je fais la mesure de toutes les enceintes une à une et après je fais les mélanges et réglages en full virtuel.
Il y a une mesure finale réelle des enceintes regroupées, mais c'est juste pour confirmer la modélisation.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11061
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Mai 2024 17:20

domin a écrit:
Gort'h a écrit:Est-ce qu'on simuler la sommation de 2 courbes de réponses dans REW?


Bien entendu, il y a une fonction A+B ultra-fiable, si tu actives la référence acoustique (qui envoie un sweep avant et après la mesure dans une enceinte de référence).

Et tu peux faire de la simulation avec la fonction Alignement Tool :
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/rew-5-20-l-alignement-du-sub-pour-les-nuls-t30105508.html

Perso je fais la mesure de toutes les enceintes une à une et après je fais les mélanges et réglages en full virtuel.
Il y a une mesure finale réelle des enceintes regroupées, mais c'est juste pour confirmer la modélisation.

Je viens de faire un test sur REW avec les 2 courbes Sub.
La simulation donne grosso modo ce que donne la mesure (là c'est un null que j'obtiens en simulant).

Je poste en suivant la simulation REW

Image

Il faut que j'ajoute 13ms de délai au nouveau Sub pour aligner la courbe? C'est comme ça qu'il faut l'interpréter?
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 17 Mai 2024 17:35

C'est ça l'idée

Il y a deux méthodes principales :
- soit on vise la mise en phase (ce que tu as fait) en cherchant à aligner les courbes de phase (ce qui sous ta fenêtre de travail) et en ayant la plus belle courbe de réponse
- soit l'impulsion (donc en haut à droite de ta fenêtre, au lieu de phase alignment tu choisis impulse)

Je pense que Trinnov doit travailler en temporel, donc les deux impulsions sont sans doute parfaitement synchrones (enfin j'espère).
Mais résultat la phase (et donc la courbe de réponse) est moins bien.
A l'inverse avec une belle phase, tu as sans doute des impulsions décalées...

Ce qui est le mieux ? Je cherche encore

En correcteur acoustique actuellement, il n'y a que Dirac ART qui arrive à solutionner en phase ET en temporel (pas vu de courbes de résultat du Waveforming personnellement)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11061
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Mai 2024 18:01

domin a écrit:C'est ça l'idée

Il y a deux méthodes principales :
- soit on vise la mise en phase (ce que tu as fait) en cherchant à aligner les courbes de phase (ce qui sous ta fenêtre de travail) et en ayant la plus belle courbe de réponse
- soit l'impulsion (donc en haut à droite de ta fenêtre, au lieu de phase alignment tu choisis impulse)

Je pense que Trinnov doit travailler en temporel, donc les deux impulsions sont sans doute parfaitement synchrones (enfin j'espère).
Mais résultat la phase (et donc la courbe de réponse) est moins bien.
A l'inverse avec une belle phase, tu as sans doute des impulsions décalées...

Ce qui est le mieux ? Je cherche encore

En correcteur acoustique actuellement, il n'y a que Dirac ART qui arrive à solutionner en phase ET en temporel (pas vu de courbes de résultat du Waveforming personnellement)

Merci domin.

Les impulse sont alignées quand le délai est à 0. Par contre en bougeant le délai les impulse du sub concerné bougent également.
Du coup les impulse ne peuvent plus être aligné sur le 0ms.
L'idée là c'est de faire un compromis? Aligner les impulse quitte à perdre sur la courbe ou c'est impossible?
Là avec 12ms de délai. J'ai aligné sur le 2e pic max. Je ne sais pas si c'est la bonne approche.
Image
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 17 Mai 2024 18:32

Il faut contacter dr rotule, c'est lui l'expert des impulses !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11061
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Mai 2024 18:46

domin a écrit:Il faut contacter dr rotule, c'est lui l'expert des impulses !

Ok. Mais il est très demandé. :D

A la première écoute ça impacte plus mais il y a plus de trainage.
Logique je pense.
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 18 Mai 2024 19:16

Me voici.
Malheureusement, je ne connais pas du tout le Trinnov.
Pire, je ne comprends pas tous les parametres qui sont presentes dans le tableau de la page precedente :siffle:
Une chose que je pense: Integrer trois subs dans la scene frontale n'est peut-etre pas l'idee du siecle.
Les modes longitudinaux vont etre excites de la meme maniere par les trois subs.
Je pense que le troisieme sub doit etre decale par rapport aux LCR. Par exemple derriere le canape.
Pourrait-on avoir des photos et les references des trois subs ?

Je suis vraiment surpris que Trinnov ne sache pas se debrouiller avec 3 subs.
Es-tu sur a 100% d'avoir respecte la procedure de reglage ?
Tu as combien de points de mesure ? Et ils sont positionnes comment ?
Peut-on garder le systeme automatique pour les enceintes, et le desactiver pour les subs ?
L'idee serait peut-etre de faire les subs en 100% manuel.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure