Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, choky et 132 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix entre 2 types d'enceintes Génélec (8030a et Gthree)

Message » 07 Avr 2025 9:01

Merci Escobar pour tes corrections et pour ta précision.
Je me suis trompé, c'est une 8030 pas une 8330.
Donc 8030 ou Gthree. 8)
Passionneson

Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06

Message » 07 Avr 2025 9:32

Entre les deux, là c'est vraiment le jeu des 7 erreurs, les courbes de réponse et de directivité ont l'air rigoureusement identiques. Même dimensions, même HP, même fréquence de croisement entre HP ...

La section ampli est différente, ce qui explique la différence de poids :wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 07 Avr 2025 13:13

C'est noté, c'est bon à savoir. Merci encore.
Passionneson

Message » 07 Avr 2025 15:04

Renseignements pris. Les modèles se sont succédés chez Genelec ainsi.

Ils font une gamme avec un HP de 5" et un tweeter, les modèles sont les suivants. Avant 2013, la 8030a. Remplacée en 2013 par la 8030b. Remplacée en 2017 par la 8030c encore en vente.

Genelec calibre ses moniteurs pour avoir la même signature sonore, ils essaient juste au fils des années d'avoir une meilleure tenue en puissance, plus d'extension dans le grave, une meilleure directivité...

En parallèle en 2015, ils ont lancé la version DSP des 8030, ils ont appelé ça la 8330a. Je ne saurais te dire si la 8330a est basée sur la 8030b ou si c'est l'inverse et que la 8330a est nouvelle et que elle partage une plateforme commune avec la 8030c.

Toujours en parallèle, ils sortent une version "hifi" de leur gamme pro, avec des performances identiques, mais une connectique différente. La G Three (a) basée sur la 8030b et la G Three (b) basée sur la 8030c. Si c'est neuf, ça devrait être la G three (b).

Sinon, je vais rajouter ça. Normalement, la référence complète de la G Three, c'est soit G3A soit G3B.

Image

Image

Personnelement, pour rester chez Genelec, en neuf j'économiserais soit 300€ en prenant de 8030c neuves, ou je dépenserais 400€ de plus en passant à la gamme des 6.5" avec des 8040b neuves. Aucune raison de passer par la gamme Hifi sauf si on aime vraiment pas le XLR, surtout que la gamme pro existe aussi en blanc.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 07 Avr 2025 15:39

Voilà, qui permettra de faire un choix éclairé je pense ;)
Esscobar

Message » 07 Avr 2025 15:51

Y a de quoi faire avec toutes ces indications...
Merci beaucoup !
Passionneson

Message » 07 Avr 2025 22:47

Esscobar a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Il y a malgré tout une différence entre une enceinte hifi et monitoring.

Non, une enceinte de monitoring peut parfaitement être HI-FI, c'est à dire fidèle ... C'est d'ailleurs souvent un point important dans le cahier des charges d'une enceinte de monitoring dont on désire la coloration la plus faible possible, et donc la plus grande neutralité :grad: .

En hifi, une bonne enceinte bien conçue pour une écoute hifi, présentera une courbe de réponse avec un degré d'inclinaison plus important au point d'écoute qu'un modèle purement monitoring.

Faux ... Les recommandations et documentations pour la réponse cible dans une pièce au point d'écoute sont tout le temps chutantes (mettre "courbe cible" dans google image pour s'en convaincre) et cela est totalement normal avec une courbe totalement linéaire dans l'axe à 1m, seulement à distance avec la directivité de l'enceinte et les absorptions multiples, on constatera toujours on baisse progressive au point d'écoute qui commencera dans le médium...

On se retrouve facile avec 2 ou 3db d'écart entre les deux. C'est déjà beaucoup, et cela s'entend fortement...

Je connais des enceintes dites "HI-FI" qui ont un aigu remontant sur une mesure normalisée à 1m :siffle: ...

Pour exemple concret, en regardant les courbes & mesures sur ASR des modèles suivants ;
JBL lsr 708p vs Kef R3. Les Kef ont une courbe plus descendante, parce que c'est ce que l'on attend d'une enceinte hifi...on ne lui demande pas d'être une loupe dans le médium aiguë.

Elles sont toutes les 2 linéaires dans l'axe. La réponse en puissance est légèrement plus descendante sur le Kef, car sa directivité est plus prononcée en H :grad: . Rien à voir avec le terme "HI-FI".

Une Revel F208 qui ne doit pas être une enceinte destinée au monitoring, possède pourtant une estimation de réponse en pièce plus décroissante qu'une JBL LSR 708p :grad: :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.13192/

https://www.audiosciencereview.com/foru ... tor.20006/

Je confirme, à 2m50 mes Neumann KH150 ont une courbe descendante, en champs proche cela doit être bcq plus droit , oui :wink:
Oui les voix sont limpide sur les Neumann aussi, surtout avec une pièce amortie, les accents sont très prononcés.
Esscobar, tu a un lien YouTube de tes vidéos ?
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 08 Avr 2025 8:46

Tony 61 a écrit:Esscobar, tu a un lien YouTube de tes vidéos ?

Un peu HS, mais :P

J'ai déjà ma chaîne Sensunda : https://www.youtube.com/@sensunda/videos

Bien que là, on soit plutôt vers l'aspect DIY pour les enceintes, mais on y apprend aussi plein de petites choses, bon les vidéos datent un peu, il y a peut-être des erreurs qui s'y sont glissées ici ou là, et ce sont des vidéo "live", sans montage et faite en plan séquence :ko: .

Là je vais faire une vidéo où l'on fera ma trogne, et cela est sur la chaîne Youtube d'une association à laquelle j'appartiens (Sound Pixel Lab), j'y interviendrai sous le pseudo de Sensunda (un nom qui fait sens, c'est le cas de le dire :lol: ). La vidéo n'est pas encore faite, je devrais bientôt m'y atteler, le script étant écrit, il faut maintenant tourner et faire le montage :thks: .
Esscobar

Message » 09 Avr 2025 11:41

Merci à vous Escobar pour ce lien, je vais aller faire un petit tour de ce côté là. Belle journée.
Passionneson

Message » 12 Avr 2025 10:04

merci Esscobar :bravo:
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Retourner vers Enceintes