|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Caith-Sith, cv21, duf666, ESL63P, JO95, Le daim, Portnoy et 180 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
wuwei a écrit:jean GROS a écrit:Tout ce qui est basé sur une source diff. que celle adoptée par la majorité des maisons de "disques"
est voué à l'échec, même si c'est bien meilleur !!! il y a bcp d’exemple dans toutes les industries !!
Avoir une idée c'est bien, la faire adopter c'est autre chose !!!
Il est possible que l’Allemagne précipite la fin de l’industrie Automobile Européenne en ayant refuser de croire en la voiture électrique. Les chinois vont probablement déferler avec leur véhicules électriques et des batteries qui ont apparemment 15ans d’avance sur celles développées ici.
Je pense aussi que c‘est aussi ce qui a fait défaut chez Cabasse.. pas la neutralité de leur produit… mais bien un manque de clairvoyance sur un marché qui n‘existerait pas et plus… qui ne serait jamais développé ni intéressé par les maisons de disques. Comme le disait je crois notre regretté Robert64 un produit qui fonctionne c‘est un produit qui se vend…
15 ans d'avance ou plus d'un siècle de retard !
La première voiture électrique date de 1830 de Robert Anderson, l'écossais.
- Dockfta
- Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Dominique-Tanguy a écrit:Hier soir, nous avons assisté à un beau concert à la philharmonie de Cologne. Les trois dernières symphonies de Mozart dirigées par Adam Fischer, et interprétées par l’orchestre de la radio de Cologne (WDR 3).
Comme très souvent, les concerts sont enregistrés et diffusés gratuitement par WDR3 :
https://www1.wdr.de/radio/wdr3/programm ... e-100.html
Je suis donc en train de rėécouter cette interprétation sur mon système audio à la maison. C’est vraiment un très bon moyen pour juger de la neutralité du système. Je précise que nous étions idéalement installés au huitième rang, au centre.
La différence la plus importante, c’est le niveau sonore. Mon niveau d’écoute moyen est très en dessous de celui observé à la philharmonie. Il y a au moins 10 à 15 db d’écart. Du coup, la percussion des timbales n’est comparable que si le niveau est correctement ajusté.
Donc, quand on parle de neutralité, il ne faut pas oublier de prendre en compte le niveau sonore et donc de bien connaître les conditions de l’enregistrement.
Dominique T
C'est impossible de retrouver le même écoute d'un concert dans un système domestique. Une illusion entretenue depuis l'arrivée des chaînes "Hifi".
Zu delà du problème de niveau, il y a l'acoustique de la salle. Ceci étant, l'acoustique des lieux de concert ne sont pas souvent de bonne qualité.
- Dockfta
Mais si l'acoustique de ta pièce est impeccable, tu peux y reproduire fidèlement l'acoustique pourrie de la salle de concert que la prise de son n'aura pas manqué d'enregistrer.
Remy
Remy
La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
-

rmsk - Administrateur - Président de l'Association

- Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Dockfta a écrit:15 ans d'avance ou plus d'un siècle de retard !
Le moteur électrique très très vieille invention. Les batteries performantes c‘est assez récent je suppose.
En "praticité" le pétrole..l’essence. Le gasoil ne sont peut être pas prêt à être égalés…
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
rmsk a écrit:Mais si l'acoustique de ta pièce est impeccable, tu peux y reproduire fidèlement l'acoustique pourrie de la salle de concert que la prise de son n'aura pas manqué d'enregistrer.![]()
Remy
J'ai une pièce dédée, mais l'acoustique est loin d'être impeccable
- Dockfta
Donc ça n’est pas tout à fait le sujet dont on parle ici.
Correction:
Ou plutôt si: tu te places donc dans la catégorie de ceux pour qui la hifi( au sens primitif ) n’est pas important .
Correction:
Ou plutôt si: tu te places donc dans la catégorie de ceux pour qui la hifi( au sens primitif ) n’est pas important .
Dernière édition par rolex le 14 Déc 2024 10:39, édité 1 fois.
- rolex
- Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
C'est bien le sujet : de la neutralité....ou pas
- Dockfta
La hifi est important, comme tout ce qui est fidèle
Mais, la hifi est aussi un mythe ou une utopie dans le sens qu'il est impossible d'avoir un son correspondant parfaitement à la réalite. Un son neutre veut dire selon ma compréhension, qu'il ne contient pas de "déformation".et de "rajout"
Or, à la maison, on n'écoute et n'entend que le son enregistré, aussi fidèle que possible certe. Ce son est passé entre les mains de différents composants, en plus du goût de celui qui le "fabrique". Donc difficile dans ce cas de parler de son neutre.
Ceux qui ont connu des enregistrements de la musique pop des années 70, se souviennent des effets stéreo exagérement marqués (on dirait que le canal gauche et le canal droit ne sont pas enregistrés en même temps (ex Neil Young, Out on the week end ou Creedence, album Cosmo's Factory...)
Dans la vraie vie, on n'entends pas une séparation aussi marquée.
Mais, la hifi est aussi un mythe ou une utopie dans le sens qu'il est impossible d'avoir un son correspondant parfaitement à la réalite. Un son neutre veut dire selon ma compréhension, qu'il ne contient pas de "déformation".et de "rajout"
Or, à la maison, on n'écoute et n'entend que le son enregistré, aussi fidèle que possible certe. Ce son est passé entre les mains de différents composants, en plus du goût de celui qui le "fabrique". Donc difficile dans ce cas de parler de son neutre.
Ceux qui ont connu des enregistrements de la musique pop des années 70, se souviennent des effets stéreo exagérement marqués (on dirait que le canal gauche et le canal droit ne sont pas enregistrés en même temps (ex Neil Young, Out on the week end ou Creedence, album Cosmo's Factory...)
- Dockfta
Dockfta a écrit:wuwei a écrit:
Il est possible que l’Allemagne précipite la fin de l’industrie Automobile Européenne en ayant refuser de croire en la voiture électrique. Les chinois vont probablement déferler avec leur véhicules électriques et des batteries qui ont apparemment 15ans d’avance sur celles développées ici.
Je pense aussi que c‘est aussi ce qui a fait défaut chez Cabasse.. pas la neutralité de leur produit… mais bien un manque de clairvoyance sur un marché qui n‘existerait pas et plus… qui ne serait jamais développé ni intéressé par les maisons de disques. Comme le disait je crois notre regretté Robert64 un produit qui fonctionne c‘est un produit qui se vend…
15 ans d'avance ou plus d'un siècle de retard !
Et la première batterie rechargeable attendre 1859 pour être inventée par le grand physicien Gaston Planté : nos batteries plomb acide sont de lui...
Pour la petite histoire, il est le frère du pianiste Francis Planté mort quasi centenaire en 1934 gloire du 19e siècle qui a pu queques petites années avant sa mort enregistrer des disques pour la Columbia qui a envoyé un grand camion chez lui à Pau pour graver des 78 tours et le filmer au piano !
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Dockfta a écrit:rmsk a écrit:Mais si l'acoustique de ta pièce est impeccable, tu peux y reproduire fidèlement l'acoustique pourrie de la salle de concert que la prise de son n'aura pas manqué d'enregistrer.![]()
Remy
J'ai une pièce dédée, mais l'acoustique est loin d'être impeccablemais je ne cherche pas à reproduire l'ambiance des salles de concert, bonne ou mauvaise, je me contente d'écouter la musique qui me plait et c'est tout
rolex a écrit:Donc ça n’est pas tout à fait le sujet dont on parle ici.
Correction:
La neutralité ne peut qu'être la neutralité au signal de la source aux enceintes. Rien de plus, rien de moins. C'est donc bien le sujet dont on parle ici...
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil

Dockfta a écrit:La hifi est important, comme tout ce qui est fidèle![]()
Raison pour laquelle, on demande à une chaine haute fidélité d'être... fidèle jusqu'à l'écoute du signal injecté à l'entrée : quel qu'il soit... les querelles esthétiques sur la façon d'enregistrer et de produire relève des discussions sur le sexe des anges.
Dernière édition par haskil le 14 Déc 2024 13:07, édité 1 fois.
- haskil

D'ailleurs 123 pages pour constater que haute fidélité et neutralité, c'est la même chose, me fait un spasme irrépressible
Après que l'on dise que c'est une utopie, je veux bien le croire quand je vois tout les grigris nécessaires pour tenter de l'atteindre !
Mais bon, je vais éviter de devenir un troll en rajoutant une page de plus à un sujet de fond !

Après que l'on dise que c'est une utopie, je veux bien le croire quand je vois tout les grigris nécessaires pour tenter de l'atteindre !
Mais bon, je vais éviter de devenir un troll en rajoutant une page de plus à un sujet de fond !

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
-

renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
haskil a écrit:Dockfta a écrit:La hifi est important, comme tout ce qui est fidèle![]()
Raison pour laquelle, on demande à une chaine haute fidélité d'être... fidèle jusqu'à l'écoute du signal injecté à l'entrée : quel qu'il soit... les querelles esthétiques sur la façon d'enregistrer et de produire relève des discussions sur le sexe des anges.
Si la fidélité est dans le sens "sans déformation entre signal en entrée et signal en sortie" , oui, je vous suis.
Par contre, je ne vous suis pas quand vous dîtes "jusqu'à l'écoute". Vous savez bien que le sexe des anges a une importance. En effet, 2 chaînes prétendant être "haute fidélité" (ce que affirment tous les fabricants, on peut les croire, puisque on les achète), ne produisent pas le même résultat à l'écoute pour un même signal injecté
Là où vous me suivez pas, c'est quand je parlais de différence à l'écoute entre le son enregistré et les même son en vrai. Et c'est bien là le hic !
- Dockfta
|
Retourner vers Discussions Générales |