Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Précision du i1Display PRO Plus ?

Message » 19 Jan 2025 18:33

Bonjour,

J'ai acheté une sonde Xrite i1Display Pro Plus d'occasion et commencé l'étalonnage via le logiciel HCFR, alors à priori tous mes écrans ont de belles dérives.

Le plus marrant est que je viens juste de recevoir un écran 34" Philips pour le PC avec un mode sRGB soit disant calibré d'usine (D65, gamme 2.2 sRGB DeltaE moyen 0.99)
Voyez le résultat :
Image

Je me demandais dans quelle tolérance était précise cette sonde Xrite i1Display Pro Plus ?
Par exemple sur une mesure de Point Blanc, ici on voit R116,5%, G94,9%, B101,5%, elle peut se tromper de combien de pourcent ? 1% ? 5% ?

Parce que j'ai l'impression que tous mes écrans deviennent verdâtre après étalonnage, peut-être que je ne suis pas habitué aux écrans calibrés, bizarre comme impression.

Merci
Dernière édition par Yamh63 le 19 Jan 2025 21:34, édité 1 fois.
Yamh63

Inscription Forum: 14 Jan 2023 11:57

Message » 19 Jan 2025 19:07

Ce type de sonde est du jetable qui après 1 an peu très bien être considéré comme plus utilisable, d'autant plus si elle n'a pas été stocké convenablement. Cela ne s'achète pas en occasion. Faudrait la renvoyer si elle a plus de un an et le coût envoi+transport (aller/retour) va surement vous coûter presque aussi cher que le prix en occasion...

Il n'y a rien d'autre à dire...

J'en ai eu 4 différents modèles achetés sur 10 ans qui me servait de contrôleur en avant process sur mon moniteur et fut ma canonpro1000 pour la photo... les 2 dernières sont dans le placard et cela ne me viendrait pas à l'idée de les vendre...
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34

Message » 19 Jan 2025 19:27

Eames a écrit:Ce type de sonde est du jetable qui après 1 an peu très bien être considéré comme plus utilisable, d'autant plus si elle n'a pas été stocké convenablement. Cela ne s'achète pas en occasion. Faudrait la renvoyer si elle a plus de un an et le coût envoi+transport (aller/retour) va surement vous coûter presque aussi cher que le prix en occasion...

Il n'y a rien d'autre à dire...

J'en ai eu 4 différents modèles achetés sur 10 ans qui me servait de contrôleur en avant process sur mon moniteur et fut ma canonpro1000 pour la photo... les 2 dernières sont dans le placard et cela ne me viendrait pas à l'idée de les vendre...

Merci pour le réponse, je pensais que cela valait uniquement pour les anciennes sondes équipées de filtres en gélatine et non en verre.
Oh ben alors en tant que particulier ça vaut pas le coup d'acheter une sonde neuve pour une seule année..
Yamh63

Message » 20 Jan 2025 19:23

L'écran de mon Pixel 6A est censé être assez fidèle avec le profil de couleurs "Naturelles", j'ai donc procédé à des mesures manuelles avec HCFR sur les couleurs Primaire et le Blanc.
Voici le résultat (la température de couleur est à 6502K) :
Image

Donc c'est bien moi le problème ! Je n'ai pas l'habitude de voir un point blanc à D65 sur mes moniteurs...
Et effectivement le Point Blanc de mon Pixel 6A est proche de ceux de mes moniteurs une fois étalonnés, donc tout est normal.

Par contre le mode sRGB de mon moniteur Philips n'est vraiment pas folichon...donc obligé de passer sur un mode personnalisé + profil ICC.
Yamh63

Message » 26 Jan 2025 5:08

Bonjour,
Différentes technologies peuvent émettre les mêmes couleurs avec des spectres différents (TFT, LED, OLED, WOLED, QLED...).
Les sondes sont sensibles à ces différences, mais pas notre oeil. Une sonde donnée ne peut mesurer les couleurs d'un écran que si elle est calibrée pour la technologie de cet écran en particulier.

Les seuls appareils qui peuvent mesurer la couleur réelle quelle que soit sa source sont les spectromètres, qui enregistrent le spectre complet. Un spectromètre coûte 20 à 100 fois le prix d'une sonde d'étalonnage.

D'autre part, tu n'as mesuré que le blanc et les primaires. Cela ne garantit pas que les autres couleurs sont correctes.

Enfin, à part dans le noir, un même écran peut nous paraître plus ou moins rose, vert, bleu ou jaune en fonction de la lumière environnante, qui produit un effet de contraste.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 26 Jan 2025 14:21

Pio2001 a écrit:Bonjour,
Différentes technologies peuvent émettre les mêmes couleurs avec des spectres différents (TFT, LED, OLED, WOLED, QLED...).
Les sondes sont sensibles à ces différences, mais pas notre oeil. Une sonde donnée ne peut mesurer les couleurs d'un écran que si elle est calibrée pour la technologie de cet écran en particulier.

Les seuls appareils qui peuvent mesurer la couleur réelle quelle que soit sa source sont les spectromètres, qui enregistrent le spectre complet. Un spectromètre coûte 20 à 100 fois le prix d'une sonde d'étalonnage.

D'autre part, tu n'as mesuré que le blanc et les primaires. Cela ne garantit pas que les autres couleurs sont correctes.

Enfin, à part dans le noir, un même écran peut nous paraître plus ou moins rose, vert, bleu ou jaune en fonction de la lumière environnante, qui produit un effet de contraste.

Bonjour et merci pour ta réponse,

Oui je n'ai mesuré que le blanc et les couleurs primaires surtout pour comparer avec mon moniteur Philips une fois étalonné que je trouvais trop vert sur le point blanc D65.
Mais au final à l'œil, le point blanc est comme sur mon ecran de téléphone Pixel 6A qui est assez fidèle d'après les reviews
Et la mesure avec la sonde le confirme.

Donc je pense que je n'ai pas l'habitude de voir des écrans avec un point blanc à D65.

Par contre je ne comprends pas pourquoi ils vendent ce type de sonde 250€, si elles ne sont pas précise, et sans afficher la nécessité d'une calibration au spectromètre ?
Elles sont généralement vendues Plug and Play pour étalonner les écrans de photographes, donc elles doivent comporter une certaine justesse.
Personne ne quantifie cette dérive sur un certain type mesure, est-ce 0,1%, 1%, 10% ?
Au final si ça revient à un décalage de 0,5 points du DeltaE, je m'en contenterai volontier.
Yamh63

Message » 26 Jan 2025 20:30

Yamh63 a écrit:Oui je n'ai mesuré que le blanc et les couleurs primaires surtout pour comparer avec mon moniteur Philips une fois étalonné que je trouvais trop vert sur le point blanc D65.

Tu as dit que ton Philips était vendu avec un delta E moyen de 1. Est-ce qu'il y avait un rapport d'étalonnage fourni avec l'écran ? J'en ai eu un avec mon Eizo et aussi avec mon Viewsonic, personnalisé pour l'exemplaire vendu, avec numéro de série indiqué. Si c'est le cas il a été mesuré avec un spectro, normalement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 26 Jan 2025 20:31

Yamh63 a écrit:Personne ne quantifie cette dérive sur un certain type mesure, est-ce 0,1%, 1%, 10% ?

Ca, ça reste un mystère. Le premier qui trouve le dit aux autres.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 26 Jan 2025 22:28

Pio2001 a écrit:
Yamh63 a écrit:Oui je n'ai mesuré que le blanc et les couleurs primaires surtout pour comparer avec mon moniteur Philips une fois étalonné que je trouvais trop vert sur le point blanc D65.

Tu as dit que ton Philips était vendu avec un delta E moyen de 1. Est-ce qu'il y avait un rapport d'étalonnage fourni avec l'écran ? J'en ai eu un avec mon Eizo et aussi avec mon Viewsonic, personnalisé pour l'exemplaire vendu, avec numéro de série indiqué. Si c'est le cas il a été mesuré avec un spectro, normalement.

Oui avec un CA-410 pour définir le DeltaE.
Mais il est courant que ces rapports soient faux, plusieurs sites de review comme Rtings, TFTCentral...le rapporte.

Le rapport a été édité sur le mode sRGB de l'écran, bizarrement il n'indique aucune mesure de point blanc, et c'est là qu'il y a le plus gros problème -> dominante rouge très prononcée visible à l'œil. (ma sonde le voit aussi)
Le rapport n'indique pas une grosse erreur sur les Gris, alors qu'ils sont rouges aussi....

Après étalonnage le point Blanc de l'écran Philips ressemble à celui de mon Pixel 6A.

Image

Moi qui pensait qu'une sonde initialement vendue 250€ pourrait résoudre les problèmes de colorimétrie...je suis un peu dégouté si ce n'est pas fiable :(
Yamh63

Message » 27 Jan 2025 23:48

Quelques infos dans cet article : https://tftcentral.co.uk/articles/uprtek_mk550t

Il y est expliqué la différence entre un colorimètre comme le i1 Display Pro Plus, pas très précis sur les couleurs et fortement dépendant du type de rétroéclairage de l'écran mesuré, mais capable de mesurer des luminosités faibles jusqu'à 0.02 cd/m2, et un spectrocolorimètre comme le i1 Pro 3, précis sur les couleurs, insensible au type de rétroéclairage, mais limité à 0.2 cd/m2 dans les basses lumières.

Un colorimètre est conçu pour fonctionner avec un type de rétroéclairage donné (TFT, LED, QLED, OLED, WOLED etc), et nécessite une table de conversion pour fonctionner avec un autre type de rétroéclairage que celui prévu.
Sans cette conversion, l'erreur de mesure de point blanc peut atteindre 500 K dans les cas extrêmes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 28 Jan 2025 0:39

Pio2001 a écrit:Quelques infos dans cet article : https://tftcentral.co.uk/articles/uprtek_mk550t

Il y est expliqué la différence entre un colorimètre comme le i1 Display Pro Plus, pas très précis sur les couleurs et fortement dépendant du type de rétroéclairage de l'écran mesuré, mais capable de mesurer des luminosités faibles jusqu'à 0.02 cd/m2, et un spectrocolorimètre comme le i1 Pro 3, précis sur les couleurs, insensible au type de rétroéclairage, mais limité à 0.2 cd/m2 dans les basses lumières.

Un colorimètre est conçu pour fonctionner avec un type de rétroéclairage donné (TFT, LED, QLED, OLED, WOLED etc), et nécessite une table de conversion pour fonctionner avec un autre type de rétroéclairage que celui prévu.
Sans cette conversion, l'erreur de mesure de point blanc peut atteindre 500 K dans les cas extrêmes.

Merci oui ce soir j'ai regardé en détail la différence entre un spectro et colorimètre, je comprends mieux pourquoi le colorimètre est peu précis.

J'ai trouvé des matrices de correction .CCSS disponibles sur le site de DisplayCal pour une floppée d'écrans, mais je ne pense pas que ce soit une solution fiable comme un même écran peut porter différents lots de dalles, ce qui rend le .CCSS inutile si l'on a pas exactement la même dalle à l'intérieur de l'écran.

Donc en gros aucune solution fiable si on a pas un spectro à la maison pour créer la matrice de correction, c'est bien dommage que ce soit aussi cher.
Yamh63

Message » 28 Jan 2025 22:00

J'ai un autre moniteur Acer S271HL avec lequel je peux tester un fichier CCSS communautaire, par contre c'est pas folichon, il est constitué de mesures à largeur de bandes de 10nm avec un spectro grand public (ColorMunki).

- "Relevé1" à Gauche sans correction spectrale (Non-refresh display).
- "Relevé3" à Droite avec le fichier CCSS.

Il y a une différence de mesure notable sur le point Blanc et l'échelle de gris, mais bon je n'ai pas la certitude d'être équipé de la même dalle, et je ne connais pas le paramétrage de l'écran lors de la création du fichier CCSS, sans parler de l'instrument grand public utilisé à 10nm.

Image

---------------------------------------------------------

Pour aller plus loin, voici le tracé issu des valeurs du fichier CCSS, on voit clairement la difficulté à mesurer l'intensité d'un pic avec précision en utilisant des bandes de 10nm, exemple avec la Mesure 2 :
17.06416 → 610 nm
73.74322 → 620 nm
98.27610 → 630 nm
11.55542 → 640 nm

Image
Yamh63

Message » 07 Fév 2025 17:10

Je viens de tester une autre sonde plus récente, exemple de différence entre les deux Colorimètres équivalent :
- Xrite i1Display Pro Plus
- Calibrite colorchecker Display Plus

Malheureusement je n'ai pas de Spectromètre pour mesurer les valeurs réelles, je m'arrêterais donc aux quelques différences entre ces deux Colorimètres.

Echelle de gris :
- Entre 120 et 250°K de différence
- Environ 0.2% de différence sur le Rouge
- Environ 0.25% de différence sur le Vert
- Environ 3.1% de différence sur le Bleu

Merci pour vos messages, je comprends mieux avec un peu de pratique.
Ce que je retiens pour obtenir un Colorimètre assez précis est qu'il faudrait un Spectromètre afin de modifier la "Matrice de conversion vers XYZ" grâce aux données issues de son propre fichier CCMX.
A priori on peut créer son fichier étalon directement dans HCFR en sélectionnant le spectromètre en tant que référence.

M'enfin je vais m'arrêter là parce que je ne trouve pas de Spectromètre à louer, et de tout façon j'aurais trop peur de faire une bêtise et que l'on me débite la caution.
Dommage je trouve le sujet de la colorimétrie assez passionnant.
Yamh63

Message » 07 Fév 2025 20:40

Yamh63 a écrit:Echelle de gris :

Donc ça veut dire qu'ils sont d'accord sur la luminosité mesurée, mais pas sur la teinte du rouge, du vert et du bleu ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 08 Fév 2025 0:51

Pio2001 a écrit:
Yamh63 a écrit:Echelle de gris :

Donc ça veut dire qu'ils sont d'accord sur la luminosité mesurée, mais pas sur la teinte du rouge, du vert et du bleu ?

Oui c'est ça, pour la luminosité c'est très proche, la Xrite mesure le point blanc D65 à 119,520 nits et la Calibrite à 119,310 nits.
Par contre je n'ai pas porté attention à la luminance propre à chaque couleur primaire qui doit sûrement différer vu les mesures RVB du point blanc.

Exemple de mesure point Blanc :

La Calibrite :
- R 103.1 %
- V 98.7 %
- B 103.3 %

La Xrite :
- R 103.0 %
- V 99.0 %
- B 100.3 %

Désolé je n'ai pas pris de captures d'écrans et je n'ai plus la sonde à disposition.
Yamh63

Retourner vers Le ColorHCFR