|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
** Room Correction Helper ** (pour préampli Audyssey)
En effet. Je n’ai pas le bouton qui s’allume en vert
- shawnforever
- Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
shawnforever a écrit:En effet. Je n’ai pas le bouton qui s’allume en vert
Alors, et j'écris sous le contrôle de Jaoued,
soit le serveur API de REW n'est pas lancé avant que tu cliques sur Connect,
soit ta version beta de REW est "trop vieille".
Rappel: Pour démarrer le serveur API de REW, il faut faire Preference/Preferences/onglet API/clic sur Start server
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
impeccable, Dr Rotule.
Je n'ai rien n'a ajouter.
Je n'ai rien n'a ajouter.
- jaoued
- Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
! nouvelle version publié !
principale nouveauté pour ceux qui ont plusieurs sub, il est désormais possible d'autoriser l'ajout de filtres all pass. ce qui permet de trouver une meilleur solution. Mes tests m'ont donné un résultat très proche de ce que je suis arrivé à faire de mieux avec MSO, mais chaque cas est different.
de nombreux autres petit changements et corrections ont été apporté.
principale nouveauté pour ceux qui ont plusieurs sub, il est désormais possible d'autoriser l'ajout de filtres all pass. ce qui permet de trouver une meilleur solution. Mes tests m'ont donné un résultat très proche de ce que je suis arrivé à faire de mieux avec MSO, mais chaque cas est different.
de nombreux autres petit changements et corrections ont été apporté.
- jaoued
dr rotule a écrit:shawnforever a écrit:En effet. Je n’ai pas le bouton qui s’allume en vert
Alors, et j'écris sous le contrôle de Jaoued,
soit le serveur API de REW n'est pas lancé avant que tu cliques sur Connect,
soit ta version beta de REW est "trop vieille".
Rappel: Pour démarrer le serveur API de REW, il faut faire Preference/Preferences/onglet API/clic sur Start server
C’est exactement ce que j’ai fait.
- shawnforever
il faut acquitter le message d'erreur sinon le bouton connect n'est pas fonctionnel.
- jaoued
J'ai redémarré Rew. Relancé le serveur API et ça ne fonctionne toujours pas. Même en cliquant retry quand le message d'erreur s'affiche.
- shawnforever
shawnforever a écrit:J'ai redémarré Rew. Relancé le serveur API et ça ne fonctionne toujours pas. Même en cliquant retry quand le message d'erreur s'affiche.
Ton serveur API utilise bien le port 4735 ?
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
Oui je confirme
- shawnforever
dr rotule a écrit:Pourrais-tu nous partager cette courbe ?
Je suis bien curieux de voir à quoi elle ressemble
Ici https://drive.google.com/file/d/1uX4WyxB8SSR5U9-Rz1FyI84P2e-FCN1k/view?usp=drive_link
Par contre, je n'ai pas encore pris le temps de la tester !
- AlexFlex
- Inscription Forum: 30 Jan 2022 18:21
AlexFlex a écrit:dr rotule a écrit:Pourrais-tu nous partager cette courbe ?
Je suis bien curieux de voir à quoi elle ressemble
Ici https://drive.google.com/file/d/1uX4WyxB8SSR5U9-Rz1FyI84P2e-FCN1k/view?usp=drive_link
Par contre, je n'ai pas encore pris le temps de la tester !
Ton lien doit être partagé avec "tout le monde".
Là, ça ne marche pas.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
shawnforever a écrit:Oui je confirme
Alors, ça pourrait être la configuration de ton navigateur qui inhibe certaines fonctions de RCH.
As-tu essayé avec un autre navigateur, moins "bridé" ?
Et ceci sera ma dernière question. Après, seul Jaoued pourra t'aider

- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
Ah si, encore une autre idée : Rafraichis la page web de RCH en faisant CTRL+R
Ca peut aider à connecter
Ca peut aider à connecter

- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
Astuce du jour !
# Réglages Sub : Les choses à faire avant
Attention, avant de procéder aux réglages de sub, il est obligatoire :
- De charger la courbe cible (ça semble évident
)
- De procéder à l'alignement des enceintes.
L'alignement de niveau des enceintes (bouton "Align SPL") va en effet modifier le niveau de référence de la courbe cible.
Si vous ne le faites pas avant de vous attaquer au sub, ce dernier sera égalisé par rapport au niveau "de base" (75dB) de la courbe cible.
Il y aura donc un décalage du sub par rapport aux enceintes ...
# Réglages Sub : Les choses à faire avant
Attention, avant de procéder aux réglages de sub, il est obligatoire :
- De charger la courbe cible (ça semble évident

- De procéder à l'alignement des enceintes.
L'alignement de niveau des enceintes (bouton "Align SPL") va en effet modifier le niveau de référence de la courbe cible.
Si vous ne le faites pas avant de vous attaquer au sub, ce dernier sera égalisé par rapport au niveau "de base" (75dB) de la courbe cible.
Il y aura donc un décalage du sub par rapport aux enceintes ...
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
Du nouveau !
La version RCH 1.0.3x est en ligne ! (1.0.32 au moment de la rédaction)
De nombreuses évolutions invisibles, mais audibles
, creusent maintenant l'écart face à la concurrence
- Jaoued emploie à présent des filtres passe-tout pour l'addition multisub
Sur les systèmes équipés de plusieurs subs, RCH est maintenant capable de jouer sur : La polarité, la distance, le gain, et la phase de chaque sub en fonction de la fréquence.

Pour 4 subs, il y a 4,5 trillions de combinaisons possibles (4 500 000 000 000 000 000).
Pour traiter ce problème, le concurrent OCA va prochainement utiliser la force brute (accélération Geforce CUDA). Mais que se passera-t-il si l'utilisateur n'a pas de Geforce duement cudatée ? ...
Pour RCH, Jaoued a écrit un algorithme à méthode génétique. Le nombre de combinaisons à tester est ainsi divisé par cent mille milliards
, et le calcul résiduel dure une dizaine de secondes !
Fenêtre log :

- Et il y a aussi du visible, dans l'interface RCH :
# (v1.0.3x) Regroupement des commandes relatives aux subwoofers
Tout ce qui concerne les subs se trouve maintenant dans la boîte Subwoofer Tools.
Son contenu change suivant que vous avez un sub ou plusieurs subs.
Rien de nouveau sur les fonctions des commandes, si ce n'est la présence dune case à cocher Use all pass filters, et la possibilité maintenant d'utiliser le bouton Optimize Sub même si vous ne possédez qu'un seul sub.
# (v1.0.3x) Réglages 1 Sub

3 zones d'action :
- Revert LPF pour compenser le filtre passe-bas du canal LFE.
Uniquement si les mesures sont réalisées avec REW.
Ne pas appliquer si les mesures sont effectuées avec ODD.wtf ou avec l'appli MultEQ Editor !
- Les gains. Rien de nouveau. Voir mon article sur le sujet pour plus d'info.
- Le bouton Optimize Sub : Il fonctionne maintenant si vous avez un seul sub.
Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Create dans le tableau de paramètres en bas de l'interface. Ca fera la même chose !

Pour visualiser la courbe du sub égalisé, il faut toujours cliquer sur le bouton Preview de la ligne sub dans le tableau des paramètres.
# (v1.0.3x) Réglages Multisub

5 zones d'action :
Uniquement si les mesures sont réalisées avec REW.
Ne pas appliquer si les mesures sont effectuées avec ODD.wtf ou avec l'appli MultEQ Editor !
- Le bouton Optimize Sub et la case Use all pass filters : Vous n'êtes pas obligé d'utiliser les filtres passe-tout. Il suffit de ne pas cocher la case. Mais pourquoi voudriez-vous faire ça ?
- MSO import : Vous pouvez toujours utiliser MSO pour aligner vos subs. Une vidéo tuto est disponible sur le sujet. Cependant, signalons que Jaoued se targue de faire aussi bien que MSO
- Les boutons Sum Subs et All pos. Sum Subs : Ils permettent de créer la courbe de réponse prédite des subs, à la PE, et aux autres positions de micro.
(Le contenu de cet article est reporté en page 1 dans la section Evolutions et Astuces)
La version RCH 1.0.3x est en ligne ! (1.0.32 au moment de la rédaction)
De nombreuses évolutions invisibles, mais audibles

- Jaoued emploie à présent des filtres passe-tout pour l'addition multisub

Sur les systèmes équipés de plusieurs subs, RCH est maintenant capable de jouer sur : La polarité, la distance, le gain, et la phase de chaque sub en fonction de la fréquence.
Pour 4 subs, il y a 4,5 trillions de combinaisons possibles (4 500 000 000 000 000 000).
Pour traiter ce problème, le concurrent OCA va prochainement utiliser la force brute (accélération Geforce CUDA). Mais que se passera-t-il si l'utilisateur n'a pas de Geforce duement cudatée ? ...
Pour RCH, Jaoued a écrit un algorithme à méthode génétique. Le nombre de combinaisons à tester est ainsi divisé par cent mille milliards

Fenêtre log :
- Et il y a aussi du visible, dans l'interface RCH :
# (v1.0.3x) Regroupement des commandes relatives aux subwoofers
Tout ce qui concerne les subs se trouve maintenant dans la boîte Subwoofer Tools.
Son contenu change suivant que vous avez un sub ou plusieurs subs.
Rien de nouveau sur les fonctions des commandes, si ce n'est la présence dune case à cocher Use all pass filters, et la possibilité maintenant d'utiliser le bouton Optimize Sub même si vous ne possédez qu'un seul sub.
# (v1.0.3x) Réglages 1 Sub
3 zones d'action :

- Le bouton Optimize Sub : Il fonctionne maintenant si vous avez un seul sub.
Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Create dans le tableau de paramètres en bas de l'interface. Ca fera la même chose !
Pour visualiser la courbe du sub égalisé, il faut toujours cliquer sur le bouton Preview de la ligne sub dans le tableau des paramètres.
# (v1.0.3x) Réglages Multisub
5 zones d'action :

- Le bouton Optimize Sub et la case Use all pass filters : Vous n'êtes pas obligé d'utiliser les filtres passe-tout. Il suffit de ne pas cocher la case. Mais pourquoi voudriez-vous faire ça ?
- MSO import : Vous pouvez toujours utiliser MSO pour aligner vos subs. Une vidéo tuto est disponible sur le sujet. Cependant, signalons que Jaoued se targue de faire aussi bien que MSO

- Les boutons Sum Subs et All pos. Sum Subs : Ils permettent de créer la courbe de réponse prédite des subs, à la PE, et aux autres positions de micro.
(Le contenu de cet article est reporté en page 1 dans la section Evolutions et Astuces)
Dernière édition par dr rotule le 04 Mai 2025 23:01, édité 8 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|