Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FlatTwin, tovarich007 et 23 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 21 Mai 2025 13:12

lien vers mon 1er compte-rendu du petit dac/ampli casque FOSI DS2:
post181530359.html#p181530359

le résultat est bluffant par rapport à la taille et le prix de ce petit "bidule" :love:
Il arrive notamment à piloter sans broncher mon dt1990 (pour rapport à 250ohms, en câble "bêtement" stéréo donc sans la puissance du "symétrique"), ce branché sur mon smartphone (un ancien samsung, s9 je crois). Et à moins de zapper entre morceaux comme j'ai fait parce que c'est dingue d'entendre ce qui sort avec ce dongle, écran éteint la conso sur la batterie du tél est vraiment raisonnable.

Si vous pouvez en avoir l'utilité, d'une telle solution ultra-compacte, je recommande chaudement de le tester! :zen:
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 24 Mai 2025 21:55

hop, un partage "la musique adoucit les moeurs" hors des sentiers battus :mdr:

Image

En 1930, un groupe a joué de la musique pour des vaches, pour tester scientifiquement si la musique affectait le volume de lait produit.
D'après une étude de l'Université de Leicester (Grande-Bretagne), les vaches aiment vraiment la musique, et le style de musique peut faire une différence significante pour elles.
La musique classique a montré qu'elle détendait les vaches, alors que la musique entrainante à plus de 100bpm peut les stresser.
Les chercheurs ont mesuré les préférences musicales en suivant les changements de production de lait (un indicateur de leur niveau de stress).
Les résultats ont montré notamment que des chants tels "Bridge Over Troubled Water (Simon and Garfunkel) et la 6ème symphonie de Beethoven étaient les favoris des vaches.

L'inverse serait-il vrai? Dis-moi ce que tu te mets entre les oreilles, et je te dirai quel type d'animal de ce forum tu es :ane:
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 24 Mai 2025 22:29

Comme quoi, les vaches, ça les vaut ! :zen:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 25 Mai 2025 7:19

Jeu de mot laid :mdr:

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 26 Mai 2025 10:51

Image

J'écoute de la musique parce que je le vaux bien!
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 26 Mai 2025 12:29

Bonjour,

S'il y a longtemps qu'a été établi scientifiquement que la musique a des effets bénéfiques sur la production de lait des vaches, et qu'une plus récente étude (anglaise ?) l'a confirmé, cette dernière a démontré que la 6me symphonie de Beethoven et Bridge over Troubled Water de Simon & Garfunkel sont leurs deux musiques préférées.

Aussi, parce que les gentilles vaches les valent bien.

- https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE

:wink:

- https://www.psychologies.com/Planete/Le ... ils-aiment

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 27 Mai 2025 8:16

ajr a écrit:Bonjour,

S'il y a longtemps qu'a été établi scientifiquement que la musique a des effets bénéfiques sur la production de lait des vaches, et qu'une plus récente étude (anglaise ?) l'a confirmé, cette dernière a démontré que la 6me symphonie de Beethoven et Bridge over Troubled Water de Simon & Garfunkel qui sont leurs deux musiques préférées.

Aussi, parce que les gentilles vaches les valent bien.

:wink:

- https://www.psychologies.com/Planete/Le ... ils-aiment

Bon, ils n'ont pas encore étudié jusqu'à la préférence pour telle ou telle interprétation, ça serait encore plus intéressant :idee:
Pour ce qui est de la fin du dernier article: les chevaux sont très attirés par la flûte amérindienne (je l'ai expérimenté X fois). Et les vaches aussi d'ailleurs...

L'expérience perso la plus magique que j'ai eu, c'est que j'avais joué une fois dans une forêt, près d'une tourbière (une zone assez sauvage), en visite dans le canton du Jura où j'habite maintenant. Après quelques minutes, j'ai vu les grands bois d'un cerf qui était en contrebas à environ 10m (il était dans une pente donc, je ne voyais que les bois, même pas ses oreilles). Il est venu en marchant tranquillement, s'est arrêté un moment, puis est reparti en douceur.
La synchronicité était d'autant plus exceptionnelle qu'ils sont rares; si on a plein de chevreuils, par contre il n'y a qu'un ou deux couples de cerfs (élaphes) sur tout le canton, qui fait précisément 838,5 km². C'était donc un immense cadeau de Dame Nature :love: (c'est d'ailleurs la seule fois de ma vie où j'ai vu, même si c'était que "le haut", un cerf en liberté).
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 27 Mai 2025 14:43

Dans la forêt de mes casques, le DT1990 est l'Alpha qui sert de référence car:
- il en impose aux autres par ses capacités dynamiques,
- il est plus discrets pour l'environnement que les "ouverts", sans le début de "claustrophobie" des fermés,
- sa tenue sur la tête est exemplaire, avec une grande stabilité et un poids plus supportable que celui des planars,
- l'équilibre avec les deux types de pads est exemplaire, pour une écoute au plus près des enregistrements, sans arrondir ou émousser ce qui gêne.

Il est donc un des meilleurs casques que j'ai testé, toutes catégories de techniques ou de tarifs confondues et quand il revient sur ma tête, la magie est reproduite.
L'amateur d'enregistrements "naturels" que je suis, considère que la haute fidélité est plus obtenue avec ce produit qu'avec beaucoup d'autres.

Mes constats remettent en question l'intérêt des grandes membranes, qui peuvent apporter des sensations d'espace, mais amènent également des flous et donc de l'imprécision.
La distance à l'oreille des points d'émission sur une grande membrane introduit des "déphasages" qu'on peut trouver plaisant dans leur infidélité.
On peut appeler cela de la "musicalité", pour quelque chose qui est un manque de "transparence".

Néanmoins, comme seule la musique compte, je supporte très bien ces casques moins bien définis ! :ko: :ane:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 28 Mai 2025 19:38

Intéressant ce Beyer…Est-ce que la version mk2 est meilleure que la première ?
birdynamnam

Inscription Forum: 12 Sep 2006 22:10

Message » 28 Mai 2025 19:43

Probablement pas.

La version 1:
Image

Le MK2:
Image

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 28 Mai 2025 20:14

René je ne peux que "plussoyer" (pour employer le néologisme internet :ane: ) ton avis sur le DT1990.

Quand j'aurais un moment, je partagerais l'égalisation à laquelle je suis arrivé maintenant dans le fil idoine (ça m'intéresserait d'avoir ton avis si tu serais motivé à la tester pour comparer à la tienne).

J'avais dû mettre un passe-bas pour le haut du spectre, du fait de ma sensibilité aux aigus qui avait été augmentée depuis la sessions Tomatis que j'avais fait l'an passé (ça commence à baisser vers 11khz donc y'a pas les infos de base de la musique là :mdr: d'autant plus que je suis dans ma 55ème année :siffle: )

A part cela, mes expériences m'ont de plus en plus convaincu qu'avec un tel bon casque, l'ampli est tout de même bien déterminant sur le rendu.
Et là, bin les mesures servent, quoi qu'en disent les détracteurs; sur les amplis que j'ai testé, ceux où le DT1990 n'est pas fatiguant à l'écoute, bien qu'il soit hyper "résolvant" et donc fournisse un max d'infos à notre cerveau, et bien ce sont les amplis avec de très bonnes mesures que cela passe "crème". Ceux avec une impédance de sortie olé olé ou bien une puissance limitée, qui donne une distorsion sans aller super loin dans les tours (étant sensible, je n'écoute pas à vraiment fort volume, juste pour que ça soit réaliste), et bien ceux-ci donnent beaucoup beaucoup plus vite l'envie d'arrêter l'écoute.

Pour résumé, j'ai constaté très clairement qu'un ampli qui, pour un même casque, donne un rendu vraiment propre, est beaucoup plus toléré pour mon cerveau côté fatiguabilité, même (et je dirai carrément surtout!) si le casque en question est très analytique (et donc détaille énormément).
Bien sûr il faut que l'enregistrement soit de qualité :ko: si par exemple c'est de la musique "moderne" où ils ont carrément osé pondre de l'écrêtage au mastering, alors hop direction poubelle :zen:
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 29 Mai 2025 18:31

J'ai décroché sur le mot "analytique" !
Quand à "détailler" énormément est ce que l'on entend séparément les montées et les descentes du signal ? :ko: :ane:

Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
renecito

Message » 29 Mai 2025 21:33

renecito a écrit:J'ai décroché sur le mot "analytique" !
Quand à "détailler" énormément est ce que l'on entend séparément les montées et les descentes du signal ? :ko: :ane:

J'utilise le terme "analytique" en audio, pour causer de l'équivalent de la résolution d'une optique photo, si ça te cause mieux (pour simplifier, le piqué de l'objectif).
En gros, est-ce que j'entends beaucoup de détails (là je peux évoquer aussi un son "propre"), ou bien c'est assez noyé?
Contre-exemple typique par rapport au dt1990: il y a bien des années, pour ne pas mourir idiot, une fois de passage à la fnac Lausanne, je m'étais mis les oreilles entre un casque "beats" (qui étaient super à la mode chez les jeunes).
La bonne surprise, par rapport à mes idées préconçues, était que le haut du spectre était pas si mal.
Le bas, par contre c'était la cata. Du grave boursouflé, bien baveux et tout sauf précis (si on prend de la musique "moderne" par exemple, une guitare basse doit pour moi donner un certain "mordant" sur les attaques des cordes. Là, c'était très mollasson. Digne des caissons de basse pourraves des kékés de tuning voiture qui n'ont pas trop les moyens, donc c'est quantité, et pour la qualité faudra repasser :ko: )
Et aussi, la qualité de fabrication était exécrable par rapport au prix, c'était j'avais trouvé une honte... du plastoc avec même du lest métal pour faire croire que c'est mieux que ce qu'on voit. L'exemplaire que j'avais testé était déjà en sale état, il partait en morceaux... A ma prochaine visite, j'avais vu qu'ils avaient enlevé ce casque (ceux de cette marque au marketing bien foireux), c'était vraiment pas de la bonne pub... L'akg que j'avais à l'époque était nettement meilleur, tant sur le plan sonore qu'en qualité de fabrication, et ce pour moins de la moitié du prix. Mais les jeunes gobaient cette mode de "marque sociale" et se faisaient gruger (enfin, surtout les parents à qui leurs ados leur demandaient ces casques :siffle: )

[edit] et c'est ainsi qu'une génération entière peut être "formée" à une idée du rendu de la musique... qui n'est vraiment pas de la hifi (et probablement que dans ces jeunes certains -dans les plus fortunés- sont plus tard partis sur de l'ésotérique audiophile, ayant mordu à l'appât marketing du bling-bling)
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 30 Mai 2025 19:21

L'exemple de notre ami sebbs sur un casque mal contrôlé dans son amortissement révèle un des problèmes majeurs rencontré.
De manière générale, les casques sont assez rapides pour restituer les fréquences supérieures du registre audible et ce n'est donc pas le critère de la "vitesse" qui pose problème.
Par contre les suroscillations liées à un déficit d'amortissement peuvent amener plusieurs impacts.
Le premier impact, c'est de brouiller le signal à diverses bandes de fréquence ou le système est plus résonnant (driver et environnement acoustique confondus, incluant le boitier et les coussinets).
Le deuxième impact, c'est d'amplifier le signal à la fréquence de résonance première du driver, souvent situer dans les basses entre 50 Hz et 100 Hz.
Le contrôle de l'amortissement peut être électrique (avec une amplification à impédance basse) et aérodynamique (filtrages acoustiques ou résonnateurs (voir le constructeur DAN CLARK)).

renecito

Message » 31 Mai 2025 0:35

Hier j'ai comparé à nouveau mes 4 casques favoris :
-Sennheiser HD600 (original)
-Hifiman Sundara (2020)
-Sennheiser HD560S
-Audio Technica ATH-R70x

Et j'ai fait le lien avec les mesures publiées par Crinacle (mesure GRAS).

J'ai remarqué une chose intéressante : ils ont mesuré trois HD600,et deux HD560S, et les résultats sont notablement différents. Cela ne vient pas de la position sur le banc de mesure, ils ont fait varier cette dernière à plusieurs reprises, et les exemplaires de chaque modèles avaient des sonorités vraiment différentes : tous les HD600, même les deux anciens, et tous les HD560S, n'ont pas le même son !

En comparant les courbes entre elles, je pense que mon HD600 ressemble au plus mauvais des trois qu'ils ont mesuré, avec un excès notable vers 3500 Hz. L'un des deux autres qu'ils ont mesuré semble nettement plus équilibré. Il devrait avoir un son assez exceptionnel.
Pour le HD560S, je ne sais pas trop où se situe le mien. Probablement quelque part entre les deux mesurés.
Ils n'ont mesuré qu'un seul Sundara 2020, mais il est clair que le mien est largement aussi bon. A l'écoute, il est même possiblement meilleur que celui qu'ils ont mesuré, si je regarde leur courbe et que je compare aux autres courbes de mes autres casques.

Ce qui est visible sur les courbes se répercute sur l'écoute. Par conséquent, il faut être prudent lorsqu'on compare des casques au son très proche comme ces quatre là. Chaque exemplaire d'un casque peut s'écarter de façon sensible des autres exemplaires du même modèle.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Retourner vers Casques sédentaires