Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 91bema, fabl1, Humbertolo, Pololo, sleboz et 95 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Interface Numérique USB/SPDIF-HDMI pour PC

Message » 18 Avr 2025 8:09

Je suis très surpris de ne pas voir de sujet concernant les interfaces numériques (DDC) qui comportent des horloges performantes et améliorent notablement l'écoute depuis une source USB. le modèle que j'ai testé est la DI-25HE de chez AUDIO GD. l'amélioration sonore est spectaculaire sur tout le spectre. la paire d'horloges Accusilicon fait merveille en réduisant le jitter et les bruits de phase. ce n'est pas un voile qui est enlevé des enceintes mais une couverture qui étouffait le son de mes enceintes, rendait l'écoute introvertie et très descendante depuis mon PC. Avec cette interface je ne reconnais plus mes enceintes (des kef LS50 W2). je perçois des détails que je n'entendais pas auparavant, la distorsion est repoussée puisque je peux monter le son bien plus qu'auparavant sans distorsion audible et donne l'illusion que l'enceinte a en beaucoup plus sous le pied, la dynamique a progressé dans une forte proportion ( j'ai l'impression d'avoir changer de paire d'enceinte), le rendu sonore est beaucoup plus aéré, clair, l'écoute articulée, ample et vivante, l'image stéréo beaucoup plus stable s'étale maintenant largement au delà des enceintes, il n'y a plus de trou au centre. l'amélioration globale est assez incroyable.

Mon seul regret est ne pas avoir réussi à faire fonctionner la sortie HDMI de l'interface a priori incompatible avec mes enceintes actives ( qui comporte une entrée HDMI ). j'ai donc testé uniquement la sortie RCA SPDIF coaxiale. mes premiers essai l'on été mené avec un câble coaxiale à 10 € et j'étais déjà sur le cul.

il est fort dommage de ne pas avoir réussi à activer la sortie HDMI. le résultat d'écoute de la sortie HDMI d’après les site anglo saxon, est encore plus probante et impressionnante que la sortie SPDIF Coaxiale.

il existe de nombreuses solutions DDC moins onéreuse que l'interface DI-25HE de chez AUDIO GD mais n'ayant pas de retours sur ces interfaces, j'ai préféré investir dans cette interface qui fait l'unanimité sur les sites américains, je comprend maintenant pourquoi.
Solstice49
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Jan 2025 16:29

Message » 18 Avr 2025 9:16

Sans horloge j’ai pris ce boîtier SMSL chez Audiophonic pour le relier au Mac Mini

https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... 17036.html

Le tarif est très doux, le résultat sans aucun inconvénient

Entrée USB C, sortie Spdif, Optique, I2s , pas d’alimentation

Le lien du test ASR pour le boîtier de conversion

https://www.audiosciencereview.com/foru ... dac.40483/

J’ai testé depuis quelques jours l’utilisation du Dac de l’Accuphase Dg68

J’ai acheté un petit boîtier chez SMSL pour convertir l’Usb en Coaxial
Il fait parfaitement le boulot, testé chez ASR il est totalement transparent, tous les formats passent sans sourciller

Dès la connexion au Mac il est immédiatement reconnu par Audirvana

Image
Image

Je suis ravi d’utiliser maintenant le Dac du Dg 68, le rendu excellent, je me suis régalé

J’ai fait un test avec cette piste « silence numérique absolu » et c’est bluffant : comme si l’ampli était éteint, zéro bruit oreille collée à l’enceinte

Image

le DG68 qui sert maintenant de Dac (+ correcteur évidemment) est en place avec le boîtier SMSL, branché ici avec le câble Spdif Viard Audio Silver HD20

Il est tellement petit qu’il se glisse sous l’Accuphase.

Image

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 19 Avr 2025 22:17

@Solstice49
Je partage ton avis sur le DDC DI-25HE, c'était également le cas avec le DI-24HE (j'ai les deux)
Ces appareils Audio GD sont très bien construits et apportent beaucoup sur le traitement du signal numérique, notamment en réduction du bruit.
Il est à noter que contrairement à Denafrips, les DDC Audio GD sont compatibles avec les horloges externes 10 Mhz en 50 ou 75 ohm.
J'ai vu passer chez moi le Singer SU-6, le Denafrips Hermes et je peux dire que Audio GD est très largement au dessus.

Image

La configuration dans mon profil

Accuphase PS1220 / Symétriseur WattCat / Lumin X1 / Clock AfterDark / Alim WattCat
Lake LMX48 x2 / Audio-GD DI-24HE + DI-25HE / Okto Research DAC8 Stereo x5
Accuphase A75 + A46 + A36 / Yamaha PC9501n x2 / Enceintes DIY Oberton / ScanSpeak / Fostex
lebalayeur
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Fév 2013 21:52

Message » 21 Avr 2025 20:23

Alors Audio-GD a du être touché par la grâce parce qu'Audio Science Review a testé plusieurs de leurs appareils et tous étaient mauvais.
ASR : Review and Measurements of Audio-gd R2R11 DAC & Amp
ASR : Audio-gd Master 7 Singularity Review (DAC)
ASR : Review and Measurements of Audio-GD R8
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 21 Avr 2025 20:52

Ah oui et les commentaires sont sans filtres !!! ( voir le test du Gd r8 !!)
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 22 Avr 2025 1:46

Les DDC Audio-GD DI-24HE et DI-25HE sont des évolutions de la DDC DI-20HE, sorties respectivement en 2024 et 2025.

Mesures de l'interface DDC Audio-GD DI-20HE (sortie fin 2019)
https://goldensound.audio/2021/07/22/au ... surements/

..et le gars de conclure qu'il est très impressionné par les mesures du jitter de l'interface "c'est le meilleur DDC qu'il ai rencontré jusqu'à présent" meilleur qu'une denafrips hermes à 1000 dollars !! et qu'il adorerait acheter une telle interface pour lui même. :wink:

sur le lien que j'ai mis il y a une video intéressante du gars qui explique tout l’intérêt d'avoir un DDC quand notamment on exploite des PC "qui crachent" toujours beaucoup de bruit par la sortie USB.

il est vraiment dommage qu'Audio Science Review n'ai pas pris la peine depuis toutes ces années de mesurer cette interface qui semble être l'une des plus performantes du marché. :wink:
Solstice49
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Avr 2025 11:31

Ne serait-ce pas toi qui il y a quelques heures écrivait ceci sur un autre sujet :

Solstice49 écritcertains ici nous bassinent avec les mesures en oubliant l'essentiel: l'oreille et le plaisir d'écoute. s'ils veulent se faire greffer au cerveau un oscilloscope, un générateur BF ou un analyseur de spectre qu'ils le fassent mais qu'ils nous lâchent un peu la grappe !

Ceci moins pour montrer un éventuel reniement de ta pensée, car tu as cette fois-ci besoin des mesures pour assoir ton opinion, que pour te faire remarquer que les mesures sont quand même bien pratiques pour éliminer les produits qui souffrent de problèmes de conception et de performances médiocres quand bien même elles se font rarement entendre de façon désagréable quand il s'agit d'électronique.
Encore faut il savoir les lire-comprendre-analyser-relativiser. Ce qui n'est pas donné à tout le monde, mais finit par s'acquerir. Et ma fois, on en apprend ainsi plus qu'en lisant les "fans de" qui ne trouvent jamais rien à redire à ce qu'ils possèdent.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 22 Avr 2025 12:24

@haskil

je ne renie rien du tout. les chiffres me gavent. mais que répondre à quelqu’un qui présente 3 liens vers le site Audio Science Review qui commente ses analyses par des phrases comme "n'achetez plus cette marque"( sous entendu: tout ce que cette marque sort, c'est de la merde). j'aurais pu rejeter les analyses de Audio Science Review que certains ici prennent comme le messie et répéter d'aller se faire greffer un analyseur de spectre mais j'ai préféré m'abstenir ici et rechercher sur le net des tests sur le produit en question que j'ai découvert en même temps que vous. car oui j'ai acheté le produit sans avoir rechercher des tests de mesures sur cet appareil, faisant plus confiance aux oreilles unanimes des forumeurs américains et francophones.

Ce que je reproche a Audio Science Review c'est qu'il a tellement craché dans la soupe sur cette marque qu'il est incapable de publier un test honnête sur un bon produit de audio GD sans se renier, alors il ne publiera jamais de test sur les audio GD DI-25HE, 24HE, 20 HE, produit qui pourtant sont développé depuis au moins 2014 par la marque et qui ne cesse d'évoluer.
Solstice49
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Avr 2025 12:00

Je n'ai jamais vu une review d'ASR avec un DDC de Audio GD, dites-moi si je me trompe.
C'est bien de regarder ce qu'il fait, je regarde également.
Mais c'est dommage de généraliser sur une marque, surtout avec l'avis d'une seule personne, et encore plus dommage s'il n'a pas eu l'appareil en question.
Perso, j'aime beaucoup ce que fait ASR et il m'a bien aidé dans le choix des DACs, mais son avis ne m'interdit pas de faire mes propres essais chez moi.
Alors je confirme que pour moi le DDC de Audio GD est très bon puisque j'en ai eu beaucoup d'autres (Singxer, Denafrips, Audio GD).
Mais ne vous arrêtez pas à mon avis, et testez les aussi :friend:

La configuration dans mon profil

Accuphase PS1220 / Symétriseur WattCat / Lumin X1 / Clock AfterDark / Alim WattCat
Lake LMX48 x2 / Audio-GD DI-24HE + DI-25HE / Okto Research DAC8 Stereo x5
Accuphase A75 + A46 + A36 / Yamaha PC9501n x2 / Enceintes DIY Oberton / ScanSpeak / Fostex
lebalayeur
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Fév 2013 21:52

Message » 23 Avr 2025 22:52

je suis prêt a faire la tournée sous le bras avec l'interface numérique DDC DI-25HE pour ceux qui en feront la demande dans un rayons de 200 kilomètres histoire de leur faire redécouvrir leur CDtèque ! n'hésitez pas à me demander ! :wink:
Solstice49
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Avr 2025 12:30

Solstice49 a écrit:@haskil

je ne renie rien du tout. les chiffres me gavent. mais que répondre à quelqu’un qui présente 3 liens vers le site Audio Science Review qui commente ses analyses par des phrases comme "n'achetez plus cette marque"( sous entendu: tout ce que cette marque sort, c'est de la merde). j'aurais pu rejeter les analyses de Audio Science Review que certains ici prennent comme le messie et répéter d'aller se faire greffer un analyseur de spectre mais j'ai préféré m'abstenir ici et rechercher sur le net des tests sur le produit en question que j'ai découvert en même temps que vous. car oui j'ai acheté le produit sans avoir rechercher des tests de mesures sur cet appareil, faisant plus confiance aux oreilles unanimes des forumeurs américains et francophones.

Ce que je reproche a Audio Science Review c'est qu'il a tellement craché dans la soupe sur cette marque qu'il est incapable de publier un test honnête sur un bon produit de audio GD sans se renier, alors il ne publiera jamais de test sur les audio GD DI-25HE, 24HE, 20 HE, produit qui pourtant sont développé depuis au moins 2014 par la marque et qui ne cesse d'évoluer.

Mais tu accuses ASR de pratiques qui ne sont pas les siennes : tu parles sans savoir de quoi tu parles et en tires des accusation infondées.

ASR passe en test, les appareils que des lecteurs lui envoient, des appareils que des marques lui envoient et des appareils qu'il achète dans le commerce de détail pour les tester dans la mesure de ses moyens.

Accuser ASR d'être "incapable de publier un test honnête" est absurde. Et dans le même temps "faire confiance aux oreilles unanimes des forumeurs américains et francophones" manque de sérieux... qui sont ils ? Vous faites confiances à des gens que vous ne connaissez pas ? Déjà qu'il ne faut pas faire confiance aveuglement aux notes mises sur les restaurants et hôtels...

Franchement, un peu de calme...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Avr 2025 12:52

:bravo:
Accuser ASR de malhonnêteté, quelle absurdité, encore pire sachant que l'appareil Audio-GD n'a pas été testé par ASR !
On peut ne pas être d'accord avec ASR mais il faut des arguments solides.
Il n'y a aucun mal à préférer des appareils moins bons aux mesures que ceux testés par ASR, soit parce que les différences de performances sont dans le domaine de l'inaudible, soit parce que ça correspond mieux à nos préférences pour des raisons qui peuvent être diverses (nos habitudes d'écoute, nos biais en matière de sonorités et d'acoustique, voire notre audition).

Je préfère en général les appareils très précis, neutres et transparents type monitors modernes, pour moi c'est ça la vraie hifi : coller à la source amont. Mais ça ne m'empêche pas d'aimer écouter, par exemple, des amplis à tubes ou des grosses Tannoy ou JBL vintage. En revanche je ne me permettrai pas de dire, et encore moins d'écrire, que ces dernières appareils "meilleures".
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message