haskil a écrit:jean GROS a écrit:
Ouiii et j'ai surtout constaté cet effet sur le Dynaudio Forty qui "image" très bien !!!! même dans un environnement pas bien adapté !!! c'est très surprenant![]()
il se dit "que les biblios sur pied seraient "meilleures" à ce propos...
tout cela reste à vérifier de nouveau ailleurs...
Les satellites Bose plus que toutes les enceintes....![]()
C'est même la raison pour lesquelles elles se vendaient si bien : l'effet Wahou... comme un si grand son, si large peut sortir de si petites boites...
En fait, c'est vraiment psychoacoustique.... car aucune enceinte n'imagera jamais aussi bien qu'une enceinte encastrée dans un mur avec juste sa façade affleurant le mur...
c'était et ça l'est tjrs je pense, n'étant pas pro en la matière, dû au système 2.1 !!! le caisson fournissant une assise et une spatialisation "grâce" aux fréquences basses omnidirectionnelles !!!
le reste de la bande passante étant les médiums aigus...certes les premiers satellites étaient orientables et cela jouait sur l'ambiophonie...
Pour les Dynaudio ou autres, ce n'est pas exactement la même chose, je parle plutôt d'une image stéréo virtuelle entre les 2 enceintes et d'une véracité des instruments et voix....