dr rotule a écrit:Reference temporelle FL, on est d'accord ?
Ton enceinte
centrale part trop tot. Il faut
reduire sa distance de 7cm.
En utilisant les courbes 2 3 4 5 6 (enceintes seules avec HPF du BM, et subBM60 subBM80), je te confirme que tu es en phase sur sur la mauvaise alternance sur la centrale.
Ca se voit tres facilement en regardant les impulses : Le pic positif des subs est a gauche de l'impulse camera. Il devrait etre a droite, disons entre +4ms et +10ms suivant la loi du dr rotule.
Si tu reduis la distance des subs de 5.30m, alors tu tombes pile-poil sur la bonne periode.
Ca marche nickel pour la Centrale.
Ca marche pas terrible sur les FL et FR, car la courbe de pahse des subs est "trop bizarre".
Comment as-tu additionne les subs ?
As-tu des courbes LFE des subs AV et AR tous seuls sans egalisation ?
(mesure avec ref temporelle FL bien entendu

)
Oui j'utilise la ref temporelle Fl.
Pour la centrale, bien vu, j'avais pas contrôlé.
Pour les Subs j'ai superposé les impulsions des Subs AV et Subs AR. J'ai ensuite égalisé la somme avec le DSP.
Mais les réponses à la PE sont pas mal perturbées par les modes et autres interférences...
Si je retire 5m sur la distance des Subs la distance finale correspond quasiment à la distance physique
En fait j'ai fais une erreur de raisonnement. J'avais rapproché les pulses 100% mais avec le BM en place...
Les impulsions doivent être approchées mais à la condition qu'il n'y ait aucun filtre cad pas de LPF sur le LFE ni de Passe Haut sur les LCR.
En théorie car les Subs et les LCR sont à la base des systèmes du 2ème ordre (dans mon cas).
Les subs seuls sans DSP ni Audyssey:
https://drive.google.com/file/d/1LAtT7hRgB8Loimv8i5IypF8a-uD9Ijj_/view?usp=drive_linkIl faut noter que les 2 Subs arrières ont un décalage physique de 20cm vue de la PE (en attendant que j'intègre le Sub AR Gauche dans le meuble étagère)
Et le sub Arrière Droit est plus en arrière que le sub AR Gauche. C'est dans une sorte de recoin ou la pièce est plus longue.
Cela doit jouer sur l'excitation de modes différents...
Je vais quand même remesurer le raccord LCR/ Subs à la PE . Avec la Ref temporelle acoustique sur Fl

Sans DSP ni Audyssey.
Je publie ça ASAP.
A voir si il ne faut pas changer les emplacements si vraiment c'est ingérable...
En tout ca merci pour ton analyse.
EDIT:
En attendant la nouvelle campagne de mesures:
J'ai retardé les Subs de 13ms (4,46m) sans faire de mesures sur la base de REW pour moyenner les erreurs.
A l'écoute vite fait difficile de dire le changement. Les basses sonnent un peu différemment (mieux ?)
CD de Cabrel : Sarbacane qui a une bonne dynamique et une belle Basse

...
.