"Est-ce qu'il vaut mieux que je mette mon sub ici, ou bien là ?"
Voilà une question récurrente de la part des amateurs de home-cinéma.
Pour y répondre, rien de tel qu'un petit exercice de mesure !
Mais, allez-vous me dire, je ne sais pas me servir de REW

Ce n'est pas grave. Vous allez générer un fichier de mesure, et le partager sur le forum, où vos amis forumeurs se feront un plaisir de l'analyser, et vous indiquer quelle est la meilleure place pour le caisson

Matériel nécessaire :
- Préampli Denon ou Marantz
- Micro Audyssey
- Un PC Windows qui sera relié au Denon par le réseau wifi de la maison. (Ca marche aussi sur Mac ou Linux, mais ce sera un poil plus complexe à mettre en oeuvre)
Procédure en quelques mots :
- Je positionne le micro à ma PE (mon siège favori)
- Je lance la procédure d'autocalibrage depuis le pc relié en wifi au préampli
- Je fais la 1ère mesure avec le sub à sa position actuelle
- Je déplace le sub vers une 2ème position à tester
- Je fais la 2ème mesure
- Je déplace le sub vers une 3ème position à tester ...
- Quand j'ai testé toutes mes positions, j'arrête les mesures
- Le Denon génère le fichier de mesures
- Je récupère automatiquement le fichier de mesures ADY sur le PC
- Je partage le fichier ADY sur le forum HCFR, par exemple dans le fil Audyssey

Procédure détaillée :
1/ Allumer le préampli et la télé
2/ Positionner le micro Audyssey à la position d'écoute principale sans le brancher dans le préampli
3/ Sur le PC, ouvrir le navigateur, et se rendre sur RCH
https://sangoku.work/#resources
4/ Télécharger, dans l'onglet Ressources :
- ODD program for Windows systems
- Menu Helper
5/ Les copier dans un dossier de travail "RCH" que vous aurez créé par exemple sur le bureau Windows
6/ Lancer odd_menu.bat par double clic. Ce fichier batch est un frontal pour le programme odd.wtf, qui permet d'éviter l'usage des lignes de commandes

- odd_menu.bat est une version améliorée pour vous par Jaoued de odd.wtf Menu.bat de OCA/RatNeuron.
- Au lancement, odd va se connecter automatiquement sur le préampli via le réseau de la maison.
- Choisir "5" pour lancer la procédure de mesure.
7/ Effectuer la 1ère salve de sweeps avec le sub à sa 1ère position
8/ A la fin de la 1ère mesure, ne pas déplacer le micro comme demandé par le préampli, mais déplacer le sub vers la 2ème position.
9/ Faire la 2ème salve de mesures
10/ Si vous n'avez que 2 positions à tester, refaire une salve de mesures sans rien déplacer.
C'est nécessaire, car vous ne pouvez sortir de la procédure de mesure qu'après 3 séquences

Un bouton du style "compléter" apparaît après la 3ème salve, qui permet d'arrêter les mesures.
Si vous avez 3 positions de sub (ou plus) à tester, alors, procéder comme au 8/
11/ A la fin des mesures, le fichier ADY est généré.
Ce fichier ADY contient la description du préampli, des enceintes mises en oeuvre, et les courbes mesurées.
Le fichier ADY arrive dans le PC, soit dans le dossier Téléchargements, ou dans le dossier RCH sur le bureau (je ne me souviens plus

12/ Partager le fichier ADY avec la communauté HCFR, par exemple en utilisant un cloud.
Pour info complémentaire, "on" va ensuite importer ce fichier dans l'interface RCH, qui chargera automatiquement les courbes dans REW.
Il ne restera qu'à comparer l'aspect des différentes courbes SW1_P0x, ou "x" désigne chaque position de sub testée