Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lethib, Pringles et 35 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Question sur TV OLED

Message » 10 Mai 2025 14:54

Bonjour,

Sur le topic du G5 j'ai lu une chose qui m'a interpellé car pour l'instant j'ai encore mon vieux plasma Pana. Et j'aimerais savoir si toutes les marques sont impactés par ce problème.

Stutter en mouvements lents : Des saccades peuvent être perceptibles lors de mouvements de caméra lents, typique des OLEDs.

Car j'apprécie pas les saccades ni les autres soucis qui peuvent survenir en fonction de la source diffusé mais j'aimerais déjà savoir si toutes les marques sont à la même enseigne vu que c'est LG qui fabrique la majorité des dalles OLED si je me plante pas.

Merci d'avance

Actarus
Actarus9999

Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27

Message » 10 Mai 2025 15:26

C’est un phénomène normal, à cause de la rémanence zéro des OLED.

Comparer à ton vieux plasma, la différence est que maintenant il y a des compensateurs de mouvement très efficaces (*), qui suppriment ce effet sans ajouter du "soap opera effet".

(*) cela depend de la marque, du modèle et de l’année pas toutes et tous sont logés à la même enseigne. Les meilleurs systèmes de compensation du mouvement sont chez Sony et LG. Panasonic était bien dans le passé aussi, jusqu'à la génération des GZ2000 (sachant que leur modèles 2025 ne sont pas encore sortis).

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 10 Mai 2025 16:04

Actarus9999 a écrit:Bonjour,

Sur le topic du G5 j'ai lu une chose qui m'a interpellé car pour l'instant j'ai encore mon vieux plasma Pana. Et j'aimerais savoir si toutes les marques sont impactés par ce problème.

Stutter en mouvements lents : Des saccades peuvent être perceptibles lors de mouvements de caméra lents, typique des OLEDs.

Car j'apprécie pas les saccades ni les autres soucis qui peuvent survenir en fonction de la source diffusé mais j'aimerais déjà savoir si toutes les marques sont à la même enseigne vu que c'est LG qui fabrique la majorité des dalles OLED si je me plante pas.

Merci d'avance

Actarus

En fait ce que vous constatez est le fonctionnement normal de tout dispositif d'image, c'est le LCD qui nous a fait oublier le problème, car le LCD est lent pour afficher des images lorsque signal vidéo est bas.
Parce qu'entre 23,976 fps et environ 85 fps le LCD est trop lent, il va mélanger deux images contiguës, s'en suite qu'entre 23,976 et environ 85 image par seconde ben le LCD est moins Net que l'OLED et il offre une meilleure sensation de fluidité en LCD au prix d'une image moins Net.

À Définition égale l'OLED est plus Net de 15% par rapport au LCD, du moins sur le contenu Standard, après à 100 Hz et plus ça revient au même.

Soit, tu t'y fais soit tu actives le TruMotion, par exemple chez LG dans 99,999% des cas le TruMotion sur Mouvement Cinématographique offre de très bons Résultats.
Sinon, tu passes au LCD.

Si tu Constates du Moiré ça provient de l'Algorithme Saccade dans TruMotion que tu peux régler via le mode Sélection Utilisateur, tu peux aussi activer le OLED Motion Pro, l'avantage du BFI en OLED étant que seuls les pixels OLED qui changent on un Trame Noir inséré entre deux images, ce qui limite de Scintillement à un niveau noir Normal entre 50 et 68 de niveau noir et à un contraste normal en entrée de signal vidéo si le signal provient d'une entrée Source HDMI.
L'un des truc relou chez LG c'est que le BFI est à la même fréquence que le Signal vidéos, et ainsi au tout début, il n'est pas vraiment exploitable, c'est encore pire en LCD car en LCD il n'y a pas de Contrôle au Pixel près comme en OLED.

Le mieux c'est de Sortir en 24P, le mode 24P ou Mode Cinéma( qui n'est pas un mode d'image) va démultiplier le nombres d'images à 5 fois le nombre d'images du Signal vidéos Sources, soit si y le signal vidéo à 23,976 fps ou 24 fps ou 29,76 fps ou 30 fps, il va se caler à respectivement 119,88 Hz; 120 Hz; 100 Hz; 59,94 Hz.
Pour activé le mode dit 24P, il faut dans le Périphérique HDMI activé le Mode 24 et chez LG dans le menu Clarté vérifié que Écran de Cinéma est activé, ceci va limiter les saccades lors de traveling entre 23,976 fps et 24 fps.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 10 Mai 2025 18:46

Actarus9999 a écrit:Bonjour,

Merci d'avance

Actarus

Bonsoir,

Je suis plutôt assez sensible aux problèmes de fluidité de l'image que ce soit sur des travellings/rotations lents ou rapides et pareil en terme de mouvements à l'image ... Au point par le passé de devoir créer des résolutions (j'ai un PCHC en source) avec taux de rafraichissement spécifique pour m'assurer de n'avoir aucun saut d'image sur le diffuseur. Venant d'un Pioneer LX5090H, je dois affirmer que je n'ai aucun regret sur aucun point, l'OLED (77C4 dans mon cas) surpasse tout, et la fluidité de l'image même sur des sources 24 ips ne posent strictement aucun souci, même sans le compensateur de mouvement ... Bien sûr on peut encore améliorer ce point en l'activant mais au détriment d'un rendu "soap opera" si l'on choisit les modes les plus forts.

Je fais d'ailleurs actuellement pas mal de test à ce sujet, car je compare des vidéo HFR : https://4kmedia.org/tag/60-fps/

Dont je modifie le taux de rafraichissement sous Davinci Resolve (j'ai testé 30 ips et 18ips) pour comparer par rapport au 60 ips d'origine. Évidemment 60 ips apportent la plus grande fluidité et donne beaucoup de réalisme à l'image (cela se rapproche beaucoup de ce que font les compensateurs de mouvement réglés à fond), mais on perd le rendu cinéma ! 18 ips sont trop lents et créés des saccades constantes peu importe l'image ! 30 ips sont un bon compromis, certes il y a du flou de mouvement qui s'ajoutent avec l'augmentation de vitesse sur les déplacements de caméra ou mouvements à l'image (comme en 24 ips), mais le rendu se rapproche beaucoup plus de l'image cinéma que nous connaissons :wink: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 10 Mai 2025 20:29

Les saccades n'ont pas de lien avec la technologie LCD, OLED ou PLASMA.

Si tu parles des saccades qui peuvent apparaitre pendant des travelling, c'est typiquement un problème entre le taux de rafraichissement de la source et celui de la TV.
Le plus simple est de caler le taux de rafraichissement sur celui de la source. Si c'est un film en 23.976, il faut tout mettre sur cette fréquence et fin de l'histoire.
Pour ça, il faut que le lecteur de la vidéo soit capable de choisir cette fréquence (et la TV)
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 10 Mai 2025 20:55

Herve71 a écrit:Les saccades n'ont pas de lien avec la technologie LCD, OLED ou PLASMA.

Si tu parles des saccades qui peuvent apparaitre pendant des travelling, c'est typiquement un problème entre le taux de rafraichissement de la source et celui de la TV.
Le plus simple est de caler le taux de rafraichissement sur celui de la source. Si c'est un film en 23.976, il faut tout mettre sur cette fréquence et fin de l'histoire.
Pour ça, il faut que le lecteur de la vidéo soit capable de choisir cette fréquence (et la TV)

HDTVtest : We've All Been Duped by LED LCD's Input Lag vs OLED for Gaming - Here's the Truth [PROMOTED]
https://www.youtube.com/watch?v=Oy3cKwq6vEw

Vincent Teo de HDTVtest, Il le démontre très bien dans sa vidéo ci-dessus l'OLED affiche un Trame à 60 fps en 0,2 ns, là où le même signal vidéo sur LCD le LCD mets tellement de temps pour le même signal vidéo mélange deux images contiguës.
Ça a un avantage en film car ça rend l'image plus fluide, mais du coup en LCD l'image bien plus flou, on perd en piqué en LCD du moins sur le contenu inférieur à 90 Hz et 90 images par secondes.

Un truc qui peut générer de la saccade c'est un effet voulut qui consiste à un trop faible temps d'exposition du capteur, ce qui réduit le flou de bouger voir l'annule totalement, en fait il faut que le temps d'exposition.
Apparemment pour un beau flou de bouger à 24 image par seconde c'est 1/48ième de secondes de temps d'exposition soit 180° d'angle d'exposition, perso je mettrais 1/40ième voir un poil plus, ça fait du 216°.
https://www.inimages.fr/equivalences-angle-obturation-et-vitesse-obturation/
Image
pinlelala

Message » 10 Mai 2025 21:39

Herve71 a écrit:Les saccades n'ont pas de lien avec la technologie LCD, OLED ou PLASMA.

Je ne reconnais pas votre pseudo sur les topics télé.
Vous avez quelle télé OLED pour faire une telle affirmation ?

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 11 Mai 2025 14:11

Un grand merci à vous tous : @hyperspace, @pinlelala, @esscobar et @herve71.

Je vais lire tout ça regarder les vidéos indiqués et attendre de tombé sur le bon modèle qui me comble. Car clairement c'est vrai que financièrement je peux pas changer d'écran comme de chemises. et c'est pourquoi je préfère avant de me lancer, avoir du plaisir avec la TV que ça soit pour mes films, mes séries ou mes émissions d'aventures en autre.

Peut être que je pourrais même y jouer via un câble HDMI connecté à mon PC quand celui ci sera complet car pour l'instant il y a juste la CM et le CPU. J'ai râté le coche avec la vente groupez de la gamme 2025 de LG et les 1000€ d'ODR. Mais bon j'ai bien râté le 1er jour de la vente de mon CPU. Et là quand je vois le calendrier les deux se sont succédès avril.

Bref à part les saccades clairement et on est nombreux à avoir ce souci c'est que la postérisation on teste que ça soit dans les zones sombres ou très claires. Je pense que c'est beaucoup moins impactant sur une dalle 10 bits et inexistant sur une dalle 12 bits. Mais handicapant sur une dalle 8 bits. Ce que mon plasma délivre.

Et si oui je peux plus avoir cette effet "soap opera" je serai ravi, car clairement je préfère voir les acteurs et actrices fondu dans le décor, plus tôt que détaché de celui ci comme s'ils tournaient en tout temps sur fond vert. En plus moi je n'ai pas la même vision que vous tous, je suis daltonien sur les nuances, le brun et le marron sont absent de mon panel de couleur, et tout ce qui est ton très clairs c'est du blanc au final pour moi.

Merci encore Hyperspace de m'avoir indiqué que je pouvais ouvrir un topic et m'indiqué le bon chemin pour ce faire. En aucun cas je ne voulais polluer le topic LG G5 c'était juste l'un des points mentionné qui m'avait interloqué.

Sur ce bonne après midi dominicale à tous.

Actarus
Actarus9999

Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27

Message » 11 Mai 2025 14:27

Les Innovations dans la Tech étant la plupart du temps très incrémentales, tu peux prendre un LG G4 à pas cher histoire d'évité de payer plein pot.

Re-patienté que le LG G5 soit de nouveau à un prix décent, l'indes gros intérêt de la gamme G en OLED en 2025 c'est que le HDR est maintenant très bon même sur les Surfaces de 40% et plus le 100% de surface offrant du 370 cd/m² voir du 400 cd/m² suivant les modes d'images, alors pas en sustained( "pendant 20 minutes ou plus") mais ça ferra la blague.
pinlelala

Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

• Articles en relation
    Dernier message