Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: jacko et 25 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 22 Mar 2025 9:10

benniegentil a écrit:
Polopretress a écrit:@benniegentil
Oui, le Frame adapt HDR du JVC est réputé pour être de très bonne facture. JVC commence a avoir un bon background sur ce sujet qui explique cela.
D'après qq feedbacks de comparatif fait, la différence est en effet tenue et se cache dans les détails.
la fonction "Custom Gamut" est certainement la dernière évolution madVR la plus intéressante comparé au Frame Adapt HDR JVC. Il permet en effet d'adapter le tone mapping a ce que l'utilisateur va voir sur la toile projetée après une opération de calibration.

hello

comment on remplit ce fameux custom gamut?
j'ai fait les etalonnage autocal, ca me permet de remplir ca?

merci

De la même manière que tu mesures la puissance lumineuse, tu mesures le rouge le vert le bleu et tu entres les coordonnées x et y dans le custom gamut du menu HDR de MadVR.
Si tu utilises le filtre sur ton JVC alors pas la peine d'utiliser le custom gamut.

La configuration dans mon profil

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 22 Mar 2025 9:11

Polopretress a écrit:sauf que la methode n'est pas de rentrer cela dans l'onglet "calibration" mais cela me fait poser la question s'il ne serait pas judicieux de choisir l'option yCMS permettant de rentrer les points xyz.
BangoO, un avis ?

Aucune idée, mais le custom gamut est dans l'onglet HDR, pas dans Calibration.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 23 Mar 2025 22:46

Salut les gars !

Pas mal de galères et déménagement oblige, Madvr comme l'écran et l'IN83 sont resté au garage. Une nouvelle exode se préparant vers un espace "non hostile", la R9 290X va aller voir du pays 8)

De ce que je capte, la série RTX4070 serait judicieuse (tarif, image, timing pas trop déconnant) mais les quelles unes vu en neuves sont à des prix délirants (en occase c'est à peine plus cartésien). Autant partir sur une 5070 mais ça vaut quoi ? Et pfff 800 balles j'y arrives pas : payer tout un tas de trucs dont on ne se sert pas => :grr: Je dirais qu'essayer de choper une 4070 TI à 500€, genre Zotac Trinity 3 ventilo ça me semblerait top (silencieuse, fiable, pas hot) et je ne suis pas extrémiste de l'algo (bon, après avec une 290 :mdr:) L'image ATI j'ai rien contre au contraire mais tout ce qui tourne autour, du fait que le pc sert à tout maintenant... je supporte plus :(

Z'en penses quoi ?
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 23 Mar 2025 22:47

Pitiééé, m'obligez pas à demander aussi l'avis à Chatgpt :ane:
McGayver

Message » 24 Mar 2025 13:25

Vu la génération dégueulasse que nous a pondu NVIDIA cette année encore (prix délirant, perf par rapport aux 4000 quasiment identique) prends la moins cher, le moment n'est pas propice vu les stock il faut attendre. Pour AMD avec leurs pilotes tu auras des fréquences plus proche des références mais le desentrelacement matériel est apparemment buggé tout comme le color level (0-255/16-235) et ce depuis les RX5000): https://forum.doom9.org/showthread.php?t=176013
VergiL38

Inscription Forum: 31 Juil 2019 13:45

Message » 24 Mar 2025 14:01

Les RTX 4070 ne chauffent pas. Pas besoin de prendre une version 3 ventilos.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 24 Mar 2025 14:52

Merci messieurs :wink:

Bon, les années passent et pas grand chose change, quoi. Ati...ça me conforte dans le choix d'une Nvidia qui me bluffe sur le rapport puissance/conso et donc chauffe/silence que ça va amener. Ouais je sais, on peut monter les amplis mais je préfère toujours baisser celui de la CG :) Par (vieux) réflexe j'avais éliminé d'office de la liste les 2 ventilos.

A méditer. Surtout si même une 4070 en version TI Super s'en accommode mais cette 4080 castrée avec 16GO me semble aussi bizarre que la 4070 amputée. La TI avec 12GO serait ok pour ce qu'on fait maintenant avec Madvr ou il vaut mieux prendre la plus grosse des 4070, tout simplement ? Ou une 4070 de base suffit ?
Dernière édition par McGayver le 25 Mar 2025 0:38, édité 1 fois.
McGayver

Message » 24 Mar 2025 15:03

La mienne, c'est une "4070 OC", et franchement, elle fait tres bien l'affaire en 4K.

La voici :
Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 24 Mar 2025 15:19

Ah ouais ! Très loin du paquebot vers lequel je fonçait :lol: 4k tu dis ? Donc pas de doubling je suppose. Nan parce que vu que j'ai un vp 1080 et que j'upscalait avec le cpu, ça va changer (depuis un film en FHD, bien sur, pas UHD :ko: ) mais si ça passe youpiii :P

Parce que y a un palier niveau tarif entre une 4070 et une TI, neuf ou occasion ce sont des barges :roll:
McGayver

Message » 24 Mar 2025 18:02

J'ai un projecteur Epson. La vraie def de la matricre est 1920x1080.
Le projecteur la secoue un peu pour faire le 4K.
Donc :
- En 4K pas de doubling (detail dans Processing)
- En FHD doubling avec parametres a fond (very high) + detail + downscale parametres a fond aussi.
Le tout avec 3dLut pour les sources BT.2020.
Dernière édition par dr rotule le 25 Mar 2025 11:31, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 24 Mar 2025 20:05

Perso , je ne conseille pas (je déconseille meme) ATI en carte graphique pour un emploi en PCHC.
Tous les tests des dernieres générations se sont trouvés nettement en dessous de Nvidia pour le même prix.

Nvidia 4070 est une très bonne base. En Occaz, je pense.
Après, je n'ai pas regardé les 5070 mais si le prix n'est pas exagéré, ca me plait pour qqun qui démarre ou a besoin d'un gros upgrade comme partir d'une R9 290X qui n'a rien dans le c..l comparé a ces cartes de génération plus récentes.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 24 Mar 2025 20:06

Sinon , je vous livre ici un constat que j'ai fait hier en regardant "The Gorge" :

Film très bien sauf que ===>

PAR CONTRE

hier, avec The Gorge, je me suis retrouvé confronté a un souci de lecture ou j'avais assez fréquemment des "Glitchs" (fréquence assez violente qui se voit clairement a chaque fois que ca pop ==> compteur a 70 après 50 minutes).
Pour décrire l'effet, ca fait des flash assez violents. et plutot sur des transitions de scènes claires.
Quand cela arrive, le CTRL J bascule en 8 bits pour revenir en 10 bits ensuite.

Après différents tests, le passage en mode exclusive ne résout rien, ni même la config du nombre de "queue" dans madVR.
Cela n'arrive que lorsque le DTM est actif (donc sur films HDR) et indépendant du TM curve sélectionné. Je n'ai pas annulé le "Contrast Recovery" sachant que cela semble résoudre le souci. Mais bon... sans "Contraste Recovery", je vois moins d'intérêt au DTM MadVR....

Je vais reconfirmer cela sur d'autres sources plus fiables que les films accessibles sur les "plateform de streaming" car je n'ai pas du tout confiance ...
Si confirmé, il s'agirait + d'une régression sur la derniere beta étant en Win10 et pas d'update Driver GPU depuis pas mal de temps..

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 24 Mar 2025 20:08

Oh yeah ! Vp en 1080 aussi et c'est ce vers quoi je pensais me diriger comme process. Ça ne pouvait pas mieux tomber. Nickel : ça laisse clairement beaucoup plus de latitude sur le choix de la CG. Franchement, je ne pensais pas qu'il y avait autant de marge. Du coup oui à 500€ on peut faire de l'image d'autant qu'avec un film UHD ça demande tellement moins de traitement. Le CPU commençait a en avoir marre d'Avisynth :mdr:

Bon, ben j'ai plus qu'à chercher sereinement et ensuite me replonger dans cette usine à gaz. Merci infiniment pour le temps et les prises de tête (bien plus que l'argent) que vous m'avez évitez !

:bravo:
McGayver

Message » 24 Mar 2025 20:27

Polopretress a écrit:Perso , je ne conseille pas (je déconseille meme) ATI en carte graphique pour un emploi en PCHC.

Ah non mais là j'ai demandé mais quand je passe de la bécane de mon fils (Nvidia, Fl Studio, jeux) à la mienne où j'ai du multi-écran avec la tv au salon c'est infernal. Ça fait des années que je tourne comme ça, évènements prioritaires de la vie obligent, mais là j'en ai ras le bol :evil:

Nvidia 4070 est une très bonne base. En Occaz, je pense. Après, je n'ai pas regardé les 5070 mais si le prix n'est pas exagéré,

Une Asus 5070 Prime est dans les 650€. C'est beau, c'est neuf, c'est garantie. En occase, une 4070 =>500€ et la TI=> 650€. Tout ça en prix mini bien sur et puis pour faire comprendre aux gars que leur tarifs n'ont pas de sens ben bonjour :roll: Normal aussi : ça part à ce prix car les acheteurs veulent leurs upgrade là, de suite, et comme les 5000 sont rude à avoir ils craquent sur les 4000. Pour peu qu'il y ai une garantie dessus (qu'il ne peut pas y avoir, d'ailleurs) ça booste le phénomène et maintien un marché méchamment salé.

En plus, pour ce qu'on en a à faire du Ray tracing et Cie :(
McGayver

Message » 24 Mar 2025 20:43

Polopretress a écrit:Sinon , je vous livre ici un constat que j'ai fait hier en regardant "The Gorge" :

Film très bien sauf que ===>

PAR CONTRE

hier, avec The Gorge, je me suis retrouvé confronté a un souci de lecture ou j'avais assez fréquemment des "Glitchs" (fréquence assez violente qui se voit clairement a chaque fois que ca pop ==> compteur a 70 après 50 minutes).
Pour décrire l'effet, ca fait des flash assez violents. et plutot sur des transitions de scènes claires.
Quand cela arrive, le CTRL J bascule en 8 bits pour revenir en 10 bits ensuite.

Après différents tests, le passage en mode exclusive ne résout rien, ni même la config du nombre de "queue" dans madVR.
Cela n'arrive que lorsque le DTM est actif (donc sur films HDR) et indépendant du TM curve sélectionné. Je n'ai pas annulé le "Contrast Recovery" sachant que cela semble résoudre le souci. Mais bon... sans "Contraste Recovery", je vois moins d'intérêt au DTM MadVR....

Je vais reconfirmer cela sur d'autres sources plus fiables que les films accessibles sur les "plateform de streaming" car je n'ai pas du tout confiance ...
Si confirmé, il s'agirait + d'une régression sur la derniere beta étant en Win10 et pas d'update Driver GPU depuis pas mal de temps..
Il est temps de passer à Windows 11, je n’ai jamais eu ce genre de pb

BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message