Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], levodopa, nanyatech, Tony 61 et 173 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Jamo HCS809 sur Denon X3700H

Message » 17 Fév 2025 21:46

Bonjour à tous,
(posté également sur le topic des Denon Xx700H mais plus forcément actif)
Je viens vers vous, car je rencontre un problème avec ma nouvelle configuration home cinéma. Après avoir longtemps utilisé un ensemble composé de Focal Sib en frontales et surrounds, d'une Focal Sib XL en centrale, le tout alimenté par un Onkyo TX-NR818, j’ai récemment décidé de passer sur un équipement plus imposant.

Voici ma nouvelle installation :
  • Ampli : Denon AVC-X3700H
  • Enceintes frontales : Jamo S 809
  • Enceinte centrale : Jamo S 81 CEN
  • Enceintes surround : Jamo S 801
  • Modules Atmos : Jamo S 8 ATM
  • Caisson de basses : Focal Cub2 (pour l’instant, possible upgrade)

Ma pièce fait 36m² avec une zone home cinéma d’environ 16m².

Problème rencontré : manque de dynamisme et d’impact sonore

Malgré cette montée en gamme, j’ai l’impression que le rendu sonore est moins percutant et moins vivant qu’avec mon ancien setup Focal Sib + Onkyo 818.

- Les basses me semblent moins présentes, et ce malgré la calibration Audyssey XT32.
- Le son paraît plus plat et manque de punch, surtout en home cinéma.
- Les dialogues sont parfois moins clairs qu’avec la Sib XL en centrale.
- Mon Onkyo TX-NR818 me semblait plus dynamique, avec un son plus percutant et vivant.

J’ai bien effectué une calibration complète avec Audyssey XT32 et voici les réglages appliqués par l’ampli :

1. Distances détectées par Audyssey

• Frontale gauche (S 809) : 3,48 m
  • Frontale droite (S 809) : 3,33 m
  • Centrale (S 81 CEN) : 3,18 m
  • Caisson de basses : 3,66 m
  • Surround gauche (S 801) : 1,38 m
  • Surround droite (S 801) : 1,50 m
  • Dolby Atmos gauche (S 8 ATM) : 3,54 m
  • Dolby Atmos droite (S 8 ATM) : 3,39 m

2. Niveaux appliqués par Audyssey

• Frontale gauche : +8,0 dB
  • Frontale droite : +7,5 dB
  • Centrale : +9,5 dB
  • Caisson de basses : -3,0 dB
  • Surround gauche : +1,0 dB
  • Surround droite : +0,5 dB
  • Dolby Atmos gauche : +11,0 dB
  • Dolby Atmos droite : +9,0 dB

3. Réglages de crossover appliqués par Audyssey

• Frontales (S 809) : "Total" (probablement en LARGE)
  • Centrale (S 81 CEN) : 90 Hz
  • Surrounds (S 801) : 100 Hz
  • Dolby Atmos (S 8 ATM) : 100 Hz

Optimisations déjà testées

J’ai essayé plusieurs ajustements pour retrouver du punch :
Passer les S 809 en "SMALL" avec un crossover à 60 Hz
Augmenter le caisson de +3 à +5 dB pour retrouver de l’impact
Baisser légèrement les Atmos (-2 dB)
Passer Audyssey en mode "Flat" au lieu de "Reference"
Désactiver "Midrange Compensation" (via l’appli Audyssey MultEQ Editor)
Activer Dynamic EQ mais réduire "Compensation niveau réf." à -5 dB

Malgré cela, je trouve toujours que mon ancien combo **Onkyo 818 + Focal Sib XL en centrale** semblait plus vivant et dynamique.

Mes questions :
1️⃣ Est-ce que le **Denon X3700H** est naturellement moins percutant que mon Onkyo TX-NR818 ?
2️⃣ Est-ce que les enceintes **Jamo S 809 + S 81 CEN** sont moins "agressives" que les **Focal Sib/Sib XL** et nécessitent des ajustements spécifiques ?
3️⃣ Mon **Focal Cub2** est-il un goulot d’étranglement dans cette config ? Dois-je passer sur un **Klipsch R-100SW ou Jamo J 12 SUB** pour mieux gérer les basses ?
4️⃣ D’autres réglages Audyssey à tester pour améliorer la dynamique sonore ?

Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience !
n3xT

Inscription Forum: 30 Nov 2007 4:27

Message » 18 Fév 2025 0:36

Salut,

Il y a plusieurs choses à savoir :

- La calibration intégrée à ton ancien Onkyo ne corrigeait que très mal les graves : les modes résonnant naturels de la pièce offrant un "boost" de basses mal contrôlé pouvant donner un son paraissant plus dynamique.

- La calibration Audyssey XT32 doit être faite via l'application smartphone MultEQ Editor, puis il faut monter le grave via l'égaliseur intégré pour chaque canal comme sur la première courbe de cette page ("Audyssey Custom Target EQ") : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12746/ - je dirais même que tu peux placer le point des 200 Hz sur le graphique proposé, à plutôt 300 Hz, pour bénéficier d'un peu plus de corps dans les graves.

- Une fois que c'est fait, laisse tes S809 en Large.

- Ne surtout pas utiliser Audyssey en mode "Flat", cela castre totalement les graves par l'absence de baisse progressive de l'aigu dont le niveau relatif est donc plus élevé. Déjà que dans le mode "Reference", les graves sont calibrés à plat et paraissent un peu timides, malgré une courbe abaissant progressivement l'aigu pour refléter une écoute naturelle de pièce d'écoute ...

- Les niveaux de la calibration sont surprenants, je n'ai quasiment jamais vu de niveaux aussi remontés !

Les amplis Denon fonctionnent très bien et tiennent les puissances annoncées, il est néanmoins nécessaire de mettre un peu les mains dans la configuration pour obtenir le meilleur résultat. Une fois cela fait, le son est fidèle et punchy. Mon X2500H me sert fidèlement depuis 6 ans maintenant, et je dois dire qu'il produit un son immersif et est tout à fait apte à piloter des petites colonnes en 5.1.2.

Quant à ton subwoofer, il te faudra impérativement le changer. Le Focal Cub est une boite à boom plus qu'un vrai subwoofer.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 18 Fév 2025 10:39

Oh merci pour cette aide précieuse !

Je vais tester tes recommandations dès ce soir, notamment :
✔ Utiliser l'application Audyssey MultEQ Editor pour corriger la réponse des basses
✔ Remettre Audyssey en mode "Reference" au lieu de "Flat"
✔ Ajuster l’égalisation entre 30 Hz et 300 Hz pour donner plus de corps au son
✔ Passer mes Jamo S 809 en "Large" temporairement en attendant un meilleur caisson

J’ai quelques questions supplémentaires sur ma calibration et ma pièce, si tu peux m’éclairer :

1️⃣ Pourquoi mes valeurs de calibration sont-elles si hautes ?
Les niveaux des enceintes détectés par Audyssey sont vraiment élevés, notamment +8 dB sur les frontales, +9,5 dB sur la centrale et +11 dB sur les Atmos.
Est-ce que ça peut venir de l’acoustique de la pièce ? Ou d'un problème matériel ?

2️⃣ J’ai acheté le pack Jamo S 809 HCS d’occasion dans un "Cash Converters"
Le prix était réellement bon (180€ le pack), mais je me demande :
- Est-il possible que les enceintes soient "fatiguées" ? Si oui, quels seraient les signes à surveiller ?
- Un vieillissement des composants (suspensions, filtres...) pourrait-il affecter le rendu sonore et expliquer le manque de punch ?

3️⃣ Ma pièce de vie influence-t-elle trop le rendu sonore ?
- Hauteur sous plafond : environ 3 mètres
- Revêtement : tapis, rideaux (pas très épais)
- Pièce assez "ouverte"
- Les colonnes sont espacées à environ 30 cm du mur
- La centrale est placée dans le meuble TV, sous un LG OLED 65 C1 posé sur ce même meuble

Avec cette disposition, est-ce que la centrale dans le meuble pourrait nuire à l'intelligibilité des dialogues ? Devrais-je tester de la sortir un peu ?
Est-ce que les colonnes sont assez espacées du mur, ou faut-il les avancer davantage pour éviter des effets indésirables ?

4️⃣ Mon ampli Denon X3700H est-il bien adapté à ces enceintes ?
Je vois souvent des gens dire que Denon est plus "neutre" et moins dynamique qu'Onkyo. Penses-tu que le manque de punch que je ressens vient de l’ampli, ou est-ce juste une question de réglages et d’acoustique ?

5️⃣ Quelle amélioration puis-je attendre en changeant mon caisson ?
Je compte remplacer mon Focal Cub2 par un Klipsch R-100SW ou un Jamo J12 SUB.
Penses-tu que le changement sera radical ? Est-ce que ces modèles seront bien adaptés à mon installation et à ma pièce ouverte ?

Encore un énorme merci pour ton aide et tes explications ultra détaillées, ça m'aide énormément à mieux comprendre ma configuration et à l'optimiser !
n3xT

Message » 18 Fév 2025 11:59

Il est difficile de dire sans être sur place, pourquoi les valeurs sont aussi hautes. Sur la plupart des installations elles sont sorties plutôt même en négatif de quelques décibels dans le résultat de calibration.

Pour vérifier le fonctionnement de tes enceintes, actives le mode "Multi Channel Stereo" avec un des boutons colorés tout en bas de ta télécommande (le bouton Music par exemple) et diffuse une musique : elle sortira par toutes les enceintes. Vérifie que chaque haut-parleur de chaque enceinte sorte du son : les woofers du grave-medium et les tweeters de l'aigu. Mode déconseillé pour une écoute attentive et fidèle mais utile en musique d'ambiance ou pour un essai comme celui-ci.

Il doit également ne pas y avoir de traces de doigt sur les haut-parleurs et les tweeters doivent tous être impeccables. Vérifie également que rien ne bouche les évents (les conduits qui font communiquer l'intérieur de l'enceinte avec l'extérieur). A l'âge de ces enceintes, aucune usure naturelle n'est à craindre !

Quelle surface fait ta pièce ? Essaie de rapprocher tes enceintes du mur, il n'y a rien à craindre. Ça renforcera un peu leurs basses fréquences grâce au room-gain : ça augmente les graves naturellement et "gratuitement", et c'est ça de moins comme travail pour l'ampli et les enceintes. Écarter les enceintes du mur arrière n'a pas de sens sur un système home-cinema, où la gestion de la réponse en fréquence se fait via la correction de calibration qui va venir raboter les éventuelles pics résonnants dans le grave pour rendre tout cela propre. Écarter ses enceintes du mur arrière n'a de sens que sur une installation à l'ancienne sans correction électronique, si et seulement si il y a trop de graves. D'ailleurs cette calibration, tu l'as faite en positionnant le micro à la verticale et à hauteur d'oreille au point d'écoute habituel (exemple : hauteur de tes oreilles quand tu es assis sur le canapé) ? Ils fournissent un trépied en carton à monter soi-même pour ce faire. Refais là à l'occasion, après avoir rapproché tes enceintes du mur, on ne sait jamais ...

Ton ampli est parfaitement adapté à tes enceintes qui sont déjà assez vivantes naturellement. Les Denon sont transparents, je ne vois pas trop ce qu'ils retireraient en dynamique ...

Concernant le subwoofer, "plus c'est gros, mieux c'est" : dans ton budget tu peux prendre le J12 Sub, ta pièce semble avoir un grand volume à remplir. J'ai eu son petit frère le J10, adapté dans 25-30 m² avec hauteur sous plafond de 2,5 mètres. Mais pas plus grand ! Le J12 sera plus adapté pour toi.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 20 Fév 2025 14:28

pour info, je n'ai pas encore eu le temps de refaire une calibration via l'application et surtout car j'ai été recuperé un Klispch R-100SW à bon prix pres de chez moi.
à peine branché on sent déjà les Jamos chanter bien differement.. le goulot d'etranglement venait du caisson clairement sous-dimensionné :ane:

j'ai déjà hate de refaire une calibration complète ce soir !

un énorme merci à toi Subway pour tout tes precieux conseils !
n3xT

Message » 20 Fév 2025 16:05

Top !

Pas trop étonné, le Cub 2 est un petit caisson sans prétention. Le R100SW c'est déjà la cour d'au-dessus !

Profite bien ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message