Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fafa, viazac et 6 invités

Un forum dédié aux échanges concernant tous les types de voitures Thermiques, Hybrides ou Electriques.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Votre voiture à vous que vous avez ou pas, charette et Cie.

Message » 11 Nov 2024 10:42

hyperspace a écrit:
Thierry.P a écrit:Alors soit plus précis dans tes écrits, j'ai ma compris que c'était sur ce cas particulier.
Ceci dit, si
moi, quand je rentre chez moi, je charge mon téléphone la nuit.
ce que je veux dire par là, c'est que, oui, statistiquement, le feu spontané est possible.
Mais à quelle proportion statistique ? Tu prends l'avion ? C'est endroit confiné qui a lui même des batteries lithium et qui contient des centaines de batteries de portables dans un endroit encore plus confiné qu'un garage car tu y es dedans et que tu ne peux pas en sortir. Ca t'empêche de prendre l'avion ?
je comprends qu'il y a un risque, mais t'as plus de chance de mettre de l'essence dans un diesel et qu'il prenne feu que d'avoir ta bagnole en feu dans ton garage.

On a empêché pourtant des passagers avec certains modèles Samsung de prendre l’avion, ça n’a rien de nouveau. Et si je ne me trompe pas, les téléphones sont interdits dans les bagages en soute, justement pour les avoir sous les yeux, au cas où…

Et si une batterie de téléphone de 12-15 Wh prend feu, ça n’a rien à voir avec une batterie de voiture 3-4 000x plus puissante.
Faut demander aux coréens qui on vécu cela qu’est qu’ils en pansent :

Since then, there’s been widespread anxiety over EVs, a phenomenon dubbed "EV phobia” by local media. Most residential buildings across the country have issued notices advising EV owners to be cautious when they charge their cars, while some have even banned EVs entirely from entering or parking.

https://www.japantimes.co.jp/business/2024/09/23/companies/mercedes-benz-fire-korea-ev/

Image

Il est statistiquement juste question de temps et de la vitesse de l’augmentation du parc que cela arrive chez nous. Et là, on verra bien les « fake news » du JT de TF1
facile : Aucun détail sur les "fakes news". Ca permet d'englober ce que tu veux sur ce que tu appelles les supposés fake news et dire ensuite 'je vous l'avais bien dit'
Ca mérite même pas une réponse, mais je vais me faire chier à t'en donner une. J'espère que tu daigneras répondre à celle là:
Le pseudo journaliste incompétent a fait le test d'un trajet entre Villeneuve-d'Ascq et Étretat, par exemple . Grace à lui TF1 peut mettre en avant que l'ID4 ne peuvent pas faire 300km d'une traite, que la charge juge des heures, que les bornes sont en pannes. Ca donne envie d'en prendre des VE ! VW a apprécié la démonstration :mdr:
Quand on est journaliste, on se renseigne. Et là, il a montré son incompétence ou sa malhonnêteté , chacun jugera. Mais bon, autant donner son nom. Dans les deux cas, il a montré ce qu'il était , Sébastien Hembert, cela permettra de relativiser tout ses futurs reportages.

Sinon, sur les batteries et les , tu sais que statistiquement, tu peux te prendre une météorite sur la tête. Je t'invite à ne plus sortir de chez toi, tu sembles avoir peur de tout.
Mais si tu veux te rassurer, depuis 2010, 393 feux de batterie vérifiés avec un pic en 2022 (ce qui pourrait supposer que c'est proportionnel aux ventes, mais ça rebaisse en 2023)
Image
Thierry.P

Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00

Message » 11 Nov 2024 11:24

Ça peut arriver mais il y a peu de risque que cela se produise c’est ça qu’il faut retenir
Aucun zéro risque c’est une évidence mais pour le thermique aussi
Chez nous une dalle a commencée à s’effondrer suite à l’incendie de thermiques d’un parking souterrain donc ça arrive déjà hélas même sans VE

Après le CT heureusement a été adapté au VE avec des contrôles spécifiques dédiés
mais encore faut il que les contrôleurs fassent leur taff correctement car vue le nombre de voitures modifiées qui le passent il y a comme un soucis chez nous quand à sa fiabilité …
https://www.dekra-norisko.fr/le-control ... es,id-1167

Après je suis contre l’absence de révision constructeur sur les VE
une visite tous les deux ans me semble un bon équilibre ou en nombre de km/recharges afin de vérifie notamment la partie électrique du VE qui reste un point de vigilance sur ce type de véhicule
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 11 Nov 2024 12:13

y'a infiniment plus de chances de faire cramer sa maison en achetant un chargeur usb à 2€ sur aliexpress qu'avec une bagnole électrique.

Et pour les trottinettes, je serai curieux de savoir dans celles qui ont cramés combien était boostées/débridées ou en import chinois direct...
Mr Eric

Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33

Message » 11 Nov 2024 12:43

Thierry.P a écrit:
hyperspace a écrit:On a empêché pourtant des passagers avec certains modèles Samsung de prendre l’avion, ça n’a rien de nouveau. Et si je ne me trompe pas, les téléphones sont interdits dans les bagages en soute, justement pour les avoir sous les yeux, au cas où…

Et si une batterie de téléphone de 12-15 Wh prend feu, ça n’a rien à voir avec une batterie de voiture 3-4 000x plus puissante.

https://www.japantimes.co.jp/business/2024/09/23/companies/mercedes-benz-fire-korea-ev/

Image

Il est statistiquement juste question de temps et de la vitesse de l’augmentation du parc que cela arrive chez nous. Et là, on verra bien les « fake news » du JT de TF1
facile : Aucun détail sur les "fakes news". Ca permet d'englober ce que tu veux sur ce que tu appelles les supposés fake news et dire ensuite 'je vous l'avais bien dit'
Ca mérite même pas une réponse, mais je vais me faire chier à t'en donner une. J'espère que tu daigneras répondre à celle là:
Le pseudo journaliste incompétent a fait le test d'un trajet entre Villeneuve-d'Ascq et Étretat, par exemple . Grace à lui TF1 peut mettre en avant que l'ID4 ne peuvent pas faire 300km d'une traite, que la charge juge des heures, que les bornes sont en pannes. Ca donne envie d'en prendre des VE ! VW a apprécié la démonstration :mdr:
Quand on est journaliste, on se renseigne. Et là, il a montré son incompétence ou sa malhonnêteté , chacun jugera. Mais bon, autant donner son nom. Dans les deux cas, il a montré ce qu'il était , Sébastien Hembert, cela permettra de relativiser tout ses futurs reportages.

Sinon, sur les batteries et les , tu sais que statistiquement, tu peux te prendre une météorite sur la tête. Je t'invite à ne plus sortir de chez toi, tu sembles avoir peur de tout.
Mais si tu veux te rassurer, depuis 2010, 393 feux de batterie vérifiés avec un pic en 2022 (ce qui pourrait supposer que c'est proportionnel aux ventes, mais ça rebaisse en 2023)
Image

Je ne sais pas pourquoi tu insistes avec ce journaliste et son reportage que je n’ai pas vu et dont je n’ai pas parlé / je n’ai pas cité.
Pourquoi veux tu que je répond là dessus ? Je suis son responsable ?
Je répond sur ce que j’écris moi, mais si tu veux me rendre responsable de ce qu’a écrit cette personne, ça en dit long…

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 11 Nov 2024 12:45

Thierry.P a écrit:
Chris506 a écrit:C'est ma hantise :o
Perso l'EQA de mon épouse je le charge en dehors du garage, sur la zone d'arrivée, avec une borne WB-01 que j'ai moi même installé.
J'ai entièrement confiance à mon installation, mais moyennement au bms de l'EQA
Surtout qu'en 9 mois ça fait la 3 eme fois qu'elle rentre chez MB pour le message ' défaut du système de refroidissement de la batterie, allez à l'atelier " :roll: :roll:
Et qu'ils n'ont toujours pas trouvé : changement du calculateur, puis changement des capteurs, puis là j'en sais rien, ils ont fait intervenir un gars de Stuttgart...
Pas grave la voiture de remplacement ils lui ont donné une superbe classe C 220d flambant neuve.
D'ailleurs je lisais plus haut que les VT n'evoluaient plus, la Class C affichait une autonomie de 1380km avec le plein quand ils l'ont donné ( 66l soit 120 euros pour 1380km )
ça doit bien correspondre à peu près au même coût au km qu'un VE avec recharge sur bornes rapide :siffle:
A priori, c'est pas le BMS, le pb, c'est une cellule qui se mettrait en court-circuit. J'en dirai pas plus, c'est pas mon domaine, mais cela risque d'arriver au début (les premières charges) car le défaut est d'origine

ah ben merde, une cellule en CC et MB cherche depuis 3 semaines le pb ?
C'est possible, car aux dernières nouvelles ils ont changé une grosse pièce sur le vehicule, si ça se trouve ils ont changé la batterie :siffle:
Maintenant quand j'entends court circuit, je pense départ de feu cela me conforte en faisant le rechargement à l'exterieur du garage qui est situé au ssol de la maison
Et bien sûr je charge en HC donc la nuit d'où l''angoisse :zen:
La différence avec un VT c'est que tu fais pas le plein chez toi en sous sol la nuit sans surveillance
J'ai quand même mis un detecteur de fumée au dessus de la borne et au dessus du tableau dédié et 2 extincteurs 9kg :zen:

Un départ de feu sur un VE tu l'arrêtes pas :grad:, sur un VT je pense que c'est moins difficile
Chris506

Inscription Forum: 24 Juil 2006 13:48

Message » 11 Nov 2024 12:48

Mr Eric a écrit:y'a infiniment plus de chances de faire cramer sa maison en achetant un chargeur usb à 2€ sur aliexpress qu'avec une bagnole électrique.

Et pour les trottinettes, je serai curieux de savoir dans celles qui ont cramés combien était boostées/débridées ou en import chinois direct...

Oui c’est sûr, c’est pour ça que je n’achèterais jamais des chargeurs no-name, je n’ai que les chargeurs Apple d’origine et des Anker chez moi.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Message » 11 Nov 2024 15:47

hyperspace a écrit:
Mr Eric a écrit:y'a infiniment plus de chances de faire cramer sa maison en achetant un chargeur usb à 2€ sur aliexpress qu'avec une bagnole électrique.

Oui c’est sûr, c’est pour ça que je n’achèterais jamais des chargeurs no-name, je n’ai que les chargeurs Apple d’origine et des Anker chez moi.
Pareil pour les VE, jamais de noname :siffle:
Thierry.P

Message » 11 Nov 2024 15:50

Chris506 a écrit:
Thierry.P a écrit:A priori, c'est pas le BMS, le pb, c'est une cellule qui se mettrait en court-circuit. J'en dirai pas plus, c'est pas mon domaine, mais cela risque d'arriver au début (les premières charges) car le défaut est d'origine

ah ben merde, une cellule en CC et MB cherche depuis 3 semaines le pb ?
C'est possible, car aux dernières nouvelles ils ont changé une grosse pièce sur le vehicule, si ça se trouve ils ont changé la batterie :siffle:
Maintenant quand j'entends court circuit, je pense départ de feu cela me conforte en faisant le rechargement à l'exterieur du garage qui est situé au ssol de la maison
Et bien sûr je charge en HC donc la nuit d'où l''angoisse :zen:
La différence avec un VT c'est que tu fais pas le plein chez toi en sous sol la nuit sans surveillance
J'ai quand même mis un detecteur de fumée au dessus de la borne et au dessus du tableau dédié et 2 extincteurs 9kg :zen:

Un départ de feu sur un VE tu l'arrêtes pas :grad:, sur un VT je pense que c'est moins difficile
euh, je parle pas de ton pb, je parle des causes de départ de feu.
Mais le BMS peut aussi être en cause, seble-t-il (toujours pour le départ de feu), car il est sensé réguler et détecter l'augmentation de chaleur. Mais un CC va entrainer une chaleur non régulable
Quelques infos ici
https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/f ... n%20v1.pdf
Thierry.P

Message » 11 Nov 2024 15:51

hyperspace a écrit:
Thierry.P a écrit:facile : Aucun détail sur les "fakes news". Ca permet d'englober ce que tu veux sur ce que tu appelles les supposés fake news et dire ensuite 'je vous l'avais bien dit'

Image

Je ne sais pas pourquoi tu insistes avec ce journaliste et son reportage que je n’ai pas vu et dont je n’ai pas parlé / je n’ai pas cité.
Je répond sur ce que j’écris moi, mais si tu veux me rendre responsable de ce qu’a écrit cette personne, ça en dit long…
Soit fort, lis ce que tu écrits (c'est en gras): tu parles de fake news de TF1 sans préciser laquelle. Alors je te prends au mot, j'en trouve une.
Et j'ai repris le dialogue initié par fred sur les fakes news
FGO a écrit:
Par contre TF1 f2 m6 les rois des fakes news en ce qui concerne l’électrique à éviter.
https://www.automobile-propre.com/artic ... sinformer/
https://www.mac4ever.com/auto/185143-fa ... alistes-tv

Si tu veuyx qu'on par le de TON sujet, t'as qu'à le préciser.
Dernière édition par Thierry.P le 11 Nov 2024 15:56, édité 1 fois.
Thierry.P

Message » 11 Nov 2024 15:52

Thierry.P a écrit:
hyperspace a écrit:Oui c’est sûr, c’est pour ça que je n’achèterais jamais des chargeurs no-name, je n’ai que les chargeurs Apple d’origine et des Anker chez moi.
Pareil pour les VE, jamais de noname :siffle:

C’est à dire qu’entre une Stellantis et une BYD, je prends la BYD, je leurs fait davantage confiance à faire des bons VEs…

hyperspace

Message » 11 Nov 2024 15:52

hyperspace a écrit:Un VT a 70x plus de chance qu’un VE à prendre feu en restant immobile dans un garage ? Je ne crois pas une seconde… ce serait bien que tu cites une source…

Pour les autres cas je ne sais pas, pas lu les liens postés, mais s’ils ont publié une correction c’est qu’ils ont reconnu leur tort.
au fait, je t'ai donné la source. Tu y crois maintenant ?
Tiens le doc complet

https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/f ... n%20v1.pdf
Thierry.P

Message » 11 Nov 2024 15:55

hyperspace a écrit:
Thierry.P a écrit:Pareil pour les VE, jamais de noname :siffle:

C’est à dire qu’entre une Stellantis et une BYD, je prends la BYD, je leurs fait davantage confiance à faire des bons VEs…

Tu devrais te pencher sur le contenu d'un VE:
en clair, c'est une batterie un ou deux moteurs, 4 roues et un (plusieurs) logiciel.
Thierry.P

Message » 11 Nov 2024 16:01

Thierry.P a écrit:
hyperspace a écrit:
Soit fort, lis ce que tu écrits (c'est en gras): tu parles de fake news de TF1 sans préciser laquelle. Alors je te prends au mot, j'en trouve une.
Et j'ai repris le dialogue initié par fred sur les fakes news
FGO a écrit:
Par contre TF1 f2 m6 les rois des fakes news en ce qui concerne l’électrique à éviter.
https://www.automobile-propre.com/artic ... sinformer/
https://www.mac4ever.com/auto/185143-fa ... alistes-tv

Si tu veuyx qu'on par le de TON sujet, t'as qu'à le préciser.

C’est bien ce que je dénonce, votre généralisation à partir d’un sujet / journaliste, sur l’ensemble d’une chaîne. C’est bien du « cancel culture » de votre part, ce que je déteste.

hyperspace

Message » 11 Nov 2024 16:03

Thierry.P a écrit:
hyperspace a écrit:

Tu devrais te pencher sur le contenu d'un VE:
en clair, c'est une batterie un ou deux moteurs, 4 roues et un (plusieurs) logiciel.

Tu as oublié les suspensions, malgré l’URL posté déjà sur l’ancien topic :
https://www.reuters.com/investigates/special-report/tesla-musk-steering-suspension/

hyperspace

Message » 11 Nov 2024 16:18

hyperspace a écrit:
Thierry.P a écrit:Alors soit plus précis dans tes écrits, j'ai ma compris que c'était sur ce cas particulier.
Ceci dit, si
moi, quand je rentre chez moi, je charge mon téléphone la nuit.
ce que je veux dire par là, c'est que, oui, statistiquement, le feu spontané est possible.
Mais à quelle proportion statistique ? Tu prends l'avion ? C'est endroit confiné qui a lui même des batteries lithium et qui contient des centaines de batteries de portables dans un endroit encore plus confiné qu'un garage car tu y es dedans et que tu ne peux pas en sortir. Ca t'empêche de prendre l'avion ?
je comprends qu'il y a un risque, mais t'as plus de chance de mettre de l'essence dans un diesel et qu'il prenne feu que d'avoir ta bagnole en feu dans ton garage.

On a empêché pourtant des passagers avec certains modèles Samsung de prendre l’avion, ça n’a rien de nouveau. Et si je ne me trompe pas, les téléphones sont interdits dans les bagages en soute, justement pour les avoir sous les yeux, au cas où…

Since then, there’s been widespread anxiety over EVs, a phenomenon dubbed "EV phobia” by local media. Most residential buildings across the country have issued notices advising EV owners to be cautious when they charge their cars, while some have even banned EVs entirely from entering or parking.

[img]https://www.japantimes.co.jp/japantimes/uploads/images/2024/09/23/423311.jpg

Il est statistiquement juste question de temps et de la vitesse de l’augmentation du parc que cela arrive chez nous. Et là, on verra bien les « fake news » du JT de TF1…

Concernant les batteries en avion, il y a tous les jours des cargaisons de fret contenant des batteries lithium qui voyagent dans les soutes des avions de ligne passagers.
Ce n'est pas interdit, juste réglementé et soumis à de nombreuses restrictions selon les compagnies, les types de batteries, la quantité, le type d'avions etc :wink:

Quant aux feux de véhicules électriques dans les garages des pavillons, sans remettre en cause leur existence, j'aimerais connaitre les causes réelles
Un voisin de mon défunt beau-père a vu sa maison entièrement brûler à cause de son véhicule électrique qui etait en charge dans son garage .
Le problème est que le véhicule était branché sur une simple prise électrique sur un réseau électrique datant des années 70 ... :ko:
wopr

Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51

Retourner vers Les Voitures

• Articles en relation
    Dernier message