Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, BrunoPrata, Cebri63, jppaulus et 28 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 24 Mai 2025 16:55

Je positionne mon sub avec juste mon PC (préampli Denon/Marantz)

"Est-ce qu'il vaut mieux que je mette mon sub ici, ou bien là ?"
Voilà une question récurrente de la part des amateurs de home-cinéma.
Pour y répondre, rien de tel qu'un petit exercice de mesure !
Mais, allez-vous me dire, je ne sais pas me servir de REW :(
Ce n'est pas grave. Vous allez générer un fichier de mesure, et le partager sur le forum, où vos amis forumeurs se feront un plaisir de l'analyser, et vous indiquer quelle est la meilleure place pour le caisson :wink:

Matériel nécessaire :
- Préampli Denon ou Marantz
- Micro Audyssey
- Un PC Windows qui sera relié au Denon par le réseau wifi de la maison. (Ca marche aussi sur Mac ou Linux, mais ce sera un poil plus complexe à mettre en oeuvre)

Procédure en quelques mots :
- Je positionne le micro à ma PE (mon siège favori)
- Je lance la procédure d'autocalibrage depuis le pc relié en wifi au préampli
- Je fais la 1ère mesure avec le sub à sa position actuelle
- Je déplace le sub vers une 2ème position à tester
- Je fais la 2ème mesure
- Je déplace le sub vers une 3ème position à tester ...
- Quand j'ai testé toutes mes positions, j'arrête les mesures
- Le Denon génère le fichier de mesures
- Je récupère automatiquement le fichier de mesures ADY sur le PC
- Je partage le fichier ADY sur le forum HCFR, par exemple dans le fil Audyssey :wink:

Procédure détaillée :
1/ Allumer le préampli et la télé

2/ Positionner le micro Audyssey à la position d'écoute principale sans le brancher dans le préampli

3/ Sur le PC, ouvrir le navigateur, et se rendre sur RCH
https://sangoku.work/#resources

4/ Télécharger, dans l'onglet Ressources :
- ODD program for Windows systems
- Menu Helper

5/ Les copier dans un dossier de travail "RCH" que vous aurez créé par exemple sur le bureau Windows

6/ Lancer odd_menu.bat par double clic. Ce fichier batch est un frontal pour le programme odd.wtf, qui permet d'éviter l'usage des lignes de commandes :wink:
- odd_menu.bat est une version améliorée pour vous par Jaoued de odd.wtf Menu.bat de OCA/RatNeuron.
- Au lancement, odd va se connecter automatiquement sur le préampli via le réseau de la maison.
Image

- Choisir "5" pour lancer la procédure de mesure.

7/ Effectuer la 1ère salve de sweeps avec le sub à sa 1ère position

8/ A la fin de la 1ère mesure, ne pas déplacer le micro comme demandé par le préampli, mais déplacer le sub vers la 2ème position.

9/ Faire la 2ème salve de mesures

10/ Si vous n'avez que 2 positions à tester, refaire une salve de mesures sans rien déplacer.
C'est nécessaire, car vous ne pouvez sortir de la procédure de mesure qu'après 3 séquences :wink:
Un bouton du style "compléter" apparaît après la 3ème salve, qui permet d'arrêter les mesures.

Si vous avez 3 positions de sub (ou plus) à tester, alors, procéder comme au 8/

11/ A la fin des mesures, le fichier ADY est généré.
Ce fichier ADY contient la description du préampli, des enceintes mises en oeuvre, et les courbes mesurées.
Le fichier ADY arrive dans le PC, soit dans le dossier Téléchargements, ou dans le dossier RCH sur le bureau (je ne me souviens plus :oops: )

12/ Partager le fichier ADY avec la communauté HCFR, par exemple en utilisant un cloud.

Pour info complémentaire, "on" va ensuite importer ce fichier dans l'interface RCH, qui chargera automatiquement les courbes dans REW.
Il ne restera qu'à comparer l'aspect des différentes courbes SW1_P0x, ou "x" désigne chaque position de sub testée
:wink:

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 24 Mai 2025 23:57

Site de calcul de modes pour salles biscornues !

https://amcoustics.com/tools/amroc
Trop de la balle :D
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Mai 2025 11:39

Test du calculateur de modes amroc

Curieux, j'ai testé ce amroc Pro "The room mode calculator for non-rectangular rooms".
Il permet de calculer les 5 premiers modes gratuitement :wink:

Je commence par déterminer les dimensions de la salle :
Image

Je trace ensuite le plan sur le site amroc :
Image

Voici mon modèle 3D :
Image

Les résultats :

Mode 1 :
Image

Mode 2 :
Image

Mode 3 :
Image

Mode 4 :
Image

Mode 5 :
Image

C'est bien beau.
"Bon, on se casse", comme dirait Coluche ? :lol:
Si je regarde la réponse brute de mon PB13 à la PE, je m’aperçois que les modes présentés ci-dessus n'apparaissent pas vraiment ...

Image

Pourquoi :??
Pour deux raisons :
- J'ai habillement positionné le sub à un emplacement où la CR brute est la plus linéaire possible.
- Mes sièges Poäng ne sont positionnés ni dans les zones de fortes pressions (en rouge sur les images amroc), ni dans les zones de basses pressions (en bleu). Il y a donc un lissage au moins sur les 5 modes présentés par amroc :wink:

Est-ce que ça vaut le coup de dépenser 6 EUR pour voir les 82 modes promis ?
Pour un ignare comme moi, je ne le crois pas.
Pour un professionnel "sachant", je pense que c'est sûrement un bon outil pour déterminer les dispositifs de traitement acoustique à mettre en oeuvre.

Il y a aussi, sur le site amroc, un mode de calcul pour "salle rectangulaire" gratuit, qui n'est pas mal du tout :bravo:
Dernière édition par dr rotule le 25 Mai 2025 16:31, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Mai 2025 14:27

Top :bravo:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 28 Mai 2025 17:37

RCH : Mises à jour

RCH ne cesse d'évoluer.
On en est aujourd'hui à la v1.0.52.
Plein de modifications sous le capot pour une toujours plus grande efficacité, et aussi de nouvelles fonctionnalités !

# (v1.0.48) Finalization

Remaniement de l'interface et apparition de la boîte Finalization, qui regroupe :
- le réglage du LPF du LFE
- la distribution du signal ".1" : Dans le sub (LFE), ou dans le sub et les enceintes frontales --> Ca c'est caca dans 99% des cas. Ne pas utiliser.
- les filtres dynamiques
- le bouton de création du fichier OCA
- le bouton de création du fichier d'info réglages.

Image

# (v1.0.48) Fichier info réglages

"Zut ! Je ne me souviens plus de ce que j'ai utilisé comme réglages pour ce fichier OCA" :(
Ce petite mise en situation théâtrale vous sensibilise à l'utilité du tout nouveau fichier d'infos réglages (format txt), que vous pouvez générer en même temps que vous créez votre fichier OCA !

Image

Son contenu :
Image

# (v1.0.52) Reset Application

Vous changez de projet ?
Vous vous êtes égaré dans des réglages catastrophiques ?
Vous avez commis des erreurs de protocole d'exécution ?
Bref, vous voulez tout vider pour repartir de zéro !
1/ Fermez ou videz REW
2/ Cliquez sur le bouton Reset Application de la boîte Main Commands :

Image

>> Vous voulez en savoir plus ? <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Mai 2025 19:08

Petite question Dr rotule, avec le logiciel pc audissey on est obligé d'utiliser le micro audissey ? Il n'y a pas moyen d'utiliser le umik1 par exemple ? Merci à toi.
MrBond

Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17

Message » 28 Mai 2025 22:51

Il y a trois façons d'utiliser MultEQ-X.

1/ Mode 100% automatique
- Je fais mes mesures avec MultEQ-X (et le micro Audyssey, unique possibilité)
- MultEQ-X génère un résultat de filtrage
- Je ne modifie rien
- J'injecte ce résultat dans le préampli avec MultEQ-X
--> Aucun intérêt. Autant faire directement le calibrage à partir du menu Denon.

2/ Mode semi-auto
- Je fais mes mesures avec MultEQ-X (et le micro Audyssey)
- MultEQ-X génère un résultat de filtrage
- Je le customise avec les multiples et puissantes fonctionnalités du programme. Mais je travaille en aveugle. Donc à part créer une courbe cible custom, je ne sais pas trop ce que je peux faire ...
--> Je pense que c'est là l'utilisation prévue par le labo Audyssey.

3/ Mode 100% manuel
- Je fais mes mesures avec REW et un micro calibré (Umik ou autre)
- Je fais tous mes calculs de gains, délais et filtres dans REW
- Je génère des filtres de corrections avec REW, que j'injecte (ou reproduis) dans MultEQ-X
--> Dans cet usage, MultEQ-X est d'une redoutable puissance, je suis le roi du Monde :bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Mai 2025 23:44

Image
Atlantis ep320
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 29 Mai 2025 8:30

Très clair merci ! :D
Dans le cas3 tu t'en sert comme un "simple" equalizer. Comme si tu rajoutais un equalizer (sans rajouter d'appareil supplémentaire quoi).

C'est un peu rageant de savoir que mon preamp a le hardware pour faire tout ça mais qu'il faille rajouter 199€ pour l'exploiter :x

Partant du cas3, il n'y a plus de différence avec Dirac si? (Je ne parle pas de la version ART)
MrBond

Message » 29 Mai 2025 9:16

dr rotule a écrit:Image
Atlantis ep320
Je revisionne quelques vieilles séries en ce moment, dont Atlantis. Instant nostalgie.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 29 Mai 2025 9:21

MrBond a écrit:Très clair merci ! :D
Dans le cas3 tu t'en sert comme un "simple" equalizer. Comme si tu rajoutais un equalizer (sans rajouter d'appareil supplémentaire quoi).

C'est un peu rageant de savoir que mon preamp a le hardware pour faire tout ça mais qu'il faille rajouter 199€ pour l'exploiter :x

Partant du cas3, il n'y a plus de différence avec Dirac si? (Je ne parle pas de la version ART)
Dirac est plus plug and play que passer par REW en manuel et gère certains paramètres de façon automatique comme la mise en phase des sub entre eux (module BassControl), l'optimisation de la réponse impulsionnelle et enfin ART qui n'est en aucun cas reproductible manuellement. Mais bon la licence a un coût. Chaque solution a ses avantages et inconvénients.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 29 Mai 2025 9:48

DTSman a écrit:
MrBond a écrit:Très clair merci ! :D

Dirac est plus plug and play que passer par REW en manuel et gère certains paramètres de façon automatique comme la mise en phase des sub entre eux (module BassControl), l'optimisation de la réponse impulsionnelle et enfin ART qui n'est en aucun cas reproductible manuellement. Mais bon la licence a un coût. Chaque solution a ses avantages et inconvénients.

Je trouve qu'il manque quand même la fréquence de BM 70Hz sur les Denon/ Marantz ce qui est une régression par rapport aux anciens Onkyo :( Y-a-t-il un moyen de contournement ? :roll:
Je ne sais pas ce que proposent les autres marques sur ce point là actuellement.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 29 Mai 2025 9:54

YvesM a écrit:
DTSman a écrit:Dirac est plus plug and play que passer par REW en manuel et gère certains paramètres de façon automatique comme la mise en phase des sub entre eux (module BassControl), l'optimisation de la réponse impulsionnelle et enfin ART qui n'est en aucun cas reproductible manuellement. Mais bon la licence a un coût. Chaque solution a ses avantages et inconvénients.

Je trouve qu'il manque quand même la fréquence de BM 70Hz sur les Denon/ Marantz ce qui est une régression par rapport aux anciens Onkyo :( Y-a-t-il un moyen de contournement ? :roll:
Je ne sais pas ce que proposent les autres marques sur ce point là actuellement.

Oui il y a une solution, utiliser Dirac. Avec Dirac on peut gérer les fréquences de coupure au Hz près.

Comme indiqué sur le topic de ma salle, je me suis d'ailleurs amusé récemment à injecter 2 mémoires dans le Denon. La première avec la plupart des coupures à 70hz (coupures proposées en auto par Dirac) et la seconde avec les coupures à 80Hz.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 29 Mai 2025 10:47

+1 avec toi DTSman. Clairement l'ART n'est pas reproductible manuellement
MrBond

Message » 29 Mai 2025 11:38

DTSman a écrit:
dr rotule a écrit:Image
Atlantis ep320
Je revisionne quelques vieilles séries en ce moment, dont Atlantis. Instant nostalgie.

Moi, je me refais "The Expanse".
Je m'étais arreté en fin de S04 attendant d'avoir S06 afin d'enchainer S05 et 06 mais le temps a passé et me rappelle plus très bien. Donc je recommence a S01 :)

Toujours aussi top cette série SF.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Retourner vers Installations HC dédiées