RCH : Evolutions et astuces# Extraire les mesures d'un fichier mqx ou d'un fichier adyVideo Youtube load multEQ X file manually to REW>> Vidéo <<Ce petit film vous montre comment récupérer les mesures effectuées avec l'appli MultEQ Editor (fichier
ady), ou avec le soft MultEQ-X (fichier
mqx).
RCH n'est pas connecté à REW.
Les mesures me parviennent dans un zip, nommées suivant le code Audyssey, suivies du suffixe "_P0x", x correspondant au numéro du point de mesure.
Ces mesures sont corrigées suivant le fichier générique de correction du micro Audyssey ACM1H, donc "prêtes à l'emploi".
Je peux ensuite par exemple les utiliser dans REW.
# Importer des mesures mqx ou ady directement dans REWVideo Youtube load multEQ X file manually to REW>> Vidéo <<La différence par rapport à la vidéo précédente, c'est que dans le cas présent, j'ai préalablement connecté RCH à REW, et je n'utilise pas le bouton "Download Measurements zip".
Dès que je glisse le fichier de mesures sur la boîte d’importation, les courbes sont directement chargées dans REW.
Ces mesures sont corrigées suivant le fichier générique de correction du micro Audyssey ACM1H, donc "prêtes à l'emploi".
# Exporter des mesures de sub depuis REW vers MSOVidéo Youtube export measurements from REW to MSO>> Vidéo <<REW est connecté à RCH, et l'ensemble de mes mesures multipoint est chargé dans REW.
Les mesures sont nommées suivant le code Audyssey.
Dans
Multi-Sub Management, je déplie la boîte
MSO Import. Je vais cliquer le bouton
Download Sub exports, et obtenir un zip contenant mes mesures de subs, renommées suivant le code MSO
La suite de la vidéo montre comment importer ces mesures dans MSO.
# Multi-Sub Management: Les réglages de gain.Vidéo Youtube compare sub optimiser filters settings>> Vidéo <<
Réglages des gains dans la boite Multi-Sub Management :
o
Additional Gain permet de déplacer vers le haut la courbe somme des subs, de manière à améliorer son recouvrement avec la courbe cible. Attention: Ce réglage ne change pas le niveau du sub. Il modifie juste le calcul des filtres pour obtenir une réponse moins accidentée.
Ne pas dépasser +6dB !
o
Individual max boost c'est le gain positif autorisé pour chaque filtre individuel. Pour info, Audyssey va à +9dB, et Trinnov +6dB.
Ne pas dépasser +6dB !
o
Overall max boost c'est le gain positif maximum combiné des filtres utilisés pour l’égalisation des subs. N’hésitez pas a mettre
+3dB qui est le
max autorisé 
- Dans la 1ère partie de la vidéo, Jaoued règle 0, 0, 0. Cela signifie que les filtres ne peuvent être que
négatifs, et que la courbe somme de 4 subs (
LFE Max Sum) va rester à sa position par rapport à la courbe cible.
--> Pour voir ce qui se passe en temps réel, aller dans All SPL, et n'afficher que Target FLavg et LFE Max Sum (si elle existe déjà).Une fois qu'il a cliqué sur
Optimize Sub, on voit que la courbe somme des subs
LFE Max Sum est sous la cible pour F<28Hz, et au dessus de 180Hz
Pour voir le résultat prédit, Jaoued clique le bouton
Sum Subs, qui crée une simulation de la réponse des subs avec les filtres de correction appliqués. --> C'est pas top top ...
Il donne des noms spécifiques aux courbes. Ca c'est pour le comparo. Pas nécessaire dans la vraie vie. Il suffit de voire l'évolution des courbes qui vont s'auto-écraser au fur et à mesure que vous réglez les gains, en conservant l'affichage
All SPL
- Dans sa 2ème tentative, Jaoued règle le
Additional gain à +6dB, et n'autorise toujours que des filtres PEQ négatifs (6, 0, 0).
On voit tout de suite que la courbe
LFE Max Sum est 6dB plus haut que la précédente !
Maintenant, sa position par rapport à la courbe cible est nettement plus favorable.
Le cliquage du bouton
Sum Subs nous en apporte la démonstration.
Notez que Jaoued modifie les valeurs des 3 cases de gain en utilisant des petites flèches qui apparaissent sur la droite des cases à l'approche du mulot. Ceci fonctionne si vous utilisez un browser à base de Chromium ! Si comme moi, vous utilisez Firefox, pas de petites flèches (pour le moment). Avec Mozilla/Firefox, vous pouvez utiliser les flèches de votre clavier. Ou entrer directement des valeur dans les cases. Mais attention: il n'y a pas de garde-fou pour les valeurs entrées à la main. N'allez pas péter vos subs !- 3ème essai. Jaoued ramène le
Additional gain à 0, et monte les deux
Max boost aux valeurs max (0, 6, 3).
La courbe somme redescend à sa position de départ (0dB).
Le bouton
Sum Subs va nous montrer une courbe prédite plus linéaire. En particulier, le trou à 75Hz est corrigé. Et le creux vers 200Hz est de moindre amplitude.
Il s'agit donc de jouer sur les valeurs des 3 cases pour obtenir la courbe prédite qui vous convient.
Pour le fichier utilisé dans le film, j'ai trouvé que le réglage donnant la plus grande linéarité est (1, 6, 3).
Attention : Ce n'est pas forcément la réponse la plus rectiligne qui donne le meilleur son !
Par exemple, si en affichant les filtres vous voyez une alternance de fortes corrections +, -, +, -, +, -, etc ..., ça peut affoler l'amplificateur du sub et produire surtout de la distorsion plutôt que du bon son
# Réglages avec un seul sub1/ Actions préalables :
- Démarrer l'interface RCH
- Démarrer REW et lancer son serveur API
- Connecter RCH à REW
- Importer les mesures multipoints (ADY ou MQX ou AVR+MDAT)
- Moyenner les points de mesures
- Alignement temporel des enceintes
- Chargement de la courbe cible et ajustage des niveaux.
2/ Egalisation du sub
Les courbes mesurées à différentes positions de micro ont été agrégées en une courbe
SW1avg.
Le gain du sub à été ajusté pour coller au plus près à la courbe cible.
- Dans le tableau de paramètres en bas de l'interface RCH, ligne
SW1, cliquer sur le bouton
create.
- Les filtres d'égalisation de sub sont calculés.

- Cliquer sur le bouton
Preview (toujours pour SW1).
- Une courbe simulant le sub égalisé est créée.
--> Au moment où j'écris ces lignes, les 3 paramètres de gains présents dans l'interface Multi-sub sont fixes et non accessibles en mode 1 sub.
Mais la situation est amenée à évoluer prochainement
3/Fréquence de croisement avec les enceintes, et phasage du sub
- Une fois l'égalisation du sub réalisée, vous pouvez reprendre la procédure
mode "Basic" à l'étape 13/
- 13/ Fréquence de croisement enceintes-sub -->
Voir en page 1# Réglages Sub : Les choses à faire avantAttention, avant de procéder aux réglages de sub, il est obligatoire :
- De charger la courbe cible (ça semble évident

)
- De procéder à l'alignement des enceintes.
L'alignement de niveau des enceintes (bouton "Align SPL") va en effet modifier le niveau de référence de la courbe cible.
Si vous ne le faites pas avant de vous attaquer au sub, ce dernier sera égalisé par rapport au niveau "de base" (75dB) de la courbe cible.
Il y aura donc un décalage du sub par rapport aux enceintes ...
# (v1.0.3x) Regroupement des commandes relatives aux subwoofersTout ce qui concerne les subs se trouve maintenant dans la boîte
Subwoofer Tools.
Son contenu change suivant que vous avez un sub ou plusieurs subs.
Rien de nouveau sur les fonctions des commandes, si ce n'est la présence dune case à cocher
Use all pass filters, et la possibilité maintenant d'utiliser le bouton
Optimize Sub même si vous ne possédez qu'un seul sub.
# (v1.0.3x) Réglages 1 Sub
3 zones d'action :
-
Revert LPF pour compenser le filtre passe-bas du canal LFE.

Uniquement si les
mesures sont
réalisées avec REW.
Ne pas appliquer si les mesures sont effectuées avec ODD.wtf ou avec l'appli MultEQ Editor !
- Les gains. Rien de nouveau. Voir mon article sur le sujet pour plus d'info.
- Le bouton
Optimize Sub : Il fonctionne maintenant si vous avez un seul sub.
Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton
Create dans le tableau de paramètres en bas de l'interface. Ca fera la même chose !

Pour visualiser la courbe du sub égalisé, il faut toujours cliquer sur le bouton
Preview de la ligne sub dans le tableau des paramètres.
# (v1.0.3x) Réglages Multisub

5 zones d'action :
-
Revert LPF pour compenser le filtre passe-bas du canal LFE.

Uniquement si les
mesures sont
réalisées avec REW.
Ne pas appliquer si les mesures sont effectuées avec ODD.wtf ou avec l'appli MultEQ Editor !
- Les gains. Rien de nouveau. Voir mon article sur le sujet pour plus d'info.
- Le bouton
Optimize Sub et la case
Use all pass filters : Vous n'êtes pas obligé d'utiliser les filtres passe-tout. Il suffit de ne pas cocher la case. Mais pourquoi voudriez-vous faire ça ?
-
MSO import : Vous pouvez toujours utiliser MSO pour aligner vos subs. Une vidéo tuto est disponible sur le sujet. Cependant, signalons que Jaoued se targue de faire aussi bien que MSO
- Les boutons
Sum Subs et
All pos. Sum Subs : Ils permettent de créer la courbe de réponse prédite des subs, à la PE, et aux autres positions de micro.
# (v1.0.33) Ressources (téléchargement)Un nouveau bouton est apparu tout en haut de l'interface :
Ressources.
Il vous donne un accès direct à tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour utiliser RCH.

Les menus
Audio Files et
Target Curves se déplient et vous proposent un large choix
Exemple :
[edit v1.0.34]VLC et REW sont maintenant aussi téléchargeables sur la page Ressources
# (v1.0.3x) Rappel : Déroulé du protocole "Basic"- Je lance REW
- Je démarre le serveur API
- J'ouvre RCH
- Je connecte RCH à REW
- Je glisse-dépose mon fichier ADY dans RCH
- Je charge ma courbe cible dans REW
- Je calcule les moyennes des points de mesure
- J'aligne les enceintes
Time Align- J'aligne les niveaux des enceintes
Align SPL- Dans REW/All SPL, j'affiche SW1avg et la courbe cible, et je "positionne" ma courbe de sub avec
Additional Gain- J'égalise le sub
Optimize Sub- J'affiche (si je veux) la courbe du sub égalisé
Preview- Dans REW/All SPL j'affiche les courbes brutes des enceintes pour voir à quelle fréquence elles sont
6dB au dessous de la courbe cible. C'est la fréquence que je vais choisir pour le Bass Management. Je l'entre dans le tableau de paramètres
- Je génère l'égalisation des enceintes
Create (une par une) ou
All Filters (toutes les enceintes)
- J'aligne la phase du sub sur une enceinte (frontale, c'est mieux). Je règle la fréquence (la même que celle du tableau de paramètres), et l'enceinte sur laquelle je phase le sub dans la boîte
Tuning-
Find sub alignment. Si ça ne marche pas, j'essaye une autre enceinte, ou bien je modifie la fréquence de BM. Dans ce cas, je dois recalculer l'égalisation des enceintes à la nouvelle fréquence dans le tableau de paramètres
- Un fois que le sub est phasé avec succès, je visualise les courbes Enceinte+sub
All Previews- Je vérifie le raccord de chaque enceinte avec le sub. Eventuellement, je change la polarité, puis je retrace le Preview de l'enceinte
- Je suis content du résultat
- Je sauvegarde ma config REW dans un fichier mdat (pour future référence)
- J'ajuste les paramètres de
Finalization- Je crée mon fichier OCA
Create OCA File- Je crée mon fichier texte d'information réglages
- Je charge l'OCA dans le préampli.
# (v1.0.4x) AverageLe process de moyennage des points de mesures évolue, et vous permet de conserver les mesures de la position d'écoute P1 en plus de "average".
Cela vous permet d'appliquer les réglages d'égalisation définis sur "average" à la position d'écoute, pour observer le résultat en ce point particulier
# (v1.0.4x) Erreur processEn cas d'erreur (ex: solution d'alignement non résolue), le problème est décrit dans la boîte Log, qui apparait en bas de l'interface RCH.
Afin de rendre l'alerte plus visible, tout le cadre de l'application passe au rouge.
Vous acquittez l'erreur en cliquant sur le bouton
Retry.
# (v1.0.4x) Change logUn nouvel onglet est disponible dans RCH : Le Change log, qui vous informe des évolutions et des nouvelles fonctionnalités
# (v1.0.48) FinalizationRemaniement de l'interface et apparition de la boîte Finalization, qui regroupe :
- le réglage du LPF du LFE
- la distribution du signal ".1" : Dans le sub, ou dans le sub et les enceintes frontales --> C'est caca dans 99% des cas. Ne pas utiliser.
- les filtres dynamiques
- le bouton de création du fichier OCA
- le bouton de création du fichier d'info réglages.
# (v1.0.48) Fichier info réglages"Zut ! Je ne me souviens plus de ce que j'ai utilisé comme réglages pour ce fichier OCA"
Ce petite mise en situation théâtrale vous sensibilise à l'utilité du tout nouveau fichier d'infos réglages (format txt), que vous pouvez générer en même temps que vous créez votre fichier OCA !

Son contenu :
# (v1.0.52) Reset ApplicationVous changez de projet ?
Vous vous êtes égaré dans des réglages catastrophiques ?
Vous avez commis des erreurs de protocole d'exécution ?
Bref, vous voulez tout vider pour repartir de zéro !
1/ Fermez REW
2/ Cliquez sur le bouton
Reset Application de la boîte Main Commands :
# (v1.1.6) Bug chargement ADYUne seule courbe était chargée dans REW, puis un message "rouge" bloquait le process.
Corrigé.
# (v1.1.6) Subwoofer tools- Les petites flèches de sélection fonctionnent à présent avec firefox.
- Le
Additional gain est porté à 12dB dans les deux sens.
Cette fonctionnalité vous aide à "recaler" correctement la courbe brute du sub par rapport à la courbe cible, avant les opérations d'égalisation (à visualiser dans REW / All SPL : courbes
SW1avg et
Target avg).
Ceci peut servir à augmenter le remplissage de la courbe de réponse du sub.
Ce recalage manuel peut aussi être nécessaire si le niveau automatique a été mal évalué par REW, par exemple en présence d'un énorme pic positif dû à une résonance modale
# (v1.1.6) Tuning / Sub alignmentSeule persiste la sélection de l'enceinte sur laquelle REW va chercher à aligner le sub.
La sélection de fréquence de raccord est désormais automatique, et reprend la valeur réglée pour l'enceinte sélectionnée dans le tableau de paramètres.
# (v1.1.6) Speaker Tools : Gains et filtres
Deux nouvelles rubriques vous permettent de customiser votre égalisation des enceintes.
-
Smoothing/Windowing :Vous sélectionnez un éventuel lissage qui sera utilisé pour tous les calculs.
Si vous souhaitez une correction "franche", vous laissez le lissage sur "None".
Si vous souhaitez une correction très légère, vous pouvez choisir par exemple "Var".
Attention, ce premier choix effectué sera combiné avec le deuxième :
Le
Windowing offre deux possibilités "None", et "Optimized MTW".
"Optimized MTW" est le réglage recommandé. Il applique à chaque bande de fréquence un fenêtrage temporel, dont les paramètres ont fait l'objet de longues études psychoacoustiques.
C'est ce jeu de paramètres qui va principalement différencier le
son RCH du son
A1 Evo.
Le fenêtrage temporel permet à RCH de ne considérer que le son direct de l'enceinte, et donc de n'égaliser que les différences entre l'enceinte et la courbe cible.
Les sons réfléchis arrivent aux oreilles de l'auditeur avec un certain retard. Le cerveau est au courant du truc. Les sons réfléchis ne doivent donc pas être égalisés. C'est ce que permet le fenêtrage temporel.
Les courbes Preview finales présentées dans l'interface REW conservent dorénavant le fenêtrage. Ce qui donne l'impression visuelle que les aigus chutent brutalement passé 10kHz. Soyez rassurés, il n'en est rien
- Les boosts :Ces deux réglages influencent directement le comportement de REW quand il crée les filtres PEQ d'égalisation.
Ils instruisent REW sur le gain maximum autorisé pour chaque filtre PEQ (
individual max boost), et le gain max autorisé en combinant plusieurs filtres dans la même zone de fréquence (
overall).
Je recommande +3dB et +3dB.