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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, blue meanie, Djilbe, Laurent33480, lolo05, sirius57 et 88 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
- Hoian
- Membre HCFR
- Messages: 3925
- Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
- Localisation: PARIS
Ma modeste contribution pour ceux qui chercheraient à s'équiper en DAC R2R.
J'ai fait l'acquisition, il y a qq mois, du DAC Musician Pegasus II (achat sur Audiophonics), et franchement j'en suis très satisfait.
Ce qui m'a poussé à m'intéresser aux DAC R2R, c'est ma dernière visite au PAVS et le stand de TOTALDAC. J'ai trouvé la restitution si naturelle que j'ai ensuite fait des recherches sur le net. Quand j'ai vu le prix des TotalDac, mon compte en banque a blêmi ! Mais j'ai vu aussi qu'ils utilisent la technologie R2R et mes recherches se sont orientées en ce sens. Après beaucoup d'hésitation, je me suis orienté vers le Musician Pegasus II (qui fait un gros progrès par rapport à la première version selon ce que j'ai compris).
Il lui faut 40 à 50 heures de rodage pour se faire une opinion honnête. J'utilisais un DAC Gustard X16 auparavant.
Sources numériques :
- Oppo 105D pour CD et SACD en liaison I2S via HDMI
- Eversolo DMP-A6 (première version) en liaison USB
Qualité des timbres : beaucoup plus authentique. On gagne en naturel, aération. Absence de crispation, la restitution est "relaxée".
Gains sur les éléments suivants : poids des notes, présence des instruments et des voix. Tous les petits détails (micro-informations) sont plus présents et rendent l'écoute plus véridique.
Tout est mieux défini. Je n'ai pas gagné en largeur de la scène sonore mais surtout en profondeur avec une belle différentiation des plans.
Les fréquences basses sont beaucoup mieux explorées (plus profondes, propres, détourées)
Pour le reste, que dire, non, ce n'est pas "mou", toute la dynamique d'un enregistrement est bien restituée quand il le faut.
J'ai récemment comparé un enregistrement (Berlioz/Symphonie Fantastique/Concertgebouw/Colin Davis) en SACD lu sur l'Oppo 105D + Pegasus 2 (liaison I2S via HDMI) par rapport à sa version microsillon lue sur une Technics SL1500C + Ortofon 2M Red + Pré phono Project. Franchement, c'est très proche. L'analogique garde encore une sensation de fluidité accrue et d'aération qu'on ne retrouve pas autant en support numérique, mais bon, on en est vraiment pas loin ! J'ai envie de dire que c'est encore les seuls avantages que garde l'analogique dans un tel comparatif. Mais je pense qu'avec chaque support on obtient un résultat différent. J'ai aussi cet enregistrement en version CD, mais là je n'ai pas comparé. Je n'ai pas regardé non plus sur Qobuz s'ils l'avaient pour réaliser un comparatif streaming vs autres supports, mais ça pourrait être intéressant...
J'ai fait l'acquisition, il y a qq mois, du DAC Musician Pegasus II (achat sur Audiophonics), et franchement j'en suis très satisfait.
Ce qui m'a poussé à m'intéresser aux DAC R2R, c'est ma dernière visite au PAVS et le stand de TOTALDAC. J'ai trouvé la restitution si naturelle que j'ai ensuite fait des recherches sur le net. Quand j'ai vu le prix des TotalDac, mon compte en banque a blêmi ! Mais j'ai vu aussi qu'ils utilisent la technologie R2R et mes recherches se sont orientées en ce sens. Après beaucoup d'hésitation, je me suis orienté vers le Musician Pegasus II (qui fait un gros progrès par rapport à la première version selon ce que j'ai compris).
Il lui faut 40 à 50 heures de rodage pour se faire une opinion honnête. J'utilisais un DAC Gustard X16 auparavant.
Sources numériques :
- Oppo 105D pour CD et SACD en liaison I2S via HDMI
- Eversolo DMP-A6 (première version) en liaison USB
Qualité des timbres : beaucoup plus authentique. On gagne en naturel, aération. Absence de crispation, la restitution est "relaxée".
Gains sur les éléments suivants : poids des notes, présence des instruments et des voix. Tous les petits détails (micro-informations) sont plus présents et rendent l'écoute plus véridique.
Tout est mieux défini. Je n'ai pas gagné en largeur de la scène sonore mais surtout en profondeur avec une belle différentiation des plans.
Les fréquences basses sont beaucoup mieux explorées (plus profondes, propres, détourées)
Pour le reste, que dire, non, ce n'est pas "mou", toute la dynamique d'un enregistrement est bien restituée quand il le faut.
J'ai récemment comparé un enregistrement (Berlioz/Symphonie Fantastique/Concertgebouw/Colin Davis) en SACD lu sur l'Oppo 105D + Pegasus 2 (liaison I2S via HDMI) par rapport à sa version microsillon lue sur une Technics SL1500C + Ortofon 2M Red + Pré phono Project. Franchement, c'est très proche. L'analogique garde encore une sensation de fluidité accrue et d'aération qu'on ne retrouve pas autant en support numérique, mais bon, on en est vraiment pas loin ! J'ai envie de dire que c'est encore les seuls avantages que garde l'analogique dans un tel comparatif. Mais je pense qu'avec chaque support on obtient un résultat différent. J'ai aussi cet enregistrement en version CD, mais là je n'ai pas comparé. Je n'ai pas regardé non plus sur Qobuz s'ils l'avaient pour réaliser un comparatif streaming vs autres supports, mais ça pourrait être intéressant...
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Hobby One - Membre HCFR
- Messages: 2135
- Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
- Localisation: Dans le 28
Juste pour info, Audio Science Review a testé un des DAC de chez Totaldac. Voici le lien :
ASR : Review and Measurements of Totaldac d1-six DAC
ASR : Review and Measurements of Totaldac d1-six DAC
- Hoian
- Membre HCFR
- Messages: 3925
- Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
- Localisation: PARIS
Hoian a écrit:Juste pour info, Audio Science Review a testé un des DAC de chez Totaldac. Voici le lien :
ASR : Review and Measurements of Totaldac d1-six DAC
En supposant d'avoir des tweeters capables de monter aussi haut, c'est un dac conçu pour les gens qui ont envie d'emm..er les chauve-souris la nuit

- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 2581
- Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
- Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
Hobby One a écrit:Ma modeste contribution pour ceux qui chercheraient à s'équiper en DAC R2R.
J'ai fait l'acquisition, il y a qq mois, du DAC Musician Pegasus II (achat sur Audiophonics), et franchement j'en suis très satisfait.
Ce qui m'a poussé à m'intéresser aux DAC R2R, c'est ma dernière visite au PAVS et le stand de TOTALDAC. J'ai trouvé la restitution si naturelle que j'ai ensuite fait des recherches sur le net. Quand j'ai vu le prix des TotalDac, mon compte en banque a blêmi ! Mais j'ai vu aussi qu'ils utilisent la technologie R2R et mes recherches se sont orientées en ce sens. Après beaucoup d'hésitation, je me suis orienté vers le Musician Pegasus II (qui fait un gros progrès par rapport à la première version selon ce que j'ai compris).
Il lui faut 40 à 50 heures de rodage pour se faire une opinion honnête. J'utilisais un DAC Gustard X16 auparavant.
Sources numériques :
- Oppo 105D pour CD et SACD en liaison I2S via HDMI
- Eversolo DMP-A6 (première version) en liaison USB
Qualité des timbres : beaucoup plus authentique. On gagne en naturel, aération. Absence de crispation, la restitution est "relaxée".
Gains sur les éléments suivants : poids des notes, présence des instruments et des voix. Tous les petits détails (micro-informations) sont plus présents et rendent l'écoute plus véridique.
Tout est mieux défini. Je n'ai pas gagné en largeur de la scène sonore mais surtout en profondeur avec une belle différentiation des plans.
Les fréquences basses sont beaucoup mieux explorées (plus profondes, propres, détourées)
Pour le reste, que dire, non, ce n'est pas "mou", toute la dynamique d'un enregistrement est bien restituée quand il le faut.
J'ai récemment comparé un enregistrement (Berlioz/Symphonie Fantastique/Concertgebouw/Colin Davis) en SACD lu sur l'Oppo 105D + Pegasus 2 (liaison I2S via HDMI) par rapport à sa version microsillon lue sur une Technics SL1500C + Ortofon 2M Red + Pré phono Project. Franchement, c'est très proche. L'analogique garde encore une sensation de fluidité accrue et d'aération qu'on ne retrouve pas autant en support numérique, mais bon, on en est vraiment pas loin ! J'ai envie de dire que c'est encore les seuls avantages que garde l'analogique dans un tel comparatif. Mais je pense qu'avec chaque support on obtient un résultat différent. J'ai aussi cet enregistrement en version CD, mais là je n'ai pas comparé. Je n'ai pas regardé non plus sur Qobuz s'ils l'avaient pour réaliser un comparatif streaming vs autres supports, mais ça pourrait être intéressant...
merci Hobby One pour ton retour, j'ai remarqué que la majorité des personnes qui s'orientent vers un DAC R2R sont aussi équipé en vinyle et veulent retrouver cette fluidité, ce sont analogique.

- mariofan de triangle
- Messages: 10527
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
- Localisation: Le cailloux dans ta chaussure
j'ai remarqué que beaucoup d'audiophiles a travers les forums sont équipés en vinyles et en lecteur réseau dac moderne et sont extrêmement satisfaits d'écouter de la musique a partir de playlists pilotés sur smartphone a partir de Qobuz ou autres, ils redécouvrent tout leurs albums avec des détails qu'ils n'avaient jamais entendus avant, une scène sonore bien mieux définie, de la chair sur l'os et une séparation des instruments bien plus nette et marquée. parfois ils ressortent un vinyles oudeux histoire de faire joujou avec la pochette et la platine, mais finalement ca s'arrête la cette mode de la renaissance marketing du vinyle 

- bernard7676
- Messages: 634
- Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
bernard7676 a écrit:j'ai remarqué que beaucoup d'audiophiles a travers les forums sont équipés en vinyles et en lecteur réseau dac moderne et sont extrêmement satisfaits d'écouter de la musique a partir de playlists pilotés sur smartphone a partir de Qobuz ou autres, ils redécouvrent tout leurs albums avec des détails qu'ils n'avaient jamais entendus avant, une scène sonore bien mieux définie, de la chair sur l'os et une séparation des instruments bien plus nette et marquée. parfois ils ressortent un vinyles oudeux histoire de faire joujou avec la pochette et la platine, mais finalement ca s'arrête la cette mode de la renaissance marketing du vinyle
C'est pas faux !

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Hobby One - Membre HCFR
- Messages: 2135
- Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
- Localisation: Dans le 28
La demat plus analogique devient plus accessible. Mais on entend encore la difference.
La demat a d’autres atouts.
La demat a d’autres atouts.
- Loc
- Messages: 433
- Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
- Localisation: Region Parisienne
Loc a écrit:La demat plus analogique devient plus accessible. Mais on entend encore la difference.
La demat a d’autres atouts.
Oui c'est clair, notamment la facilité d'accès à une grande partie de l'offre musicale.
- mariofan de triangle
- Messages: 10527
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
- Localisation: Le cailloux dans ta chaussure
Ainsi que le réglage du volume (par Sense) et la connectivité Bluetooth pour la famille et les copains qui veuillent titiller l’ensemble audio. Le BT me semble d’ailleurs être de très bonne qualité toute raison gardée sur le R26 vu chaque fois le sourire sur leur visage.
- Loc
- Messages: 433
- Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
- Localisation: Region Parisienne
En lisant le manuel d'utilisation du R26, je découvre que le R26 a un réglage de volume.
Pourtant, les descriptifs commerciaux ne font pas état de ce réglage de volume.
Certes, l'utilisation de certaines fonctions bypasse ce réglage de volume. (donc prudence dans les modifications du menu)
Néanmoins, il existe. (voir paragraphe 3)
Pourtant, les descriptifs commerciaux ne font pas état de ce réglage de volume.
Certes, l'utilisation de certaines fonctions bypasse ce réglage de volume. (donc prudence dans les modifications du menu)
Néanmoins, il existe. (voir paragraphe 3)
- Alain07
- Membre HCFR
- Messages: 512
- Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
- Localisation: Valence (Drome)
Merci. J’avais cru comprendre cela mais je n’ai vu que la fonction attenuation.
A relire donc. Mais j’avais aussi compris que le DAC etait moins bien exploite dans le fas de reduction de volume. A tort ?
A relire donc. Mais j’avais aussi compris que le DAC etait moins bien exploite dans le fas de reduction de volume. A tort ?
- Loc
- Messages: 433
- Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
- Localisation: Region Parisienne
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