Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

avis sur lMusical Fidelity A1 2023

Message » 30 Mar 2025 3:27

bonjour
il y a 15 ans ont m'a offert de belles enceintes; triangles ALTEA ex. Mais n'ayant aucun matériel hifi et pas de budget prévu, je me suis offert en entrée de gamme un ampli nad C315bee (et marantz cd 5003).
Je suis tout à fait satisfait de mon installation et le nad tourne toujours vaillamment (juste des contacts un peu usés pour la sélection des sources)
Mais aujourd'hui j'envisage de changer d'ampli car je pense que les enceintes triangles pourraient être encore mieux mises en valeur.

Parmi mes...envies il y a Le Musical Fidelity A1 (version 2023). https://www.maplatine.com/fr/amplificateurs-integres/5538-amplificateur-integre-musical-fidelity-a1.html?_gl=1*12se8hy*_up*MQ..*_ga*MTI1MDM3ODg5My4xNzE4ODM2NzAz*_ga_HM9YSWCPLX*MTcxODgzNjcwMi4xLjAuMTcxODgzNjcwMi4wLjAuMA..*_ga_030Z3J4PCN*MTcxODgzNjcwMi4xLjAuMTcxODgzNjcwMi4wLjAuMA..vu%20sur%20maplatine :o mais c'est quoi ces url à rallonge (suis pas doué)!

C'est un ampli qui me semble particulier et j'aimerai avoir des avis d'utilisateur pour me rassurer sur:

> musicalité: je cherche un gain par rapport au nad qui manque de détails tout en ayant un son un peu chaud mais pas trop timbré non plus.
> fiabilité
> ça chauffe vraiment...trop?
> puissance de 25w suffisante (salon de 20 m2 ouvert sur une plus grande pièce)
> qualité de l'entrée phono (pour des platines de 500 à 1000 euros)
> enfin association avec mes enceintes 3 voies - sens 90db https://www.son-video.com/article/enceintes-colonne/triangle/altea-ex-cognac%20mes%20enceintes%20sur%20s&f

merci pour vos retours.
sylandelle

Inscription Forum: 24 Mar 2025 3:05

Message » 30 Mar 2025 7:44

Si c‘est simplement une envie de changer d’amplification et de vous offrire ce MF A1 suivez alors votre instinct… votre passion. :wink:
Vu l’offre des intégrés en 2025 performants classe AB et D qui chauffe peu voir pas et consomment pas grand chose surtout pour la seconde tout en offrant des puissance importante car le gain est objectivement là. Donc aucun intérêt à acheter une technologie peu puissante ici et qui chauffe sollicitant de facto l‘électronique embarquée..
Les Altéa ont une sensibilité correcte mais semble avoir une courbe de réponse très "physiologique" ce qui leur donne une personnalité sonore à l’opposé de la neutralité.. et plus présente à faible niveau sonore.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 30 Mar 2025 11:52

Merci Wuwei pour cette réponse. Effectivement, si je fais ce choix (ni écologique, ni économique énergétiquement) je veux étre sur que c est parce qu il a une musicalité exceptionnelle pour cette gamme de prix.
MAIS > Cela dépend du mariage avec mes enceintes (et de mes oreilles).
DONC l idéal serait une écoute mais je ne vois pas trop comment...
sylandelle

Message » 30 Mar 2025 11:52

Un M5si serait pas mal aussi pour le même budget
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 30 Mar 2025 12:18

sylandelle a écrit:Merci Wuwei pour cette réponse. Effectivement, si je fais ce choix (ni écologique, ni économique énergétiquement) je veux étre sur que c est parce qu il a une musicalité exceptionnelle pour cette gamme de prix.
MAIS > Cela dépend du mariage avec mes enceintes (et de mes oreilles).
DONC l idéal serait une écoute mais je ne vois pas trop comment...

La version originelle de cet ampli a été la coqueluche des critiques de hifi des revues musicales plus que des vraies revues de hifi. C'était un amplificateur de qualité modeste, bourré de défauts dont la conception économique ne faisait pas illusion longtemps. Il chauffait énormément faute d'être refroidi d'une façon suffisante et souffrait de pannes en plus de produire un souffle audible dans les enceintes.

Le modèle d'autjourd'hui reprend les circuits d'origine avec une alimentation améliorée selon le constructeur lui même. Et ce petit ampli modeste de puissance a en revanche un prix de vente très surévalué vu sa fabrication simplifiée...

Pour plus de 1500 euros on trouve des intégrés stéréo de bien meilleure qualité, plus puissants, plus modernes de conception...

Pardon d'être un peu cash mais c'est ce que je pense : il y a chez NAD puisque tu en parlais des amplis de bien meilleure qualité et puissance pour le même prix. Et bien dans bien d'autres marques.

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 30 Mar 2025 12:31

Merci, cela confirme mes doutes: ce post, c est justement pour me faire une idée sur cet ampli particulier (dans les 2 sens du terme) et avoir des retours utilisateurs.
Ensuite je ferai un autre post: quel ampli pour mes enceintes?
sylandelle

Message » 30 Mar 2025 12:41

Un ami proche et confrère avait cet ampli avec des Boston puis des Triangle... il n'avait que des petits problèmes avec de faux contact et de chaleur trop élevé (il posait son mug de thé dessus !). Quand il est tombé en panne il voulait le faire réparer et que je lui prête un ampli en attendant. Je lui ai dit bazarde cette bouse et achète un brai ampli : il a donc acheté un Onkyo grand intégra de 100 ou 150 watts par Canal à un prix raisonnable... et a pour le coup redécouvert ses enceintes et sa discothèque ne comprenant pas comment il avait pu aimer cet MF avant cela...

De la relativité des écoutes in abstracto et plus encore de la grande faculté des individus à se satisfaire de qualité d'écoutes très perfectibles en réalité... Mais on s'habitue à tout...

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 31 Mar 2025 21:12

A chaque fois qu on évoque l A1, il est toujours fait référence au grille pain des années 80: on y rechauufffe sa tasse de thé, on y fait cuire des oeufs...je parle de la version 2023, fiabilisée (a voir), et améliorée mais ça reste un appareil qui consomme et chauffe. Je pense tout de mémé choisir quelque chose de plus sûr... voir prochain post: choix d ampli pour mes altéa ex.
sylandelle

Message » 31 Mar 2025 21:26

Je confirme pour le A1 :lol: j'ai eu et je le regrette , l'actuel doit être largement revu et beaucoup plus fiable,enfin j'espère !
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 01 Avr 2025 9:36

sylandelle a écrit:A chaque fois qu on évoque l A1, il est toujours fait référence au grille pain des années 80: on y rechauufffe sa tasse de thé, on y fait cuire des oeufs...je parle de la version 2023, fiabilisée (a voir), et améliorée mais ça reste un appareil qui consomme et chauffe. Je pense tout de mémé choisir quelque chose de plus sûr... voir prochain post: choix d ampli pour mes altéa ex.

Le constructeur dit avoir repris le schéma de l'ancien modèle et juste changé les alimentation qui sont plus perfectionnées.

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 01 Avr 2025 16:03

Bonjour,
Pour avoir testé l ancienne version chez moi c est une ecoute tres dense avec un medium tres present, assez jouissif mais peut etre un peu systematique. Si vos enceintes sont un peu claires et donnant une image cinemascope alors ca devrait bien matcher. Je crois que firodil en a rentré c est peut etre l occasion d un essai ou d un test in situ.
Cordialement
Olivier
Olivier D

Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11

Retourner vers Amplificateurs Intégrés