Dans l'univers d'avisynth+, le plugin avslibplacebo est une alternative intéressante à madVR pour faire du DTM (si on veut se passer de MadVR).
C'est un plugin qui permet d'interfacer avisynth+ x64 avec libplacebo pour faire du videoprocessing par GPU via 4 filtres : Debanding, Resampling, Shader, Tone mapping.
La fonction dédiée au tonemapping travaille uniqt en 16-bit et est :
libplacebo_Tonemap(clip input, int "src_csp", float "dst_csp", float "src_max", float "src_min", float "dst_max", float "dst_min", bool "dynamic_peak_detection", float "smoothing_period", float "scene_threshold_low", float "scene_threshold_high", float "percentile", float "black_cutoff", string "gamut_mapping_mode", string "tone_mapping_function", string[] "tone_constants", int "metadata", float "contrast_recovery", float "contrast_smoothness", bool "visualize_lut", bool "show_clipping", bool "use_dovi", int "device", bool "list_device", string "cscale", string "lut", int "lut_type", int "dst_prim", int "dst_trc", int "dst_sys")
La doc est ici :
https://github.com/Asd-g/avslibplacebo? ... ne-mapping
Exemple d'appel basique :
ConvertBits(16)
libplacebo_Tonemap(src_csp=1, dst_csp=0, dynamic_peak_detection=True, tone_mapping_function="spline")
ConvertBits(10)
ConvertToYUV420()
A tout hasard, je rappelle qu'avisynth+ est utilisable avec MPC-HC.
@+
Emmanuel
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredf3 et 74 invités
Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
DTM avec avslibplacebo
Dernière édition par Emmanuel Piat le 10 Oct 2024 0:02, édité 2 fois.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Pour info, le renderer vidéo MPCVR, qui est désormais inclus ds la distrib de MPC-HC clsid2, a aussi fait pas mal de progrès ds sa conv HDR -> SDR. En mettant, une target à 100, 105 ou 110 nits dans ses param (tout le reste est automatique), le rendu en SDR est désormais bien meilleurs qu'avant. Si on ne veut pas se prendre la tête pour démarrer, c'est une bonne alternative (gratuite) par rapport à des approches + complexes à maitriser.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 10 Oct 2024 0:03, édité 4 fois.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
Extrait de ce thread :
multimedia-logiciels-media-player-pchc/le-topic-de-madvr-v0-92-17-t29966764-11130.html
Sur mon ordi portable de boulot, pas de pompage sur cette scène avec MPCVR (la simplicité algorithmique d'un TM a parfois du bon...). Le résultat affiché est perceptuellement sensé ("contre-jour" par ciel clair en lum basse).
multimedia-logiciels-media-player-pchc/le-topic-de-madvr-v0-92-17-t29966764-11130.html
L'extrait sur lequel je le voyais très bien était sur le lien video ci dessous.
Il n'apparait plus, a présent, chez moi avec mes réglages.
https://drive.google.com/file/d/1B02L9H ... sp=sharing
Pour info, le pompage de luminosité se voyait clairement dans le ciel.
Sur mon ordi portable de boulot, pas de pompage sur cette scène avec MPCVR (la simplicité algorithmique d'un TM a parfois du bon...). Le résultat affiché est perceptuellement sensé ("contre-jour" par ciel clair en lum basse).
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
J'ai fais fonctionner le filtre pour faire qq essais avec un pic de sortie réglé sur 105 nits et un moniteur SDR. Sur Furiosa, j'ai vu un peu de flickering sur les ciels avec le réglage qui est donné au dessus. Je n'ai pas investigué plus loin pour le moment. A noter que le filtre est long à s'initialiser (10 sec facilement). La courbe spline donne un DTM très bien fichu. Le mapping donne une sat un peu poussée par défaut.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
Le param sensé contrôler le flickering ne semble pas très efficace ...
En terme de rendu colorimétrique, sur Furiosa, on obtient qqchose de similaire à MPCVR si on renforçe un peu la sat de ce dernier via le call avisynth+ :
Tweak(cont=1.0,sat=1.015,coring = false)
Mais MPCVR a un TM moins performant si on a une scène très contrastée avec des hautes lumières un peu complexes (on perd du détail ds le haut par rapport à Libplacebo).
En terme de rendu colorimétrique, sur Furiosa, on obtient qqchose de similaire à MPCVR si on renforçe un peu la sat de ce dernier via le call avisynth+ :
Tweak(cont=1.0,sat=1.015,coring = false)
Mais MPCVR a un TM moins performant si on a une scène très contrastée avec des hautes lumières un peu complexes (on perd du détail ds le haut par rapport à Libplacebo).
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
J'ai fait un peu mumuse avec le plugin HDRTools qui est le couteau Suisse d'Avisynth+ pour gérer le HDR et le TM :
https://forum.doom9.org/showthread.php?t=175488
L'avantage, c'est qu'on peut faire la réduction de dyn un peu comme on veut. Il y en a un par exemple qui a pris MadVR pour modèle pour avoir qqchose de similaire :
https://forum.doom9.org/showthread.php? ... ost1893684
Au fil de mes essais, j"ai fini par me rendre compte que l'algo HDR->SDR utilisé par le renderer MPCVR faisait finalement un super boulot. C'est le plus dynamique avec une cible à 100 nits avec comme prix à payer une compression un peu supérieure dans les highlights (que je trouve perso sans importance au vu de la dyn et de l'équilibre qu'on a sur la plage SDR). Donc je vais arrêter d'investiguer et m'en tenir à ce renderer qui se fait oublier et fonctionne parfaitement avec avisynth+. Fin de ma quête perso qui aura finalement été assez courte.
https://forum.doom9.org/showthread.php?t=175488
L'avantage, c'est qu'on peut faire la réduction de dyn un peu comme on veut. Il y en a un par exemple qui a pris MadVR pour modèle pour avoir qqchose de similaire :
https://forum.doom9.org/showthread.php? ... ost1893684
Au fil de mes essais, j"ai fini par me rendre compte que l'algo HDR->SDR utilisé par le renderer MPCVR faisait finalement un super boulot. C'est le plus dynamique avec une cible à 100 nits avec comme prix à payer une compression un peu supérieure dans les highlights (que je trouve perso sans importance au vu de la dyn et de l'équilibre qu'on a sur la plage SDR). Donc je vais arrêter d'investiguer et m'en tenir à ce renderer qui se fait oublier et fonctionne parfaitement avec avisynth+. Fin de ma quête perso qui aura finalement été assez courte.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
|
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma |