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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

** Room Correction Helper ** (pour préampli Audyssey)

Message » 18 Mar 2025 15:21

Room Correction Helper (RCH)
(Relisez régulièrement cette première page. Elle sera mise à jour.)
Image
SANGOKU, alias Jaoued sur le forum, présente un nouvel outil de réglage pour votre home-cinéma, qui s'appuie sur AUDYSSEY, sur les préamplis Denon/Marantz.


Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un logiciel, qui a pour ambition de vous aider à réaliser les réglages de votre installation HC (distances, gains, égalisation, polarités, phases, couplage des subs...).
Le but est d'obtenir de meilleurs résultats que ceux d'Audyssey XT32, d'Audyssey MultEQ Editor & MultEQ-X, de Dirac Live, ou encore d' A1 Evo.
L'outil présente en outre des fonctionnalités non accessibles avec les logiciels Audyssey, comme l'utilisation possible de filtres passe-tout, la possibilité d'égalisation individuelle de toutes les sorties sub, l'inversion de polarité automatique, l'augmentation du delta de distance max de 6.00m à 7.35m ...
L'outil est semi-automatique. L'utilisateur garde la main à toutes les étapes.
Outre des réglages de timing et de gain à haute précision, le système effectuera une égalisation à deux passes selon le principe d'une correction précise du bas du spectre, et d'une correction légère de "retimbrage" qui s'appuie sur un multi-fenêtrage temporel sur le haut du spectre.
Le réglage multisub injecte des filtres de phase dans les subs, ce qui permet d'égaler les performances de MSO.

Le processus n'est pas automatique. Jaoued dit : "C'est vous qui décidez de tout". Vous disposez d'une boîte à outils. Vous pouvez intervenir manuellement sur le résultat à chaque étape.

Techniquement, le logiciel (accessible en ligne) s'inspire au départ des travaux d'OCA (famille de logiciels A1 Evo).
Il faut dire que ce dernier a fait très fort en hackant Audyssey pour en sublimer les résultats.
Le process utilise les nouvelles fonctionnalités des dernières versions de REW (à ce jour v5.40 beta 80), développé par Paul Mulcahy.
Enfin, le programme "odd.wtf" de RatNeuron constitue la clé qui permet l'accès direct au coeur du préampli Denon/Marantz.
Sachez Mesdames et Messieurs qu'on ne plaisante pas, là. Paul Mulcahy a fait des modifs spéciales de REW rien que pour Jaoued !
Et Jaoued échange régulièrement avec OCA. Ce sont d'ailleurs ces échanges qui ont motivé Jaoued à partir sur un projet un peu concurrent de celui d'OCA ...

Moi, dr rotule, je suis là en tant que passeur de plats, un peu beta testeur, un peu prescripteur de fonctionnalités "plus simples" :ane:
Car Jaoued gagne à avoir un petit Candide pour lui rappeler que tout le monde n'est pas un génie de l'informatique comme lui !

Le projet est open source, et disponible sur Github (pour ceux qui savent :lol: ).


Interface :

Image
(v1.0.47)


Matériel nécessaire :

- un préampli Marantz ou Denon équipé d'Audyssey XT32, ou de versions inférieures
- un PC Windows, ou Linux, ou un Mac
- option: un micro calibré de type Umik ou équivalent
- une infrastructure réseau permettant la communication entre le PC et le préampli (une box :mdr: )


Logiciels et fichiers :

- RCH (accessible en ligne ici)
- REW v5.40 beta 73 (à date)
- odd.wtf
- odd_menu.bat (pour qui ne maîtrise pas les lignes de commandes :wink: )
- une courbe cible en mode txt, comprenant 2 colonnes (Fréq, Gain)
- option: un fichier mdat (jeu de mesures REW effectuées avec un micro calibré)
- option: un fichier ady (jeu de mesures effectuées avec l'appli MutlEQ Editor)
- un fichier avr décrivant le préampli (généré par odd.wtf).


Liens utiles :

- RCH Room Correction Helper : hebergé en ligne https://sangoku.work/#
- Github : https://github.com/jzahraoui/sangoku-site
- Manuel de l'utilisateur (anglais) : https://sangoku.work/#documentation
- Toutes les vidéos de démonstration https://www.youtube.com/@Sangoku-Z/playlists
- odd.wtf : https://sangoku.work/ressources/odd.wtf
- odd_menu.bat (le lien de DL dans RCH s'appelle Helper Menu) : https://sangoku.work/ressources/odd_menu.bat
- Room Eq Wizard version beta : https://www.avnirvana.com/threads/rew-api-beta-releases.12981/
- [hors projet] dossier de téléchargement de OCA où vous pourrez trouver de nombreuses courbes cibles : https://drive.google.com/drive/folders/1FXUo7oh9lH31ZrnCqbGPUD1Q4NxRwlpE


Comment ça marche en quelques lignes :

1/ Vous faites une session de mesures :
- mode BASIC 1 : avec le micro Audyssey et le soft odd.wtf --> Vous obtenez directement un fichier ADY comprenant les caractéristiques et la configuration de votre préampli, ainsi que l'ensemble des mesures de toutes les enceintes à plusieurs positions de micro. Si vous suivez les instructions, ce sera facile à mettre en oeuvre.
- mode BASIC 2 : avec le micro Audyssey et l'appli MultEQ Editor --> fichier ADY
- mode ADVANCED : avec un micro calibré de type Umik et REW --> fichier MDAT et fichier AVR (créé par odd.wtf).
2/ Vous lancez REW et démarrez son serveur API (ainsi, il pourra communiquer avec RCH).
3/ Vous ouvrez RCH. Vous chargez le fichier de mesure.
4/ Vous effectuez les réglages de calibrage en mode "assisté", suivant un protocole que nous décrirons ci-après.
5/ Vous générez un fichier OCA.
6/ Vous injectez le fichier OCA dans le préampli avec odd.wtf.


Prérequis : Vous devez savoir (un tout petit peu) vous débrouiller avec REW, car le process n'est pas complètement automatique.


Les posts suivants vont respectivement décrire les modes opératoires BASIC et ADVANCED.
Nous y commenterons également les vidéos de démonstration.
- Mode BASIC : Vous avec juste votre bite, votre couteau, un préampli Denon/Marantz, et un PC.
- Mode advanced : Vous avez une bonne maîtrise de REW, un micro calibré, et vous faites vous-même vos mesures avec REW.

Vous trouverez ensuite la rubrique décrivant les nouveautés et astuces de RCH.
Dernière édition par dr rotule le 19 Mar 2025 17:00, édité 31 fois.
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Message » 18 Mar 2025 15:56

RCH mode "Basic"

Vous avez juste le préampli Ausyssey et son micro Audyssey, et vous avez une maîtrise "très basique" de REW.
--> C'est votre méthode pour exploiter RCH !

Mode opératoire

1/ Lancer RCH
- https://sangoku.work/#

2/ intaller REW sur l'ordinateur
- Lien de téléchargement en haut de page RCH
- Désinstaller la version actuelle du PC, et bien répondre Oui à l'effacement de toutes les données
- Puis installer la version juste téléchargée.

3/ configurer REW
- Lancer REW. Ouvrir la fenêtre Preferences
- Onglet View :
Image
Redémarrer REW pour que le nombre de mesures soit pris en charge.

- Onglet Equalizer :
Image

- Onglet Analysis :
Image

4/ Démarrer le serveur API de REW

- Preferences Onglet API
Image
Ne pas toucher au port 4735 !

5/ Faire les mesures sur plusieurs positions de micro
- 8 positions, ou moins, ou beaucoup plus, jusqu'à l'infini :lol: . Il n'y a pas de limite ! (mais toujours dans le raisonnable, sinon REW va ramer pour faire les calculs).
- Je décris la version PC Windows. Pour les autres systèmes d'exploitation, se référer à l'aide en ligne, onglet Documentation en haut de l'interface d'RCH.
- Je conseille de créer un dossier spécial dans lequel seront déposés tous les éléments du projet (odd.wtf, odd_menu.bat, avr, ady, oca, courbe cible ...). Ce sera le dossier de travail.
- Les fichiers produits par le système arrivent, eux, dans le dossier de travail ou dans le dossier Downloads du PC pour certains. Je conseille de déplacer ces derniers dans le dossier de travail.
- Lancer odd_menu.bat par double clic. Ce fichier batch est un frontal pour le programme odd.wtf, qui permet d'éviter l'usage des lignes de commandes :wink:
- odd_menu.bat est une version améliorée pour vous par Jaoued de odd.wtf Menu.bat de OCA/RatNeuron.
- Au lancement, odd va se connecter automatiquement sur le préampli via le réseau de la maison.
Image

- Choisir "4" pour régler les niveaux de sub.
- Choisir "5" pour lancer la procédure de mesure.

- Pour ceux qui préfèreraient les lignes de commandes, il faut ouvrir odd.wtf en terminal, pas en Powershell.
Car ce dernier refuse la commande (Qu'on ne me demande pas pourquoi :siffle: ).
Image

Une démonstration de cet usage est présentée dans la vidéo suivante (Juste pour l'exemple, création du fichier avr en mode ADVANCED) :
Attention : Si votre QI est inférieur à 135, je vous conseille de regarder les vidéos de Jaoued à vitesse 0.33 :mdr:
>> Vidéo <<


6/ Méthode "Basic 2"
- Si vous disposez de l'application pour smartphone Audyssey MultEQ Editor, vous pouvez l'utiliser en lieu et place de odd.wtf pour réaliser votre session de mesures.
- Attention : Pour réaliser les mesures avec mesure individuelle de chaque sub, il est nécessaire de passer en mode directional :
Image

- Ceci peut être réalisé avec le menu (télécommande), le web control, ou l'appli.


7/ Importer les mesures dans l'outil RCH
- Une fois la session de mesures terminée, un fichier ady est généré par odd.wtf.
- Le format ady est également le format de fichier généré par l'application de smartphone Audyssey MultEQ Editor !
- Nous arrivons donc au point de convergence entre les méthodes "Basic 1" et "Basic 2".

Playlist Room Correction Helper: BASIC
01 import measurements to REW from ady file

>> Vidéo <<

- (Rappel) Le serveur API de REW est lancé.
- Cliquer sur Connect dans la boîte Main Commands. Un petit voyant vert s'allume.
- Prendre le fichier ady (qui comprend la configuration du préampli et les mesures multipoints), et le glisser-déposer dans la boîte d'importation en haut de l'interface de RCH.
- Les mesures sont automatiquement importées dans REW.
- Cliquer sur le bouton Reset Measurements pour être sûr que REW est en parfaite condition pour effectuer les calculs !
Image

- Le tableau de paramètres tout en bas de l'interface RCH se remplit :
Image
Le menu déroulant Selected combiné au menu déroulant des positions sélectionne ce qui doit être affiché dans le tableau, mais également sur quelle position seront effectuées les actions à suivre.
Les moyennes des points de mesures constitueront une nouvelle position (on y reviendra)

- Au dessous de la boîte d'importation de RCH, déplier la rubrique Avr configuration details. La fenêtre affiche les détails du préampli, ainsi que la liste des canaux détectés.
- En bas de cette fenêtre, les paramètres de Customization seront à régler avant de générer le fichier oca final.
Image


8/ Moyenner les points de mesures
- Les mesures multipoints sont agglomérées par moyennage en une seule courbe de réponse par enceinte.
- Le moyennage est précédé d'un alignement temporel.

Playlist Room Correction Helper: BASIC
02 averages measurements

>> Vidéo <<

- Dans la boîte Speaker Tools, choisir si vous souhaitez conserver les mesures multipoints ou seulement les courbes moyennées.
- Selectionner le type de moyennage à appliquer. Jaoued préfère Vector, car il est censé rejeter une partie des réflexions. dr rotule dirait que si vos positions de micro sont un peu éloignées les unes des autres, RMS+Phase peut être une bonne option.
- Dans la vidéo, les mesures multipoints ne sont pas conservées (case décochée). A la fin du calcul de moyennage, il ne reste donc qu'une seule position P.1.


9/ Alignement temporel
- La position P1 du tableau présente les moyennes des courbes de réponses multipoints. Les distances sont positionnées par défaut à 2.85m.
- L'alignement temporel va permettre de déterminer la distance exacte de chaque enceinte pour que tous les sons arrivent à la zone d'écoute "à l'heure".
- On peut voir le bon déroulement de l'opération en regardant dans REW la fenêtre Overlays, onglet Impulse, en sélectionnant toutes les enceintes de la P.1 (mais ce n'est pas obligatoire :lol: )

Playlist Room Correction Helper: BASIC
03 aligning speakers and retreive distances

>> Vidéo <<

- Dans la boîte Speaker Tools, cliquer sur Time align :
Image

- A la fin de l'opération, les distances sont affichées dans le tableau de paramètres en bas de l'interface RCH.


10/ Chargement de la courbe cible et ajustage des niveaux

Playlist Room Correction Helper: BASIC
04 Matching SPL level to target by using MTW

>> Vidéo <<
- Charger la courbe cible choisie dans la fenêtre EQ de REW, dans Target Settings. Cette même courbe cible sera utilisée pour toutes les enceintes et subs.
- Dans REW, vérifier que le niveau de la courbe cible est bien positionné à 75dB.
- Dans RCH, boîte Speaker Tools, cliquer sur align SPL.
- Information: La méthode de réglage utilise un lissage MTW.
- A la fin de l'opération, les gains sont affichés dans le tableau de paramètres en bas de l'interface RCH.
- La courbe cible à 75dB apparait comme une nouvelle trace dans REW/All SPL :wink:


11/ Réglage des subwoofers
- Les subs peuvent être ajustés en utilisant le logiciel gratuit MSO (Multi Sub Optimizer). Cette solution est sans doute la plus élégante (avec notamment utilisation de filtres passe-tout sur chaque sub), mais nécessite la maîtrise de ce logiciel.
- Dans le cadre de la méthode "Basic" nous allons utiliser l'option 2. Generate automated config de la boîte Multi sub management (qui apparait au dessous de Sub Tools une fois l'ady importé) :
Image

Playlist Room Correction Helper: BASIC
05 Auto creates max sub sumation and sub filters

>> Vidéo <<
L'interface RCH a ete modifie depuis la creation de la video : Ajout de reglages de gains

- Commencer par créer une trace de la courbe cible à 75dB dans le All SPL de REW. Dans EQ/Target Settings, cliquer sur Generate measurement from target shape. Ce n'est pas obligatoire. Ca sert juste à vérifier la précision des réglages en comparant les courbes prédites avec la courbe cible de départ. C'est fait automatiquement dans les versions récentes.
- Afficher dans REW Overlays onglet predicted SPL. La courbe des subs sommés et égalisés va apparaître ici (action non obligatoire :wink: , c'est juste pour voir ce qui se passe).
- Regler les gains dans la boite Multi-Sub Management :
o Additional Gain permet de déplacer vers le haut la courbe somme des subs, de manière à améliorer son recouvrement avec la courbe cible. Attention: Ce réglage ne change pas le niveau du sub. Il modifie juste le calcul des filtres pour obtenir une réponse moins accidentée.
o Individual max boost c'est le gain positif autorise pour chaque filtre individuel. Pour info, Audyssey s'autorise +9dB, Trinnov +6dB.
o Overall max boost c'est le gain positif maximum combine des filtres utilises pour l'egalisation des subs. N'hesitez pas a mettre +3dB :wink:
- Cliquer sur le bouton Optimize Sub.
- Les filtres seront visibles en sélectionnant le sub1 dans la fenêtre principale de REW SPL & Phase, puis en ouvrant la fenêtre EQ de REW (action non obligatoire). Leur affichage est inverse (Les - deviennent des +)
- A la fin du réglage des subs, le tableau de paramètres montre les distances et gains de chaque sub, ainsi que d'éventuelles inversions de polarité qui ont été déterminées par l'algorithme. L'inversion de polarité est automatique. Elle ne nécessite aucune opération de votre part.


12/ Génération la courbe prédite des subs
- Cette courbe sera nécessaire pour déterminer les raccords entre enceintes et subs.

Playlist Room Correction Helper: BASIC
06 Predicted LFE from individuals subs

>> Vidéo <<

- Toujours dans la boîte Multi sub management, cliquer sur le bouton Sum Subs.
- L'ensemble des courbes utilisées pour le réglage des subs est généré (somme brute, filtres, résultat final prédit).


13/ Fréquence de croisement enceintes-subs
- C'est le réglage du Bass Management. La partie la plus complexe pour le néophyte, car elle nécessite l'utilisation du cerveau
- Il s'agit de déterminer à quelle fréquence couper chaque couple d'enceintes (G et D), fréquence au dessous de laquelle le sub prendra le relai.
Conseils (plus ou moins pertinents :siffle: ) :
- Ne pas régler 2 Fx différentes pour les enceintes d'une même paire.
- Il est recommandé de ne pas choisir une fréquence trop basse, même si la courbe de réponse en fréquence laisse penser que l'enceinte est capable de descendre. Souvent, des "bosses" modales induisent en erreur.
- On peut raisonnablement suggérer les fréquences de coupure suivantes : 100Hz ou 90Hz pour de petites bibliothèques, 80Hz pour des bibliothèques, 60Hz pour des colonnes. 40Hz, c'est chaud ...
- Si une forte annulation modale (trou vers le bas dans la courbe) frappe une enceinte, préférer positionner la Fx plus haut en fréquence que le trou, de manière à ce que cette zone soit gérée par les subs.

Playlist Room Correction Helper: BASIC
07 Find crossover that get sub aligned

>> Vidéo <<

- Visualiser la fenêtre principale de REW en plein écran, onglet All SPL, avec échelle horizontale 20-2000Hz et échelle verticale 50-100dB SPL.
- Afficher la courbe de réponse moyennée de la 1ère enceinte, la FL ainsi que la courbe LFE predicted. Les deux courbes se chevauchent sur une certaine bande de fréquence.
- Il faut choisir la Fx plus haut que l'effondrement de l'enceinte. Dans la vidéo, Jaoued choisit 100Hz. 90 voire 80 auraient pu convenir. Il y a une sale annulation à 70Hz.
- La méthode va consister à déterminer la Fx la plus basse possible dans la zone de recouvrement par essais successifs.
- En regardant la courbe de l'enceinte FL, déterminer la meilleure Fx selon vous (la plus basse dans les limites décrites dans les conseils du dr rotule quelques lignes plus haut).
- Dans le tableau de paramètres de RCH, sélectionner la fréquence pour l'enceinte considérée (FLavg), puis cliquer sur le bouton create.
- Une courbe de réponse de l'enceinte est crée, qui comporte son égalisation suivant la courbe cible jusqu'à 500Hz et son filtre passe-haut de bass management.

Image

- Dans la boîte Tuning de RCH, choisir la première fréquence estimée (100Hz dans le film), et sélectionner l'enceinte FLavg (la terminaison avg signifie "average" courbe moyennée).
- Cliquer sur le bouton find sub alignment.
- Si le décalage temporel nécessaire à l'alignement est hors des limites du raisonnable, le rectangle de notification s'affiche en rouge.

Image

- Cliquer le bouton Retry.
- Choisir une autre fréquence de Fx (par exemple un cran au dessus en fréquence), re-create, re-tuning ...
- Si le phasage du sub se fait dans de bonne conditions, le rectangle de notification s'affiche en vert.

Image

- Les distances des subs sont modifiées dans le tableau de paramètres.
- Cliquer sur le bouton Preview de l'enceinte FL : Une courbe FL+Sub est créée qui permet de valider l'addition de l'enceinte et des subs.
- La distance des subs est déterminée à partir de l'enceinte FL dans l'exemple de la vidéo, mais il est tout-à-fait possible de le faire sur une autre enceinte, par exemple la C ou la FR, dans le cas où la réponse de la FL est trop accidentée :wink:


14/ Génération des filtres des enceintes et preview des additions enceinte+subs
- Une fois les distances des subs figées, il faut générer les filtres de toutes les enceintes et le passe-haut de leurs fréquences de coupure respectives.

Playlist Room Correction Helper: BASIC
08 generates speakers filters and preview

>> Vidéo <<

- Dans le tableau des paramètres, sélectionner la Fx de chaque paire d'enceintes (Jaoued règle 120Hz pour tout le monde dans la vidéo, mais ce n'est qu'un exemple).
- Cliquer sur le bouton All Filters pour générer les égalisations et les passe-haut de toutes les enceintes.
- Cliquer sur le bouton All previews pour créer les courbes prédites d'addition de toutes les enceintes+subs.


15/ Création du fichier oca
- Le fichier oca est le fichier "clé en main" qui va être injecté dans le préampli. Il contient toutes les informations qui viennent d'être calculées.

Playlist Room Correction Helper: BASIC
09 generates oca file and check

>> Vidéo <<

- Ajuster les paramètres de Customization :
Image

- Cliquer le bouton Create OCA file.
- Le fichier oca est créé dans le dossier Downloads du PC.
- La vidéo présente une vérification du fichier oca avec un éditeur JSON en ligne. Cette vérification est optionnelle :wink:


16/ Injection du fichier oca dans le préampli

Image

- Positionner le préampli sur la banque 1 ou 2 selon votre bon désir, à l'aide de sa télécommande.
- Selectionner le mode MultEQ FLAT.
- Déplacer le fichier oca dans le dossier de travail.
- Dans odd_menu, taper 2 + ENTER. Puis 7 + ENTER.
- La config que vous venez de calculer est transférée en mode FLAT.


Fin
Dernière édition par dr rotule le 19 Mar 2025 19:42, édité 59 fois.
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Message » 18 Mar 2025 15:56

RCH mode "Advanced"

Ce mode d'utilisation de RCH s'adresse a ceux qui possedent une experience extensive de l'utilisation de REW.
- Vous savez vous servir de REW
- Vous avez un micro de mesure (Umik ...), ou bien vous savez faire des mesures fiables en branchant votre micro Audyssey sur l'entree micro du PC REW.
--> Vous etes au bon endroit !

Je ne donnerais pas d'indications sur la maniere de faire les mesures avec REW, car la n'est pas l'objet de ce post.
Des conseils de reglages de REW pour les mesures sont indiques dans l'onglet Documentation de RCH.

Mode operatoire

1/ Prerequis
- Avoir lu le protocole "Basic". Les conseils fournis ici viennent en complement de ce qui a deja ete decrit dans la partie Basic.
- Avoir la derniere Beta de REW installee sur le PC de messure
- Avoir configure REW comme dans le paragraphe 3/ configurer REW du protocole Basic
- Effectuer un set de mesures sur plusieurs positions de micro de toutes les enceintes, et generer un fichier mdat.


2/ Creation du fichier mdat
- Les mesures s'effectuent avec REW, en utilisant un micro calibre, ou le micro Audyssey connecte a l'entree micro du PC REW.
- Afin que le fichier mdat obtenu soit compatible avec RCH, les conditions suivantes doivent etre respectees :
Image
Les infos de chaque mesure s'affichent en cliquant le bouton "i" bleu juste a gauche de la fenetre info sur le snapshot, apres selection de la courbe en mode SPL & Phase.
- Les noms des mesures doivent suivre la liste des nom Audyssey generee dans le fichier avr.
- Le Data offset doit etre le meme pour toutes les enceintes.
- Le Align offset de chaque enceinte doit etre a 0.
- Le Timing offset de chaque courbe doit etre a 0.
- Certains de ces parametres pourront etre reinitialises a 0 par le bouton Reset Measurements de RCH une fois le fichier mdat charge.

Mesures des subs :
Les subs sont mesures en envoyant un sweep dans le canal LFE (".1", canal 4 Asio ou Java).
Or le canal LFE est toujours affuble d'un filtre passe-bas : Le LPF du LFE.
- Si vous disposez d'un preampli tres haut de gamme, vous pouvez re-router le sub sur un canal d'enceinte en mode LARGE, juste le temps d'effectuer la mesure. Ainsi, le LPF du LFE ne sera pas applique.
- Si vous disposez d'un preampli "normal" :lol: , nous recommandons de regler le LPF du LFE pour la mesure des subs, a sa valeur maximum, qui est de 250Hz.
- L'etape suivante, une fois le fichier mdat charge dans REW et connecte a RCH, consistera a appliquer un "filtre inverse" du LPF pour obtenir une courbe de reponse de sub sans LPF du LFE. Un bouton est prevu pour ca. Voir plus bas.


3/ Creation du fichier avr
Le fichier avr decrit les caracteristiques et la configuration du preampli. Il fournit egalement la liste Audyssey des enceintes mises en oeuvre.

Playlist Room Correction Helper: ADVANCED
02 Generates the avr file

>> Vidéo <<

- Si vous etes un dieu en lignes de commandes, vous pouvez utiliser la methode presentee dans la video.

Si ce n'est pas le cas :lol:
- Lancer odd_menu.bat
Image

- Taper 1 + ENTER. Le fichier descritif avr est cree dans le dossier de travail.
- Ouvrir RCH dans votre navigateur favorit.
- Glisser-deposer le fichier avr dans la boite de chargement de RCH.

Playlist Room Correction Helper: ADVANCED
03 Import the avr File

>> Vidéo <<

- Deplier Avr configuration details :
Image

- La liste des enceintes avec leur appellation Audyssey s'affiche.
- Les noms des mesures de votre fichier mdat devront imperativement commencer par les memes acronymes !


4/ Chargement des mesures
- Commencer par faire une copie de sauvegarde du fichier mdat "juste au cas ou".
- Lancer REW "vide", sans charger le fichier mdat !
- Lancer le serveur API de REW
- Dans RCH, cliquer sur Connect dans la boîte Main Commands. Un petit voyant vert s'allume.
Image

- Si le voyant ne s'allume pas, rafraichir REW dans votre navigateur (F5).
- Une fois la connexion effectuee, ouvrir le fichier mdat dans REW.
- Le tableau de parametres en bas de l'interface RCH se rempli, avec une ligne par enceinte.
- Si le nom d'une mesure n'est pas conforme a la liste, la ligne de l'enceinte correspondante n'apparait pas dans le tableau ! Il convient alors de changer le nom de la mesure en question dans REW. L'enceinte reapparait immediatement.
Image

- Cliquer le bouton Reset Measurements de RCH.

Playlist Room Correction Helper: ADVANCED
01 Load 8 position manual measurements

>> Vidéo <<

Subwoofers :
- Afin d'obtenir des courbes de subs non biaisees, il est necessaire de contrecarrer le LPF du LFE qui a ete applique a la mesure.
Image

- Selectionner la frequence de LPF employee pour la mesure REW.
- Cocher Replace original.
- Cliquer le bouton Revert : Les courbes des subs sont remplacees par des versions "redressees" :wink:


5/ Moyennage
Playlist Room Correction Helper: ADVANCED
04 Creates averages for 8 positions and delete all but position 1

>> Vidéo <<

- Dans cette video, Jaoued procede au moyennage d'un total de 120 courbes sur 8 positions de micro.
- Il coche la case Keep original measurements. Pour quelle raison ? Parce qu'il souhaite conserver la position P.1 (la MLP comme on dit aux States :lol: ) pour pouvoir lui appliquer plus tard des simulations de resultat.
- Le moyennage cree donc une 9eme position, et passe le nombre de courbes a 135.
- Jaoued supprime ensuite toutes les mesures sauf celles de la P.1 et celles des courbes moyennees (noms avec suffixes avg).


6/ Import de calibrage des subs effectue par MSO
Playlist Room Correction Helper: ADVANCED
05 Export MSO config and check the result

>> Vidéo <<

- MSO (Multi Sub Optimizer) est un logiciel freeware qui est connu pour etre le systeme le plus efficace de phasage d'une configuration multisub.
- Jaoued ecrit :
"Je montre le travail deja effectue dans MSO. Les filtres qui ont ete definis.
Ensuite, j'exporte depuis MSO le resultat attendu pour pouvoir ensuite le comparer.
J'exporte depuis MSO les filtres dans le format Equalizer APO.
J'importe ce fichier dans RCH.
Ensuite, je compare entre ce que fait RCH et ce qui avait ete predit par MSO, pour m'assurer que c'est pareil."


7/ Alignement temporel
Playlist Room Correction Helper: ADVANCED
06 Time Align

>> Vidéo <<

- Rien a commenter :lol:


8/ Alignement des niveaux
Playlist Room Correction Helper: ADVANCED
07 Align SPL

>> Vidéo <<

- L'alignement des niveaux est effectue a la position selectionnee.
- Dans le tableau des parametres, selectionner la position P.2 qui correspond aux courbes moyennees (avg).
- Ensuite cliquer le bouton align SPL.


9/ Frequences de bass management, et calcul des filtres d'enceintes
Playlist Room Correction Helper: ADVANCED
08 Dertermine crossovers, align subs and generates all filters

>> Vidéo <<

- Jaoued utilise l'affichage Spectrogram pour determiner la frequence de coupure basse de chaque enceinte.
- Relire aussi le paragraphe 13/ du protocole "Basic" et ses conseils associes :wink:
- Jaoued commence par determiner la meilleure frequence de coupure pour chacune des 3 frontales.
- Rappel : La FL et la FR doivent de preference utiliser la meme frequence de croisement (frequence identique par paire).
- Jaoued choisit la FL pour aligner les distances des subs (Bouton Find sub alignment)
- Joued definit ensuite les Fx des autres enceintes.
- Generation des filtres des enceintes en cliquant le bouton All Fliters
- Quand le filtre d'une enceinte est calcule, la case Filter devient verte dans le tableau des parametres.


10/ Cas particulier : Probleme de phase sur une enceinte
Playlist Room Correction Helper: ADVANCED
09 Resolve room mode example

>> Vidéo <<

- La colonne de boutons Preview permet de simuler l'addition enceinte+sub pour l'ensemble des enceintes.
- Dans le cas presente, les trois enceintes frontales sont parfaitement alignees entre elles d'un point de vue temporel.
- Le raccord de phase enceinte-sub s'effectue parfaitement pour FL et FR
- En revanche l'enceinte centrale presente une rotation de phase importante (de l'ordre de 180 degres) par rapport au sub.
- Utilisant la fonction Clic droit sur le cartouche de la courbe, puis Invert, Jaoued retourne la polarite de la centrale.
- Une nouvelle simulation Preview montre alors un mariage parfait entre l'enceinte centrale et le sub.
A ce moment, je felicite l'inventivite de la manoeuvre, mais je ne suis pas d'accord sur l'inversion de polarite de la Centrale.
L'image sonore de la scene frontale va etre totalement perturbee. Les sons panoramiques droite-gauche vont etre exploses dans l'espace sonore, et des dialogues risquent de disparaitre s'ils ne sortent pas uniquement de la Centrale.
Je pense que dans un cas similaire, il vaudrait mieux employer sur l'enceinte un filtre passe-tout d'ordre 2 centre sur la Fx, avec un Q pas trop eleve (0.6 max), qui permettrait le dephasage de 180 degres recherche pour marier enceinte et sub.
La discussion reste ouverte.

Pour aller plus loin sur la phase, je dirais qu'il est utile de comparer les "polarites" des Impulses de l'ensemble des enceintes (fenetre REW Overlays / Impulse).
Si certaines semblent inversees, essayer alors de les additionner avec des enceintes non inversees avec l'Alignment Tool de REW.
Si la courbe resultat a un niveau bien plus eleve que chacune des deux courbes incidentes, alors elles sont en phase. Ne pas hesiter a jouer avec le bouton Invert polarity de l'Alignment Tool, pour bien voir la difference :wink:


11/ Preview
Playlist Room Correction Helper: ADVANCED
10 final results preview

>> Vidéo<<

- Le bouton All Previews cree les courbes de reponses previsionnelles enceintes+subs avec les parametres de gain, distance, et les filtres d'egalisation qui ont ete definis.
- Verification de la qualite d'addition par l'affichage Spectrogram de REW.


12/ Fichier oca et injection dans le preampli
- Avant de creer le fichier oca, il faut ajuster les parametres de customization
Image

- Selectionner LFE et non pas LFE+MAIN
- Je conseille de desactiver les trois parametres dynamiques (3 cases decochees).
- Frequence du LPF du LFE :
o Jaoued recommande de choisir 250Hz.
o De mon cote, je suis partisant de regler la frequence a 150Hz.
J'argumente ce choix dans le fil de mon petit cinema >> ICI <<
C'est important dans le cas ou des sons correles sont enregistres a la fois dans le canal LFE et dans les enceintes.


Fin
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Message » 18 Mar 2025 15:57

RCH : Evolutions et astuces


# Extraire les mesures d'un fichier mqx ou d'un fichier ady
Video Youtube load multEQ X file manually to REW
>> Vidéo <<

Ce petit film vous montre comment récupérer les mesures effectuées avec l'appli MultEQ Editor (fichier ady), ou avec le soft MultEQ-X (fichier mqx).
RCH n'est pas connecté à REW.
Les mesures me parviennent dans un zip, nommées suivant le code Audyssey, suivies du suffixe "_P0x", x correspondant au numéro du point de mesure.
Ces mesures sont corrigées suivant le fichier générique de correction du micro Audyssey ACM1H, donc "prêtes à l'emploi".
Je peux ensuite par exemple les utiliser dans REW.


# Importer des mesures mqx ou ady directement dans REW
Video Youtube load multEQ X file manually to REW
>> Vidéo <<

La différence par rapport à la vidéo précédente, c'est que dans le cas présent, j'ai préalablement connecté RCH à REW, et je n'utilise pas le bouton "Download Measurements zip".
Dès que je glisse le fichier de mesures sur la boîte d’importation, les courbes sont directement chargées dans REW.
Ces mesures sont corrigées suivant le fichier générique de correction du micro Audyssey ACM1H, donc "prêtes à l'emploi".


# Exporter des mesures de sub depuis REW vers MSO
Vidéo Youtube export measurements from REW to MSO
>> Vidéo <<

REW est connecté à RCH, et l'ensemble de mes mesures multipoint est chargé dans REW.
Les mesures sont nommées suivant le code Audyssey.
Dans Multi-Sub Management, je déplie la boîte MSO Import. Je vais cliquer le bouton Download Sub exports, et obtenir un zip contenant mes mesures de subs, renommées suivant le code MSO :wink:
La suite de la vidéo montre comment importer ces mesures dans MSO.


# Multi-Sub Management: Les réglages de gain.
Vidéo Youtube compare sub optimiser filters settings
>> Vidéo <<

Image

Réglages des gains dans la boite Multi-Sub Management :
o Additional Gain permet de déplacer vers le haut la courbe somme des subs, de manière à améliorer son recouvrement avec la courbe cible. Attention: Ce réglage ne change pas le niveau du sub. Il modifie juste le calcul des filtres pour obtenir une réponse moins accidentée. Ne pas dépasser +6dB !
o Individual max boost c'est le gain positif autorisé pour chaque filtre individuel. Pour info, Audyssey va à +9dB, et Trinnov +6dB. Ne pas dépasser +6dB !
o Overall max boost c'est le gain positif maximum combiné des filtres utilisés pour l’égalisation des subs. N’hésitez pas a mettre +3dB qui est le max autorisé :wink:

- Dans la 1ère partie de la vidéo, Jaoued règle 0, 0, 0. Cela signifie que les filtres ne peuvent être que négatifs, et que la courbe somme de 4 subs (LFE Max Sum) va rester à sa position par rapport à la courbe cible.
--> Pour voir ce qui se passe en temps réel, aller dans All SPL, et n'afficher que Target FLavg et LFE Max Sum (si elle existe déjà).
Une fois qu'il a cliqué sur Optimize Sub, on voit que la courbe somme des subs LFE Max Sum est sous la cible pour F<28Hz, et au dessus de 180Hz :roll:
Pour voir le résultat prédit, Jaoued clique le bouton Sum Subs, qui crée une simulation de la réponse des subs avec les filtres de correction appliqués. --> C'est pas top top ...
Il donne des noms spécifiques aux courbes. Ca c'est pour le comparo. Pas nécessaire dans la vraie vie. Il suffit de voire l'évolution des courbes qui vont s'auto-écraser au fur et à mesure que vous réglez les gains, en conservant l'affichage All SPL :wink:

- Dans sa 2ème tentative, Jaoued règle le Additional gain à +6dB, et n'autorise toujours que des filtres PEQ négatifs (6, 0, 0).
On voit tout de suite que la courbe LFE Max Sum est 6dB plus haut que la précédente !
Maintenant, sa position par rapport à la courbe cible est nettement plus favorable.
Le cliquage du bouton Sum Subs nous en apporte la démonstration.

Notez que Jaoued modifie les valeurs des 3 cases de gain en utilisant des petites flèches qui apparaissent sur la droite des cases à l'approche du mulot. Ceci fonctionne si vous utilisez un browser à base de Chromium ! Si comme moi, vous utilisez Firefox, pas de petites flèches (pour le moment). Avec Mozilla/Firefox, vous pouvez utiliser les flèches de votre clavier. Ou entrer directement des valeur dans les cases. Mais attention: il n'y a pas de garde-fou pour les valeurs entrées à la main. N'allez pas péter vos subs !

- 3ème essai. Jaoued ramène le Additional gain à 0, et monte les deux Max boost aux valeurs max (0, 6, 3).
La courbe somme redescend à sa position de départ (0dB).
Le bouton Sum Subs va nous montrer une courbe prédite plus linéaire. En particulier, le trou à 75Hz est corrigé. Et le creux vers 200Hz est de moindre amplitude.

Il s'agit donc de jouer sur les valeurs des 3 cases pour obtenir la courbe prédite qui vous convient.
Pour le fichier utilisé dans le film, j'ai trouvé que le réglage donnant la plus grande linéarité est (1, 6, 3).
Attention : Ce n'est pas forcément la réponse la plus rectiligne qui donne le meilleur son !
Par exemple, si en affichant les filtres vous voyez une alternance de fortes corrections +, -, +, -, +, -, etc ..., ça peut affoler l'amplificateur du sub et produire surtout de la distorsion plutôt que du bon son :grad:



# Réglages avec un seul sub

1/ Actions préalables :
- Démarrer l'interface RCH
- Démarrer REW et lancer son serveur API
- Connecter RCH à REW
- Importer les mesures multipoints (ADY ou MQX ou AVR+MDAT)
- Moyenner les points de mesures
- Alignement temporel des enceintes
- Chargement de la courbe cible et ajustage des niveaux.

2/ Egalisation du sub
Les courbes mesurées à différentes positions de micro ont été agrégées en une courbe SW1avg.
Le gain du sub à été ajusté pour coller au plus près à la courbe cible.
- Dans le tableau de paramètres en bas de l'interface RCH, ligne SW1, cliquer sur le bouton create.
- Les filtres d'égalisation de sub sont calculés.

Image

- Cliquer sur le bouton Preview (toujours pour SW1).
- Une courbe simulant le sub égalisé est créée.
--> Au moment où j'écris ces lignes, les 3 paramètres de gains présents dans l'interface Multi-sub sont fixes et non accessibles en mode 1 sub.
Mais la situation est amenée à évoluer prochainement :wink:

3/Fréquence de croisement avec les enceintes, et phasage du sub
- Une fois l'égalisation du sub réalisée, vous pouvez reprendre la procédure mode "Basic" à l'étape 13/
- 13/ Fréquence de croisement enceintes-sub --> Voir en page 1



# Réglages Sub : Les choses à faire avant

Attention, avant de procéder aux réglages de sub, il est obligatoire :
- De charger la courbe cible (ça semble évident :siffle: )
- De procéder à l'alignement des enceintes.
L'alignement de niveau des enceintes (bouton "Align SPL") va en effet modifier le niveau de référence de la courbe cible.
Si vous ne le faites pas avant de vous attaquer au sub, ce dernier sera égalisé par rapport au niveau "de base" (75dB) de la courbe cible.
Il y aura donc un décalage du sub par rapport aux enceintes ...



# (v1.0.3x) Regroupement des commandes relatives aux subwoofers

Tout ce qui concerne les subs se trouve maintenant dans la boîte Subwoofer Tools.
Son contenu change suivant que vous avez un sub ou plusieurs subs.
Rien de nouveau sur les fonctions des commandes, si ce n'est la présence dune case à cocher Use all pass filters, et la possibilité maintenant d'utiliser le bouton Optimize Sub même si vous ne possédez qu'un seul sub.



# (v1.0.3x) Réglages 1 Sub

Image

3 zones d'action :
- Revert LPF pour compenser le filtre passe-bas du canal LFE. Uniquement si les mesures sont réalisées avec REW.
Ne pas appliquer si les mesures sont effectuées avec ODD.wtf ou avec l'appli MultEQ Editor !
- Les gains. Rien de nouveau. Voir mon article sur le sujet pour plus d'info.
- Le bouton Optimize Sub : Il fonctionne maintenant si vous avez un seul sub.
Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Create dans le tableau de paramètres en bas de l'interface. Ca fera la même chose !
Image

Pour visualiser la courbe du sub égalisé, il faut toujours cliquer sur le bouton Preview de la ligne sub dans le tableau des paramètres.



# (v1.0.3x) Réglages Multisub

Image

Image

5 zones d'action :
- Revert LPF pour compenser le filtre passe-bas du canal LFE. Uniquement si les mesures sont réalisées avec REW.
Ne pas appliquer si les mesures sont effectuées avec ODD.wtf ou avec l'appli MultEQ Editor !
- Les gains. Rien de nouveau. Voir mon article sur le sujet pour plus d'info.
- Le bouton Optimize Sub et la case Use all pass filters : Vous n'êtes pas obligé d'utiliser les filtres passe-tout. Il suffit de ne pas cocher la case. Mais pourquoi voudriez-vous faire ça ?
- MSO import : Vous pouvez toujours utiliser MSO pour aligner vos subs. Une vidéo tuto est disponible sur le sujet. Cependant, signalons que Jaoued se targue de faire aussi bien que MSO :wink:
- Les boutons Sum Subs et All pos. Sum Subs : Ils permettent de créer la courbe de réponse prédite des subs, à la PE, et aux autres positions de micro.



# (v1.0.33) Ressources (téléchargement)

Un nouveau bouton est apparu tout en haut de l'interface : Ressources.
Il vous donne un accès direct à tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour utiliser RCH.

Image


Les menus Audio Files et Target Curves se déplient et vous proposent un large choix :wink:
Exemple :

Image

[edit v1.0.34]
VLC et REW sont maintenant aussi téléchargeables sur la page Ressources :wink:



# (v1.0.3x) Rappel : Déroulé du protocole "Basic"

- Je lance REW
- Je démarre le serveur API
- J'ouvre RCH
- Je connecte RCH à REW
- Je glisse-dépose mon fichier ADY dans RCH
- Je charge ma courbe cible dans REW
- Je calcule les moyennes des points de mesure
- J'aligne les enceintes Time Align
- J'aligne les niveaux des enceintes Align SPL
- Dans REW/All SPL, j'affiche SW1avg et la courbe cible, et je "positionne" ma courbe de sub avec Additional Gain
- J'égalise le sub Optimize Sub
- J'affiche (si je veux) la courbe du sub égalisé Preview
- Dans REW/All SPL j'affiche les courbes brutes des enceintes pour voir à quelle fréquence elles sont 6dB au dessous de la courbe cible. C'est la fréquence que je vais choisir pour le Bass Management. Je l'entre dans le tableau de paramètres
- Je génère l'égalisation des enceintes Create (une par une) ou All Filters (toutes les enceintes)
- J'aligne la phase du sub sur une enceinte (frontale, c'est mieux). Je règle la fréquence (la même que celle du tableau de paramètres), et l'enceinte sur laquelle je phase le sub dans la boîte Tuning
- Find sub alignment. Si ça ne marche pas, j'essaye une autre enceinte, ou bien je modifie la fréquence de BM. Dans ce cas, je dois recalculer l'égalisation des enceintes à la nouvelle fréquence dans le tableau de paramètres
- Un fois que le sub est phasé avec succès, je visualise les courbes Enceinte+sub All Previews
- Je vérifie le raccord de chaque enceinte avec le sub. Eventuellement, je change la polarité, puis je retrace le Preview de l'enceinte
- Je suis content du résultat
- Je sauvegarde ma config REW dans un fichier mdat (pour future référence)
- J'ajuste les paramètres de Finalization
- Je crée mon fichier OCA Create OCA File
- Je crée mon fichier texte d'information réglages
- Je charge l'OCA dans le préampli.



# (v1.0.4x) Average

Le process de moyennage des points de mesures évolue, et vous permet de conserver les mesures de la position d'écoute P1 en plus de "average".
Cela vous permet d'appliquer les réglages d'égalisation définis sur "average" à la position d'écoute, pour observer le résultat en ce point particulier :wink:

Image



# (v1.0.4x) Erreur process

En cas d'erreur (ex: solution d'alignement non résolue), le problème est décrit dans la boîte Log, qui apparait en bas de l'interface RCH.
Afin de rendre l'alerte plus visible, tout le cadre de l'application passe au rouge.
Vous acquittez l'erreur en cliquant sur le bouton Retry.

Image



# (v1.0.4x) Change log

Un nouvel onglet est disponible dans RCH : Le Change log, qui vous informe des évolutions et des nouvelles fonctionnalités

Image



# (v1.0.48) Finalization

Remaniement de l'interface et apparition de la boîte Finalization, qui regroupe :
- le réglage du LPF du LFE
- la distribution du signal ".1" : Dans le sub, ou dans le sub et les enceintes frontales --> C'est caca dans 99% des cas. Ne pas utiliser.
- les filtres dynamiques
- le bouton de création du fichier OCA
- le bouton de création du fichier d'info réglages.

Image



# (v1.0.48) Fichier info réglages

"Zut ! Je ne me souviens plus de ce que j'ai utilisé comme réglages pour ce fichier OCA" :(
Ce petite mise en situation théâtrale vous sensibilise à l'utilité du tout nouveau fichier d'infos réglages (format txt), que vous pouvez générer en même temps que vous créez votre fichier OCA !

Image

Son contenu :
Image



# (v1.0.52) Reset Application

Vous changez de projet ?
Vous vous êtes égaré dans des réglages catastrophiques ?
Vous avez commis des erreurs de protocole d'exécution ?
Bref, vous voulez tout vider pour repartir de zéro !
1/ Fermez REW
2/ Cliquez sur le bouton Reset Application de la boîte Main Commands :

Image



# (v1.1.6) Bug chargement ADY

Une seule courbe était chargée dans REW, puis un message "rouge" bloquait le process.
Corrigé.



# (v1.1.6) Subwoofer tools

- Les petites flèches de sélection fonctionnent à présent avec firefox.
- Le Additional gain est porté à 12dB dans les deux sens.
Cette fonctionnalité vous aide à "recaler" correctement la courbe brute du sub par rapport à la courbe cible, avant les opérations d'égalisation (à visualiser dans REW / All SPL : courbes SW1avg et Target avg).
Ceci peut servir à augmenter le remplissage de la courbe de réponse du sub.
Ce recalage manuel peut aussi être nécessaire si le niveau automatique a été mal évalué par REW, par exemple en présence d'un énorme pic positif dû à une résonance modale :wink:

Image



# (v1.1.6) Tuning / Sub alignment

Seule persiste la sélection de l'enceinte sur laquelle REW va chercher à aligner le sub.
La sélection de fréquence de raccord est désormais automatique, et reprend la valeur réglée pour l'enceinte sélectionnée dans le tableau de paramètres.

Image



# (v1.1.6) Speaker Tools : Gains et filtres

Image

Deux nouvelles rubriques vous permettent de customiser votre égalisation des enceintes.

- Smoothing/Windowing :
Vous sélectionnez un éventuel lissage qui sera utilisé pour tous les calculs.
Si vous souhaitez une correction "franche", vous laissez le lissage sur "None".
Si vous souhaitez une correction très légère, vous pouvez choisir par exemple "Var".
Attention, ce premier choix effectué sera combiné avec le deuxième :
Le Windowing offre deux possibilités "None", et "Optimized MTW".
"Optimized MTW" est le réglage recommandé. Il applique à chaque bande de fréquence un fenêtrage temporel, dont les paramètres ont fait l'objet de longues études psychoacoustiques.
C'est ce jeu de paramètres qui va principalement différencier le son RCH du son A1 Evo.
Le fenêtrage temporel permet à RCH de ne considérer que le son direct de l'enceinte, et donc de n'égaliser que les différences entre l'enceinte et la courbe cible.
Les sons réfléchis arrivent aux oreilles de l'auditeur avec un certain retard. Le cerveau est au courant du truc. Les sons réfléchis ne doivent donc pas être égalisés. C'est ce que permet le fenêtrage temporel.
Les courbes Preview finales présentées dans l'interface REW conservent dorénavant le fenêtrage. Ce qui donne l'impression visuelle que les aigus chutent brutalement passé 10kHz. Soyez rassurés, il n'en est rien :wink:

- Les boosts :
Ces deux réglages influencent directement le comportement de REW quand il crée les filtres PEQ d'égalisation.
Ils instruisent REW sur le gain maximum autorisé pour chaque filtre PEQ (individual max boost), et le gain max autorisé en combinant plusieurs filtres dans la même zone de fréquence (overall).
Je recommande +3dB et +3dB.
dr rotule
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Message » 18 Mar 2025 16:25

Dr Rotule je te remercie infiniment, ton aide est très précieuse. Je sais que tu as donné beaucoup de ton temps. :ohmg:
jaoued
 
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Message » 18 Mar 2025 17:24

Félicitations à vous et bravo pour le travail accompli.
Hâte de tester ça. :bravo:
mouchli
 
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Message » 18 Mar 2025 21:49

Un grand merci à nouveau !

Je me mets sur la mise en oeuvre de RCH demain toute la journée.

Homecinéphilement,

LeBob
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Message » 18 Mar 2025 22:40

Hésite pas si tu as besoin d'aide, j'essaierais d'être réactifs.
jaoued
 
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Message » 18 Mar 2025 22:49

LeBob a écrit:Un grand merci à nouveau !

Je me mets sur la mise en oeuvre de RCH demain toute la journée.

Homecinéphilement,

LeBob

Ah, mais la présentation est loin d'être terminée !
Aurais-tu déjà tout compris :??
Tu peux commencer en regardant les playlists YT de Jaoued.
Ca tombe bien, la première vidéo du mode Basic constitue le point "6/" du mode opératoire :wink:
Dernière édition par dr rotule le 18 Mar 2025 22:54, édité 1 fois.
dr rotule
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Message » 18 Mar 2025 22:52

Je vais attendre gentillement la version Advanced .... :lol:
mouchli
 
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Message » 19 Mar 2025 0:45

Le mode de fonctionnement et le process sont très proches de A1 Evo Neuron.

J'imagines que la différence va se jouer principalement dans l'algo de filtres et phases, pourriez vous expliquer en termes simples ce que le script exécute, en détaillant la ligne du message de présentation:
"
Outre des réglages de timing et de gain à haute précision, le système effectuera une égalisation selon le principe d'une correction précise du bas du spectre, jusqu'à 500 Hz, et d'un "laisser vivre" des enceintes dans les hautes fréquences.
"
pasender
 
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Message » 19 Mar 2025 1:04

pasender a écrit:Le mode de fonctionnement et le process sont très proches de A1 Evo Neuron.

J'imagines que la différence va se jouer principalement dans l'algo de filtres et phases, pourriez vous expliquer en termes simples ce que le script exécute, en détaillant la ligne du message de présentation:
"
Outre des réglages de timing et de gain à haute précision, le système effectuera une égalisation selon le principe d'une correction précise du bas du spectre, jusqu'à 500 Hz, et d'un "laisser vivre" des enceintes dans les hautes fréquences.
"

C'est la question que j'attendais :wink:
En effet, les grands principes sont proches de ceux des logiciels développés par OCA.
A mon humble niveau de gars qui n'y connait rien, je trouvais des trucs un peu bizarres dans les fichiers mdat de résultats d'A1 Evo Neuron.
En particulier, la façon d'utiliser les filtres passe-tout, ou encore la façon de régler le timing du sub ne correspondaient pas à l'idée que je me fais de ces choses-là.
Jaoued a également échangé avec OCA, et lui aussi avait quelques divergences de points de vue, sur le coeur du soft qui a l'époque n'était pas encore crypté.
D'où l'idée de créer le RCH pour explorer des possibilités différentes ...
Pour ce qui est d'expliquer le détail du workflow interne --> Je laisse la main à Jaoued :wink:
Dernière édition par dr rotule le 19 Mar 2025 13:35, édité 8 fois.
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Message » 19 Mar 2025 1:21

:bravo:

La configuration dans mon profil


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Message » 19 Mar 2025 7:37

pasender a écrit:Le mode de fonctionnement et le process sont très proches de A1 Evo Neuron.

J'imagines que la différence va se jouer principalement dans l'algo de filtres et phases, pourriez vous expliquer en termes simples ce que le script exécute, en détaillant la ligne du message de présentation:
"
Outre des réglages de timing et de gain à haute précision, le système effectuera une égalisation selon le principe d'une correction précise du bas du spectre, jusqu'à 500 Hz, et d'un "laisser vivre" des enceintes dans les hautes fréquences.
"


Personnellement je le trouve assez éloigné de A1. Ce dernier, propose un processus complètement automatisé qui ne laisse quasiment aucune marge de manoeuvre à l'utilisateur. L'algorithme prends toutes les décisions pour vous. Ce qui réponds aux attentes de beaucoup de gens. Il faut quand même garder à l'esprit qu'un processus automatique fait des compromis pour s'adapter au plus grand nombre. Il peut donner de très bons résultats pour certains et pas pour d'autres.
Ma proposition s'adresse à ceux qui ne sont pas d'accord avec ce que fait A1 sur certains point, ceux qui veulent savoir exactement ce qui est mis dans leur AVR, ceux qui veulent avoir le choix :)
La chose qu'il faut garder à l'esprit est que RCH ne vous contraindra jamais. C'est vous qui décidez de tout.
Le tableau indique les mesures de chaque enceinte pour une position donné (le jeu de mesures moyenné est aussi considéré comme une position). pour chacune des mesure on a toute la latitude de créer les filtres de son choix dans REW. On peut utiliser tout ce que permet REW (shelf, allpass, etc.) RCH va l'injecter le plus fidèlement possible (on est sur un processeur Audyssey avec les limitations qui lui sont propres tout de même) dans le fichier oca en définitive. vous pouvez faire une égalisation full band si vous le souhaitez, bref vous etes libre.
Personnellement, sur mon installation ca m'a permis de supprimer le minidsp que j'avais entre l'ampli est mes subs. Car je peux directement injecter les filtres créés par MSO dans l'ampli. La comparaison entre les 2 (avec et sans minidsp) est fidèlement identique.

Ce qui veut dire que la philosophie du logiciel est très différente. Son but est principalement de récupérer votre travail fait dans REW pour le mettre dans le fichier .oca qui sera injecté dans l'ampli au travers du programme odd.wtf

tous les fonctions disponibles dans l'interface ne sont que des proposition.
donc je vous invite à utiliser les fonctions pour voir ce qu'elles font, vous pourrez toujours faire à votre manière.
jaoued
 
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Message » 19 Mar 2025 20:15

Description du process Basic terminée.
(il y aura peut-être quelques modifs, car j'ai sûrement raconté moult bêtises :siffle: )
Dernière édition par dr rotule le 19 Mar 2025 21:01, édité 1 fois.
dr rotule
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