Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 91bema, balrog31, dodoche1, fernous, JO95, lolo05, marc69, Pasquale, THR4K, tuscany77, xathrepsy et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Etes vous satisfait de la spatialisation obtenue lors d'une écoute HIFI sur votre système ?

Oui
48
80%
Non
12
20%

Nombre total de votes : 60

La spatialisation de votre système HIFI

Message » 11 Sep 2024 13:59

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:
Ouiii et j'ai surtout constaté cet effet sur le Dynaudio Forty qui "image" très bien !!!! même dans un environnement pas bien adapté !!! c'est très surprenant :o
il se dit "que les biblios sur pied seraient "meilleures" à ce propos...
tout cela reste à vérifier de nouveau ailleurs...

Les satellites Bose plus que toutes les enceintes.... 8)

C'est même la raison pour lesquelles elles se vendaient si bien : l'effet Wahou... comme un si grand son, si large peut sortir de si petites boites...

En fait, c'est vraiment psychoacoustique.... car aucune enceinte n'imagera jamais aussi bien qu'une enceinte encastrée dans un mur avec juste sa façade affleurant le mur...

c'était et ça l'est tjrs je pense, n'étant pas pro en la matière, dû au système 2.1 !!! le caisson fournissant une assise et une spatialisation "grâce" aux fréquences basses omnidirectionnelles !!!
le reste de la bande passante étant les médiums aigus...certes les premiers satellites étaient orientables et cela jouait sur l'ambiophonie...

Pour les Dynaudio ou autres, ce n'est pas exactement la même chose, je parle plutôt d'une image stéréo virtuelle entre les 2 enceintes et d'une véracité des instruments et voix....
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 11 Sep 2024 14:27

Le caisson de basse des Bose tout au contraire vu qu'il montait trop haut en fréquences aurait eu tendance à rétrécir l'espace stéréo ! C'est bien la petite taille des bibliothéques qui crée cette sensation...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 09 Mai 2025 16:03

J'ai lu dans certains posts au sujet de l'influence du local, son traitement, son agencement...sur le résultat d'écoute, notamment sur l'équilibre, sur la "spatialisation"...
Certains ont parlé d'écoute dans un espace ouverte, genre jardin...

Je suis convaincu de l'influence du local sur le résultat depuis très longtemps, mais je n'ai jamais fait de test en installant un système dans un jardin.

Hier, en profitant du beau temps, un peu frais quand même, j'ai sorti une paire d'enceintes Philips MFB 541, les pieds, le clone chinois du Quad 34 (je n'ai pas sorti le vrai :D ), le lecteur node 2 et ai installé ce petit système sur la pelouse du jardin.

Waouh, c'est très bon, tout est très détaillé, net, pas mal de petits sons ignorés quand j'écoute en intérieur (ma salle est certe un peu mate) et ce, malgré le chant des oiseaux. Les plans sonores s'étalent en profondeur et en largeur (j'étais à 3 mètres des enceintes qui sont écartées de 2,5 mètre environ), il y avait beaucoup d'air (il y a aussi un peu de vent faible :D ) autour des notes.

Egalement étonnant, je n'avais pas besoin de mettre le volume plus fort qu'en écoute à l'intérieur, et quand je me mettais derrière les enceintes, le son était faible.

Le soir, ma femme m'a demandé si j'avais acheté du nouveau matériel et me disait que c'était du très bon son, mieux qu'à l'intérieur :bravo:

Actuellement, j'écoute le même système à l'intérieur et c'est moins plaisant.

Je ne pensais que qu'il pouvait exister une telle différence.
Dockfta

Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27

Message » 09 Mai 2025 16:13

Dockfta a écrit:J'ai lu dans certains posts au sujet de l'influence du local, son traitement, son agencement...sur le résultat d'écoute, notamment sur l'équilibre, sur la "spatialisation"...
Certains ont parlé d'écoute dans un espace ouverte, genre jardin...

Je suis convaincu de l'influence du local sur le résultat depuis très longtemps, mais je n'ai jamais fait de test en installant un système dans un jardin.

Hier, en profitant du beau temps, un peu frais quand même, j'ai sorti une paire d'enceintes Philips MFB 541, les pieds, le clone chinois du Quad 34 (je n'ai pas sorti le vrai :D ), le lecteur node 2 et ai installé ce petit système sur la pelouse du jardin.

Waouh, c'est très bon, tout est très détaillé, net, pas mal de petits sons ignorés quand j'écoute en intérieur (ma salle est certe un peu mate) et ce, malgré le chant des oiseaux. Les plans sonores s'étalent en profondeur et en largeur (j'étais à 3 mètres des enceintes qui sont écartées de 2,5 mètre environ), il y avait beaucoup d'air (il y a aussi un peu de vent faible :D ) autour des notes.

Egalement étonnant, je n'avais pas besoin de mettre le volume plus fort qu'en écoute à l'intérieur, et quand je me mettais derrière les enceintes, le son était faible.

Le soir, ma femme m'a demandé si j'avais acheté du nouveau matériel et me disait que c'était du très bon son, mieux qu'à l'intérieur :bravo:

Actuellement, j'écoute le même système à l'intérieur et c'est moins plaisant.

_______________________________________________________________________________________________________________

très juste, voici un démo qui prouve qu'il faut mettre les enceintes au centre de la pièce !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=mjQ2Wy24wC4

malheureusement, c'est pratiquement impossible dans la vie de tous les jours :siffle:
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 09 Mai 2025 19:04

En plein air la décroissance de l’intensité sonore c‘est 6dB quand on double la distance... C‘est vrai pour les enceintes acoustiques mais aussi pour les instruments de musique. Autant dire que ce sera presque plus facile pour les premières que pour certains instruments acoustique qui devront être nécessairement amplifiés…ce qui est déjà vrai dans une salle de concert de dimensions respectables. :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 09 Mai 2025 22:26

Quel rapport avec ce qu'i vient d'être dit ?
Dockfta

Message » 09 Mai 2025 23:23

Dockfta a écrit:Quel rapport avec ce qu'i vient d'être dit ?

De quoi… ? que c‘est mieux à l‘extérieur que à l’intérieur… ? :lol:
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 10 Mai 2025 20:16

Je voulais connaître le lien entre ce que tu dis sur la décroissance....avec ce que j'ai constaté en écoute à l'extérieur.[/quote]
Dockfta

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message