Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, pierrepauljack, ssebs, Sylvanor et 58 invités

Quel casque choisir pour Musique classique ?

Message » 06 Mar 2025 13:25

Celui qui passe pour le piano passera pour tout le reste.
Dans ceux que René a listés, disons qu'essayer un DT900 Pro X n'est pas une mauvaise idée.

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 06 Mar 2025 15:34

On peut ne pas trouver casque à ses oreilles, car c'est tellement personnel et en plus la passion audiophile vient rajouter quantité de doutes entretenus par des mythes sur le son de ci ou de ça.
Je suis sorti de ce mécanisme et juste la curiosité motive mes addictions, mais certainement plus les discours, d'autant plus s'ils sont liés à des absurdités sur le plan technologique.
Quel pied de pouvoir s'équiper avec des budgets très raisonnables et comme dit l'ami Eric, nous vivons actuellement une sorte d'âge d'or de la hifi au casque ! :oldy:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 06 Mar 2025 16:01

Ah oui, mais c'est aussi une question de vision et de vocabulaire. Pour moi, la hifi, c'est l'ensemble des outils qui permettent d'écouter de la musique chez soi avec une grande qualité. Ce n'est pas une activité marquée par le fait de collectionner ou de paraître (c'est contradictoire : le casque, par ex., on l'utilise chez soi et on n'invite pas la terre entière).
Mais tu as raison, certains sont sans doute pris par d'autres mobiles — un peu comme avec les montres (dont on sait que, pour parfois coûter des dizaines et des dizaines de milliers d'euros, elles ne marquent pas l'heure différemment des autres).

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Message » 06 Mar 2025 17:30

Question de vision et de vocabulaire ?
Surement une question de psychologie, d'ailleurs qu'est ce d'autre, pour une activité qui ne sollicite que notre intellect ?
Quand à savoir si l'on invite la terre entière, c'est en tout cas aussi une affaire de narcissisme ou l'on se regarde avec casque ou pas, ou l'on écoute avec sons ou musiques, ou on se la raconte avec connaissances ou mythes.

Bref, tout les renecitos d'un seul René relisent en se disputant les écrits qu'il publie sur HCFR ! :ko: :ko: :ko: :ane: :ane: :ane:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
renecito

Message » 07 Mar 2025 2:03

dub a écrit:Celui qui passe pour le piano passera pour tout le reste.
Dans ceux que René a listés, disons qu'essayer un DT900 Pro X n'est pas une mauvaise idée.

Le meilleur test pour moi ce sont les applaudissements après un concert live enregistré, dont celui du nouvel an à vienne par exemple!
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 25 Avr 2025 7:56

Je n'ai pas tout suivi, mais avez-vous évoqué le problème de la sortie (ou l'ampli) casque ?
Pas seulement que certains demandent beaucoup de "sauce", mais je reste dubitatif sur les sorties casque de certains amplis.
Les choses se sont sans doute améliorées depuis les années 70 (pour moi...), mais je pense qu'il faut y faire attention quand on cherche un casque.
Cdlt,
ESL63P

Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18

Message » 25 Avr 2025 18:05

Le niveau de sortie doit être suffisant pour alimenter les casques les moins sensibles.
L'impédance de sortie doit être basse pour ne pas sous amortir des casques électrodynamiques de basse impédance.
Si ces deux conditions sont effectives, la prise casque acceptera une majorité de casques.

renecito

Message » 26 Avr 2025 13:48

renecito a écrit:Le niveau de sortie doit être suffisant pour alimenter les casques les moins sensibles.
L'impédance de sortie doit être basse pour ne pas sous amortir des casques électrodynamiques de basse impédance.
Si ces deux conditions sont effectives, la prise casque acceptera une majorité de casques.

Bonne synthèse, qui remet les pendules à l'heure et l'église au milieu du village.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 26 Avr 2025 15:59

dub a écrit:Celui qui passe pour le piano passera pour tout le reste.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Le piano manque de puissance des les extrêmes grave et aigu.

Ha-Dê a écrit:Le meilleur test pour moi ce sont les applaudissements après un concert live enregistré, dont celui du nouvel an à vienne par exemple!

Tu as un lien ? Les applaudissements, c'est intéressant, en effet, mais c'est comme tout, parfois ils sont bien enregistrés, parfois non. Et parfois ils sont proches de ce qu'on entend dans le public, et parfois pas du tout.

Parmi les casques que j'utilise, le Hifiman Sundara est mon préféré. C'est celui qui me paraît le plus naturel. Avec toutefois un certain inconfort quand il est sur mes oreilles. Il a tendance à faire du raffut dans l'infra-grave quand on bouge la tête.

En seconde position, j'ai le Senn HD560S. Confortable. Par rapport au Sundara, il a un son très proche, mais avec un aigu plus présent qui réduit l'ampleur de la scène sonore.
Il y a aussi l'Audio Technica R70x. Je l'ai depuis peu de temps et je ne sais pas encore trop où le placer. Il a, au contraire du 560S un petit trou dans l'aigu, qui semble mettre les voix humaines en retrait. Mais globalement il a lui aussi un son proche des deux premiers.

En troisième position, mes autres casques : HD600, Beyer DT880 pro, Massdrop Senn HD58x
En quatrième position, le Philips Fidelio X2HD. Je le trouve vraiment moins bon.

Edit : le lien vers massdrop n'est pas de mon fait.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 26 Avr 2025 16:06

Il y a aussi le Cristal Baschet, l'Antara et le Hulusi……

Allez : piano + harpe. Et les blu-ray du Seigneur des Anneaux pour être sûr.

dub

Message » 26 Avr 2025 16:38

dub a écrit:Il y a aussi le Cristal Baschet, l'Antara et le Hulusi……

Allez : piano + harpe. Et les blu-ray du Seigneur des Anneaux pour être sûr.

J'ai le premier coffret Blu-ray version longue, et le son est bien meilleur sur la piste VO que sur la piste VF. Ils ont commis une très grosse erreur sur la VF : les premiers DVD étaient en PAL speedup, puis sur les DVD version longue ils ont filtré l'audio pour remettre les timbres de voix originaux sans changer la vitesse PAL 25 fps, ce qui a déjà déterioré le son.
Quand ils ont fait les Blu-ray version longue, en 24 fps, ils ont refiltré la piste DVD pour la ralentir sans changer les timbres, ce qui a encore dégradé la qualité audio !... Alors que la piste VO est la piste originale 24 fps non filtrée. C'est flagrant sur les cuivres.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 26 Avr 2025 17:10

Je ne le regarde qu'en BR, premier coffret, en VO (sous titrée)…

Mais bon allez : dans les Symphonies de Mahler, la huitième par Boulez (dans le coffret DG de 2013).

dub

Message » 26 Avr 2025 19:26

Reproduire correctement des applaudissements ?
J'avoue que tout les casques que je possède le font, mais ils ne reproduisent pas tous correctement les pianos.
Quand à savoir s'il faut qu'un piano concurrence une grosse caisse ou un violon pour juger de l'équilibre d'un casque, cela n'est pas nécessaire, car son étendue spectrale est prépondérante.
Maintenant si l'on veut apprécier les transitoires sur une grosse caisse enregistrée avec toute sa dynamique, il n'y a pas beaucoup de casques qui le font sans distorsions.

renecito

Message » 26 Avr 2025 20:57

Ça ne dépend pas à quelle distance était le micro, quel micro (avec quelle capacité dynamique), le taux de compression appliqué et tout cette sorte de choses ?

dub

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message