Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Quel intérêt d'acheter un écran UHD (8K) ?

Message » 15 Sep 2024 18:25

Pour avoir vu un Samsung MicroLED dans un auditorium au boulot (modèle plus grand que moi, environ 2,5m d'hauteur sur 4-5m de largeur), le truc est une fournaise, les personnes qui parlaient sur la scène avaient du mal avec la chaleur. Oui, c'était super lumineux et défini, mais la consommation doit être monstrueuse.

Apple est passé presque 100 % OLED, voir tandem OLED sur les derniers iPad Pro, et micro OLED sur les Apple Vision Pro. Je suis plutôt d'accord avec Stopthefomo, y compris concernant les dernières avancées des Micro LED - Apple (sur les MacBook Pro), les grosses TCL, les dernières Sony.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 15 Sep 2024 18:29

Cet article relativement récent (17 avril 2024) au sujet de la technologie microLED à base de nanofils :
https://www.aledia.com/actualites/les-m ... A0%2050%25.

"ces défis ne découragent pas la détermination de l’industrie. Animés par une ambition collective de mener la prochaine vague de technologie d’affichage, les acteurs de tout type – des deeptech aux géants technologiques établis – investissent massivement dans la recherche et le développement..."

:wink:

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 15 Sep 2024 18:37

skate a écrit:Cet article relativement récent (17 avril 2024) au sujet de la technologie microLED à base de nanofils :

Le chemin vers l’adoption généralisée de la technologie microLED à base de nanofils est semé de complexités, allant de l’augmentation des processus de production à l’atteinte d’une rentabilité qui remet en question les normes actuelles de la production d’écrans.

C'est bien ce qu'on dit : entre une innovation dans un labo et un produit manufacturé industriellement à un prix "sweet spot" pour se retrouvé majoritairement dans le salon des consommateurs il y a un long et couteux chemin...

On verra bien, mais... "don't hold your breath" comme on dit ailleurs.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Message » 15 Sep 2024 18:39

Oui on verra bien, mais je ne crois pas à la disparition de la technologie des MicroLEDs comme dit précédemment.
La maitrise de la consommation étant l'une de ses priorités du moment, et cela passe toujours par la R&D.

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
skate

Message » 15 Sep 2024 19:04

skate a écrit:Cet article relativement récent (17 avril 2024) au sujet de la technologie microLED à base de nanofils :

"ces défis ne découragent pas la détermination de l’industrie. Animés par une ambition collective de mener la prochaine vague de technologie d’affichage, les acteurs de tout type – des deeptech aux géants technologiques établis – investissent massivement dans la recherche et le développement..."

... oui, mais l'article est signé par ...

"Pierre Laboisse, Président et PDG d’Aledia, un leader dans les technologies microLED à base de nanofils pour les écrans de demain"

... Pierre Laboisse est donc juge et partie, et a tout intérêt à faire de la retape pour cette technologie ... :roll:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 15 Sep 2024 19:24

FZ26 a écrit:

"Pierre Laboisse, Président et PDG d’Aledia, un leader dans les technologies microLED à base de nanofils pour les écrans de demain"

... Pierre Laboisse est donc juge et partie, et a tout intérêt à faire de la retape pour cette technologie ... :roll:

Au contraire cela me paraît normal qu'il produise ce type d'article si il fait partie des acteurs importants de ce marché ; c'est son job.
Je ne dirais pas que c'est de la retape ; qu'il fasse son business dans un secteur de pointe et produise des articles, c'est ce qu'ils font tous.

A te lire, tu ne crois absolument pas en cette technologie, en son développement ? :roll:

skate

Message » 15 Sep 2024 21:00

skate a écrit:
FZ26 a écrit:

Au contraire cela me paraît normal qu'il produise ce type d'article si il fait partie des acteurs importants de ce marché ; c'est son job.
Je ne dirais pas que c'est de la retape ; qu'il fasse son business dans un secteur de pointe et produise des articles, c'est ce qu'ils font tous.

A te lire, tu ne crois absolument pas en cette technologie, en son développement ? :roll:

... ma croyance en telle ou telle technologie n'a strictement aucune importance, ce sont les marques et le marché qui décident ... :wink:

Si une nouvelle technologie, supérieure à tout ce qu'on connait aujourd'hui, émerge un jour, à des tarifs comparables et non élitistes , et sans gros souci genre conso trop importante et vieillissement accéléré en raison par ex de la chaleur produite, alors je serai sans doute parmi les premiers à l'adopter, qu'elle soit à base de micro leds à nanofils ou autre, car à mes yeux seul le résultat compte (+ le prix et la fiabilité bien entendu) ... :wink:
FZ26

Message » 15 Sep 2024 21:16

Ok, tant mieux, alors tout espoir est permis. :mdr:
Toutes les technologies actuelles en sont passé par là avant d'atterrir dans nos foyers...

skate

Message » 15 Sep 2024 22:40

skate a écrit:Ok, tant mieux, alors tout espoir est permis. :mdr:
Toutes les technologies actuelles en sont passé par là avant d'atterrir dans nos foyers...

... dans un futur proche, je crains hélas que non, puisque Samsung et LG sont en train de ralentir leurs investissements et leur recherche dans le domaine des TVs micro leds ... :oops:

"And it does look like both LG and Samsung, the key drivers of micro-LED development, are pulling back on investment in the technology for the time being"

"Il semble d'ailleurs que LG et Samsung, qui sont les principaux moteurs du développement des micro-LED, réduisent pour l'instant leurs investissements dans cette technologie"

Source Flatpanelshd du 4 juillet 2024 :

https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1720086392

"While attending CES 2024 earlier this year, a TCL representative told us that micro-LED TVs were likely still 5-10 years away from being commercially viable – and who knows how long after that until these TVs are actually affordable for most people. Depending on how OLED and mini-LED technologies develop in the years ahead, and on the investment decisions of the biggest TV manufacturers, we might never get to that point at all."

"Lors de notre participation au CES 2024 en début d'année, un représentant de TCL nous a dit que les téléviseurs micro-LED n'étaient probablement pas viables commercialement avant 5 à 10 ans - et qui sait combien de temps après cela jusqu'à ce que ces téléviseurs soient réellement abordables pour la plupart des gens. En fonction de l'évolution des technologies OLED et mini-LED dans les années à venir, et des décisions d'investissement des plus grands fabricants de téléviseurs, il se peut que nous n'arrivions jamais à ce stade."

"As long as a micro-LED TV costs as much as a small house, they’re going to be the reserve of billionaires, supervillains or Hollywood production sets using micro-LED tech to replace the green screen – rather than everyday TV enthusiasts looking for a good home cinema system. So we wouldn't hold out for micro-LED rather than grab one of the best TVs already available today."

"Tant qu'un téléviseur micro-LED coûtera aussi cher qu'une petite maison, il sera réservé aux milliardaires, aux super-délinquants ou aux productions hollywoodiennes utilisant la technologie micro-LED pour remplacer l'écran vert, plutôt qu'aux amateurs de télévision à la recherche d'un bon système de home-cinéma. Nous ne devrions donc pas attendre la technologie micro-LED plutôt que d'acheter l'un des meilleurs téléviseurs déjà disponibles aujourd'hui."

Source Techradar du 4 septembre 2024 :

https://www.techradar.com/televisions/h ... -big-thing
FZ26

Message » 16 Sep 2024 4:36

FZ26 a écrit:.../...
... dans un futur proche, je crains hélas que non...

Si LG et Samsung semblent "réduire la voilure"...

Il faut alors miser sur TCL qui est aussi un des leaders, plus gros acteurs et investisseurs/fabricants, du marché. :bravo:

L'industrie est toujours là pour booster les projets de Micro LEDs... qui profiteront aux TVs de demain.
Bien des acteurs ne baissent pas les bras, suivre ces e-news : https://www.microled-info.com/

Si ce n'est pour un un futur proche... on verra alors pour une démocratisation de cette technologie pour un peu plus tard.
En attendant les amateurs de grandes diagonales se satisfont avec de la vidéoprojection.
Et pour la 8k c'est aussi possible chez JVC...

skate

Message » 16 Sep 2024 7:41

skate a écrit:Et pour la 8k c'est aussi possible chez JVC...

A partir des matrices à définition native de 4K, via e-shift (wobulation).

hyperspace

Message » 16 Sep 2024 8:59

skate a écrit:
FZ26 a écrit:.../...
... dans un futur proche, je crains hélas que non...

Si LG et Samsung semblent "réduire la voilure"...

Il faut alors miser sur TCL qui est aussi un des leaders, plus gros acteurs et investisseurs/fabricants, du marché. :bravo:

L'industrie est toujours là pour booster les projets de Micro LEDs... qui profiteront aux TVs de demain.
Bien des acteurs ne baissent pas les bras, suivre ces e-news : https://www.microled-info.com/

Si ce n'est pour un un futur proche... on verra alors pour une démocratisation de cette technologie pour un peu plus tard.
En attendant les amateurs de grandes diagonales se satisfont avec de la vidéoprojection.
Et pour la 8k c'est aussi possible chez JVC...

... tout dépend bien entendu de ce qu'on entend par "proche" quand on parle d'avenir ... :roll:

Car chez TCL justement ...

"Lors de notre participation au CES 2024 en début d'année, un représentant de TCL nous a dit que les téléviseurs micro-LED n'étaient probablement pas viables commercialement avant 5 à 10 ans - et qui sait combien de temps après cela jusqu'à ce que ces téléviseurs soient réellement abordables pour la plupart des gens."
FZ26

Message » 16 Sep 2024 9:14

Oui cela semble loin mais c'est sans compter les évolutions issues des laboratoires encore inconnues à ce jour ; d'où leurs délais.

Je t'invite a t'inscrire à la newsletter dont je t'ai donné le lien ci-dessus.
La dynamique de l'industrie a un fort potentiel pour accélérer les choses et parler de 5 à 10 ans c'est simplement dire que ce sera possible sans en connaitre exactement le moment.

skate

Message » 16 Sep 2024 9:53

... tu as raison, car on ne compte plus les avancées technologiques qui étaient dans l'impasse pour x raisons, et ont subitement pu décoller grâce à une découverte qui changeait complètement la donne, et ce quel que soit le domaine, médical, automobile TVs etc ... :wink:

Ce qui n'est guère rassurant par contre, c'est de voir deux poids lourds impliqués dans cette technologie, LG et Samsung, lever le pied au niveau investissements et recherche ... :cry:

C'est d'autant plus surprenant qu'ils viennent tous les deux de cesser de produire des dalles lcd, les chinois ayant cassé le marché avec une politique tarifaire très agressive, et se tournant maintenant vers ... l'oled qui était jusqu'à présent l'apanage de LG et Samsung ... :roll:

En effet, TCL va sans doute sortir ses premières dalles oled en 2025, fabriquées selon la technologie d'impression jet d'encre, et non dépôt sous vide comme chez LG et Samy, après le rachat des imprimantes suite à la faillite de Joled (Japan oled) ...

On imagine sans peine que le prix de ces dalles sera bien inférieur à celles vendues par LG Display et Samsung Display ... :roll:

D'où la "fuite en avant" de ces deux marques vers le micro led ... sauf que là, les toutes dernières nouvelles ne sont pas celles qu'on aurait pu espérer ... :cry:

L'an prochain, le prix des TVs oled va sans doute bien baisser, et qui sait si ceux qui se fournissaient chez LG Display ou Samsung Display, tels Pana, Philips et Sony, ne vont pas changer de crèmerie, car la dalle constitue au moins la moitié du prix d'un TV oled ... :wtf:
FZ26

Message » 16 Sep 2024 10:03

Oui et on peut espérer que les coûts de l’OLED baissent ainsi l’attente vers les nouvelles technologies auto-émissive va d’autant mieux se passer.

A voir aussi l’apparition de ces Micro-LEDs dans d’autres secteurs d’activités que l’audiovisuel : SmartWatch...
Dernière édition par skate le 16 Sep 2024 10:07, édité 1 fois.

skate

Retourner vers Ecrans UHD 8K