Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DansMesOreilles, Google Adsense [Bot] et 24 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Choix TV, questions de néophyte OLED

Message » 14 Mai 2025 13:39

Bonjour,

Ma SAMSUNG 4K LED qui doit bien avoir 10-12 ans est en train de mal vieillir. J'ai désormais un "soleil" permanent sur l'écran. Sympathique par mauvais temps mais moyen dans un film :)

Je pensais qu'acheter une TV serait simple mais je me fais des noeuds au cerveau.

Au début, tout était simple, je comptais y mettre 500 € max, pour une TV 50 " max, point. Mon choix se portait donc vers les LED forcément.

Puis en voyant la différence de contrastes dans un showroom, et notamment un LG OLED 42" à 899 € en promo, tout s'est compliqué.

J'ai lu et relu et relu... Et j'ai quelques points qui me font peur avec OLED. Pour le budget, je serais prêt à mettre 900 € si vraiment la différence entre 500 et 900 était jour/nuit.

- Durée de vie : j'ai lu que la durée de vie d'une TV OLED était inférieure à une LED. Je sais qu'avec 10-12 ans la mienne LED a fait son temps. Mais je ne suis pas prêt à l'idée de devoir racheter une TV dans 5 ans si j'y mets 900 €. Selon vous, la techno a-t-elle suffisamment évolué pour qu'en 2025 on puisse dire qu'une TV OLED qui ne sert que 2-3 h le soir peut espérer vivre plus proche de 10 ans que de 5 ans ?

- OLED et OLED. Est-ce une bonne idée que d'acheter une TV OLED premier prix ? Comme en l'occurrence la TV OLED Evo LG OLED42C4 ? Ou conseilleriez-vous d'acheter une LED plus haut de gamme ? J'ai par exemple lorgné sur les nouvelles SONY 2025 dont la Bravia 3 qui sortira le 17 mai est quasi au même prix en 50". Autre formulation : diriez-vous que si on peut, quoi qu'il arrive, il vaut mieux prendre une OLED (ce que m'a dit hier un vendeur FNAC... qui m'a rendu aussi inspiré qu'une poule devant un couteau).

- Point qui peut être utile : nous adorons regarder films et séries sur C+ et je suis un grand joueur de simulations (auto / avions) sur XBox Series X.

- Recul de 2,30 m de l'écran à l'oeil dans le canapé, donc pas attiré par une trop grande taille. Ma TV actuelle est une SAMSUNG 40" et nous n'en souffrons pas.

- En cherchant sur le net, j'ai comme l'impression que cette TV LG qui est souvent plébiscitée comme la meilleure en petit format, arrive en fin de vie non ? Pensez-vous qu'il y a un risque de la voir disparaître pour un modèle 2025... bien plus cher ? Ce qui tendrait à dire qu'il vaudrait mieux que je ne traine pas à l'acheter ?

En tous cas je suis bien content à force de chercher d'être tombé sur votre site et forum qui sont une mine d'or.
Tobago64

Inscription Forum: 14 Mai 2025 13:16

Message » 14 Mai 2025 15:02

Bonjour
Si tu joue souvent , préférable de voire du coté des tv mini led , chez TCL, LG , ou Sony meilleur traitement vidéo , mais plus cher
En 55 pouces ; tu peux trouvé des tv de qualités

Exemple : TCL 55 c89b 700 Euro chez Darty https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/televiseurs-led/grand_ecran_led/tcl_55c89b.html
Convient bien pour les consoles et streaming
HDR10+
HDR HLG
Dolby Vision IQ

Technologie principale : Synchroniseur affichage/GPU (VRR) "AMD FreeSync Premium Pro"
Autres technologies, équipements ou traitements spécifiques :

Quantum Dot (des couleurs plus riches, au plus près de la réalité)
3D LUT (LookUp Table)
2p/Multipoint/CMS Calibration (réglages précis de la balance des blancs)
Noise Reduction (réduction du bruit numérique)
Game Master Pro 3.0 (jouez comme un pro avec toutes les options disponibles)
UHD Deep Learning AI SR (augmente la définition de l'image entrante à la définition de la TV)

Ou
Samsung TQ 55 QN85D à 660 Euro https://www.amazon.fr/dp/B0CSKLJ448/?tag=ledenicheur-amazon-marketplace-21&creative=22686&creativeASIN=B0CSKLJ448&linkCode=df0&smid=A25S2C8IH52WM8&th=1
Dernière édition par HADSIDI le 14 Mai 2025 16:49, édité 1 fois.
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 14 Mai 2025 15:29

stephane@aragon-team.fr a écrit:Bonjour,

Ma SAMSUNG 4K LED qui doit bien avoir 10-12 ans est en train de mal vieillir. J'ai désormais un "soleil" permanent sur l'écran. Sympathique par mauvais temps mais moyen dans un film :)

Je pensais qu'acheter une TV serait simple mais je me fais des noeuds au cerveau.

C'est parfaitement compréhensible, l'achat d'un Téléviseur étant devenu tellement compliqué qu'il faut un Doctora pour choisir un Téléviseur.

stephane@aragon-team.fr a écrit:Au début, tout était simple, je comptais y mettre 500 € max, pour une TV 50 " max, point. Mon choix se portait donc vers les LED forcément.

Puis en voyant la différence de contrastes dans un showroom, et notamment un LG OLED 42" à 899 € en promo, tout s'est compliqué.

Hmmm hmmm!!!

stephane@aragon-team.fr a écrit:J'ai lu et relu et relu... Et j'ai quelques points qui me font peur avec OLED. Pour le budget, je serais prêt à mettre 900 € si vraiment la différence entre 500 et 900 était jour/nuit.

- Durée de vie : j'ai lu que la durée de vie d'une TV OLED était inférieure à une LED. Je sais qu'avec 10-12 ans la mienne LED a fait son temps. Mais je ne suis pas prêt à l'idée de devoir racheter une TV dans 5 ans si j'y mets 900 €. Selon vous, la techno a-t-elle suffisamment évolué pour qu'en 2025 on puisse dire qu'une TV OLED qui ne sert que 2-3 h le soir peut espérer vivre plus proche de 10 ans que de 5 ans ?

Ouais alors ça c'était peut être vrai en 2012, là on est en 2024, je pense que la Fiabilité et la durée de vie des Téléviseurs OLED on largement progresset pis quelque soit le type de Dalle tout y étant de plus en plus complexe, c'est au coude à coude.
Rien que sur le Marquage en OLED c'est quasiment de l'histoire Ancienne.

stephane@aragon-team.fr a écrit:- OLED et OLED. Est-ce une bonne idée que d'acheter une TV OLED premier prix ? Comme en l'occurrence la TV OLED Evo LG OLED42C4 ? Ou conseilleriez-vous d'acheter une LED plus haut de gamme ? J'ai par exemple lorgné sur les nouvelles SONY 2025 dont la Bravia 3 qui sortira le 17 mai est quasi au même prix en 50". Autre formulation : diriez-vous que si on peut, quoi qu'il arrive, il vaut mieux prendre une OLED (ce que m'a dit hier un vendeur FNAC... qui m'a rendu aussi inspiré qu'une poule devant un couteau).

Alors c'est hyper simple si le Phénomène de Blooming te révulse et que tu regardes films et séries qu'exclusivement dans une pièce dans le noir complet ou Pénombre très très sombre c'est OLED et rien d'autre.
Sinon en Pénombre assez lumineuse un LCD avec un LED Local Dimming, le mieux étant le Téléviseur LCD Full-Miniled avec Miniled-Local-dimming.
Parquoi pas mais plutôt un 55 Pouces en OLED toujours dans la gamme LG C, LG C3 ou LG C4, ou LG C5, d'année en années ils sont de plus en plus lumineux, ce faisant en Gamme OLED 2025 un LG B5 soit LG OLED55B5 sevrait être un bon choix, faut voir le reste des caractéristiques techniques.

stephane@aragon-team.fr a écrit:- Point qui peut être utile : nous adorons regarder films et séries sur C+ et je suis un grand joueur de simulations (auto / avions) sur XBox Series X.

- Recul de 2,30 m de l'écran à l'oeil dans le canapé, donc pas attiré par une trop grande taille. Ma TV actuelle est une SAMSUNG 40" et nous n'en souffrons pas.

- En cherchant sur le net, j'ai comme l'impression que cette TV LG qui est souvent plébiscitée comme la meilleure en petit format, arrive en fin de vie non ? Pensez-vous qu'il y a un risque de la voir disparaître pour un modèle 2025... bien plus cher ? Ce qui tendrait à dire qu'il vaudrait mieux que je ne traine pas à l'acheter ?

En tous cas je suis bien content à force de chercher d'être tombé sur votre site et forum qui sont une mine d'or.

Compte tenu de ton Budget et qu'il te faut un 55 Pouces au minimum reste sur un TCL de 2024 ou un Hisense de 2024.

TCL 55C89B dans les 900€: https://www.lcd-compare.com/televiseur-TCL55C89B-TCL-55C89B.htm

Ha ben tien, tu as même un Hisense 65U8NQ à 990€ chez Son-video.com à ce prix-là c'est une sacrée affaire: https://www.lcd-compare.com/televiseur-HIS65U8NQ-HISENSE-65U8NQ.htm
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 14 Mai 2025 17:18

stephane@aragon-team.fr a écrit:Bonjour,

Au début, tout était simple, je comptais y mettre 500 € max, pour une TV 50 " max, point. Mon choix se portait donc vers les LED forcément.

J'ai lu et relu et relu... Et j'ai quelques points qui me font peur avec OLED. Pour le budget, je serais prêt à mettre 900 € si vraiment la différence entre 500 et 900 était jour/nuit.

- OLED et OLED. Est-ce une bonne idée que d'acheter une TV OLED premier prix ? Comme en l'occurrence la TV OLED Evo LG OLED42C4 ? Ou conseilleriez-vous d'acheter une LED plus haut de gamme ? J'ai par exemple lorgné sur les nouvelles SONY 2025 dont la Bravia 3 qui sortira le 17 mai est quasi au même prix en 50". Autre formulation : diriez-vous que si on peut, quoi qu'il arrive, il vaut mieux prendre une OLED (ce que m'a dit hier un vendeur FNAC... qui m'a rendu aussi inspiré qu'une poule devant un couteau).

- Point qui peut être utile : nous adorons regarder films et séries sur C+ et je suis un grand joueur de simulations (auto / avions) sur XBox Series X.

Bonjour Stéphane ,

Je pense qu'il faut que tu sortes de tes aprioris des années 90..
En 12 ans tout a progressé à un point incroyable..
Tout d'abord il te faut comprendre , et accepter , qu'avec 2,30 de recul il faut sans hésitation prendre un écran de 65 pouces...
Cela peut se sembler fou , mais en 3 jours tu te demanderas comment tu as pu supporter de regarder un film en format panoramique sur un écran de 40 pouces si longtemps...!
Quel que sera ton choix tu trouveras l'image extraordinaire...
Tu peux actuellement avoir du haut de gamme pour 799€ avec le Panasonic 65W95AEG.. ce serait mon choix sans attendre plus longtemps ..
Sinon il y a aussi les Hisense 65U8NQ et 65UXKQ qui coûtent 190€ de plus , je me demande encore pourquoi...!

https://www.homecinesolutions.fr/p/2701 ... v-65w95aeg

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 0DAEXXC=on
sportifs4

Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25

Message » 14 Mai 2025 18:35

Si tu veux les contrastes d’un OLED, prends un OLED !
Si tu peux ajouter 99€, prends le LG C4 en 55p à 999€, si tu le trouves encore :
https://www.avec-sa.com/oled-55/6440-lg-oled55c44la-8806091898364.html
Sinon en 48p (pas 42 !) pour 100€ de moins, dans ton budget mais les petites tailles sont moins lumineuses :
https://www.avec-sa.com/oled-42-48/6439-lg-oled48c44la-8806084749406.html

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 14 Mai 2025 18:38

Bonsoir,

Ayant eu un 42C2 et actuellement un 77C4 qui est venu le remplacer, je peux sans mal te dire que pour ton usage l'OLED fera des merveilles. Certes ton budget ne te permettra pas de partir sur de grandes diagonales (ou à voir si le marché de l'occasion te tente pour trouver un 55 ou 65" en C2/C3/C4), mais déjà il y a souvent peu d'écart de prix entre les 42 et 48", donc autant partir sur le 48".
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 14 Mai 2025 18:40

hyperspace a écrit:Si tu veux les contrastes d’un OLED, prends un OLED !
Si tu peux ajouter 99€, prends le LG C4 en 55p à 999€, si tu le trouves encore :
https://www.avec-sa.com/oled-55/6440-lg-oled55c44la-8806091898364.html
Sinon en 48p (pas 42 !) pour 100€ de moins, dans ton budget mais les petites tailles sont moins lumineuses :
https://www.avec-sa.com/oled-42-48/6439-lg-oled48c44la-8806084749406.html

Bien vu ... Surtout que c'est à partir des modèles 55" que le maximum de puissance lumineuse de dalle est présente avec le (booster), bon ça ne vaut que pour les contenus HDR :wink:
Esscobar

Message » 14 Mai 2025 19:55

Bonsoir, tout d'abord, merci beaucoup pour vos messages très instructifs.

Certains m'ont fait sourire, oui ok, je sors de ma caverne :D J'habite en montagne c'est normal !

En fait, en vous lisant, je me dis qu'il vaudrait peut être mieux que j'oriente mon choix vers led ou mini led, mais privilégier une taille plus grande.

Je n'en n'avais pas parlé, mais si le soir la pièce est sombre, en journée elle est pas mal lumineuse et les weekends, nous regardons pas mal de sport en journée (vélo et sport auto).

Je vais étudier tous les liens que vous m'avez mis.

Je me donne un à deux mois avant d'acheter sauf affaire à saisir. Je ne manquerai pas de vous faire part de mon choix, voire de vous demander votre "validation" avant d'acheter.

Merci à tous.
Tobago64

Message » 14 Mai 2025 20:39

stephane@aragon-team.fr a écrit:Bonsoir, tout d'abord, merci beaucoup pour vos messages très instructifs.

Certains m'ont fait sourire, oui ok, je sors de ma caverne :D J'habite en montagne c'est normal !

En fait, en vous lisant, je me dis qu'il vaudrait peut être mieux que j'oriente mon choix vers led ou mini led, mais privilégier une taille plus grande.

Je n'en n'avais pas parlé, mais si le soir la pièce est sombre, en journée elle est pas mal lumineuse et les weekends, nous regardons pas mal de sport en journée (vélo et sport auto).

Je me donne un à deux mois avant d'acheter sauf affaire à saisir. Je ne manquerai pas de vous faire part de mon choix, voire de vous demander votre "validation" avant d'acheter.

Merci à tous.

Le Hisense 65U8NQ à 990€ vendu par son-video.com est une affaire à saisir https://www.lcd-compare.com/televiseur-HIS65U8NQ-HISENSE-65U8NQ.htm
pinlelala

Message » 14 Mai 2025 20:59

stephane@aragon-team.fr a écrit:En fait, en vous lisant, je me dis qu'il vaudrait peut être mieux que j'oriente mon choix vers led ou mini led, mais privilégier une taille plus grande.

Tout dépend si tu as des ouvertures qui donneront par rapport à ta position directement sur la dalle ;) . Dans mon cas j'ai une baie vitrée derrière à gauche du canapé, donc si on est assis à droite on voit clairement la baie vitrée lorsqu'il y a une forte luminosité à l'extérieur (jour de soleil), donc je ferme presque le volet entièrement pour ne plus être gêné.

Par contre je préfère avoir une dalle plus petite mais un meilleur contraste, question de priorité qui dépendra des gens ;) .
Esscobar

Message » 15 Mai 2025 9:18

Tobago64 a écrit:Bonsoir, tout d'abord, merci beaucoup pour vos messages très instructifs.

Merci à tous.

Je t'ai déjà indiqué les meilleurs offres à saisir avant épuisement des stocks.... d'ici peu de temps
les modèles 2025 vont être disponibles cet été , à des tarifs de lancement 2 fois plus élevés comme chaque année , et il faudra attendre un an pour trouver d'aussi bons rapports qualité / prix qu'actuellement...
A toi de voir...

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 0DAEXXC=on
sportifs4

Message » 15 Mai 2025 11:48

Merci Sportifs pour la suggestion de bons plans.

Mais vraiment, même si je vous ai bien lu, je n'ai pas la place de mettre un 65.

55" sera mon dernier mot :) Souvenez vous qu'au début je parlais de 43 ou 50, vous m'avez fait progresser.

Hisense je ne connais pas cette marque. J'ai commencé à regarder du côté des mini LEDs. Chez LG, Samsung, Philips... On en trouve à moins de 8-900 €.

Dolby vision, c'est un vrai plus ? Car tous ne l'ont pas.

En odr, ce modèle 2025 revient à 800. Ça vous paraît bien ? https://www.samsung.com/fr/tvs/qled-tv/ ... n70fauxxc/

Ou Panasonic oled à 750 ! https://www.amazon.fr/dp/B0DJCWNRWG/?sm ... co-21&th=1

Pour en revenir à oled en pièce lumineuse c'est quoi le pb ? C'est que les tv oled sont moins lunineuses justement ? Je n'ai pas envie de devoir fermer les volets en plein jour... C'est si extrême que ça ?
Tobago64

Message » 15 Mai 2025 12:28

Tobago64 a écrit:Merci Sportifs pour la suggestion de bons plans.

Mais vraiment, même si je vous ai bien lu, je n'ai pas la place de mettre un 65.

55" sera mon dernier mot :) Souvenez vous qu'au début je parlais de 43 ou 50, vous m'avez fait progresser.

Hisense je ne connais pas cette marque. J'ai commencé à regarder du côté des mini LEDs. Chez LG, Samsung, Philips... On en trouve à moins de 8-900 €.

Dolby vision, c'est un vrai plus ? Car tous ne l'ont pas.

En odr, ce modèle 2025 revient à 800. Ça vous paraît bien ? https://www.samsung.com/fr/tvs/qled-tv/ ... n70fauxxc/

Ou Panasonic oled à 750 ! https://www.amazon.fr/dp/B0DJCWNRWG/?sm ... co-21&th=1

Ce ne serait pas une erreur de prix d'ailleurs ? Sur le site Panasonic il est 1000€ plus cher....

Le Samsung QN70F 2025 est une très mauvaise idée.! !
mieux vaut prendre un modèle de plus haut de gamme (série 8 ou 9) de 2023 ou 2024..
Sinon le Panasonic 55Z80 est une entrée de gamme OLED pas très lumineuse (comparable au LG B4) , d'où la baisse de prix...
C'est acceptable dans la pénombre... sinon.. Bof..!

https://www.homecinesolutions.fr/p/2744 ... v-55z80aez

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 5DBTXXC=on
sportifs4

Message » 15 Mai 2025 12:38

C'est à s'arracher la tête :D

Car les oled on ne trouve jamais la valeur de la luminosité.

Et du coup en 55" mini led tu recommanderais quoi s'il te plaît ?
Tobago64

Message » 15 Mai 2025 13:00

Tobago64 a écrit:C'est à s'arracher la tête :D

Car les oled on ne trouve jamais la valeur de la luminosité.

Et du coup en 55" mini led tu recommanderais quoi s'il te plaît ?

Un Hisense 55U7NQ: https://www.lcd-compare.com/televiseur-HIS55U7NQ-HISENSE-55U7NQ.htm
Dans les 600€, Il est:

LED (LCD LED) (avec au moins 240 zones)
Type : Mini-LED + local dimming Pro
Technologie Hisense QLED (point quantique ou QLED)
pinlelala

Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

• Articles en relation
    Dernier message