|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Maverick3005, Solitaire555, vany et 167 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
<< Les Enceintes Cinéma Pro >>
Bon courage pour l'y contraindre, même si, dans l'absolu, c'est vrai.
- narbi
- Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
adrien13 a écrit:Si le devis est signé, le devis fait fois, le revendeur doit s'engager a appliquer le prix annoncé même s'il s'est trompé
Légalement il est obligé de s'y tenir mais dans les faits je ne vais pas le poursuivre en justice pour quelques enceintes...
donc ca me laisse le temps de réfléchir entre des jbl 8330a ou des jamo d600 sur

mais je ne suis pas fan des jbl 8330mk2 car elles sont en bois trop massives pour ma salle
La configuration dans mon profil
VP EPSON 9300 - VP SONY 760ES - ONKYO 3009 - YAMAHA MX-CX-A5200 - 3xWaterfall LCR300 - 8xJamoD500SUR - 2xSVS sb3000 - 4xatmos DI8R - Sony UBP-X1000ES - PS5 - PSVR - NVIDIA SHIELD Pro - SONY MDR-HW700 - HARMONY Elite
- NICOBELLIK
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
Les tarifs ont sacrément augmentés ces dernières années, j'ai vu 810 € la paire ! Je les avais payé 290€/pièce après remise du magasin en 2019.
Il va falloir surveiller les PA un peu partout ou négocier une bonne remise, mais sur 6 enceintes je suis sur qu'un revendeur fera au minimum 10-15%...
J'en profite pour parler des fixations murales / plafond pour la 8320 : celle d'origine de la marque JBL, le modèle 2516, est plutôt basique, coûte très chère pour deux morceaux de tôle pliés (59€/pièce) et ne permet pas de régler l'angle d'inclinaison verticale ou horizontale adéquate en fonction de la hauteur de l'enceinte et de la position / distance de l'auditeur, cela dû au fait que nous avons de "petites" salles. Pourtant ce réglage est nécessaire pour une bonne diffusion homogène des surrounds et surtout sans qu'elles soient vraiment localisables. Ce support n'est donc pas adapté pour nos Home Cinéma.
La fixation 2517 le fait, mais elle est beaucoup plus chère, et semble ne plus être disponible nul part.
JBL vend donc un modèle universel pour le faire (JBL MTA-24471) pour un prix de vente recommandé de 103 €/pièce auquel il faut ajouter le support d'enceinte adapté (JBL MTA-JBL1) à 30 €. Cela n'est pas négligeable comme surcoût, car pour 6 surrounds ça représente tout de même 780 € hors frais de port !
Il y a fort heureusement un modèle alternatif (que j'utilise dans ma salle) qui est en fait le clone de la JBL MTA-24471, de la marque K&M disponible chez Thomann et ailleurs, le modèle 24471 (étrange non ?) pour 55 €/pièce + la plaque de fixation 24352 (pour la 8320) à 9,50 €. Je pense que JBL fait fabriquer son support chez K&M et le revend sous sa marque à deux fois le prix !
Il va falloir surveiller les PA un peu partout ou négocier une bonne remise, mais sur 6 enceintes je suis sur qu'un revendeur fera au minimum 10-15%...
J'en profite pour parler des fixations murales / plafond pour la 8320 : celle d'origine de la marque JBL, le modèle 2516, est plutôt basique, coûte très chère pour deux morceaux de tôle pliés (59€/pièce) et ne permet pas de régler l'angle d'inclinaison verticale ou horizontale adéquate en fonction de la hauteur de l'enceinte et de la position / distance de l'auditeur, cela dû au fait que nous avons de "petites" salles. Pourtant ce réglage est nécessaire pour une bonne diffusion homogène des surrounds et surtout sans qu'elles soient vraiment localisables. Ce support n'est donc pas adapté pour nos Home Cinéma.
La fixation 2517 le fait, mais elle est beaucoup plus chère, et semble ne plus être disponible nul part.
JBL vend donc un modèle universel pour le faire (JBL MTA-24471) pour un prix de vente recommandé de 103 €/pièce auquel il faut ajouter le support d'enceinte adapté (JBL MTA-JBL1) à 30 €. Cela n'est pas négligeable comme surcoût, car pour 6 surrounds ça représente tout de même 780 € hors frais de port !
Il y a fort heureusement un modèle alternatif (que j'utilise dans ma salle) qui est en fait le clone de la JBL MTA-24471, de la marque K&M disponible chez Thomann et ailleurs, le modèle 24471 (étrange non ?) pour 55 €/pièce + la plaque de fixation 24352 (pour la 8320) à 9,50 €. Je pense que JBL fait fabriquer son support chez K&M et le revend sous sa marque à deux fois le prix !
- Chrisbtz
- Inscription Forum: 29 Mar 2006 23:53
Je confirme pour la référence chez Thoman
C est un peu cher mais c est top..
C est un peu cher mais c est top..
- athoriac
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Finalement, j'ai pris des JBL PRO 8330A, mais les fixations actuelles sont des chainettes...est-ce que vous avez des propositions de support mural plus solides svp?
VP EPSON 9300 - VP SONY 760ES - ONKYO 3009 - YAMAHA MX-CX-A5200 - 3xWaterfall LCR300 - 8xJamoD500SUR - 2xSVS sb3000 - 4xatmos DI8R - Sony UBP-X1000ES - PS5 - PSVR - NVIDIA SHIELD Pro - SONY MDR-HW700 - HARMONY Elite
- NICOBELLIK
- Membre HCFR

Ce sont de très bonnes enceintes également, tu devrais en être parfaitement satisfait, elles sont très proche des 8320.
Les supports que j'ai cité de chez K&M pour la 8320 (24471 + 24352) sont aussi les mêmes modèles pour les 8330A (plaque avec écartement des vis de 70 mm horizontal et 127 mm vertical).
Les supports que j'ai cité de chez K&M pour la 8320 (24471 + 24352) sont aussi les mêmes modèles pour les 8330A (plaque avec écartement des vis de 70 mm horizontal et 127 mm vertical).
- Chrisbtz
Chrisbtz a écrit:Ce sont de très bonnes enceintes également, tu devrais en être parfaitement satisfait, elles sont très proche des 8320.
merci pour l'info
- NICOBELLIK
- Membre HCFR

Je viens de regarder les spécifications techniques à nouveau de tes futures 8330A sur le site de JBL (https://jblpro.com/en/products/8330a) et les dimensions sont parfaitement identiques au modèle 8320 pour l'emplacement de la plaque et l'entraxe des vis, tu peux donc éviter de commander en deux fois pour faire un test et profitez des frais de port gratuit en passant commande de la totalité directement, et en profiter au plus vite ! 
- Chrisbtz
J'ai pris des photos pour montrer le résultat en situation, comme tu le verras c'est fixations sont très discrètes et parfaitement adaptées à cette enceinte. Bien sûr derrière le tissu tendu il y a une cale en bois fixée à la structure pour supporter le poids de l'enceinte, avec entre le mur et la cale une bande antivibratile pour éviter toute vibration néfaste. L'angle d'inclinaison peut être parfaitement ajusté quelque soit la distance et la hauteur des sièges via une vis avec un repère à reproduire sur les autres fixations.
Petit rappel au cas où, il ne faut pas diriger les enceintes surround directement vers les oreilles, elles doivent diffuser au dessus de ta tête (environ 1 mètre) afin de générer un champ plus large / diffus et peu localisable.

Petit rappel au cas où, il ne faut pas diriger les enceintes surround directement vers les oreilles, elles doivent diffuser au dessus de ta tête (environ 1 mètre) afin de générer un champ plus large / diffus et peu localisable.

- Chrisbtz
super merci beaucoup j'ai recu mes supports pour mes jbl pro 8330a, c'est parfaitement adapté.
concernant les jbl 8330a en comparaison de mes jamo d500, c'est le jour et la nuit, enfin une vrai spatialisation. malgré mon couple yamaha cx+mx 5200, je n'entendais que trés peu les jamo d500
mais à quelle fréquence de coupure vous réglez les jbl8330a ?
j'ai mis 120 Hz comme toutes les surrounds et surround back ainsi que les les 4 atmos
j'ai mis 110 Hz pour mes 3 frontales
et sachant que j'ai 2 svs sb3000
concernant les jbl 8330a en comparaison de mes jamo d500, c'est le jour et la nuit, enfin une vrai spatialisation. malgré mon couple yamaha cx+mx 5200, je n'entendais que trés peu les jamo d500
j'ai mis 120 Hz comme toutes les surrounds et surround back ainsi que les les 4 atmos
- NICOBELLIK
- Membre HCFR

Un beau set de 3678 sur LBC, pas les miennes... Bon tarif 

- tex61
- Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
Enceinte pouvant être attaquée en passif ou en actif pour les plus exigeants d entre vous.
On commence à en voir pas mal sur les installations home cinéma, j ai pu fin février à nouveau caler une salle avec ce set : superbe immersion à l’arrivée !
EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
- CDGG
- Pro-Divers.

- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
NICOBELLIK a écrit:super merci beaucoup j'ai recu mes supports pour mes jbl pro 8330a, c'est parfaitement adapté.
Que tu ressentes une différence entre les d500 et les 8330 n a rien d étonnant, entre la sensibilité , la configuration et le niveau SPL , il y a des écarts notables ! Écarts … Que tu ressens niveau rendu par un gain en dynamique, en ampleur, en nuance.
Les 8330 dans les configurations pro sont déclarées en large (donc pas de fréquence de coupure) : placées en demi espace, elles produisent un bon 60hz ( avec encore plus de niveau en quart d espace si proche plafond ) donc vouloir les couper a 120hz et surcharger encore plus le contenu des caissons n’est pas une bonne idée.
EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
- CDGG
- Pro-Divers.

@CDGG
merci pour la réponse, effectivement lors de la calibration automatique YPAO, les jbl8330a étaient définis en LARGE mais comme j'avais déja régler mes 3 waterfall LCR300 pour la scène frontale en SMALL pour régler la fréquence de coupure, j'avais mis les surrounds en SMALL. Donc, je vais faire un nouvel essai de calibration mais dans ce cas la je met également mes 3 enceintes frontales en large? (WATERFALL LCR 300)
De plus, quand tu dis en demi-espace c'est à dire que la jbl 8330a ne doit pas être collé au plafond et contre un mur latéral? (pour éviter de créer un surplus de graves "boomy"?) Dans mon cas le surrounds latérales sont situées à plusieurs mètres du mur avant et arrière et à 180cm du sol car après c'est des sous-pants de combles
MAIS les surrounds backs sont à moins d'1m des murs latéraux, quand penses-tu?
bonne journée
merci pour la réponse, effectivement lors de la calibration automatique YPAO, les jbl8330a étaient définis en LARGE mais comme j'avais déja régler mes 3 waterfall LCR300 pour la scène frontale en SMALL pour régler la fréquence de coupure, j'avais mis les surrounds en SMALL. Donc, je vais faire un nouvel essai de calibration mais dans ce cas la je met également mes 3 enceintes frontales en large? (WATERFALL LCR 300)
De plus, quand tu dis en demi-espace c'est à dire que la jbl 8330a ne doit pas être collé au plafond et contre un mur latéral? (pour éviter de créer un surplus de graves "boomy"?) Dans mon cas le surrounds latérales sont situées à plusieurs mètres du mur avant et arrière et à 180cm du sol car après c'est des sous-pants de combles
MAIS les surrounds backs sont à moins d'1m des murs latéraux, quand penses-tu?
bonne journée
- NICOBELLIK
- Membre HCFR

Tes LCR sont annoncées pour 80hz à +- 3db , quelle est le type de montage de la façade ?
Pour les surrounds , 1/2 espace , c’est contre une paroi
Pour les surrounds , 1/2 espace , c’est contre une paroi
- CDGG
- Pro-Divers.

|
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|