|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dockfta, Flitwoodmac, jpvoit et 16 invités
Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux
Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )
J'avais lu que la série CTS de crown était meilleure que ce Yam. Certes neufs il était bcp plus cher (min>2000€) mais en occasion, prix trés proche.
- fred-ql
- Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
rha61 a écrit:Newjack910 a écrit:
Il ne dit pas du tout qu'il est "mou" et je constate tout l'inverse et je ne suis pas le seul.
Tu as lu ça ou ? Car c'est bien la première fois que j’entends ça
rassures-toi, ce n'est certainement pas dans le cadre d' une écoute dans ton salon que tu mettras à mal ton ampli
certains forumeurs testent leurs amplis avec des musiques spécifiques pauvres en médium et chargées d'infra, à des niveaux non conseillés pour l' audition, et là, oui, il y a des différences audibles qui apparaissent immédiatement entre amplis
à noter, le grave "mou" est souvent dû à un grave avec des résonances ( traînage ), ou à de l' infra non atténué
Oui tout à fait. Je ne m'inquiète pas. Je sais encore utiliser mes oreilles et être objectif sur le matériel qui passe par chez moi.
Et puis il faut comparer avec du recul. A technologie (et age) comparable.
Il est évident qu'une Tesla dépose une BMW M3 au démarrage. Cela ne fait pas de la M3 un veau.
On peut trouver mieux aujourd'hui. C'est évident. J'y passerai certainement un jour (très prochain).
Reste que cette série (surtout les 5000/7000), puisque c'est le sujet de ce topic, est encore largement utilisée en bi et tri amplification de gros systèmes.
Elle a de beaux restes et elle n'en reste pas moins épatante et "redoutable"
Les anciennes technologies ont également, en écoute musicale et cela n'a pas été abordé, de belles choses à démontrer.
- Newjack910
- Inscription Forum: 21 Oct 2020 13:19
Bonjour,
Après quelques semaines d'utilisation dans un système HC avec un Yamaha xp1000 et un Crown xls1002, j'ai aujourd'hui retesté mon Yamaha p3500s en hi-fi avec un preampli Audio Research (ARC) et des Magnepan 17i. La source est un lecteur réseau Atoll st200 signature.
Au fait, j'ai simplement mis le P3500s à la place de mon ampli ARC D300.pour voir si le résultat me convient mieux.
Le matin, j'ai trouvé l'écoute très agreable, tout est là, les panneaux sont très bien tenus, le son est aéré, équilibré.et très doux. Le bouton de volume du preampli à 10h, les leds vertes du P3500s s'allument de temps en temps. Je me suis dit que je pourrais laisser le Yamaha dans le systeme.
L'après midi, je refais une séance d'écoute (le système est resté allumé depuis 8h30 du matin), ce qui est étonnant, c'est que j'ai éprouvé le besoin de mettre le son plus fort, position du bouton de volume à 12h, les leds vertes du P3500s s'allument presque tout le temps et j'ai encore envie d'augmenter le volume. Le son est très fort mais doux pas agressif (je n'avais jamais écouté mon système aussi fort), c'est moins mélodieux. En mettant le volume à la position 10h comme ce matin, le son paraît plat. C'est très bizarre.
Finalement, j'ai remis mon ARC D300 à sa place et le P3500s dans le système HC où il est mieux.
Après quelques semaines d'utilisation dans un système HC avec un Yamaha xp1000 et un Crown xls1002, j'ai aujourd'hui retesté mon Yamaha p3500s en hi-fi avec un preampli Audio Research (ARC) et des Magnepan 17i. La source est un lecteur réseau Atoll st200 signature.
Au fait, j'ai simplement mis le P3500s à la place de mon ampli ARC D300.pour voir si le résultat me convient mieux.
Le matin, j'ai trouvé l'écoute très agreable, tout est là, les panneaux sont très bien tenus, le son est aéré, équilibré.et très doux. Le bouton de volume du preampli à 10h, les leds vertes du P3500s s'allument de temps en temps. Je me suis dit que je pourrais laisser le Yamaha dans le systeme.
L'après midi, je refais une séance d'écoute (le système est resté allumé depuis 8h30 du matin), ce qui est étonnant, c'est que j'ai éprouvé le besoin de mettre le son plus fort, position du bouton de volume à 12h, les leds vertes du P3500s s'allument presque tout le temps et j'ai encore envie d'augmenter le volume. Le son est très fort mais doux pas agressif (je n'avais jamais écouté mon système aussi fort), c'est moins mélodieux. En mettant le volume à la position 10h comme ce matin, le son paraît plat. C'est très bizarre.
Finalement, j'ai remis mon ARC D300 à sa place et le P3500s dans le système HC où il est mieux.
- Dockfta
- Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
J'avais lu une (seule) fois, sur un forum PRO, que les ampli de sono était "cotonneux" en Hifi. Même la description d'une personne n'en fait pas une vérité, ton retour ressemble à cela.
Chaque objet son utilisation.
Pour un véhicule de "feu rouge" oui, sur une piste pas certain que la Tesla soit devant (bcp plus lourde, batterie qui chauffe, freins inadaptés, ...).Newjack910 a écrit:Il est évident qu'une Tesla dépose une BMW M3 au démarrage. Cela ne fait pas de la M3 un veau.
Chaque objet son utilisation.
- fred-ql
J’ai toujours trouvé incongru la comparaison de tout avec les voitures.
Pour le moment, c’est simplement une impression d’avoir une différence lors des écoutes matin et après midi.
Je refais depuis 20 minutes, l’expérience avec l’ampli ARC, potard à 10h et j’écouterai cet après midi dans les mêmes conditions qu’hier (avec le Yam), je verrai si je constaterai une différence.
Je soupçonne que cette différence est génèrée par un état psychique différent entre le matin et l'après midi.
Pour le moment, c’est simplement une impression d’avoir une différence lors des écoutes matin et après midi.
Je refais depuis 20 minutes, l’expérience avec l’ampli ARC, potard à 10h et j’écouterai cet après midi dans les mêmes conditions qu’hier (avec le Yam), je verrai si je constaterai une différence.
Je soupçonne que cette différence est génèrée par un état psychique différent entre le matin et l'après midi.
- Dockfta
Dockfta a écrit:J’ai toujours trouvé incongru la comparaison de tout avec les voitures.
Il y a de fortes chances
- Hoian
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Après une petite journée d’écoute pour vérifier et trouver une explication à mon constat d’hier, je peux confirmer qu’il ne s’agit pas d’une différence d’état psychique entre le matin et l’après-midi.
Le son est globalement plus clair avec l’extinction des notes médium-aiguës plus progressive sur l’ampli ARC que sur le P3500s.
Le yam est plus plat dans le sens d’un équilibre du grave vers l’aigu plus lînéaire donnant un ressenti plus terne, moins vivant et moins live que le ARC.
Ce qui explique que j’ai augmenté le volume d’écoute inhabituel sans ressentir d’agression.
En tout cas, l’association des magnepan 17i avec mon ampli ARC me convient beaucoup mieux qu’avec le Yam.
Donc, le yam p3500s est retourné à sa place pour alimenter les Klipsh Rf7. On peut écouter fort (système HC) sans fatigue.
Le son est globalement plus clair avec l’extinction des notes médium-aiguës plus progressive sur l’ampli ARC que sur le P3500s.
Le yam est plus plat dans le sens d’un équilibre du grave vers l’aigu plus lînéaire donnant un ressenti plus terne, moins vivant et moins live que le ARC.
Ce qui explique que j’ai augmenté le volume d’écoute inhabituel sans ressentir d’agression.
En tout cas, l’association des magnepan 17i avec mon ampli ARC me convient beaucoup mieux qu’avec le Yam.
Donc, le yam p3500s est retourné à sa place pour alimenter les Klipsh Rf7. On peut écouter fort (système HC) sans fatigue.
- Dockfta
Il y a une sensibilité de presque 15 dB de différence entre les RF7 et les panneaux, peut être que l'explication se trouve là. Cette différence amène -dans tous les cas- qu'il est plus facile, pour un ampli, de "driver" les hauts rendement (RF7) que des enceintes à bas rendement.
- fred-ql
Dockfta a écrit:Après une petite journée d’écoute pour vérifier et trouver une explication à mon constat d’hier, je peux confirmer qu’il ne s’agit pas d’une différence d’état psychique entre le matin et l’après-midi.
Le d300 est aussi un ampli qui génère beaucoup de distorsion
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10158/
Cette distorsion, elle va forcément colorer le son comme un ampli à tubes par exemple.
Le Yamaha de ce côté, servirait presque de maître étalon pour la "haute fidélité".
Ce qui n'enlève rien au coté attachant du d300, si l'on apprécie ce type de sonorité.
- Jeff de Bruges
- Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
Attention, dans le test ASR le taux de distorsion harmonique est donné en dB.
Or - 70 dB de distorsion harmonique de rang 2 est certes mauvais au regard de ce que l'on peut obtenir de nos jours, mais en fait c'est un taux de distorsion de 0.0316228%.
Et pour la distorsion totale de cet ampli elle est de - 75 dB, relevée dans le test (étrange d'ailleurs qu'elle soit plus faible que la seule de rang 2), ce qui donne 0.0177828 % de distorsion.
On fait mieux aujourd'hui, mais pas certain du tout que de tels taux s'entendent et colorent le son
Or - 70 dB de distorsion harmonique de rang 2 est certes mauvais au regard de ce que l'on peut obtenir de nos jours, mais en fait c'est un taux de distorsion de 0.0316228%.
Et pour la distorsion totale de cet ampli elle est de - 75 dB, relevée dans le test (étrange d'ailleurs qu'elle soit plus faible que la seule de rang 2), ce qui donne 0.0177828 % de distorsion.
On fait mieux aujourd'hui, mais pas certain du tout que de tels taux s'entendent et colorent le son
La configuration dans mon profil
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Il y a certainement du vrai dans tout ce que vous dites.
Certes, les panneaux sont moins sensibles que les klipsch, mais je n'avais pas de souci particulier pour les faire fonctionner correctement avec l'un ou l'autre des amplis. Je ne comparais pas les enceintes. Ce sont des amplis qui étaient testés sur les panneaux.
Quant aux mesures, je suis nul dans la compréhension des chiffres. Je peux admettre que des distorsions caractérisent le son même si je suis incapable d'identifier leur influence (son tube, son transistor...
) et que ces chiffres permettent de classer les appareils comme le fait audioscience. Quand les distorsions d'un ampli génèrent un son qui me plaît, même s'il est le dernier de la classe, c'est parfait pour moi.
Pour ce test, je constate que sur mes magnepan, le d300, avec ses distorsions, me plaît plus (plus vivant) que le Yam, "maître étalon pour la hifi", et que ce dernier va mieux sur les klipsch rf7 (moins turbulent)
Pas question pour moi d'hiérarchiser les amplis et les enceintes. L' association des éléments connue depuis très longtemps est plus importante.
Le Yam p3500s sur mes mg1.7i me rappelle qu'un copain qui fait fonctionner les mg 20.7 avec un très gros Mac de 75 kg et un ARC ls25. Il en est très content. Le résultat est un très gros son, beaucoup d'énergie même à bas volume, très impressionnant, très rond, mais pas très vivant à mon goût.
Certes, les panneaux sont moins sensibles que les klipsch, mais je n'avais pas de souci particulier pour les faire fonctionner correctement avec l'un ou l'autre des amplis. Je ne comparais pas les enceintes. Ce sont des amplis qui étaient testés sur les panneaux.
Quant aux mesures, je suis nul dans la compréhension des chiffres. Je peux admettre que des distorsions caractérisent le son même si je suis incapable d'identifier leur influence (son tube, son transistor...
Pour ce test, je constate que sur mes magnepan, le d300, avec ses distorsions, me plaît plus (plus vivant) que le Yam, "maître étalon pour la hifi", et que ce dernier va mieux sur les klipsch rf7 (moins turbulent)
Pas question pour moi d'hiérarchiser les amplis et les enceintes. L' association des éléments connue depuis très longtemps est plus importante.
Le Yam p3500s sur mes mg1.7i me rappelle qu'un copain qui fait fonctionner les mg 20.7 avec un très gros Mac de 75 kg et un ARC ls25. Il en est très content. Le résultat est un très gros son, beaucoup d'énergie même à bas volume, très impressionnant, très rond, mais pas très vivant à mon goût.
- Dockfta
Jeff de Bruges a écrit:Le Yamaha de ce côté, servirait presque de maître étalon pour la "haute fidélité"..
Un peu exagéré de prendre ce Yam, à 500 balles neufs et 200 € d'occasion pour "maître étalon". Sur ASR, ce n'est pas lui qui est retenu pour cela, et de loin.
- fred-ql
Dockfta a écrit:Quant aux mesures, je suis nul dans la compréhension des chiffres. Je peux admettre que des distorsions caractérisent le son même si je suis incapable d'identifier leur influence (son tube, son transistor...) et que ces chiffres permettent de classer les appareils comme le fait audioscience. Quand les distorsions d'un ampli génèrent un son qui me plaît, même s'il est le dernier de la classe, c'est parfait pour moi.
Il est certain qu'une distorsion se baladant entre 0,03 et 0,01 % de distorsion ne risque pas de donner une coloration quelconque au son délivré par l'amplificateur... Il en faut un taux plus élevé pour l'entendre de façon désagréable ou agréable. Il y a d'autres éléments qui peuvent entrer en jeu dont la façon dont un amplificateur réagit à une charge complexe : typiquement une enceinte qui n'est pas une charge pure, mais associe : résistance, capacité et inductance... et là avec certains amplis, excellents par ailleurs, les problèmes peuvent commencer avec des problèmes de suroscillation, de linéarité, de puissance qui part en cacaouète, etc. D'où la nécessité de mesures les plus complètes possibles.
Voici des mesures faites à l'audio précision du 3500 s qui sont quand même assez époustouflantes
amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/mesures-ampli-yamaha-p3500s-mise-a-jour-t30056383.html
Dernière édition par haskil le 26 Mai 2025 17:16, édité 1 fois.
La configuration dans mon profil
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
fred-ql a écrit:Jeff de Bruges a écrit:Le Yamaha de ce côté, servirait presque de maître étalon pour la "haute fidélité"..
Un peu exagéré de prendre ce Yam, à 500 balles neufs et 200 € d'occasion pour "maître étalon". Sur ASR, ce n'est pas lui qui est retenu pour cela, et de loin.
Ça sera exagéré si tu enlèves un seul mot à mes écrits...

- Jeff de Bruges
- Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
haskil a écrit:Dockfta a écrit:Quant aux mesures, je suis nul dans la compréhension des chiffres. Je peux admettre que des distorsions caractérisent le son même si je suis incapable d'identifier leur influence (son tube, son transistor...) et que ces chiffres permettent de classer les appareils comme le fait audioscience. Quand les distorsions d'un ampli génèrent un son qui me plaît, même s'il est le dernier de la classe, c'est parfait pour moi.
Il est certain qu'une distorsion se baladant entre 0,03 et 0,01 % de distorsion ne risque pas de donner une coloration quelconque au son délivré par l'amplificateur... Il en faut un taux plus élevé pour l'entendre de façon désagréable ou agréable. Il y a d'autres éléments qui peuvent entrer en jeu dont la façon dont un amplificateur réagit à une charge complexe : typiquement une enceinte qui n'est pas une charge pure, mais associe : résistance, capacité et inductance... et là avec certains amplis, excellents par ailleurs, les problèmes peuvent commencer avec des problèmes de suroscillation, de linéarité, de puissance qui part en cacaouète, etc. D'où la nécessité de mesures les plus complètes possibles.
Voici des mesures faites à l'audio précision du 3500 s qui sont quand même assez époustouflantesquel que soit le prix du bouzin mesuré
amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/mesures-ampli-yamaha-p3500s-mise-a-jour-t30056383.html
Merci pour les explications sur la distorsion et sur leur influence ou pas sur l'écoute.
Merci aussi pour les mesures du p3500s. J'ai parcouru le post, intéressant et instructif et malgré toutes ses performances aux mesure, je préfère le D300 sur mes panneaux.
Cependant, ces mesures ont piqué ma curiositè. Un de ces jours, je vais ècouter plus sérieusement ce p3500s sur mes klipsch rf7 et autres enceintes hors configuration HC pour me faire ma propre opinion.
- Dockfta
|
Retourner vers Amplificateurs de puissance
|