Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kondor001, MickeyCam, solanum, Spaceangel, Suge Knight et 7 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

>>> Un peu de tri dans la classe D, et prendre le meilleur !

Message » 24 Avr 2025 0:30

rha61 a écrit:
nebel a écrit:MickeyCam a écrit:
je ne la connais pas, mais pour moi, c'est une bouse à éviter

il est évident que du point de vue électronique, un creux de 1ohm c' est pas terrible et pas dans les normes, un ampli standard aura du mal à fournir le courant nécessaire et pourrait même lâcher, également le facteur d' amortissement est très bas, la marque Infinity aurait peut-être dû fournir un ampli spécifique pour alimenter cette charge...

Comme je l'ai écrit, j'ai entendu ces enceintes drivées par un bloc de puissance NAD (marque au très bon rqp à l'époque) sur une symphonie de Mahler avec choeurs, solistes et orchestre et la reproduction était superbe.
Si j'ai bonne mémoire Infinity et Nad étaient dans le giron du même importateur qui n'aurait pas pris le risque de"cramer" un ampli sur ce type d'enceintes. J'ai entendu des systèmes beaucoup plus prestigieux et bien plus chers qui perdaient quelque peu de leur superbe sur ce type de musique
nebel

Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44

Message » 24 Avr 2025 0:43

P...n, il est bouché
je ne parle pas de la marque, je dis que n'importe quelle enceinte qui descend à 1 ou 2 ohms n'est pas conçue correctement
qu'elle vous plaise ne me regarde pas

et je répète, les attaques personnelles ne sont pas admises...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 24 Avr 2025 8:19

MickeyCam a écrit:P...n, il est bouché
je ne parle pas de la marque, je dis que n'importe quelle enceinte qui descend à 1 ou 2 ohms n'est pas conçue correctement
qu'elle vous plaise ne me regarde pas

et je répète, les attaques personnelles ne sont pas admises...

Essayer de ne pas transformer vos propos ni d'interpréter les miens pour tenter de vous attribuer une part de mansuétude.
Enfin, je qualifie votre système comme vous le faites pour du matériel que vous ne connaissez pas. Ce faisant c'est n'est pas pas une attaque personnelle.
nebel

Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44

Message » 24 Avr 2025 8:32

Pour revenir au sujet ( 8) ), pour moi et selon les chiffres, le meilleur sur le papier serait :

** sans considération de prix : Purifi 1ET9040BA (ou même le Purifi 1ET7040A ) avec alim linéaire et dissipateur
** avec considération de volume: Purifi 1ET9040BA (ou même le Purifi 1ET7040A ) avec alim purifi sans dissipateur

En plus "modeste" je retiendrais le Ncore 500 ou le Nilai500 (chacun ayant leurs avantages).

Par contre, j'éviterai le NC502 dont j'ai lu que la fiabilité était à revoir.

En "low cost", pas regardé car je n'ai pas confiance.

nb : ce choix n'est pas du au hasard et n'est pas lié à la THD (qui est excellente sur tous) mais à la capacité à répondre à des charges complexes (donc sa "réserve"). Je ne retiendrais aucun de ceux cités car j'ai en majorité des enceintes amplifiées et les 2 seules où cela n'est pas le cas, j'ai un NC400 (acheté bon prix sur LBC) qui, pour mes besoins, est assez suffisant (mais bon si une superbe affaire se présente sur des Purifi 1ET7040A, ... :siffle: )

Par contre et sans renier mes propos, je calculerai mes besoins en niveau pour en définir le gain souhaité de l'ampli ... (Apollon Purifi 1ET7040A par exemple le permet).

Néanmoins je trouve ces ampli un peu cher car ne "respectent" pas le ratio en prix de "80% du rendu sonore est le couple enceinte / pièce". Mais qui respecte cela ? Pas moi déjà, je suis à 60 / 40 (60 pour enceinte / pièce)
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 24 Avr 2025 10:03

Je pense qu'une bonne solution à envisager, ce sont les amplis à base du nouveau module d'amplification Purifi 1ET6525SA

Exemple :

Apollon Audio : Purifi Eigentakt 1ET6525SA ST Stereo Amplifier : 1 190,00€ HT
Audiophonics : AUDIOPHONICS HPA-S450ET Amplificateur de Puissance Purifi 1ET6525SA : 1 490,00 € TTC
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 25 Avr 2025 12:20

rha61 a écrit:
nebel a écrit:MickeyCam a écrit:
je ne la connais pas, mais pour moi, c'est une bouse à éviter

il est évident que du point de vue électronique, un creux de 1ohm c' est pas terrible et pas dans les normes, un ampli standard aura du mal à fournir le courant nécessaire et pourrait même lâcher, également le facteur d' amortissement est très bas, la marque Infinity aurait peut-être dû fournir un ampli spécifique pour alimenter cette charge...

Enfin, c'est un problème grave de conception dont l'acheteur doit être prévenu car fort peu d'amplificateur vont supporter une telle impédance.

Mickey Cam a raison quand bien même le mot bouse ne correspond pas à la qualité sonore perçue quand on a trouvé l'ampli qui ne s'effondre pas...

Et puis juste en passant : la puissance en watt d'un amplificateur et les ampères c'est la même chose...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Avr 2025 13:28

haskil a écrit:Et puis juste en passant : la puissance en watt d'un amplificateur et les ampères c'est la même chose...

Sur charge résistive avec une tension continue oui.
Sauf qu'une enceinte n'est pas une charge résistive (pure) et n'est pas à tension continue, donc la réponse est NON.
(c'est pour cela qu'il est appelé impédance d'une enceinte et non résistance)

Et littéralement, "c'est la même chose " ne convient pas. Des Watts ne sont pas des Ampères.
fred-ql

Message » 25 Avr 2025 16:10

NC502 dont j'ai lu que la fiabilité était à revoir.

Où as tu lu ce problème de fiabilité?

AUDIOPHONICS HPA-S450ET Amplificateur de Puissance Purifi 1ET6525SA

Humm belle conception avec trois cartes distinctes. à réfléchir.
drew

Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31

Message » 25 Avr 2025 16:17

fred-ql a écrit:
haskil a écrit:Et puis juste en passant : la puissance en watt d'un amplificateur et les ampères c'est la même chose...

Sur charge résistive avec une tension continue oui.
Sauf qu'une enceinte n'est pas une charge résistive (pure) et n'est pas à tension continue, donc la réponse est NON.
(c'est pour cela qu'il est appelé impédance d'une enceinte et non résistance)

Et littéralement, "c'est la même chose " ne convient pas. Des Watts ne sont pas des Ampères.

Bien sur que si quand l'ampli est normalement constitué et que sa puissance est mesurée sur charge résistive et sur charge complexe sans que la mesure montre que sa puissance est modifiée autrement que par doublement de la puissance avec la division par deux de l'impédance de charge qu'elle soit purement résistive ou complexe : capacitive et inductive.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Avr 2025 17:10

haskil a écrit:Bien sur que si quand l'ampli est normalement constitué et que sa puissance est mesurée sur charge résistive et sur charge complexe sans que la mesure montre que sa puissance est modifiée autrement que par doublement de la puissance avec la division par deux de l'impédance de charge qu'elle soit purement résistive ou complexe : capacitive et inductive.

Ta réponse va dans le sens de mes propros, qui te contredisent.

Remarque : dans ta réponse, tu ne parles plus de I mais de P et de la charge.

Admettons P = 100W sur une Kappa
sous 8 ohm, I = 3,353 A
sous 4 ohm, I= 5 A
sous 2 ohm, I = 7,07 A

Comment peux tu dire que c'est la même chose alors que I n'est pas constant alors que P y est (sans parler du fait que d'un coté il y a un carré et pas de l'autre)

Tu aurais indiqué "P et I sont liés" OUI
Mais "P et I sont la même chose" NON

Ton dijoncteur lumiére, c'est bien un 10A ? (pas un 10W, donc pas la même chose)
Après peut être que des carottes et des navets c'est la même chose :mdr:
fred-ql

Retourner vers Amplificateurs de puissance