Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mickael5612, niaro et 14 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

NOUVELLE INSTALLATION POUR REGARDER TV+HIFI

Message » 25 Sep 2024 17:22

Bonjour tout le monde

Je reviens vers vous pour des conseils. On m'a dit de poser plutôt en HC. 8)

Je reconstruis ma maison suite à un incendie.
Pour mon salon j'avais une LG 77C8 avec la barre de son LG SK10Y.
De part et d'autre de la TV une enceinte Focal Electra 1028BE et un caisson SW1000BE dans le coin à droite.
Coté électronique ensemble complet Harman Kardon alimenté par un ampli stéréo HK990.

Coté installe il y a pire, sauf que j'ai tout perdu et il faut reconstruire de façon intelligente. :roll:

Je compte reprendre une Oled G4 en 83" et me posais la question si je ne devais pas tout dégager pour avoir une installe sans HP apparents ?
Il est prévu dans les travaux un faut plafond pour tout le salon / salle à manger qui pourrait alors intégrer des HP encastrés ?
Je ne sais pas quel rendu audio çà pourrait faire mais je ne veux plus investir dans une multitude d'éléments à cacher dans un meuble TV ; un ampli Hfi ou HC pourrait faire le job.
Nous regardons principalement la TV le soir sur la barre de son et j'écoute le week la musique sur le 2.1 Focal.
Dur dur de trouver un compromis.

Peut-être que le caisson SW serait récupérable ? A voir.

Je cherche vraiment un système audio de qualité mais avec des basses présentes.
La barre de son que j'avais faisait le job mais sans plus.

Que pourriez-vous me proposer comme solution ?

Voici l'implantation du salon :

Image
hsatanas

Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24

Message » 25 Sep 2024 18:03

Arrive-t-on à avoir un son cohérent avec des enceintes de qualité encastrées dans un faux-plafond ?
Cà permettrait de ne plus avoir quoi que ce soit au sol ou dans les coins des mur.
La TV sera accrochée au mur et çà éviterait une barre de son.
hsatanas

Message » 29 Sep 2024 11:02

Heuuu personne ? :roll:
hsatanas

Message » 29 Sep 2024 11:39

Je dirais que le tout encastré Plafond n'a qu'une utilité de sonorisation d'ambiance. Tu ne retrouveras jamais cette directivité sonore venant de la "scene avant" de ta barre de son, ni la qualité de rendu en ecoute musicale.

Si tu as la possibilité, je pense que tu devrais songer à des enceintes murales encastrées pour la scene avant (les 2.x), voir meme passer en 3.x encastrées murales.
Tu pourrais aussi partir sur 3 Focal 100 IC LCR5 au plafond qui ont un angle pour ta scene avant.

Les basses, tu pourrais aussi opter pour du encastré, mais le rendu sera tellement moins performant qu'un vrai caisson, mais ca se fait.

Et au final, tout dépend de tes attentes et ton niveau d'exigence, et le budget! On trouve maintenant d'excellentes enceintes encastrées.
hiddukel

Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32

Message » 30 Sep 2024 12:12

Bonjour,

De ce que j'ai pu en lire ,.les enceintes encastrées au plafond sont bonnes à condition d'avoir une toile suffisamment grande et un recul de 3,5 m minimum pour que l'illusion d'un son sortant de la toile soit efficace.
Une utilisation avec une TV n'est donc peut-être pas idéale.

Bonne journée
Mickeymao

Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35

Message » 30 Sep 2024 15:41

Merci pour vos retours.
En fait ma demande ne se situe pas vraiment dans la section Hifi et pas vraiment dans la section HC.
Tout ce que je veux c'est un sont de bonne qualité tout en débarrassant le maximum d'équipement au sol.
Quand on se promène dans les galeries commerciales, j'ai parfois été étonné du son dispensé.
Je me dis que si j'arrive à faire l'exercice chez moi ; madame sera contente :
- De ne plus avoir d'enceintes encombrantes posées au sol.
- D'avoir autre choses dans le meuble TV que des éléments Hifi ou un ampli de 20kg :mdr:
- Après si le mieux est de garder une barre de son sous la TV... je me résoudrai à le faire.

J'avais vu çà à fixer sous la future LG 83" G4
Bang & Olufsen Beosound Theatre Gris
hsatanas

Message » 01 Oct 2024 7:08

Avec de l'encastré, il ne faut pas se tromper ou avoir envie de changer.

Pour un son d'ambiance, ça pourrait être sympa. Pour remplacer un ensemble HC "classique", j'ai un doute. Je dirais bien, il faut essayer, mais zut, il faut percer :D
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 01 Oct 2024 9:23

hsatanas a écrit:Merci pour vos retours.
En fait ma demande ne se situe pas vraiment dans la section Hifi et pas vraiment dans la section HC.
Tout ce que je veux c'est un sont de bonne qualité tout en débarrassant le maximum d'équipement au sol.
Quand on se promène dans les galeries commerciales, j'ai parfois été étonné du son dispensé.
Je me dis que si j'arrive à faire l'exercice chez moi ; madame sera contente :
- De ne plus avoir d'enceintes encombrantes posées au sol.
- D'avoir autre choses dans le meuble TV que des éléments Hifi ou un ampli de 20kg :mdr:
- Après si le mieux est de garder une barre de son sous la TV... je me résoudrai à le faire.

J'avais vu çà à fixer sous la future LG 83" G4
Bang & Olufsen Beosound Theatre Gris

Compromis et concessions....

Un élément important que tu ne mentionnes pas du tout, c'est ton attente sur le coté qualitatif. et ton budget...
Tu avais 2 utilisations:
-Barre de son --> TV
-Focal --> Musique

Quelles sont tes attentes sur ces 2 points? Souhaites-tu toujours la meme qualité sonore d'ecoute musicale?
Avec les infos fournies, à ta place, je partirai sur un 2.1 ou 3.1, avec des encastrables de chaque coté de la TV (en 2.1) et une centrale juste en dessous (en 3.1) + un caisson "design".
Tu ne retrouveras pas la qualité de tes Focal c'est certains, mais ca cocherait pas mal de tes cases.

Exemple sur cette photo. (quasi toutes les enceintes encastrées ont une grille bien entendu que tu peux peindre)

Image
Dernière édition par hiddukel le 01 Oct 2024 9:25, édité 1 fois.
hiddukel

Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32

Message » 01 Oct 2024 9:24

Pour les encastrés il y a trop de contraintes... je laisse tomber.
Il y a cette barre de son B.O. qui pourrait même éviter d'avoir un caisson de basses.
C'est vrai que le prix est abusé mais si vraiment elle fait le job, çà m'affranchirait d'un ampli, d'enceintes et surtout de la mise en oeuvre de toute cette installation (saignées, etc...)
hsatanas

Message » 03 Oct 2024 16:32

Il y a aussi la solution des enceintes on wall, elles sont sur les murs mais il y a moins de contraintes. Focal en propose par exemple. Mais bon, tout est aussi une question de budget :wink:

Bonne journée
Mickeymao

Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35

Message » 07 Oct 2024 11:34

Je vais certainement rester sur une barre de son que je vais fixer au mur sous la TV.
L'installation dans le faux-plafond n'est pas propice au compromis HI-FI/HC.
Pour le moment je suis parti sur la barre B.O car on peut s'affranchir d'un caisson.
Cà me parait intéressant au cas où je ne pourrais pas récupérer mon SW1000 Focal.
A moins qu'il y ait mieux à me proposer ?
Parait-il qu'il y aurait un partenariat B.O. avec LG ?
L'association pourrait faire le taf...
hsatanas

Message » 09 Oct 2024 11:12

Voici qui coche pas mal de cases ..
- point crucial : le fait qu'un AVR (du moins le mien) peut afficher une source vidéo -sans audio- et faire retentir l'audio d'une source non digitale "en même temps"
- Application perso du principe : j'écoute le jazz de 18h en FM sur FMus tout en regardant des vidéos de voyage;
Super bonux côté install :
- les chaines radio HiFi audio sont en stéréo, il suffit donc de mettre la sortie son sur "stéréo" et seules les deux enceintes AV sont actives, exit le fourbi gourbi du SR. Vous pouvez aussi activer le mode "pure audio", et même bricoler l'égaliseur pour cette sortie comme bon vous semble
- Monsieur plus ... si vous trouvez l'ambiance un peu vide, vous pouvez aussi activer sur l'AVR le mode "Multicanal pcm", vous aurez la stéréo sur chaque paire d'enceintes. On ne perd pas grand'chose à recourir au PCM multi, et on gagne énormément en amplitude et en volume.
Note : je viens de lire sur AVS que les amplis en plus ne font ni du bien ni du mal à une install.
Gag : il arrive souvent que la musique colle assez bien avec les images, à l'insu de leur plein gré, c'est cocasse!
Rappel des sources PCM non digitales : FM, Vinyle, K7 (surprenant de qualité!) et surtout streaming internet, remarquable depuis un site diffusant des fichiers, mais pas forcément des plate formes, qui sortent souvent du "son de coton", pour pas déranger les voisins, sans doute!
Cerise : les vinyles remastérisés, on se croirait dans le studio d'enregistrement, y compris pour des sessions des sixties ou même des fifties. Ca coûte pas cher d'essayer, en plus.
H266

Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41

Message » 09 Oct 2024 19:26

H266 a écrit:Cerise : les vinyles remastérisés, on se croirait dans le studio d'enregistrement, y compris pour des sessions des sixties ou même des fifties.

Juste un petit point de détail... :P
Que tu aimes le vinyle, je peux le concevoir.
Par contre, il faut un peu revenir à la réalité des chiffres. :siffle:

Lors de l'enregistrement, il est pratiqué une compression de dynamique en fonction du support cible afin de faire rentrer le signal sur ce dit support.

De ce fait :
- La dynamique "théorique" d'un vinyle n'est que de : 70 dB.
- Le CD, échantillonné sur 16 bits (à 44,1 KHz), lui, a une dynamique "théorique" de : 96 dB.
(Si, tu passes sur un échantillonnage sur 24 bits (à 96 KHz), là, tu montes à : 144 dB)

Et, je ne te parlerai pas du rapport Signal/Bruit.

Donc, je temporiserai un peu ta joie!... :wink:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 19 Nov 2024 0:09

Bonjour à tous,

J'espere me trouver dans le bon sujet de Forum.
Pardon si ce n est pas le cas, ceux sont mes premiers pas sur un forum.
Voici ma problématique:

Je souhaites installer un système son chez moi, et profiter de ce système dans mon salon (musique et home cinema) ainsi que dans ma salle a manger et cuisine (musique).
Dois je installer 4 enceintes ? (je pense que c est préferable mais je voudrais etre certain vu le prix d'un paire d 'enceinte bibiothéque du qualité) Si oui, je dois pouvoir créer 2 scènes sur mon ampli.
voici un plan de mon intérieur.
https://drive.google.com/file/d/1re1s4e ... sp=sharing

Merci d'avance pour vos réponses.

Une fois cette question éclaircie je me pencherais sur le choix du matériel. ;)
Alexlo

Inscription Forum: 18 Nov 2024 22:32

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message