Bonjour,
J’allais commander des borea br08 avec les reste de la gamme en 5.0.2 et je viens de voir que les antal ez ainsi que la centrale qui va avec sont en promo au même prix que les borea br08.
Qu’en est pensez-vous ?
Faut-il partir sur les ez en front et les borea en surround et atmos ou tout prendre en borea ?
J’ai déjà un caisson de basse que je vais faire évoluer d’ici peu aussi d’où le 5.0.2.
Le tout sera branché sur un Marantz cinema 50 dans un salon de 25m2 sur pièce ouverte de 50m2.
Merci
|
12 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Man11 et 178 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Nicoulasss a écrit:Bonjour,
J’allais commander des borea br08 avec les reste de la gamme en 5.0.2 et je viens de voir que les antal ez ainsi que la centrale qui va avec sont en promo au même prix que les borea br08.
Qu’en est pensez-vous ?
Faut-il partir sur les ez en front et les borea en surround et atmos ou tout prendre en borea ?
J’ai déjà un caisson de basse que je vais faire évoluer d’ici peu aussi d’où le 5.0.2.
Le tout sera branché sur un Marantz cinema 50 dans un salon de 25m2 sur pièce ouverte de 50m2.
Merci
Si tu peux avoir les Antal EZ au prix des BR08, il faut foncer.
Tu auras :
Une meilleure tenue en puissance
Une dynamique plus marquée
Une plus grande transparence
Un meilleur équilibre en usage home cinéma + musique
Et ça matche parfaitement avec un Marantz Cinema 50 grâce à la signature Marantz un peu douce.
Et dans ta pièce de 25 m² ouverte sur 50 m² ?
Les Antal EZ sont parfaites pour ce genre d’espace :
Capables de remplir ton salon + un peu plus
Le grave descend bien, sans surcharge
Ton Marantz Cinema 50 les tiendra largement, surtout avec un bon caisson plus tard
Triangle fait en sorte que les signatures restent proches, (donc panachage possible EZ / Borea ? ) :
Antal EZ à l’avant
Borea BRC1 en centrale si pas d’option EZ (même si mieux avec une centrale EZ si elle aussi en promo)
BR02 / BR03 en surround
BR02 ou satellites comme Atmos upfiring ou muraux
Tu gardes une cohérence tonale correcte tout en maximisant la qualité sur les canaux les plus critiques (gauche, centre, droite).
Recommandation finale :
Frontales : Antal EZ (profite de la promo)
Centrale : si tu peux choper la Voce EZ en promo → top. Sinon Borea BRC1 acceptable
Surrounds : BR03 ou BR02 selon place / budget
Atmos : BR02 ou satellites Triangle
Caisson : tu le remplaces plus tard → pas de souci vu que le Marantz gère bien la courbe LFE
- anthony17570
- Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
Merci pour ta réponse, donc je vais foncer sur la promo 

- Nicoulasss
- Inscription Forum: 27 Jan 2024 15:00
Nicoulasss a écrit:Merci pour ta réponse, donc je vais foncer sur la promo
Hola ....Pas trop vite ...Tu a déjà entendu le rendu de ces Triangle .. ? Seul conte l avis de tes oreilles ...les EZ montes haut dans les aigus ...Prend ton temps pour ne pas être déçu ....
- HADSIDI
- Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
HADSIDI a écrit:Nicoulasss a écrit:Merci pour ta réponse, donc je vais foncer sur la promo
Hola ....Pas trop vite ...Tu a déjà entendu le rendu de ces Triangle .. ? Seul conte l avis de tes oreilles ...les EZ montes haut dans les aigus ...Prend ton temps pour ne pas être déçu ....
Le pauvre si tu lui mets le doute il ne franchira jamais le pas et hésiteras de long mois sans faire avancer son projet . D'accord c'est mieux d'écouter avant , mais une fois que tu as dis ça , le son dans sa maison sera quand même différent de celui écouter en magasin ( environement diférent , ampli différent , taille de la pièce ... rien est identique )
- anthony17570
Pas plus d aigu que des Focal, en plus ce critère se résout très facilement avec Audtssey, donc à nôtre époque le critère des aigus est obsolète pour moi.
Cela fait longtemps que j ai pas entendu des triangle, mais d après le site ASR, cette ANTAL est correct sans plus, petit problème au niveau des basses et surtout résonances à 260 hz .
Avec distorsion assez haute pour une 3 voies, pour moi enceinte mal optimisée.
Pas une enceinte à écouter fort je pense
Après si on aime triangle, pourquoi pas, mais l aigu a rien avoir si il y a un choix a faire
Le principal est d aimer son écoute
Cela fait longtemps que j ai pas entendu des triangle, mais d après le site ASR, cette ANTAL est correct sans plus, petit problème au niveau des basses et surtout résonances à 260 hz .
Après si on aime triangle, pourquoi pas, mais l aigu a rien avoir si il y a un choix a faire

- Tony 61
- Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
HADSIDI a écrit:Nicoulasss a écrit:Merci pour ta réponse, donc je vais foncer sur la promo
À l’époque, Triangle était connue pour un haut du spectre “brillant”, parfois trop sec. Mais :
Les modèles récents (comme les Antal EZ) ont nettement adouci le haut du spectre.
Et un bon système de calibration (Audyssey, Dirac, etc.) peut lisser toute brillance perçue.
Donc focaliser le choix uniquement sur les aigus aujourd’hui n’a plus de sens, surtout avec un bon ampli/correction.
Analyse technique (ASR) – Triangle Antal
AudioScienceReview : c’est neutre, mesuré et sans langue de bois.
Leurs tests sur la Triangle Antal révèlent :
Distorsion dans le grave et bas-médium assez marquée
Résonance à 260 Hz (baffle ou caisse ?)
Résultat : projection peu maîtrisée à volume élevé.
Aujourd’hui, le choix entre Focal, Triangle, Elipson, Dali, etc. se fait plus sur la dynamique, le grave, la scène sonore, l’équilibre général que sur une supposée brillance d’aigu (qu’on peut corriger).
- anthony17570
Tu répète exactement ce que j ai dit en plus jolie
Moi le matin avec le téléphone, j ai pas le temps d une si belle présentation

- Tony 61
- Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Tony 61 a écrit:Tu répète exactement ce que j ai dit en plus jolie![]()

- anthony17570
Merci à tous pour vos réponses.
J’ai fait mon choix et commander les antal ez avec la centrale voce ez.
Je pense que de toute façon en venant de mes focal sib evo voce ne pourra que être mieux
Et avec les contraintes que j’avais (madame voulait absolument du bois clair et des enceintes collées au mur donc évent en façade obligé) il n’y a pas grand chose de mieux pour 1000€.
Je pense que de toute façon en venant de mes focal sib evo voce ne pourra que être mieux

Et avec les contraintes que j’avais (madame voulait absolument du bois clair et des enceintes collées au mur donc évent en façade obligé) il n’y a pas grand chose de mieux pour 1000€.
- Nicoulasss
- Inscription Forum: 27 Jan 2024 15:00
Nicoulasss a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que de toute façon en venant de mes focal sib evo voce ne pourra que être mieux![]()
Les Triangle Antal EZ + Voce EZ forment un combo ultra solide, et clairement un saut qualitatif énorme par rapport aux Focal Sib Evo, surtout en frontal. Voici pourquoi tu vas kiffer ton setup :
Ce que tu vas gagner immédiatement :
Clarté et détails dans les voix (merci la Voce EZ et son vrai HP médium dédié)
Dynamique plus large, que ce soit pour les dialogues, les effets ou la musique
Grave plus propre et mieux tenu, même si ce n’est pas ultra profond (le caisson prendra le relais en-dessous)
Scène sonore plus ample, plus réaliste, plus "ciné"
Et surtout… un vrai plaisir en stéréo aussi
Les évents en façade te permettent de les coller au mur sans souci de souffle .
Et pour 1000 € (la paire + centrale), c’est carrément un rapport qualité/prix imbattable en 2025. Il n’y a rien dans cette gamme avec cette finition, cette prestance et cette musicalité.
- anthony17570
Tony 61 a écrit:Pas plus d aigu que des Focal, en plus ce critère se résout très facilement avec Audtssey, donc à nôtre époque le critère des aigus est obsolète pour moi.
`
Tout à fait d'accord avec la multiplication des systèmes de correction acoustique disqualifier une enceinte car elle a top d'aigus ou un grave boomy n'a plus trop de sens. Il faut s'attacher à d'autres paramètres comme la sensibilité, la directivité ...
- vindermere
- Modérateur Installations
- Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
|
12 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|