Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549 et 50 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 25 Avr 2024 15:54

Sur LBC, il y a une paire d'Orfeo Jubilé en vente.
Et elles ont intérêt à partir vite, car elles me titillent... :love:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Avr 2024 17:21

Oui, si tu parles des blanches, elles sont là depuis un petit moment. C'est vrai qu'elles sont belles...
Le vendeur proposait aussi des Voce Grande Bleu Nuit...qui me sont passées sous le nez, à force d'attendre.
plhjunior
 
Messages: 25
Inscription Forum: 11 Jan 2021 12:10
  • offline

Message » 29 Avr 2024 1:10

plhjunior a écrit:Bonjour à tous les fans de JMR, et à tous les autres !

Je viens de changer mon ampli (une Heed Lagrange) pour un Moon 700i V2, et je viens de déménager pour une pièce plus grande (environ 43 m2, 9,5m X 4,5m).
Du coup j'envisage de changer mes merveilleuses petites Lunna par une enceinte plus "haut de gamme", et pourquoi pas rester chez JMR...
Dans mon budget ça joue entre l'Abscisse Jubilée et la Voce Grande. Dans l'attente de pouvoir aller moi-même les écouter et de me faire ma propre opinion, qu'en pensez-vous :
- si vous avez écouté ces deux modèles, quels sont selon vous les principales différences (je recherche scène sonore étendue, aération et beauté des timbres),
- si vous connaissez le Moon 700i V2, lequel de ces 2 modèles lui associeriez-vous ?
- est-ce que ça vaut le coup de craquer maintenant ou faut-il attendre d'avoir un peu (beaucoup !!) plus de budget pour viser l'Orfeo Grande ??

Merci par avance pour votre avis,
Bonne journée,
Pierre



Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais j'ai déjà pu comparer les Abscisse Jubilé (AJ) et les Voce Grande (VG) sur un ensemble YBA Genesis CD4 + YBA Genesis Pre5A + YBA Genesis A6, le tout câblé en Audioquest (câbles secteur à 800 euros pour tous les appareils, de modulation à 800 euros et HP à 1500 euros).

Evidemment on reconnaît un air de famille entre les deux paires d'enceintes... Mais comme je l'ai déjà dit ici, ma préférence va clairement aux Voce Grande dont la finesse, la délicatesse et la fluidité de l'écoute dépassent totalement les AJ. La qualité des timbres est également d'un autre niveau (quelle suavité!) et le grave m'a beaucoup plus plu sur les grandes biblios que sur les colonnes où il semblait un peu bloqué dans les enceintes en comparaison (est-ce dû aux 2x14cm vs. 1x18cm sur les VG?). Sur les VG, au contraire, tout était magique et avec l'ensemble YBA Genesis, le son est comme de la dentelle tellement c'est fin et velouté avec une profondeur de scène impressionnante. Une écoute remarquable qui m'a totalement marqué et qui est LARGEMENT au-dessus d'autres ensembles bien plus chers à mon goût. L'ampleur est également surprenante pour des enceintes de cette taille.

Par ailleurs, l'effet 3D est complètement bluffant avec l'impression d'avoir les interprètes face à soi et de voir tous leurs mouvements et tous les instruments. C'est TRES impressionnant avec parfois une sensation de casque géant. Il y avait aussi beaucoup d'air entre les instruments. J'étais complètement DANS l'œuvre et je n'avais qu'une envie, c'était d'écouter les CD en entier tellement c'était agréable et fin (et je n'étais pas le seul de cet avis dans la salle d'écoute...). Une écoute qui sait rester neutre et équilibrée mais qui est aussi radicalement différente des autres enceintes (sûrement grâce au tweeter/médium AST) et très prenante avec une fluidité et une finesse hallucinantes.

L'écoute sur les AJ était semblable mais sans la magie, ni la maîtrise des Voce Grande.

Pour l'anecdote, j'ai pu tester les Voce Grande avec d'autres amplis (dont un ensemble Naim et un ASR Emitter I HD) et la magie était également présente mais un peut différente (écoute plus sèche, moins veloutée mais plus maîtrisée et avec un rythme impressionnant avec le Naim et plus détaillée et encore plus maîtrisée avec l'ASR Emitter). De tout ce que j'ai écouté, l'ensemble YBA Genesis garde ma préférence pour sa qualité de timbres fabuleuse, sa profondeur de scène impressionnante, sa fluidité d'écoute, son velouté et sa délicatesse.

Bref, si je devais choisir, j'irais clairement sur les Voce Grande qui dominent, à mon goût, les Abscisse Jubilé de la tête et des épaules. Je prendrais aussi l'ensemble YBA Genesis (curieux de tester le streamer YBA Genesis S2 aussi) et les câbles Audioquest tellement le mariage était sublime. :ohmg:

J'aimerais beaucoup écouter les Orféo Grande (et Jubilé également) mais je n'ai pas encore eu cette opportunité. J'imagine un air de famille évident avec les Voce Grande, mais ont-elles la même délicatesse et le même velouté? Est-ce que le grave, évidemment plus présent et impressionnant, ne risque pas de "modifier" cet équilibre fantastique et cette qualité d'écoute, de fluidité et de finesse magistrale? Il ne faut pas non plus oublier que le tweeter AST est deux fois moins grand sur les Orféo Grande (car il ne joue que le rôle du tweeter justement) et donc une partie du médium entre 1200 et 2200Hz sera forcément altérée... Par conséquent, est-ce qu'on peut retrouver la magie d'écoute des Voce Grande? Et quid de l'ampli nécessaire? Est-ce que l'ensemble YBA Genesis serait suffisant par exemple?


EDIT: J'ai juste oublié de dire que je n'avais pas pris en compte la taille de ta pièce. Si tu écoutes dans le sens de la largeur (4,5m), alors aucun problème pour les Voce Grande. Par contre, dans le sens de la longueur (9,5m), j'ai peur qu'elles soient un peu limite pour remplir la pièce niveau grave (elles restent des bibliothèques, de grande taille, certes, mais des biblios tout de même). Cela dépend aussi de la distance entre les enceintes et la position d'écoute. Si tu restes à moins de 6 mètres des Voce Grande, ça devrait être bon. Au-delà, j'ai des doutes. Mais le mieux serait d'essayer à domicile. Sinon, il faudra passer aux Orféo Grande ou Jubilé.

Autre chose, je n'ai jamais pu écouter les Voce Grande avec du Moon mais j'ai déjà pu écouter ton (excellent) ampli sur des Revel Performa f226be et f228be et je pense qu'il n'y aura aucun problème de mariage avec les Voce Grande. D'après mes expériences d'écoutes, j'imagine un rendu sonore entre celui que j'ai eu avec le Naim et l'ASR Emitter (donc pas à la YBA Genesis...). Mais peut-être que je me trompe complètement... Encore une fois, le mieux serait d'essayer chez toi ou au moins en boutique pour en être sûr...
Vulcain
 
Messages: 242
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 29 Avr 2024 21:17

Bonsoir Vulcain, bonsoir tout le monde,

Merci d'avoir pris le temps, de ce retour détaillé sur ton écoute des Abscisse Jubilé et Voce Grande. Nul doute que l'ensemble YBA que tu décris devait sonner plus que bien avec ces enceintes.

Ton ressenti me conforte dans mes premières impressions... En effet, je suis passé ce week-end en coup de vent chez un marchand lyonnais amoureux de JMR. Passage à l'improviste, je voulais simplement exposer mon projet et prendre rendez-vous. Le maître des lieux étant seul à ce moment, me branche les Lunna sur un Heed Lagrange (alimenté par un player 3D-Lab, le Nano Signature V5). Bref, ma config d'il y a encore quelques mois, avant que le Moon ne vienne remplacer le Lagrange. Je connais par cœur, mais ça me permet d'évaluer l'apport de la pièce, au demeurant très vaste et qui sonne "plus que bien".

Viennent ensuite les Abscisse... Sourire instantané :D ! La scène sonore est plus large, tout est mieux défini, les instruments ont plus de poids, c'est bluffant et l'accord avec l'excellent Lagrange est parfait.

On poursuit avec les Voce Grande... La scène sonore paraît encore plus grande, mais elle est surtout plus précise. Les instruments gagnent en "localisation" et "définition" dans l'espace et sont plus percutants. C'est indéniablement mieux, mais je reste un peu sur ma fin.
L'écart entre les Voce Grande et les AJ est moins important qu'entre les AJ et les Lunna... C'est sans doute logique, mais je repars avec une mini-frustration. Peut-être avais-je trop rêvé en lisant les nombreux articles et tout vos commentaires sur les Voce ? Attention, je le précise, ce fut une écoute "éclair", faute de temps, et elles sont à mon avis supérieures aux AJ, mais je m'attendais à mieux...

En marchant dans la rue, je me dis aussi, que peut-être, elles sont moins facile à alimenter que les Abscisse, et que l'on touche-là la limite du Lagrange ?

Je retournerai les écouter, avec un autre ampli, et si possible avec le mien.
Et, si possible, j'en profiterai pour écouter les Orfeo Grande, pour voir...

Bonne soirée,
Pierre
plhjunior
 
Messages: 25
Inscription Forum: 11 Jan 2021 12:10
  • offline

Message » 30 Avr 2024 0:03

Lorsque tu prendras rendez-vous pour écouter plus en profondeur les Voce Grande, je te conseille de prendre ton temps. En effet, les Voce Grande ne proposent pas du tout une écoute impressionnante de prime abord (il n'y a pas d'aigus en avant pour impressionner la galerie par exemple - contrairement aux récentes Sonus faber pour faire une comparaison -, ni de grave surgonflé). Mais c'est avec le temps qu'on s'aperçoit de toutes les qualités dont font preuve ces enceintes (dont la très grande précision de la scène sonore que tu as soulignée à juste titre). C'est une écoute subtile, délicate et raffinée qu'elles proposent. Sur des instruments acoustiques, elles sont divines à mon goût.
Vulcain
 
Messages: 242
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 01 Mai 2024 10:23

Merci, ça fait envie tout ça !
Hâte de continuer l’aventure… c’est des supers moments !
Bonne journée
plhjunior
 
Messages: 25
Inscription Forum: 11 Jan 2021 12:10
  • offline

Message » 01 Mai 2024 20:58

Vulcain a écrit:Lorsque tu prendras rendez-vous pour écouter plus en profondeur les Voce Grande, je te conseille de prendre ton temps. En effet, les Voce Grande ne proposent pas du tout une écoute impressionnante de prime abord (il n'y a pas d'aigus en avant pour impressionner la galerie par exemple - contrairement aux récentes Sonus faber pour faire une comparaison -, ni de grave surgonflé). Mais c'est avec le temps qu'on s'aperçoit de toutes les qualités dont font preuve ces enceintes (dont la très grande précision de la scène sonore que tu as soulignée à juste titre). C'est une écoute subtile, délicate et raffinée qu'elles proposent. Sur des instruments acoustiques, elles sont divines à mon goût.


Oui je suis complètement d'accord, ce qui n'enlève rien aux qualités impressionnantes des AJ.

Concernant les Grande, Voce ou Orfeo, il y a une véracité sonore plus saisissante encore.
Les Orfeo gagnent en ampleur sur les Voce, sans céder sur le reste.
Mais les Voce vont déjà très loin, même dans le grave.

Le bon compromis serait peut-être d'acquérir des Voce Grande ?
A mon avis plus que des Orfeo Jubile s'il faut se poser la question.

Niveau amplification, il y a aussi Heed et 3DLAB qui feraient parfaitement l'affaire, voire un mix des deux (avec player 3DLAB par exemple)
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 02 Juin 2024 19:43

Alors tu en es où ?
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 07 Juin 2024 21:07

Bonjour,
Voici ma configuration :
- Marantz Cinéma 40 + bloc de puissance Marantz MM900
- Principales JMR Évolution 2 (70w)
- Centrale JMR Grand écran (125w)
- Surround JMR Écran total (50w)
- Caisson JM Lab SW800
- Câbles enceintes et modulation hifi câbles et cie
- Câble secteur et barrette secteur Supra
- CD Myryad Z110

Je compte changer mon bloc de puissance Marantz MM9000 (24 ans) car la voie centrale et une voie arrière gressillent.
J'ai 3 options :
- Bloc de puissance 5 canaux Marantz 7055 (5*140w)
- Bloc de puissance 5 canaux Atoll AV500 (5*85w)
- Bloc de puissance 3 canaux Atoll AV100 (3*100w) pour les principales et la centrale, les Surround raccordées sur le Cinéma 40.

Quelle est selon vous la meilleure option avec mes JMR ?
En voyez vous d'autres plus qualitatives dans un budget autour de 1600 euros ?

Merci par avance pour votre aide.

David
david_35
 
Messages: 56
Inscription Forum: 05 Aoû 2009 14:10
  • offline

Message » 22 Juin 2024 17:12

Bonjour
J’ai un ami qui possède des jmr cantabile
Il rêvait de cette marque, on a acheté une paire Mais le problème c’est que son salon est absolument immense avec un plafond en pan qui, par endroit fait 5 m et au plus bas dans les 3 m et sa pièce doit faire 70 80 m².
Le gros souci c’est qu’il n’a aucune basse avec ses petites enceintes
Il est prêt à changer, éventuellement qu’y a-t-il dans la marque Jean-Marie Raynaud, qui puisse vraiment faire des basses dans cet immense pièce
Son ampli est un Atoll in 300

Chaque fois qu’il vient chez moi, il est dégoûté parce que les Wilson audio ont un son qui lui plaît mais pas le tarif :siffle:

Je vous remercie de vos éventuelles réponses. Bonne journée.
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Juin 2024 19:34

Bonjour .
surtout pas des Euterpe Suprême/Jubilé si j en été très satisfait dans 15m² quand suite a un déménagement elles se sont retrouvées dans plus de 35m² quelle déception plus de grave un son étriqué et agressif je ne reconnaissais plus mes Euterpe :ko: :ko: alors chez ton ami c est même pas la peine d y penser .
par contre mes Focal Theva N3 c est sans problème qu elles "remplissent" les 35m² de mon salon et de fort belle manière :bravo: :love:
mais bon les THEVA N3 inutile d y penser chez ton ami :hehe: par contre ne restant chez Focal peut etre les nouvelles Vestia N4 ou alors les ARIA 936 et encore mieux les 948 ce sont des enceintes difficiles a alimenter mais je pense que son Atoll IN300 possède une alimentation assez solide .

mais bien sur je ne suis sur de rien car sa pièce est très grande :hein: un caisson de basse peut aider aussi .........
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 22 Juin 2024 22:37

Bonsoir Guss

Mon admi collègue va peut être s’orienter vers focal Kanté 3 ou sopra 2 un peu soldées

Le problème est qu’il est très orienté jmr mais vraiment ses cantabile n’ont aucune basse dans son hall de gare

Alors par contre dans son bureau c’est parfait, mais c’est une pièce classique que genre 12 ou 15 m²

Il habite près de Toulouse
Moi je l’ai mis en relation avec Elecson à paris
A Toulouse connais juste un PDv désagréable que je ne peux recommander

Et à Bordeaux, je ne connais plus personne, j’avais homecineson , Julien qui a plié boutique, il y a pas mal d’années
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 23 Juin 2024 7:02

Chez JMR pour les pièces plus grandes il faut viser les Orfeo Jubilé ou Grande, et prévoir une amplification à la hauteur
boddhidarma
 
Messages: 435
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 23 Juin 2024 7:47

Bonjour Alain .
je ne veux pas polluer le post avec Focal mais si j avais les moyens c est sur que les Sopra 3 ou Kanta 2 seraient je pense dans mon salon qui ne serait pas le même non plus :lol: les Kanta 2 ayant ma préférence :love:

Ah Julien j ai très bien connu il était très sympathique et sérieux qui ne me faisait pas sentir le client peu fortuné que je suis .
sinon en ce qui concerne les magasins spécialisés sur Bordeaux il y a "HIFI BORDEAUX" ( ex Cogedis ) rue Ferrere , "Club Hifi" ou j ai acheté il y a peu une cellule Rega exact . ainsi que "Les clés Musicale" ce dernier je n y suis jamais allé mais j en ai entendu le plus grand bien d ailleurs il y a quelques années j avais échangé par téléphone avec le responsable de l enseigne qui se trouve etre une personne très sympathique .

PS : il y a quelques années j étais allé chez un Arcachonnais avec un Ampli Exposure 3010 s2d sous le bras que je vendais afin qu il l écoute chez lui sur ses enceintes c était en plein été il faisait très chaud je m en rappellerais toujours il ne m avait même pas offert un verre d eau :ko: enfin bon il m avait quand même acheté l ampli :wink: .
par contre si tu veux qu on continue a échanger sur les magasins spécialisés ou autres vaut mieux le faire par MP on est hors sujet ici :wink:

sinon bon Dimanche .
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 23 Juin 2024 7:56

boddhidarma a écrit:Chez JMR pour les pièces plus grandes il faut viser les Orfeo Jubilé ou Grande, et prévoir une amplification à la hauteur

oui peut etre les Orfeo pour les grandes pièces de plus pour l ami d ALAIN je pense que le soutien d un bon caisson de basse ne sera pas de trop même avec les Focal je pense .
mais bon en premier les enceintes et voir par la suite si besoin d un bon caisson ...............
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message