Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Chorus W, corail 86, Espresso, lyric, stlm et 57 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC, quels critères retenir ?

Message » 06 Avr 2025 12:49

Si tu as une seule carte réseau ça sera en effet bien plus simple et cohérent.

La vidéo 4k+ravenna, c'est entre quoi et quoi du coup, entre pc et ampli hc?

ça serait bien, pour toi-même, et aussi pour poster ici, que tu fasses un diagramme réseau à jour (de ce dont je me rappelle, tu avais causé d'audio, pas de vidéo dans les schémas que j'avais vu).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 06 Avr 2025 15:01

Tu as raison, pas de vidéo prévu sur le PC. Les 4k ne sont utilisés que pour avoir du débit internet (mode en essai). Si le 4K passe (et tel est le cas), la lecture audio en streaming (Qobuz par exemple) sera largement faisable.

Donc là, en connexion je n'ai plus que :
PC -> Box (entrée SFP+ 8G) au travers la carte réseau externe USB4 en 2x5G
Marging -> Box (entrée 1G) en ethernet

Image

J'avais lu sur les forums qu'il fallait 2 réseaux pour faire fonctionner la Hapi Merging car cette carte consomme de la bande passante. Au final un seul plus rapide à l'air de fonctionner.

L'air car mon essai s'est effectué en 4 x 174 Kz et non pas 8 x DSD 256. Mais bon, comme le réseau lent ne servait à rien et que les 8 x DSD 256 fonctionnaient précédemment, je peux en déduire en toute logique qu'un seul réseau reste suffisant.
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 07 Avr 2025 21:17

C'est déjà plus rationnel :bravo:

Ca serait à confirmer par quelqu'un qui connaît assez les configs de réseau avec les dernières normes; je pense que la config qui correspondrait à ton cas serait un switch 10G relié à la carte merging + à l'ordi (sur des ports 10G) et un port 1G devrait suffire pour la connexion au routeur.
Il existe des switches configurables, et d'autres plus simples qui se débrouillent pour faire le routage en automatique, sans gestion de priorité ou trucs évolués du style :mdr:

Ta box n'aurait ainsi pas à gérer le méga-traffic audio, seulement ce qui concerne l'accès à internet (et l'allocation des adresses ip dynamiques par exemple, sachant que ça c'est un traffic de très faible volume).

Vu que tu utilises des vitesses élevées, je suppose que tu as fait attention aux câbles (type de câblage et catégorie de blindage)? Pour du réseau basique c'est pas super important, mais là vu que tu vas dans les "grosses" perfs, c'est mieux que les transmissions soient fiables, avec un minimum de retransmission (pour cause d'erreur ou collision).

J'ai trouvé cette page qui donne pas mal d'infos: https://www.fibermall.com/fr/blog/10gb- ... switch.htm

Si ça fonctionne avec ton branchement actuel quand tu feras le test en DSD, alors c'est pas indispensable. Faut juste savoir que le routeur va pas mal bosser et donc chauffer, avec du coup une durée de vie réduite (ça dépend comment est faite sa ventilation).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 08 Avr 2025 17:10

Pour limiter les câbles qui trainent, il est prévu de tous les changer pour qu'ils soient à la bonne longueur. J'en profiterais pour ne retenir que du (très) bon.
fred-ql

Message » 09 Avr 2025 8:42

fred-ql a écrit:Disons que j'ai, en réseau :

Niveau filaire :
PC -> USB4 vers RJ45 en 10 go (2x5) -> Box sur RJ45 8 go Box Delta Free
PC (interne) -> Box sur RJ45 2,5 Go Box Deltra Free
Hapi (ravenna) -> Box en RJ45 2,5Go Box Delta Free

Niveau paramétrage :
Avec réseau ravenna paramétré sur le réseau "10 Go" et tout se faisant en automatique (je n'ai rien paramétré dans les diff. réseau sauf le fait de dire à MAD -Ravenna- que son réseau est le 10go).

Néanmoins, cela ne fonctionnait pas au départ alors j'ai donné la même adresse IP au réseau Ravenna que cela du PC. De mémoire cette adresse a été modifiée en +1 et après cela a fonctionné. Donc depuis pas plus regardé ;)

Remarque :
o N'y connais pas grand chose (rien) en réseau, j'ai essayé diff liaison / configuration et ai retenu celle qui fonctionne correctement (sauf le délai de mise en oeuvre). Pour exemple, Ravena en paramétrage sur le réseau 2,5 go donne un son "haché" (manque de débit)
o Une connexion directe de la Hapi sur le PC (sans passer par la box) n'a trop rien donné.

Par contre comme indiqué précédemment, j'y suis aller par tâtonnement, non par compréhension. D'après ce que j'ai compris, certains PRO (pas mal ?) achéte un ensemble (merging + réseau + pyramix) installé et paramétré par le distributeur. En effet la config Ravenna offre pas mal d'option et il faut quand même s'y connaître.

Il faut que je regarde NetLimiter et comprendre ce qu'est jumbo packets, et MTU (jamais entendu parlé) notamment pour améliorer ma compréhension globale. Pas trop le temps pour l'instant mais vous pouvez en parler, j'apprendrais en vous lisant 8)

je pense que ce genre d'appareil nécessite effectivement une config adaptée. Ethernet n'est a la base pas prévu pour des transmission temps réel, ou avec peu de latence. Il se contente de faire au mieux. Du coup, il faut parfois surdimensionner pour que tout se passe bien. Par ex, on utilise un réseau Gigabit pour faire passer en continu du 200 mbps (ce qui semble être la bande passante nécessaire pour 16 canaux DSD256).

Les jumbo packets et le MTU sont des fonction liés a la taille max d'un packet emis sur le réseau ethernet. Pour envoyer des données, on doit les séparer en petits morceaux qui pourront être acheminés correctement. Sur chacun de ces paquets, tu as des informations supplémentaires premettant de tout reconstruire a l'autre bout. Ces informations supplémentaires ne sont pas utiles pour l'utilisateur, et vont faire perdre de la bande passante. Donc, moins on envoi de paquets pour une quantité de données 'utilisateur', moins on a d'info a transmettre, et on gagne ainsi en bande passante. D'ou l'idée des Jumbo Frame, qui peuvent être considérés comme des mega paquets.

En contrepartie, la transmission d'un paquet plus gros prends plus de temps, ce qui va introduire de la latence. Bref, un réglage a adapter en fonction de besoins.
Belial

Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48

Message » 09 Avr 2025 9:05

Pour ton installation, elle devrait tout de même fonctionner correctement avec un seul câble catégorie 6 ou plus pour chaque appareil, relié aux ports Gigabit de la box. En théorie çà devrait permettre +/- 16 canaux DSD256 simultanés.

La vitesse s'adapte au maillon le plus faible, donc si tu connecte un port gigabit a un 2.5G, tu sera en gigabit. Si le cable n'est pas bon, tu peux même retomber a 100 mbps, perdre le duplex, ou avoir trop d'erreur de transmission.
Belial

Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48

Message » 09 Avr 2025 12:26

Belial a écrit:Pour ton installation, elle devrait tout de même fonctionner correctement avec un seul câble catégorie 6 ou plus pour chaque appareil, relié aux ports Gigabit de la box. En théorie çà devrait permettre +/- 16 canaux DSD256 simultanés.

La vitesse s'adapte au maillon le plus faible, donc si tu connecte un port gigabit a un 2.5G, tu sera en gigabit. Si le cable n'est pas bon, tu peux même retomber a 100 mbps, perdre le duplex, ou avoir trop d'erreur de transmission.

Cette approche me va très bien (éviter la multiplication du matériel tout en étant fonctionnel).
fred-ql

Message » 12 Avr 2025 12:01

Bonjour

Je viens de m'acheter un NAS SSD (FS6706T) et il a une sortie Optique.

Image

et il me vient une question ... Pour la lecture de fichiers audio, est il préférable qu'il soit lu au travers de l'ordinateur ou du NAS ?

Cela reviendrait à (soit) :
1) Lecture sur NAS -> Sortie Optique NAS -> Entrée carte son -> Traitement Plug In Ordi -> Sortie carte son
2) Lecture PC -> Sortie carte son -> Enceintes

Certes, le second choix parait plus simple mais l'approche est différente. Différente car :

1) Du fait que le DAW Pyramix n'accepte pas (disons pas vu) de lecture de player, besoin d'entrée "physique"
1) Cela permettrait de n'avoir qu'un même DAW
1) le PC serait /deviendrait -avec cette approche- qu'un "traitement" de sources externes

2) Utilisation obligatoire de Reaper (disons pas Pyramix) pour les VST
2) Tout traiter sur Reaper avec l'impossibilité de fonctionner en DXD ou DSD (en aurais-je besoin ?) -ou alors utilisation 2 DAW-

Dans tous les cas, les deux peuvent être essayés car le matériel est là (mais bon, autant "partir" sur la meilleure approche)

De plus je n'ai pas inclu HqPlayer que je compte utilisér mais pas encore bien essayé pour savoir la version A et la version B peuvent fonctionner avec HqPlayer.

edit :
- ma question est limitative car la sortie SPDIF est par technologie limitée à 192 khz donc pour tous les fichiers d'un format supérieur (384 par exemple) ou différent (DSD par exemple), je n'ai pas le choix que de passer par le PC (choix n°2) à moins que la carte Merging Hapi arrive à lire directement sur le NAS en réseau (je m'avance là car pas la moindre idée de cette faisabilité, de créer cette passerelle directe entre le NAS et la Merging )
- HQplayer ne fonctionne pas (de mémoire) sur les sources externes avec Roon mais pourrait fonctionner avec Pyramix (qui n'accepte pas de player, donc que des sources externes). Bon au final, il faut essayer :siffle:
fred-ql

Message » 16 Avr 2025 5:40

Voila le PC avec son "turbo" sous le capot :

Image

Le fait d'avoir enlevé le cooler master m'a permis de récupérer de la place, place utilisée pour installer 2 DD de 5To. DD qui seront à terme en RAID.

Au dela de cela, le fait d'avoir retiré une liaison réseau et l'avoir désactivé de Windows me permet :
- connexion à internet en 35 secondes
- connexion au réseau Ravenna en 50 secondes

C'est déjà bien plus rapide :bravo:

Sinon le bruit de fonctionnement du ventilo n'est pas trop génant lors des écoutes musicales avec certain "volume" mais en cas de silence total, c'est assez moyen (même avec la gestion des Fan par logiciel).

Dans ce sens, je vais rendre la Carte Graphique Fanless (à défaut de pouvoir le faire sur le processeur)
fred-ql

Message » 23 Avr 2025 19:40

Pour revenir en arrière avec mes 2 réseaux (qui ne sont plus qu'un), il avait été indiqué d'effectuer un lancement automatique des programmes à l'ouverture du PC afin de permettre de l'éteindre entre 2 sessions d'écoutes.

Cela ne fonctionne pas ni en On/Off ni en mise en veille.

Mise en veille : les programmes "perdent" la connectivité ASIO.
On/Off : Pyramix (contrairement à reaper) ne conserve pas les paramètres enregistrés. Il faut aller les chercher à chaque ouverture

Comme mon but à terme est de supprimer l'écran, le clavier et la souris (disons m'en servir le moins souvent) au profit d'un smartphone ou d'une tablette, cela pose soucis. Ne reste que La solution du fanless afin que le PC ne soit pas bruyant (à la fois pendant l'écoute - pas trop grave cela - mais surtout pendant le silence total) et puisse fonctionner en permanence.

Pour cela et afin d'éviter encore de changer le "réfroidisseur", je vais essayer (essayer ne veut pas dire de réussir) de régler le processeur à 65 W (30% de moins en performance) et de débrancher les ventilos (est ce que le PC va accepter ???)

Sinon, j'ai un peu regardé et à terme je compte prendre comme VST :

o Ozone Izotope : pour les effets + filtre numérique (si non réalisés par Fabfilter)
o Sonarworks reference studio 4 : correction acoustique

avec si besoin :
o Fab filter (*) (ou Three-Body Tech Kirchhoff EQ si même "étendue" d'échantillonnage)

tous fonctionnant à la fois en 384 et DXD.

Hier j'ai joué avec REW et j'ai du mettre en oeuvre une "usine à gaz" pour le faire fonctionner. En effet mes enceintes sont reliées à la merging mais la merging n'apparait pas dans REW.

j'ai du donc utiliser la lynx hilo en intermédiaire au travers de son routage interne.

(*) j'ai vu que les VST pouvait faire de la correction en dynamique cad que la valeur retenue n'est pas constante mais fluctue selon le niveau du signal. Utile pour nous particulier, pas certain mais bon, ils le font (peuvent le faire).
fred-ql

Message » 24 Avr 2025 8:10

Au dela de cela, REAPER bug un peu.

Certes il est plus simple d'utilisation que Pyramix, est en Français, permet de gérer les logicels Player tel que Jriver, ... mais il a du mal avec les sorties physique de la Merging.

En effet :
o sur les 8 DA, Reaper n'en voit que 6 (Pyramix voit bien les 8 )
o Repear perd un peu les pédales avec les dénominations des sorties. Quelques fois la sortie DA sous Reaper correspond bien à DA de la carte son, quelque fois il faut sélectionner AES Reaper pour que les sorties soient sur DA de la carte son.

Pour ce dernier point, cela se produit lorsque ANEMAN est modifié. La solution trouvée (disons celle qui a fonctionné) est qu'il faut redémarrer la carte son (nb : jamais eu de soucis avec Pyramix).

Sinon, j'ai (re)demandé hier à ChatGPT "comment utiliser Pyramix avec Jriver" et aucune des solutions proposées ne fonctionne, Pyramix n'ayant comme entrée que des entrées physiques.

Si quelqu'un sait, je suis preneur ;) (nb : sans virtual cable ou équivalent, sans bouclage physique).
fred-ql

PC & Config, quels critères retenir ?

Message » 26 Avr 2025 10:59

Avec un peu de mal (à trouver les bons paramétrages), j'ai réussi.

Actuellement, je suis en 2.2.2 (ou 2.4 selon définition) en 384 khz avec Jriver en Player et Pyramix en DAW

Image
et j'ai maintenant le choix entre ASIO, WASAPI et Kernel.

nb : je suis en essais fonctionnels. Le paramétrage arrivera après.

Au niveau du PC, données de Ryzen master, avec cette config :

o 2 core sur 16 fonctionnent (entre 2 et 4 mais svt 2)
o Fréquence de 1,2 sur les 5,8 Ghz
o Conso moyenne de 10 W (PIC de 30 qq fois)
o Temp de 46°C (la même qu'avec aucun logiciel en fonctionnement)

Pour l'instant, le PC se "balade" :siffle:

Pour la suite, à voir :
- ce que les VST supplémentaires vont consommer
- ce que HQplayer va consommer (sachant que j'ai une ADA 4000 SFF 20Go en soutien)
fred-ql

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message