Bonjour tout le monde ! C'est avec plaisir que je rejoins la communauté!
Je me permets de vous demander conseil, en effet j'ai un ampli Scott 410A acheté pour 2 sous, je viens de lui changer les ampoules des vu-metres tout fonctionne bien, mais j'aimerais l'entretenir et pourquoi pas lui changer tous les condensateurs, je me suis renseigné pendant 2 heures sur les différents forums et je pense que ceux actuels sont d'origine et qu'il convient donc de les remplacer.
Je suis néophyte, mais très intéressé par la bricole et souhaiterais réussir cette tâche. ( Même si plusieurs mails envoyés à des pros qui ne le font pas dans ma région)
Pourriez vous m'aider à y voir plus clair que quels condos choisir? Il y en a 2 gros ou quelqu'un disait de prendre elna silmic 2 mais je ne trouve pas les mêmes valeurs...
Mais au final cet ampli paraît vide mais il y a une palanquée de condo !
Je peux si besoin ajouter des photos.
Un grand merci a ceux qui auront pris le temps de me lire !!
Myron
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Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ryu69 et 125 invités
Remplacer les condos d'un ampli est une entreprise risquée pour celui qui n'a pas un minimum d'habitude de manipuler un fer à souder.
Les risques sont multiples:
- détruire une piste en dessoudant les vieux condos par surchauffe, en particulier sur la patte reliée au plan de masse qui fait radiateur.
- difficulté de mettre le nouveau condo dans les trous de l'ancien parce qu'ils sont partiellement ou complètement bouchés d'étain. La pompe à dessouder et la tresse doivent être maniées plusieurs fois.
- les erreurs de choix de condos (type, valeur, tension) et leur orientation.
Pour dessouder les condos, il faut avoir accès au dessous de la ou des cartes . Il faut donc TOUT démonter, dessouder, déconnecter pour y avoir accès.
Il faut parfois démonter les transistors de puissance, donc refaire correctement l'isolation et le transfert thermique au remontage.
Ce n'est donc pas une opération anodine.
Les risques sont multiples:
- détruire une piste en dessoudant les vieux condos par surchauffe, en particulier sur la patte reliée au plan de masse qui fait radiateur.
- difficulté de mettre le nouveau condo dans les trous de l'ancien parce qu'ils sont partiellement ou complètement bouchés d'étain. La pompe à dessouder et la tresse doivent être maniées plusieurs fois.
- les erreurs de choix de condos (type, valeur, tension) et leur orientation.
Pour dessouder les condos, il faut avoir accès au dessous de la ou des cartes . Il faut donc TOUT démonter, dessouder, déconnecter pour y avoir accès.
Il faut parfois démonter les transistors de puissance, donc refaire correctement l'isolation et le transfert thermique au remontage.
Ce n'est donc pas une opération anodine.
- Alain07
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
- Localisation: Valence (Drome)
Alain07 a écrit:Remplacer les condos d'un ampli est une entreprise risquée pour celui qui n'a pas un minimum d'habitude de manipuler un fer à souder.
Les risques sont multiples:
- détruire une piste en dessoudant les vieux condos par surchauffe, en particulier sur la patte reliée au plan de masse qui fait radiateur.
- difficulté de mettre le nouveau condo dans les trous de l'ancien parce qu'ils sont partiellement ou complètement bouchés d'étain. La pompe à dessouder et la tresse doivent être maniées plusieurs fois.
- les erreurs de choix de condos (type, valeur, tension) et leur orientation.
Pour dessouder les condos, il faut avoir accès au dessous de la ou des cartes . Il faut donc TOUT démonter, dessouder, déconnecter pour y avoir accès.
Il faut parfois démonter les transistors de puissance, donc refaire correctement l'isolation et le transfert thermique au remontage.
Ce n'est donc pas une opération anodine.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et m'écrire !
J'ai plusieurs fois manipulé un fer à souder mais en effet je ne suis pas un expert....et forcément je craignais un peu de détruire une piste comme tu dis.
Pour ce qui est d'avoir accès au dessus de la carte c'est ok, j'ai tout démonté. Ce n'est pas une opération anodine et je vais peut être remettre à plus tard tous les condos... Mais pour ce qui est des deux gros ? Je pense qu'il me sera plus simple de les changer, de toute façon je n'ai rien a perdre ils fuient... Ils sont tous les deux en 6800μf-45v. Le travail sera moins minutieux j'imagine !
Aurais-tu une idée de référence ?
De plus, saurais-tu me donner une fourchette de prix pour le changement des condos?
Merci merci merci!
Myron
- MyronMVP
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- Inscription Forum: 10 Juin 2024 14:02
Bonjour
Les deux "gros" condos sont probablement les capacités de filtrage de l'alimentation principale. S'ils fuient, ils sont morts, il faut les changer.
Si ce sont bien de ces condos dont il s'agit, les valeurs d'origine (capacité et tension) sont les valeurs minimales à respecter. Mais tu peux prendre des valeurs supérieures (n'importe quelle tension au dessus de 45V, et disons jusqu'à 10mF pour la capacité, ne pas aller trop au delà, on ne sait pas si le reste pourrait support une élévation du courant d'appel à la mise sous tension).
Quant au choix de la référence, il faut préférer les condensateurs low ESR.
Il faut aussi respecter l'empreinte d'origine (espacement des fils sur le PCB, diamètre...).
ceux là sont bien (prix élevé...)https://www.audiophonics.fr/fr/mundorf-m-lytic-ag-agplus/mundorf-mlytic-ag-condensateur-63v-6800f-p-6003.html
Les deux "gros" condos sont probablement les capacités de filtrage de l'alimentation principale. S'ils fuient, ils sont morts, il faut les changer.
Si ce sont bien de ces condos dont il s'agit, les valeurs d'origine (capacité et tension) sont les valeurs minimales à respecter. Mais tu peux prendre des valeurs supérieures (n'importe quelle tension au dessus de 45V, et disons jusqu'à 10mF pour la capacité, ne pas aller trop au delà, on ne sait pas si le reste pourrait support une élévation du courant d'appel à la mise sous tension).
Quant au choix de la référence, il faut préférer les condensateurs low ESR.
Il faut aussi respecter l'empreinte d'origine (espacement des fils sur le PCB, diamètre...).
ceux là sont bien (prix élevé...)https://www.audiophonics.fr/fr/mundorf-m-lytic-ag-agplus/mundorf-mlytic-ag-condensateur-63v-6800f-p-6003.html
- fiscal
- Pro-Fabricant
- Messages: 3034
- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
- Localisation: VILLEURBANNE
Bien mesurer la distance (pas) entre les 2 pins de sortie des condensateurs pour acheter les mêmes!
- stephane092
- Messages: 3041
- Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
- Localisation: IDF 92
fiscal a écrit:Bonjour
Les deux "gros" condos sont probablement les capacités de filtrage de l'alimentation principale. S'ils fuient, ils sont morts, il faut les changer.
Si ce sont bien de ces condos dont il s'agit, les valeurs d'origine (capacité et tension) sont les valeurs minimales à respecter. Mais tu peux prendre des valeurs supérieures (n'importe quelle tension au dessus de 45V, et disons jusqu'à 10mF pour la capacité, ne pas aller trop au delà, on ne sait pas si le reste pourrait support une élévation du courant d'appel à la mise sous tension).
Quant au choix de la référence, il faut préférer les condensateurs low ESR.
Il faut aussi respecter l'empreinte d'origine (espacement des fils sur le PCB, diamètre...).
ceux là sont bien (prix élevé...)https://www.audiophonics.fr/fr/mundorf-m-lytic-ag-agplus/mundorf-mlytic-ag-condensateur-63v-6800f-p-6003.html
Excellent merci beaucoup ! Selon toi , est-il obligatoire de changer les autres condos? Dans les faits ils sont vieux vieux , mais d'aspect tous bien même si cela ne veut rien dire lol.
Comment fait-on pour connaître les valeurs des autres petits ? Ils ont des tailles différentes. Par rapport a la fiche technique du produit ? Que j'aie.
Merci!!
- MyronMVP
- Messages: 7
- Inscription Forum: 10 Juin 2024 14:02
stephane092 a écrit:Bien mesurer la distance (pas) entre les 2 pins de sortie des condensateurs pour acheter les mêmes!
En effet !! Je n'aurais jamais pensé a regarder l'espacement entre les pins ! J'étais focalisé sur les valeurs de ceux ci! Merci a toi, d'autres conseils ? Aha
- MyronMVP
- Messages: 7
- Inscription Forum: 10 Juin 2024 14:02
Les condensateurs qu'il faut normalement changer tout le 10/15 ans sont les condensateurs chimiques (les condensateurs polarisé, bien respecter le sens +/-)
- stephane092
- Messages: 3041
- Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
- Localisation: IDF 92
stephane092 a écrit:Les condensateurs qu'il faut normalement changer tout le 10/15 ans sont les condensateurs chimiques (les condensateurs polarisé, bien respecter le sens +/-)
http://www.image-heberg.fr/files/17180400481997622399.jpg

Merci pour ce détail et justement sur les photos ci dessus ( si tu les vois , je l'espère) les condensateurs chimiques sont ceux violets, noirs avec de l'alu sur le dessus ? Ou justement les gros noirs quoi. Donc ça fait un bon paquet
- MyronMVP
- Messages: 7
- Inscription Forum: 10 Juin 2024 14:02
Bonjour
Oui, c'est çà, ce sont les composants avec l'espèce de chapeau en alu.
En principe, leurs valeurs sont inscrits sur leur côté. Leur polarité est à respecter absolument, sous peine d'explosion du composant. Avant de les dessouder, il faut bien repérer leur pôle négatif, c'est la bande verticale de couleur claire.
Les condos chimiques ont une durée de vie limitée, qui dépend de la température de travail. Les valeurs classiques sont de 2000/3000 heures (pour les condos actuels).
Tu pourras faire les calcul, mais les changer tous ne fera pas de mal. A condition de pouvoir les dessouder proprement, sans abimer les pastilles en cuivre du PCB.
Pour celà, il faut un bon fer, mettre beaucoup de flux, également sur la tresse à dessouder et ne pas trop s'attarder avec la panne chaude sur les pastilles. Il faut avoir un petit coup de main... Si tu n'as pas l'habitude, regarde des tutos sur youtube.
Il faudra avant de ressouder le condo neuf, nettoyer les traces de flux avec de l'alcool isopropylique (si possible, sinon de l'alcool ménager), à l'aide d'un coton tige.
Oui, c'est çà, ce sont les composants avec l'espèce de chapeau en alu.
En principe, leurs valeurs sont inscrits sur leur côté. Leur polarité est à respecter absolument, sous peine d'explosion du composant. Avant de les dessouder, il faut bien repérer leur pôle négatif, c'est la bande verticale de couleur claire.
Les condos chimiques ont une durée de vie limitée, qui dépend de la température de travail. Les valeurs classiques sont de 2000/3000 heures (pour les condos actuels).
Tu pourras faire les calcul, mais les changer tous ne fera pas de mal. A condition de pouvoir les dessouder proprement, sans abimer les pastilles en cuivre du PCB.
Pour celà, il faut un bon fer, mettre beaucoup de flux, également sur la tresse à dessouder et ne pas trop s'attarder avec la panne chaude sur les pastilles. Il faut avoir un petit coup de main... Si tu n'as pas l'habitude, regarde des tutos sur youtube.
Il faudra avant de ressouder le condo neuf, nettoyer les traces de flux avec de l'alcool isopropylique (si possible, sinon de l'alcool ménager), à l'aide d'un coton tige.
- fiscal
- Pro-Fabricant
- Messages: 3034
- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
- Localisation: VILLEURBANNE
fiscal a écrit:Bonjour
Oui, c'est çà, ce sont les composants avec l'espèce de chapeau en alu.
En principe, leurs valeurs sont inscrits sur leur côté. Leur polarité est à respecter absolument, sous peine d'explosion du composant. Avant de les dessouder, il faut bien repérer leur pôle négatif, c'est la bande verticale de couleur claire.
Les condos chimiques ont une durée de vie limitée, qui dépend de la température de travail. Les valeurs classiques sont de 2000/3000 heures (pour les condos actuels).
Tu pourras faire les calcul, mais les changer tous ne fera pas de mal. A condition de pouvoir les dessouder proprement, sans abimer les pastilles en cuivre du PCB.
Pour celà, il faut un bon fer, mettre beaucoup de flux, également sur la tresse à dessouder et ne pas trop s'attarder avec la panne chaude sur les pastilles. Il faut avoir un petit coup de main... Si tu n'as pas l'habitude, regarde des tutos sur youtube.
Il faudra avant de ressouder le condo neuf, nettoyer les traces de flux avec de l'alcool isopropylique (si possible, sinon de l'alcool ménager), à l'aide d'un coton tige.
Hello Fiscal ! Merci pour toutes ces infos, je me suis installé sur l'ampli ce matin, j'ai en effet vu toutes les valeurs sur le côté des condos ça c'est cool ! J'ai tout commandé, du elna / nichicon. Il y a d'ailleurs 2 petits condo plus foncé avec écrit BP , non polarisé??? du coup j'ai commandé deux condensateur non polarisé sinon le reste en polarisé !
Pour ce qui est de l'aide, en effet j'ai par chance ma belle mère qui bosse dans la soudure de cartes électroniques genre SAV.
D'accord pour ce qui est du nettoyage merci!
- MyronMVP
- Messages: 7
- Inscription Forum: 10 Juin 2024 14:02
Bonjour
BP c'est bien çà = bi polarisé (non polarisé)
Cdt
BP c'est bien çà = bi polarisé (non polarisé)
Cdt
- fiscal
- Pro-Fabricant
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