Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CriNieRe, dgohyeres, jean GROS, jppaulus, Marco49, Minorswing, Pbernard, PIERRE1988, pm57, rolex et 123 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la neutralité... ou pas!

Message » 15 Déc 2024 12:28

ericb56 a écrit:
Pio2001 a écrit:
C'est logique, malheureusement, une bonne compression ne peut être appliquée qu'en multicanal, avant le mixage, indépendamment sur chaque instrument. Sinon, la compression sur une percussion va modifier périodiquement le volume d'une voix tenue en continu, par exemple.

Le traitement numérique du signal permet cela et comme l'indique domin ces dispositifs sont déjà implantés dans les matériels HC et utilisés par leurs propriétaires.

Malheureusement non, d'où le fait que beaucoup de studios ou de diffuseurs tassent à mort la dynamique des bandes sons des films pour tous les supports (disques physiques, streaming, etc).
Alors qu'il suffirait que les films soient diffusés en pleine dynamique et qu'une télé réduise automatiquement la dynamique pour éviter de flinguer ses hp

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 15 Déc 2024 12:45

Ma formulation n'a sans doute pas été assez précise. Dans mon esprit, il s'agit de mettre à la disposition des mélomanes des enregistrements non compressés qu'ils peuvent écouter sans limitation sur un système le permettant et d'installer ces compresseurs dotés de tous les raffinements offerts par le traitement numérique du signal dans les appareils dont la fonction n'est pas d'offrir une reproduction neutre et fidèle de part leur conception mais une écoute "d'ambiance" satisfaisant leurs utilisateurs.
ericb56

Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19

Message » 15 Déc 2024 13:08

domin a écrit:Alors qu'il suffirait que les films soient diffusés en pleine dynamique et qu'une télé réduise automatiquement la dynamique pour éviter de flinguer ses hp

Là oui, remonter les dialogues et les compresser, ça peut se faire facilement. Ca marchait très bien sur le logiciel PowerDVD sous Windows 98.
Je ne comprends pas qu'une option aussi demandée par le public et aussi simple à mettre en oeuvre ne soit pas généralisée depuis 20 ans.

D'ailleurs, en fait, si ça se trouve elle est déjà généralisée, vous savez, quand vous appuyez trois secondes d'affilée sur le bouton bleu de la télécommande, puis vous allez dans système, paramètres avancés, autres options, réglages DRC, peronnalisé, et là vous choisissez style 3. N'oubliez pas de répéter l'opération à chaque fois que vous changez de chaîne.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 15 Déc 2024 13:39

Pio2001 a écrit:
domin a écrit:Alors qu'il suffirait que les films soient diffusés en pleine dynamique et qu'une télé réduise automatiquement la dynamique pour éviter de flinguer ses hp

Là oui, remonter les dialogues et les compresser, ça peut se faire facilement. Ca marchait très bien sur le logiciel PowerDVD sous Windows 98.
Je ne comprends pas qu'une option aussi demandée par le public et aussi simple à mettre en oeuvre ne soit pas généralisée depuis 20 ans.

D'ailleurs, en fait, si ça se trouve elle est déjà généralisée, vous savez, quand vous appuyez trois secondes d'affilée sur le bouton bleu de la télécommande, puis vous allez dans système, paramètres avancés, autres options, réglages DRC, peronnalisé, et là vous choisissez style 3. N'oubliez pas de répéter l'opération à chaque fois que vous changez de chaîne.

Sans oublier de vous gratter l'oreille droite avec le pied gauche tout en appuyant sur la touche F5. Je pense que les fabricants doivent mettre à la disposition de leurs matériels des manipulations simples permettant d'obtenir ce que l'on veut. Les enfants dorment, baissons le niveau et et compressons la dynamique sans avoir à sortir le manuel dont on ne sait plus où il est rangé ou bien en se connectant au site du même fabricant pour tenter de faire apparaitre à l'écran le manuel téléchargeable de 500 pages ( si possible en français ) afin d'obtenir une réponse à la question. Nous devons nous plier aux têtes chercheuses communicantes des fabricants dont les préoccupations n'ont rien à voir avec les nôtres. Je croyais que le client avait toujours raison!!!
ericb56

Message » 15 Déc 2024 13:51

ericb56 a écrit:Nous devons nous plier aux têtes chercheuses communicantes des fabricants dont les préoccupations n'ont rien à voir avec les nôtres. Je croyais que le client avait toujours raison!!!

Quelles têtes chercheuses ? Le menu d'un téléviseur est certainement confié à une société tierce, qui suit les recommandation d'une troisième société (imposées par la première société à la seconde), et traduit en français par une quatrième société.
Sans compter les querelles entre le manageur de projet adjoint qui exige que tous les menus de la gamme soient hiérarchiques, le responsable technique des systèmes qui exige que toutes les options soient chapitrées, et la coordinatrice des interfaces GUI qui impose que toute option puisse être atteinte par l'utilisateur en moins de trois clics (comptés entre l'interface de niveau 2 et le point d'entrée du domaine, clics composés exclus).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 15 Déc 2024 14:29

Moi je suis un vieux con qui pense que tout est devenu inutilement trop compliqué, si on est pas informaticien de métier c'est la croix et la bannière.
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 15 Déc 2024 14:56

Dans le domaine du son, avec les "mesures fenêtrées", les DSP et tout ça, c'est devenu compliqué, mais au moins c'est utile. Ca permet de gros progrès.
Je note tout de même quelques progrès dans les fiches produits : aujourd'hui, un MiniDSP annonce qu'il sait faire de l'EQ paramétrique, des crossovers et des biqauds. Il y a 10 ans, sur le même appareil, c'était juste indiqué qu'il faisait de la virgule flottante. On avait beau décortiquer la fiche produit dans tous les sens, impossible de savoir ce que c'était que ces fichus "DSP" et à quoi ça pouvait bien servir...
Y avait le prix, le nombre d'entrées, le nombre de sorties... et c'était à peu près tout.

Dans le domaine de l'image, alors là c'est hyper compliqué. Avec l'arrivée de la vidéo HDR ils nous ont pondu une avalanche de normes in-com-pré-hensibles...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 15 Déc 2024 15:05

Pio2001 a écrit:Dans le domaine de l'image, alors là c'est hyper compliqué. Avec l'arrivée de la vidéo HDR ils nous ont pondu une avalanche de normes in-com-pré-hensibles...

Ah bon ?

Ben je ne trouve pas ... il faut surtout se renseigner auprès des bonnes personnes et pas ceux qui via un dialecte complexe et déstructuré, cherche surtout à se poser en gourou.
Après oui, il y a des termes, des normes ... mais pour comprendre et manipuler convenablement ces tech., nul besoin de tout connaitre par coeur ... quelles recherches et bonnes questions, on y arrive.

Ce n'est pas simple de prime abord, comme tout et à mesure on finit par se rendre compte que les mécanismes ne sont pas si compliqués.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 15 Déc 2024 15:10

Digital Signal Processor (ce n'est pas forcément pour l'audio).
Perso j'ai eu la réponse de quoi et pourquoi il y a plus de 20 ans.
Je sais plus récemment (mais pas d'hier) qu'un FPGA sert en général de prototype à un DSP.
Finalement un DSP est en gros un FPGA préprogrammé.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 15 Déc 2024 15:13

Pour revenir à la question de départ ...
Perso je me contre fiche de la neutralité in fine, puisque j'applique ma courbe psychoacoustique quelque soit l'usage.

Ce qui m'importe est la satisfaction d'écoute.

jacko

Message » 15 Déc 2024 15:28

jacko a écrit:Après oui, il y a des termes, des normes ... mais pour comprendre et manipuler convenablement ces tech., nul besoin de tout connaitre par coeur ... quelles recherches et bonnes questions, on y arrive.

Ce n'est pas simple de prime abord, comme tout et à mesure on finit par se rendre compte que les mécanismes ne sont pas si compliqués

Hum... j'ai cherché où on parle de HDR sur le forum. J'ai trouvé les articles, mais toutes les images ont disparu, aussi bien du forum que du site, une fois de plus (il y avait déjà eu une grande disparition vers 2007 ou 2010 environ) :-? :
vers-l-ultra-hd/synthese-l-ultra-hd-4k-hdr-hfr-blu-ray-hdmi-2-0-etc-t30052759.html
https://www.homecinema-fr.com/uhd-video/8/

Cette histoire d'images qui disparaissent est un problème connu et très grave du forum. Pour garantir l'intégrité et la durabilité des articles postés, les images doivent obligatoirement être incluses dans la page web. C'est devenu d'autant plus nécessaire que les membres non donateurs ne peuvent plus modifier leurs messages après un certain délai.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 15 Déc 2024 16:16

Le problème de l'hébergement des médias est global.
Et c'est donc l'hébergeur et non le forum ... parfois c'est carrément le FTP du forum qui est out.

J'ai envie de dire too bad, mais il fallait prévoir.
On a tous fait l'erreur ... moi inclus :-? notamment sur l'hébergement sur un FTP historique club-internet, supprimé depuis SFR.

Concernant l'impossibilité d'éditer les messages pour les non membres.
Ce n'est pas sans raison : suite à des "sabotages" de râleurs chieurs de pendules qui oublient en plus de lire et de tenir compte de la charte. Et aussi (et c'est le plus important) de l'intérêt des contenus pour les autres.
Figurent toi que certains "joueurs" membres ne peuvent plus éditer leurs messages et l'usage de certaines parties du forum ne leur est pas retiré, mais qu'ils recommencent leur petit jeu est assez mal vu. Ils n'y vont plus et c'est très bien comme ça.

En gros, parce que certains ont joué il a fallut prendre des mesures pour le bien de l'asso et des membres.

Avant que ça sorte, je rappel que le forum c'est grâce et via l'asso.
Les non membres sont des "guests" qui jouissent du privilège de pouvoir venir.
Normal qu'ils n'aient pas toutes les possibilités offertes aux membres. Et si ça ne tenait qu'à moi, l'usage du forum serait nettement plus restreint aux non membres.

jacko

Message » 15 Déc 2024 16:39

jacko a écrit:Concernant l'impossibilité d'éditer les messages pour les non membres.
Ce n'est pas sans raison

Ah mais je suis tout-à-fait d'accord avec ce blocage. Il n'y a rien de plus nul que ces threads où on voit plusieurs membres dialoguer avec un correspondant invisible, qui est parti en claquant la porte et en saccageant toute la discussion.

jacko a écrit:Le problème de l'hébergement des médias est global.

Ah mais... les images disparues étaient en interne ?
Pour moi le problème est avec les images externes au forum. Ce devrait être interdit. Certains forums ont d'ailleurs un article dans leur charte qui interdit la présente d'images externes dans les messages. La modération passe, supprime les liens et envoie un message en disait merci de réécrire votre message avec les images jointes en local.
C'est une règle toute aussi importante pour l'intégrité du forum que l'interdiction d'éditer ses messages.

jacko a écrit:Normal qu'ils n'aient pas toutes les possibilités offertes aux membres. Et si ça ne tenait qu'à moi, l'usage du forum serait nettement plus restreint aux non membres.

Ca je peux comprendre, mais je comprendrais mieux si c'était dans le sens inverse : tout le monde pourrait poster des images, mais seuls ceux qui paient peuvent les voir. Les autres verraient une icône avec un texte "vous devez être membre pour voir ce document".
Avec le système actuel ce sont ceux qui veulent produire du contenu qui doivent payer, et ceux qui veulent en profiter qui le font gratuitement.

De plus, la localisation interne ou externe des images (les non membres sont obligés de les héberger ailleurs) ne devrait pas intervenir, car c'est un facteur qui joue sur l'integrité de la base de données du forum : le contenu du forum est en danger si les images ne sont pas hébergées à l'intérieur du forum (ou sur un autre serveur loué par l'association). La visibilité des images par les membres devrait plutôt être gérée au niveau du tag [IMG] lui-même, qui devrait être activé ou non selon qu'on est membre ou non membre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 15 Déc 2024 17:03

Il n'y a jamais eu de perte de média hébergé sur le serveur du forum.

Tous les médias qui ne s'affichent plus ça vient d'un FTP perso qui a disparu, ou de la défaillance d'un service d'hébergement.
Dont certains membres ont recours car c'est plus simple et plus rapide à faire que de passer par l'interface fastidieuse du forum.

Je le sais à mes dépends l'ayant fait (pas bien) et les contenus n'existent plus ...

Pour le reste, merci pour la suggestion qui serait bonne à soumettre en AG ...
Dans l'état et je ne le sais que trop, s'occuper de HCFR c'est TROP de travail. En faire plus est un no go ...

jacko

Message » 15 Déc 2024 21:06

Les amateurs de neutralité ont finalement une vie plus difficile que les adeptes du son plaisant à leurs oreilles. La preuve en est ce document du fabricant de matériel de mesure Brüel & Kjaer publié lors d'une conférence de l'AES en 1974.

https://www.bksv.com/doc/17-197.pdf

On y compare entre autres la réponse dans le grave de cinq enceintes différentes placées dans trois salles différentes. La page quatre montre les courbes obtenues. La lecture horizontale donne à voir la réponse d'une enceinte dans trois locaux différent ce qui relativise déjà les propos tenus par certains quant à la qualité du grave d'une enceinte mais je trouve la lecture verticale au moins aussi instructive. Elle nous montre qu'à peu de chose près, c'est la pièce qui dicte la réponse dans le grave et non pas l'enceinte.
Avons-nous fait beaucoup de progrès dans ce domaine depuis 50 ans? Certains sujets de ce forum évoquent (un peu) l'acoustique mais beaucoup moins que les sujets concernant le matériel sensé "magnifier" l'écoute domestique.
Les amateurs de "beau son" font ce qu'ils veulent quand les amateurs de neutralité font ce qu'ils peuvent.
ericb56

Retourner vers Discussions Générales