Ma SAMSUNG 4K LED qui doit bien avoir 10-12 ans est en train de mal vieillir. J'ai désormais un "soleil" permanent sur l'écran. Sympathique par mauvais temps mais moyen dans un film

Je pensais qu'acheter une TV serait simple mais je me fais des noeuds au cerveau.
Au début, tout était simple, je comptais y mettre 500 € max, pour une TV 50 " max, point. Mon choix se portait donc vers les LED forcément.
Puis en voyant la différence de contrastes dans un showroom, et notamment un LG OLED 42" à 899 € en promo, tout s'est compliqué.
J'ai lu et relu et relu... Et j'ai quelques points qui me font peur avec OLED. Pour le budget, je serais prêt à mettre 900 € si vraiment la différence entre 500 et 900 était jour/nuit.
- Durée de vie : j'ai lu que la durée de vie d'une TV OLED était inférieure à une LED. Je sais qu'avec 10-12 ans la mienne LED a fait son temps. Mais je ne suis pas prêt à l'idée de devoir racheter une TV dans 5 ans si j'y mets 900 €. Selon vous, la techno a-t-elle suffisamment évolué pour qu'en 2025 on puisse dire qu'une TV OLED qui ne sert que 2-3 h le soir peut espérer vivre plus proche de 10 ans que de 5 ans ?
- OLED et OLED. Est-ce une bonne idée que d'acheter une TV OLED premier prix ? Comme en l'occurrence la TV OLED Evo LG OLED42C4 ? Ou conseilleriez-vous d'acheter une LED plus haut de gamme ? J'ai par exemple lorgné sur les nouvelles SONY 2025 dont la Bravia 3 qui sortira le 17 mai est quasi au même prix en 50". Autre formulation : diriez-vous que si on peut, quoi qu'il arrive, il vaut mieux prendre une OLED (ce que m'a dit hier un vendeur FNAC... qui m'a rendu aussi inspiré qu'une poule devant un couteau).
- Point qui peut être utile : nous adorons regarder films et séries sur C+ et je suis un grand joueur de simulations (auto / avions) sur XBox Series X.
- Recul de 2,30 m de l'écran à l'oeil dans le canapé, donc pas attiré par une trop grande taille. Ma TV actuelle est une SAMSUNG 40" et nous n'en souffrons pas.
- En cherchant sur le net, j'ai comme l'impression que cette TV LG qui est souvent plébiscitée comme la meilleure en petit format, arrive en fin de vie non ? Pensez-vous qu'il y a un risque de la voir disparaître pour un modèle 2025... bien plus cher ? Ce qui tendrait à dire qu'il vaudrait mieux que je ne traine pas à l'acheter ?
En tous cas je suis bien content à force de chercher d'être tombé sur votre site et forum qui sont une mine d'or.