Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 10 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Hesitations pour ma prochaine platine TD

Message » 02 Nov 2024 15:18

J'ai depuis 6 mois une DENON DP3000NE équipée d'une ORTOFON 2MR Black dont je suis extrêmement satisfait.

Elle a pour elle la simplicité d'usage et de mise en oeuvre. Régler la cellule sur le bras est un jeu d'enfant, pas de prise de tête.

J'avais auparavant une REGA P3 mise en sommeil.
GG14

Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45

Message » 02 Nov 2024 19:42

Bonsoir Mambosun,

Je possède une Technics SL1500C depuis maintenant 4 ans et j'en suis pleinement satisfait. J'ai été un peu bercé par la réputation de la SL1200mk2 mais je n'aimais pas son look DJ (en même temps elle était créée pour ça).
Et puis ils ont sorti celle-ci alors que je cherchais une platine pour remplacer ma Pro-ject début carbon endommagé. Une Technics sans les superflus DJ j'ai foncé et je ne suis pas déçu, il n'y a pas de fausses notes pour moi.

Elle démarre direct, le réglage du bras est précis. Une fois la platine posé elle ne bouge plus. Elle fait aussi son poid avec ces 10kg même si inférieur à une SL1200mk2 de 13kg.

Après je pense que les deux platines ce valent. La technics est plus lourde de presque 3kg avec un plateau plus lourd de 600gr, et la Thorens dispose d'un bras TD150 réputé. La Technics est semi-automatique avec un bras qui ce relevé à la fin du vinyle, gadget pour certains, confortable pour d'autres. La Thorens est vendu avec une cellule Ortofon 2M Blue alors que la Technics a une 2M Red (gamme juste en dessous).

Avantage prix à le Technics SL1500C proposé à 990€ contre 1369€ (1288€ si on veut les mettre au même niveau de part la gamme de cellule) pour la Thorens TD403 DD.

Je ne sais pas si tu as un pré-ampli ou si tu souhaites en prendre un, mais si oui, tu as aussi la Technics SL-100C qui est l'identique de la SL1500C avec le préampli en moins pour 849€.

Voilà tout :wink:

Je pense que ton choix doit plus te porter sur ton coup de cœur car le look n'est clairement pas le même.

Moi j'ai choisi d'être Team Technics 8)
Sylvebouse

Inscription Forum: 02 Nov 2024 10:27

Message » 02 Nov 2024 20:11

GG14 a écrit:J'ai depuis 6 mois une DENON DP3000NE équipée d'une ORTOFON 2MR Black dont je suis extrêmement satisfait.

Elle a pour elle la simplicité d'usage et de mise en oeuvre. Régler la cellule sur le bras est un jeu d'enfant, pas de prise de tête.

la Denon DP3000NE coûte 2500 euros sans cellule la 2mr black c est 600 euros donc 3 fois plus cher que la Planar 3 équipée d une cellule Rega exact ou 2MR BLACK faut comparer ce qui est comparable :roll:
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 03 Nov 2024 10:06

guss 33 a écrit:
GG14 a écrit:J'ai depuis 6 mois une DENON DP3000NE équipée d'une ORTOFON 2MR Black dont je suis extrêmement satisfait.

la Denon DP3000NE coûte 2500 euros sans cellule la 2mr black c est 600 euros donc 3 fois plus cher que la Planar 3 équipée d une cellule Rega exact ou 2MR BLACK faut comparer ce qui est comparable :roll:

Tout dépend de ce qu'on cherche. Un moyen ou un résultat. J'ai choisi le résultat.
GG14

Message » 03 Nov 2024 11:07

Mambosun a écrit:Après 46 ans de bons et loyaux services, il est temps de remplacer ma Thorens TD 160mk 2 pour quelque chose de neuf et de performant, si possible une montée en gamme mais sans me ruiner.
Mambosun a écrit:Donc je souhaiterais avoir votre avis sur ces deux platines et si possible un retour d'essai comparatif entre ces deux modèles.

Là on est quand même un peu hors sujet, il demande une aide pour choisir entre la Technics SL1500C et la Thorens TD403 DD qui sont des platines dans la gamme de tarif 1000€ - 1500€.
La seul chose qui est raccord avec la demande est le fait que la Denon DP3000 NE est à entraînement direct :D
Sylvebouse

Inscription Forum: 02 Nov 2024 10:27

Message » 03 Nov 2024 11:26

GG14 a écrit:
guss 33 a écrit:

Tout dépend de ce qu'on cherche. Un moyen ou un résultat. J'ai choisi le résultat.

je dis pas le contraire mais plus de 3100 euros avec la cellule ce qui n est pas la demande de Mambosun dont le budget est aux alentour des 1000 euros :siffle:
si une personne recherche une platine a 300 euros cellule comprise je vais pas parader en lui disant "j ai acheté une Planar 3 avec cellule Rega Exact et c est le pied" bien sur que non que je ne vais pas lui dire ça .
martinst4 a eu la bonne idée de conseiller la platine DD Magnat qui correspond au budget de Mambosun .

et si par choisir un résultat du veux dire le meilleur sache qu il y a encore bien mieux et plus cher ( on y revient ) que ton combo vinyle ...........
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 03 Nov 2024 13:46

Bonjour, comme toujours en Haute Fidélité pour le choix selon moi un peu de bon sens et discernement et le tour est joué sans oublier lequelle des deux types d'entrainement (Direct Drive ou courroie) on préfère "vraiment"! :siffle:
bujugo

Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11

Message » 03 Nov 2024 18:12

bujugo a écrit:Bonjour, comme toujours en Haute Fidélité pour le choix selon moi un peu de bon sens et discernement et le tour est joué sans oublier lequelle des deux types d'entrainement (Direct Drive ou courroie) on préfère "vraiment"! :siffle:

Sur le point d'acheter une platine à courroie d'occasion à un audiophile, nous avons fini par beaucoup discuter et échanger sur notre passion commune par téléphone. Cet audiophile très sympa vendait sa platine à plateau très lourd pour de l'entraînement direct. Il m'a même dissuadé d'acquérir la sienne. Habitant en région parisienne, lui et sa bande de hifistes ont tous opté pour de l'abandon de courroie. leur choix s'étant porté sur une platine lourde dont le socle est en matière minérale reconstituée de marque Kenwood sauf erreur.
Voilà comment on peut vite virer sa cuti et dépasser le budget initial de beaucoup. Le coeur a ses raisons que la raison ignore.

.
GG14

Message » 03 Nov 2024 18:20

c'est vrai que les platines à entrainement direct ont aussi leurs arguments, j'ai déjà songé à remplacer ma Pro-ject par une SL1500C mais bon, pour le peu que j'écoute j'arrive encore à me retenir...
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 05 Nov 2024 18:44

Personnellement je préfère l'entrainement direct mais j'ai déjà eu quelques unes par courroie Thorens et Clearaudio et on pourrait en parler longtemps, pour résumer je dirai c'est poétique mais bon... Mon actuelle Denon DP75 est magnifique, un cran en dessus de l'antérieure DP59L qui est assez performante et bien en dessus du lot!

Je n'écoute pas tous les jours des vinyles mais plutôt de temps en temps et ça fait très plaisir, après tout l'âme de la musique est analogique!
bujugo

Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11

Message » 17 Avr 2025 10:09

Bon j'ai finalement craqué pour la Thorens TD 403 DD et je suis très satisfait de ce choix.
Le montage est simple, la qualité perçue est là, et j'ai remarqué une amélioration sonore sensible par rapport à ma vieille TD 160: Un gain en terme d'aération , de largeur de l'image stéréo et une meilleure définition dans le bas qui est plus ferme et étendu.
Seul bémol, le manuel d'instruction concernant le réglage de l'anti-skating: celui ci est bien plus sophistiqué que sur ma TD 160!
Déjà l'illustration de la graduation (en grammes) sur le manuel est différente de celle sur ma platine.
Mon revendeur indique qu'il faut partir de la façade vers l'arrière de la platine pour incrémenter la valeur choisie (ce que j'ai fait) , le manuel dit l'inverse.
j'ai essayé le disque test d'HiFi News en testant différents réglages mais ce n'est pas probant.

Bref si quelqu'un peut m'aider?
Mambosun

Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27

Retourner vers Le monde du Vinyle