Ce n'est pas tant que la “mode” serait aux casques ouverts — il y avait déjà des casques ouverts dans les années 60, sans compter que la vente de casques pour baladeur, casques fermés donc, est largement plus forte que l'autre.
C'est surtout que, pour des raisons qu'il faudrait d'ailleurs pouvoir saisir, les fabricants/commerciaux sortent des casques fermés qui sont généralement à peu près aussi bien conçus que des casques ouverts d'il y a vingt ans. Il y a des exceptions — comme par ex. l'AKG K371 — qui démontrent que ce n'est ni une question de tarif ni une question d'impossibilité technique. Mais on trouve tout de même des machins tellement colorés qu'ils en deviennent parfois inécoutables, le pompon étant détenu par certains modèles avec bluetooth, NC etc. qui, pour des tarifs passant (parfois largement) les 300€ proposent des machins carrément inécoutables. Vendus avec un petit bout d'équaliseur intégré, qui permet à peine de rattraper l'ensemble pour produire un machin quelque part entre médiocre et moyen.
Il est bien possible que les exigences de fidélité des amateurs de casque sédentaire soient parfois largement supérieures à l'autre clientèle — laquelle devient la cible des commerciaux qui leur vendent des machins successifs et avec à chaque fois les mêmes défauts rédhibitoires : car pourquoi se fatiguer tant que cela se vend ? C'est bien dommage.
N.B.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.59393/