Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Sous-forum consacré aux accessoires pour les casques et leurs amplis

MiniDSP H.E.A.R.S.

Message » 16 Oct 2024 7:26

J'ouvre de sujet sur ce petit banc de mesures pour casques, en collectant quelques posts que j'ai écrits pour le fil "le monde des copains de renecito et de leurs casques", car j'ai considéré que la publication sur ce sujet et les mesures qui en résultaient n'intéressent pas tout le monde.

Le MiniDSP H.E.A.R.S.

Image

Ce banc économique, mais néanmoins performant, permet des mesures de réponse fréquentielle, qui permettent d'égaliser son casque, de voir l'évolution de transformations acoustiques et de comparer les casques entre eux.

Tout le monde cherche à se rapprocher de ce qui serait idéal, mais cela existe-t-il ?
Beaucoup de lignes de discours ont été publiées sur ce que serait la cible idéale et j'avoue que la diversité des approches ne permet pas de dire si elle peut exister.
L'approche que je me suis donné est de constater que ce qui parait meilleur à mon écoute, à défaut d'être universelle, est une référence pour moi même.
Cette évidence, presqu'une lapalissade, se rapproche telle d'un approche normative ou est elle divergente ?

Il est fourni avec chaque MiniDSP H.E.A.R.S. des fichiers de courbes permettant la compensation vers une cible donnée.
Page MiniDSP EARS
Sont fournies par canal, une courbe RAW qui compense seulement le calibrage du micro, une courbe HPN qui compense le calibrage plus une compensation "standard" et une courbe HEQ qui compense le calibrage plus une compensation pour "égalisation".
Le différentiel entre la courbe RAW et la courbe HPN correspond à la prise en compte de l'impact du pavillon de l'oreille reproduit sur le banc et de permettre une représentation comparatives avec les autres bancs de mesure.
Le différentiel entre la courbe HPN et la courbe HEQ est de permettre une égalisation avec un renforcement des basses et une diminution des aigus.

Ces fichiers de compensation, qui doivent être utilisés avec des mesures, peuvent être aussi importés dans le logiciel REW pour eux même et nous permettre de voir leurs impacts.
J'ai effectué la moyenne des deux canaux et cela nous donne pour HPN (verte) et HEQ (bleue)

Image

Il faut comprendre que cette représentation montre l'inverse de leur utilisation normale ou elle se soustrait à la mesure brute d'un casque.
Dans cette représentation ils deviennent donc des cibles théoriques.

Si cibles, comparons avec la mesure brute d'un casque considéré proche d'un idéal et pour cela je choisis le FOCAL CLEAR.
Image

La courbe du CLEAR est proche de la cible HPN dans les basses et proche de la cible HEQ dans l'aigu.
Peut on en déduire quelque chose ?
Pour les basses il est pour moi évident que l'objectif HEQ est de se rapprocher de la courbe Harman et pour les aigus peut être.
La courbe Harman par rapport à une cible "Diffuse Field" ou celle d'Innerfidelity (Tyl Hertsens) baisse les aigus.
La courbe HPN dans les basses suit les cibles "Diffuse Field", "Free Field" ou "Innerfidelity", mais dans les aigus, je ne peux conclure.

Prenons un autre casque comme le SENNHEISER HD560S
Image

Ce casque épouse la cible HPN, mais entre 1.5 kHz et 3 kHz la cible HEQ, puis repart vers la cible HPN plus un pic à 9 kHz.
Les commentaires sur ce casque parle de la coloration à 4.5 kHz qui correspond en fait au pic de la résonance du canal auditif.
Dans le cas du HD560S cette résonance est plus forte que sur d'autre casque, mais se rapproche de la cible HPN, ou est la vérité ?

En tout cas je continue avec la cible HPN, puisque c'est elle qui se veut comparative.

Que donne un AKG K612 PRO ?
Image

un AudioTechnica ATH-R70X ?
Image

un SENNHEISER HD58X ?
Image

un dernier pour la route avec le SENNHEISER HD800S.
Image

Ce comparatif n'apporte pas plus d'informations que les différentiels entre casques, mais pour des testeurs avec peu de casques, la cible peut être intégrée.

Je me retrouve dans un paradoxe ou l'objectif à atteindre est soit la cible HPN ou soit la cible HEQ.
Si je m'en tiens au discours de MiniDSP, pour égaliser il faut viser la cible HEQ, ce qui tend à être probable au vue des réponses dans l'aigu de mes casques qui sont inférieures à la cible HPN, dans les basses nous sommes dans la situation inverse.
La courbe Harman et le discours d'AudioScienceReview tend à dire que les casques sont déficitaires dans les basses, alors je tente une comparaison avec la cible HEQ.
Je vous passe le défilé de mes casques dans la comparaison des mesures, ou ne sont pas retenu mes deux AKG K371 et K612, mon AUDIOTECHNICA R70X, mes trois BEYERDYNAMIC DT1770, DT1990 et DT900, mon FOCAL ELEGIA, mes SENNHEISER HD560S et HD800S.
Seul trois casques se sont rapprochés de la cible, tout en restant déficitaires dans les basses, le FOCAL CLEAR, le SENNHEISER HD58X et mon invité personnel, le PHILIPS FIDELIO X2 transformé à ma sauce.

Image

La convergence à l'écoute entre ces trois casques, je la connais et je l'avais déjà signalé, mais il est vrai aussi que leur neutralité est évidente pour moi.
D'autres casques ont failli se rapprocher de cette cible, comme l'AKG K371 dont les basses étaient trop importantes, comme le SENNHEISER HD560S dont l'accentuation dans l'aigu se ressent, comme le BEYERDYNAMIC DT900 PRO X qui présente un aigu déficitaire et un extrême aigu excessif. Les autres, tout en étant d'excellents casques, proposent autre chose par rapport à cet objectif.

Si je ne dois retenir qu'un seul de ces trois casques, le plus proche de l'objectif CIBLE HEQ est le PHILIPS FIDELIO X2 "modé".

Image

Quand les mesures corroborent le ressenti de l'écoute cela permet d'avoir de vrais points de référence.
J'ai déjà dit ma satisfaction concernant l'AKG K371 qui tend à épouser la courbe Harman, ce qui est en même temps une qualité d'équilibre et un défaut sur les infra-basses pour l'amateur que je suis de "musique classique".
Ayant montré ci-dessus la courbe cible HEQ dite "pour égalisation" par les concepteurs du MiniDSP EARS, je confronte la mesure de l'AKG avec cette cible :

Image

Entre 60 Hz et 7000 Hz, c'est vraiment parfait, mais les infra-basses grimpent pour atteindre + 5 dB à 20 Hz et ça s'entend, surtout en musique de films.
Les + 3 dB constants sur le registre 8 kHz à 20 KHz ne posent guère de problèmes car ne touchant que des harmoniques extrêmes, cela peut être perçu négatif ou positif, suivant les enregistrements.

Un "vieux" HIFIMAN HE-500 sur le banc
Image

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 16 Oct 2024 7:39

le vrai premier post sur ce fil n'est pas le précédent, qui est la copie de ce que j'ai déjà publié, mais cette suite.

Souvent l'on reproche au MiniDSP H.E.A.R.S sa divergence avec les grands bancs et il faut donc comprendre ce qui le différencie.
Pour cela je commence par une comparaison de ma mesure du FOCAL ELEGIA par rapport à celle du site SQUIGLINK avec les mesures effectuées par Unheard Lab sur un banc GRAS.

Image

j'ai aligné les fréquences et calibré l'échelle sensiblement équivalente et je constate que du bas jusqu'à 3 kHz, les courbes sont "similaires".
La divergence commence à partir de 3 kHz avec un creux plus prononcé sur le MiniDSP à 4 kHz, une accentuation à 8 kHz et une baisse au delà.
L'on peut en partie imputé ces différences au modèle d'oreilles en silicone du banc qui ne suit pas la norme que s'impose le banc GRAS.

A SUIVRE ...

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
renecito

Message » 16 Oct 2024 8:05

Salut René,
je ne me rappel pas d'avoir eu une grille identique sur mon HE -5OO :hehe:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 16 Oct 2024 8:19

Nono a écrit:Salut René,

Salut Bruno,

C'était le casque de Philippe_Rayphi qui a du être influencé pour cette modification, qui n'enlève ni n'ajoute quoi que ce soit ! :zen:

renecito

Message » 16 Oct 2024 8:29

merci...
(le grand format des stax carré ne pose.pas de probleme ? ...)
caneton

Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22

Message » 16 Oct 2024 8:32

renecito a écrit:
Nono a écrit:Salut René,

Salut Bruno,

C'était le casque de Philippe_Rayphi qui a du être influencé pour cette modification, qui n'enlève ni n'ajoute quoi que ce soit ! :zen:

Ha! Ok! je me disais aussi ! il etait comme beaucoup d'entre nous a vouloir essayer pas mal de truc ! :wink:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 16 Oct 2024 8:56

caneton a écrit:merci...

J'imagine que tu parles des modèles Lambda "rectangulaires" !
En quoi poseraient ils un problème ?

renecito

Message » 16 Oct 2024 9:05

renecito a écrit:
caneton a écrit:merci...

J'imagine que tu parles des modèles Lambda "rectangulaires" !

de part leur taille et a positionner?
caneton

Message » 16 Oct 2024 9:21

Cette question permet de rappeler l'expérimentation de Julien_cleriensis lorsqu'il avait testé le SR-207.

- post179826138.html#p179826138

Bonne journée.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 16 Oct 2024 9:34

caneton a écrit:
renecito a écrit:J'imagine que tu parles des modèles Lambda "rectangulaires" !

de part leur taille et a positionner?

Pas plus que d'autres casques !

renecito

Message » 16 Oct 2024 9:42

Les STAX Lambdas sont mesurables sur un MiniDSP, à condition comme pour d'autres casques d'assurer l'étanchéité, à cause d'un "clamping" faible.

STAX SR-404

Tout de suite, les problèmes d'étanchéité, entre les pads et le silicone du banc, se manifestent et pour y remédier, mes gros doigts, délicatement positionné pour ne pas intervenir sur l'ouverture arrière, pressent légèrement la cellule.
Les résultats, sans pression (rouge), avec une très légère (vert) puis une normale pression (bleu) sont présentés ci-dessous:

Image

Le résultat avec une étanchéité assuré est excellent et meilleur que celui obtenu avec mon SR-L700

j'ai ensuite refait la mesure du STAX SR-207 en assurant l'étanchéité et je vous présente la comparaison avec le SR-404:
SR-404 (bleu) vs SR-207 (vert)
Image

Les deux casques présentent le même équilibre avec une nuance dans les basses que j'impute à la nature des pads en cuir souple pour le SR-404 et en simili-cuir pour le SR-207.

STAX SR-202

Un classique Lambda qui mesure comme ses descendants d'avant la série L.
La variabilité de sa mesure dépend du degré d'étanchéité des pads sur le banc de mesure.
Cette variabilité pourra être similaire ou plus stable sur une tête humaine suivant l'arrondi du crâne derrière l'oreille.
La souplesse des pads n'est pas innocente également dans le résultat avec un avantage évident au cuir souple.
Le SR-202 présente des pads avec un cuir un peu raide qui pourraient être avantageusement changés par des pads des versions supérieures.

Image

Comparaison avec quelques petits frères

Image

Remarques :
    la mesure su SR-404 a été faite sur le SRM-252S alors que les autres l'ont été sur un OK3D, entrainant la différence sur l'extrême aigu,
    les différences de cuirs et la fraicheur des pads sont fondamentales dans les réponses du registre bas avec une étanchéité et une profondeur du volume disparates,
    les registres médiums et aigus sont similaires à la mesure comme à l'écoute et l'étagement de gamme n'est lié qu'aux pads et câbles associés.
    il n'y a pas d'incidence des câbles dans la réponse (avis personnel).

STAX SR-L700

Ma Mesure
effectuée ultérieurement avec le MiniDSP HEARS sur mon amplificateur OK3D en polarisation 580 V.
Image
la remontée dans les basses est en partie induite par un correction intégrée dans l'amplification.

Mon égalisation prédictive
avec le logiciel REW et six filtres.
Image

Mes filtres d'égalisation
Image

Mon égalisation dans le logiciel MATHAUDIO
Image

Mes conditions d'écoute
Ordinateur : ASUS ROG G751JM
- Système d'exploitation : Microsoft Windows 10
- Logiciel de lecture : FOOBAR2000
- Logiciel d'égalisation paramétrique : MATHAUDIO
- Logiciel de diffusion : AIRFOIL en AIRPLAY
- Connexion réseau : WIFI 5 GHz
Réseau :
- Point d'accès WIFI : NETGEAR EX6100 connecté en ethernet à un switch
- Switch : D-LINK 8 ports connecté au router en ethernet
- Router : LIVEBOX 4 ORANGE
Lecteur réseau : YAMAHA WXC-50 en réception AIRPLAY
DAC : YAMAHA WXC-50 sur sa sortie préamplificateur positionnée sur -9 dB avec une puce ESS Sabre 9006AS
Amplificateur : OK3D (3 polarisations 250 V, 500 V, 580 V) (classe D) (double mono) (2 transformateurs de sortie par canal)

renecito

Message » 16 Oct 2024 10:01

si vous ete parisien vous voulez pas mesurer un sigma pro ? hihi
faudrai pas subire un sevrage trop brutal .... ;-)
(ps... votre ok3d utilise des transfo de quelle origine? (srd7?) (2 par canal?) merci..)

:wink:

(mince...plus obscure encore semble etre un sigma rafraichi-monté en 404 comme c est souvant vu)
caneton

Message » 17 Oct 2024 13:18

renecito a écrit:
caneton a écrit:de part leur taille et a positionner?

Pas plus que d'autres casques !

De ma propre expérience sur le SR-207, mesure à l'appui, je suis pas tout à fait d'accord avec toi René.. bouger un HD600 n'a quasiment aucun impact.. bouger un Stax a beaucoup plus d'impact, et je ne parle pas du couplage, avec une même étanchéité j'ai eu des mesures vraiment différentes dans la zone critique, mesures tout à fait audibles.

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 17 Oct 2024 13:50

cleriensis a écrit:
renecito a écrit:Pas plus que d'autres casques !

De ma propre expérience sur le SR-207, mesure à l'appui, je suis pas tout à fait d'accord avec toi René.. bouger un HD600 n'a quasiment aucun impact.. bouger un Stax a beaucoup plus d'impact, et je ne parle pas du couplage, avec une même étanchéité j'ai eu des mesures vraiment différentes dans la zone critique, mesures tout à fait audibles.

Je comprends ton résultat, que je n'ai pas mesuré, car je cale le pad sur l'arrière du lobe.
Je répondais à la question de la difficulté qui n'existe pas.
Il est évident qu'une grande surface de membrane et pas seulement les électrostatiques, ne présentent pas un rayonnement "linéaire" sur toute la surface.
Mais quelle importance de mesurer ce différentiel ?
La position d'un casque sur la tête avec la courbure du crane ne correspond déjà pas à la planéité de certains bancs, ce qui d'ailleurs t'as fais douté sur la mesure des drivers inclinés ! :bravo:

renecito

Message » 17 Oct 2024 14:12

cleriensis a écrit:
renecito a écrit:Pas plus que d'autres casques !

Et comme il n'est guère possible de “reproduire” le même positionnement du casque sur sa tête que son positionnement sur l'outil de mesure………

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Retourner vers Accessoires Casques