Pio2001 a écrit:Bonjour,
Différentes technologies peuvent émettre les mêmes couleurs avec des spectres différents (TFT, LED, OLED, WOLED, QLED...).
Les sondes sont sensibles à ces différences, mais pas notre oeil. Une sonde donnée ne peut mesurer les couleurs d'un écran que si elle est calibrée pour la technologie de cet écran en particulier.
Les seuls appareils qui peuvent mesurer la couleur réelle quelle que soit sa source sont les spectromètres, qui enregistrent le spectre complet. Un spectromètre coûte 20 à 100 fois le prix d'une sonde d'étalonnage.
D'autre part, tu n'as mesuré que le blanc et les primaires. Cela ne garantit pas que les autres couleurs sont correctes.
Enfin, à part dans le noir, un même écran peut nous paraître plus ou moins rose, vert, bleu ou jaune en fonction de la lumière environnante, qui produit un effet de contraste.
Bonjour et merci pour ta réponse,
Oui je n'ai mesuré que le blanc et les couleurs primaires surtout pour comparer avec mon moniteur Philips une fois étalonné que je trouvais trop vert sur le point blanc D65.
Mais au final à l'œil, le point blanc est comme sur mon ecran de téléphone Pixel 6A qui est assez fidèle d'après les reviews
Et la mesure avec la sonde le confirme.
Donc je pense que je n'ai pas l'habitude de voir des écrans avec un point blanc à D65.
Par contre je ne comprends pas pourquoi ils vendent ce type de sonde 250€, si elles ne sont pas précise, et sans afficher la nécessité d'une calibration au spectromètre ?
Elles sont généralement vendues Plug and Play pour étalonner les écrans de photographes, donc elles doivent comporter une certaine justesse.
Personne ne quantifie cette dérive sur un certain type mesure, est-ce 0,1%, 1%, 10% ?
Au final si ça revient à un décalage de 0,5 points du DeltaE, je m'en contenterai volontier.