renecito a écrit:J'ai décroché sur le mot "analytique" !
Quand à "détailler" énormément est ce que l'on entend séparément les montées et les descentes du signal ?

J'utilise le terme "analytique" en audio, pour causer de l'équivalent de la résolution d'une optique photo, si ça te cause mieux (pour simplifier, le piqué de l'objectif).
En gros, est-ce que j'entends beaucoup de détails (là je peux évoquer aussi un son "propre"), ou bien c'est assez noyé?
Contre-exemple typique par rapport au dt1990: il y a bien des années, pour ne pas mourir idiot, une fois de passage à la fnac Lausanne, je m'étais mis les oreilles entre un casque "beats" (qui étaient super à la mode chez les jeunes).
La bonne surprise, par rapport à mes idées préconçues, était que le haut du spectre était pas si mal.
Le bas, par contre c'était la cata. Du grave boursouflé, bien baveux et tout sauf précis (si on prend de la musique "moderne" par exemple, une guitare basse doit pour moi donner un certain "mordant" sur les attaques des cordes. Là, c'était très mollasson. Digne des caissons de basse pourraves des kékés de tuning voiture qui n'ont pas trop les moyens, donc c'est quantité, et pour la qualité faudra repasser

)
Et aussi, la qualité de fabrication était exécrable par rapport au prix, c'était j'avais trouvé une honte... du plastoc avec même du lest métal pour faire croire que c'est mieux que ce qu'on voit. L'exemplaire que j'avais testé était déjà en sale état, il partait en morceaux... A ma prochaine visite, j'avais vu qu'ils avaient enlevé ce casque (ceux de cette marque au marketing bien foireux), c'était vraiment pas de la bonne pub... L'akg que j'avais à l'époque était nettement meilleur, tant sur le plan sonore qu'en qualité de fabrication, et ce pour moins de la moitié du prix. Mais les jeunes gobaient cette mode de "marque sociale" et se faisaient gruger (enfin, surtout les parents à qui leurs ados leur demandaient ces casques

)
[edit] et c'est ainsi qu'une génération entière peut être "formée" à une idée du rendu de la musique... qui n'est vraiment pas de la hifi (et probablement que dans ces jeunes certains -dans les plus fortunés- sont plus tard partis sur de l'ésotérique audiophile, ayant mordu à l'appât marketing du bling-bling)